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Guide carte SC2 : Chantier naval orbital

Guide carte SC2 : Chantier naval orbital
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Chantier naval orbital est l'une des 7 cartes de la quatrième saison du ladder 2015. La rédaction Millenium vous propose de découvrir en détail sa géographie et ses spécificités race par race.

Guide carte SC2 : Chantier naval orbital

Carte Chantier Naval Orbital (Orbital Shipyard)

 

Les cartes de la saison 4 du classement 1c1 de StarCraft II : Legacy of the Void ont été finalement dévoilées. La rédaction Millenium vous propose une analyse carte par carte de leur géographie et de leurs spécificités pour chacune des trois races du jeu. Où siéger ses Tanks ? À quel endroit est-ce judicieux de cacher sa technologie ? Quels sont les chemins pour effectuer un run-by ? Autant de réponses que vous trouverez dans ce dossier afin d'être prêt pour vos matchs de placement et monter en ligue Grand Maître.

Cette semaine, Chantier naval orbital.

 

Chantier naval orbital (Orbital Shipyard)

(Cliquer pour élargir la carte)

 

Il s'agit là d'une carte créée par Blizzard, qui a utilisé le pack de textures : Khorhal platform.

Emplacements de départ : 2
Temps de trajet d'une base à une autre : 45 secondes
Nombre de bases : 16 dont 2 golds (minerai enrichi)

 

La carte possède une deuxième base en "pocket expand". Sécurisée derrière la base principale, elles partagent la même rampe. Il existe une plateforme peu utilisée au centre de la carte, bloquée par deux rochers qui, s'ils sont détruits peuvent réduire la distance de trajet entre les bases des deux joueurs. Sous cette plateforme deux bases à minerai enrichi (gold), extrêmement exposées.

Le temps de trajet (45sec) est court par rapport aux standards de Heart of the Swarm (1min5 environ pour la saison précédente), mais le jeu est bien plus rapide au départ et cela favorise aussi les contre-attaques rapides. La base principale est assez grande, le positionnement de bâtiments dans celle-ci ne sera pas un problème.

La carte est composée de deux grands couloirs principaux, et de 3 autres routes, au centre en cassant les cailloux, mais aussi sur les côtés. Garder la vision sur la carte est donc essentiel pour éviter les runby. La prise de B4 peut s'avérer risqué : détruire le rocher dans le dos de la B3 pour prendre la base rapprochée et devoir défendre à deux endroits et se rendre vulnérable aux drops? ou bien prendre la base très éloignée là aussi difficile à défendre ? La B4 en cassant le rocher est la solution la plus prisée a l'heure actuelle, elle ouvre aussi la voie à la sécurisation de deux autres bases supplémentaires, contrairement à l'autre solution.

 

 

Protoss

 

 

Pensez bien à prendre le réflexe de poser des pylônes avant votre Nexus sur la troisième base, afin de la défendre facilement avec le Noyau de Vaisseau-Mère. De plus les pylônes placés près du nexus permettent de téléporter des unités plus rapidement.

 


Deux positions sont possibles pour le proxy Oracle, directement derrière le rocher de la B3 adverse, ou sur la position de la B4 éloignée.

 


Si le jeu Colosse/Traqueur-blink n'est pas très populaire sur Legacy of the Void, il pourrait l'être sur cette carte en raison de la B3 dont la falaise est totalement ouverte sur l’extérieur.

Comme pour les autres races la difficulté réside dans la prise d'une quatrième base qui ouvre une brèche dans les défenses. Finir la partie rapidement avec un push sur deux ou trois bases peut être une solution à ce problème.

 

 

Terran

 


La carte est plutôt grande avec de grands espaces aériens qui favorisent le jeu aérien : drops en tous genres et Croiseurs. L'attaque par les airs sera à privilégier tout au long de la partie. Particulièrement contre un joueur Zerg, l'ouverture de la carte favorise ce dernier dans les engagements. Contre Protoss cette ouverture peut en revanche avantager le Terran.

 


Malgré la présence d'une pocket expand la carte est relativement propice aux Faucheurs si vous les préférez à une option CC first. La hauteur de la B3 est très ouverte et donne plusieurs angles d'attaque sur la B1.

 


En position défensive les tanks peuvent aider à tenir la B3. En middle-game, la construction de tours de détection peut s'avérer très utile pour prévenir des attaques ennemis, que ce soit des drops sur la B2 ou des attaques sur l'une des deux entrées de la B3. Dans tous les cas préparez-vous à intervenir.

 


Comme pour les Zergs et les Protoss, la prise de B4 ouvre deux endroits où l'adversaire peut attaquer, une forteresse planétaire est fortement conseillée à cet endroit très ouvert afin de ne pas subir de runby quand l'armée principale de l'adversaire mobilise vos forces ailleurs.

 

 

Zerg


La carte est assez grande et possède beaucoup de bases (16). Cela correspond au nouveau "standard" des cartes de Legacy of the Void que Blizzard cherche à mettre en place. La carte est relativement ouverte mais possède un dangereux goulot d'étranglement au milieu.

 

 

Il n'existe pas de petit emplacement pour positionner les Dominants en hauteur, il faudra principalement les cacher au niveau du vide et des falaises au milieu et sur les côtés de la carte.

La base principale est très grande et le mucus ne rejoint pas la rampe qui donne vers l’extérieur de la carte, il est donc important de l'étendre rapidement afin de pouvoir défendre l’intérieur de votre base. Cette taille de la base principale peut aussi s'avérer utile pour le positionnement de nydus hors de la vision de votre adversaire.

 

Répandre le mucus est capital pour défendre sa base

 

Prendre la B3 comme première base est un grand risque mais le mucus que cette stratégie apporterait peut valoir le coup.

On peut distinguer 2 grandes routes où étendre le mucus est primordial, l'une passe par devant la troisième base, et l'autre par derrière, afin de sécuriser le milieu de carte et vos bases.

Les bases au minerai doré en milieu de carte sont extrêmement exposées, il n'est conseillé de les prendre que si vous arrivez à contenir votre adversaire dans sa base. Le fait qu'elles soient situées sur le trajets des "scouts" rend leur prise en tant que première extension très risquée.

 

 

Les analyses des autres cartes du ladder 1c1 seront publiées les unes après les autres au cours des prochaines semaines. N'hésitez pas à nous laissez votre avis dans les commentaires afin que nous puissions les améliorer à l'avenir.

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