MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Preview des WCS, Round of 16

Preview des WCS, Round of 16
5

Les groupes du Ro16 des WCS ont été annoncés et seront joués en offline durant la Gamers Assembly à Poitiers. Retrouvez notre preview de ces matchs qui s'annoncent passionnants.

Preview des WCS, Round of 16

Les groupes du Round of 16 des WCS sont connus depuis longtemps déjà, mais leur début arrive à grand pas. Un tour d'horizon des forces en présence s'impose. Après la fin de la GSL, et de la SSL, les WCS restent la dernière compétition du circuit WCS à jouer, et ces phases finales se dérouleront à Poitiers, durant la Gamers Assembly.

Les phases de groupe seront jouées les 3 et 4 avril prochain, au Parc des Expositions de Poitiers. Quatre groupes de quatre joueurs sont aux prises, avec les deux premiers qualifiés pour la phase finale, qui déterminera le champion des WCS 2015 Saison 1.

 

Groupe A : ForGG face au Swarm

Les favoris
Les outsiders
ForGG {#cn} XiGua {#fi} Serral {#de} TLO

 

Le groupe A est composé de 3 Zergs, XiGua, Serral, TLO et d'un Terran, le joueur Millenium ForGG. Et ce groupe semble taillé pour ForGG. Une seule race s'oppose à lui en face et il s'agit de la race Zerg, contre lequel le joueur Terran possède un style inimitable et quasiment incontrable (sa victoire face à Sen en Round of 32 en atteste). ForGG est clairement le favori du groupe. Derrière, les débats sont plus ouverts, mais au vue des résultats du Round of 32, le joueur chinois XiGua se détache légèrement pour la seconde place de favori.

L'affiche pour démarrer opposera le jeune Zerg finlandais Serral, révélation du tour précédent au Zerg chinois XiGua. Si sur le papier l'affiche n'a pas de quoi faire rêver, elle promet toutefois un très gros niveau de jeu entre deux Zergs en pleine ascension. De son côté Serral s'est révélé à la face du continent européen lors du Round of 32, tandis que XiGua confirme son statut de meilleur joueur Zerg chinois.  Et à ce petit jeu c'est le Zerg chinois qui part légèrement favori face au prodige finlandais.

 

ForGG réussira-t-il enfin à dépasser le stade des demi-finales ?!

 

De l'autre côté, ForGG affrontera le Zerg allemand bien connu de la scène, TLO. Si l'allemand est un habitué de ce Round et reste un solide joueur, ForGG est un adversaire d'un autre calibre que ceux qu'il rencontre habituellement. Son sens du jeu, ses stratégies face aux Zergs font de ForGG le favori certain et indiscutable, ce qui devrait se confirmer pendant les matchs. Même si TLO est un joueur créatif, il ne devrait pas peser bien lourd face à ForGG.

En Winners match, ForGG affronterait alors XiGua, et le résultat devrait être similaire, avec une victoire de ForGG. En Losers match, le duel de Zerg entre le jeune loup et l'habitué allemand devrait être très intéressant. À ce petit jeu, le nouveau venu finlandais devrait arriver à prendre le dessus sur TLO, mais tout cela est très hypothétique. Et quel que soit le match décisif, le Zerg chinois devrait arriver à prendre le dessus sur n'importe lequel de ses adversaires.

Gardons cependant à l'esprit que tout est possible en ZvZ, la volatilité du match-up étant bien connu, et le style Cafard contre Cafard une constante de ce match. Même si TLO semble le moins bien parti dans ce groupe, le match-up peut jouer en sa faveur, et lui permettre de se qualifier.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe A

  03/04 - TBD  
{#fi} Serral
L W
XiGua {#cn}
     
ForGG
W L
TLO {#de}
  Winners Match  
ForGG
W L
XiGua {#cn}
  Losers Match  
{#fi} Serral
W L
TLO {#de}
  Match Décisif  
{#cn} XiGua
W L
Serral {#fi}


ForGG et XiGua qualifiés - Serral et TLO éliminés

 

 

 

 

Groupe B : Laser contre Mucus

Les favoris
Les outsiders
{#no} Snute {#de} ShoWTimE {#cn} MacSed
PiG

 

Le groupe B voit s'opposer 2 Protoss, le chinois MacSed et l'allemand ShoWTimE, et 2 Zergs, le norvégien Snute et l'australien PiG. Et au petit jeu des favoris, les joueurs européens tiennent la corde, avec Snute considéré comme le meilleur Zerg foreigner, et le Protoss allemand ShoWTimE qui a prouvé au vu de ses résultats qu'il était très en forme.

L'affiche principale pour démarrer opposera le Zerg norvégien Snute au Protoss chinois MasSed. Le joueur norvégien part clairement favori de la confrontation, avec un match-up qu'il affectionne particulièrement, tandis que son adversaire le goûte beaucoup moins. Sur le papier, Snute part donc clairement favori, et devrait passer ce tour-là.

De l'autre côté, ShoWTimE affrontera le Zerg australien PiG. Si le Zerg a créé la surprise en éliminant Happy en match décisif dans le Round of 32, il n'est pas très à l'aise dans le match-up PvZ, alors que ShoWTimE a prouvé qu'il était un joueur très solide dans tous les match-ups. Il part clairement favori face au joueur australien.

 

Non attendu au Ro16, PiG déjouera-t-il une fois encore les pronostics ?!

 

Les Européens sont donc les favoris logiques du groupe, et leur affrontement en Winners match ne sera qu'une étape pour finir plus tôt et éviter la fatigue. Le duel entre les deux joueurs s'annonce des plus passionnants, et le joueur norvégien devrait s'en sortir, mais le résultat s'annonce serré et une bascule d'un côté ou de l'autre est possible.

En Losers match, MacSed devrait arriver à surmonter l'écueil PiG, mais attention toutefois, PiG étant capable de surprendre tout le monde. Enfin en match décisif, ShoWTimE devrait affronter MacSed, pour un duel en PvP toujours indécis. À ce petit jeu, ShoWTimE a récemment montré qu'il était capable d'éliminer les meilleurs joueurs du monde, ce qui devrait lui permettre de se sortir du piège chinois.

Les joueurs européens sont les favoris désignés de ce groupe, mais les surprises ont déjà été légion dans ces WCS, et il peut en être de même dans ce groupe, notamment grâce à MacSed, l'un des tout meilleurs joueurs chinois. Si les Européens restent concentrés, ils devraient arriver à se qualifier, mais s'ils font le pari de sous-estimer le joueur chinois, ils peuvent s'attendre à de graves désillusions.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe B

  03/04 - TBD  
{#no} Snute
W L
MacSed {#cn}
     
{#de} ShoWTimE
W L
PiG
  Winners Match  
{#no} Snute
W L
ShoWTimE {#de}
  Losers Match  
PiG
L W
MacSed {#cn}
  Match Décisif  
{#de} ShoWTimE
W L
MacSed {#cn}


Snute et ShoWTimE qualifiés - PiG et MacSed éliminés

 

 

 

 

Groupe C : Corée vs. Europe

Les favoris
Les outsiders
Polt
Hydra {#fr} FireCake {#pl} MaNa

 

Peut-être le groupe le plus impressionnant de ce round of 16 de Premier League en terme de niveau. Deux coréens, Polt et Hydra, deux Européens, le "French Hope" Zerg FireCake, et le Protoss polonais MaNa.

Difficile de donner un favori pour ce groupe, tant le niveau est proche. Toutefois, sur la régularité et les résultats, il est logique de placer Polt en première position. Derrière, la place de favori se joue entre Hydra et FireCake. Et à ce petit jeu, l'expérience du joueur coréen le donne légèrement favori par rapport au Zerg français. Juste derrière on retrouve MaNa, mais attention au joueur polonais, habitué des grands rendez-vous et surprenant vainqueur de son groupe de Round of 32. Bref, le groupe est parti pour être le plus difficile à pronostiquer.

Pour démarrer, une rencontre entre Polt et FireCake. Elle promet du très gros niveau, et même si Polt est le favori, n'enterrons pas FireCake trop vite. Sur le papier, Polt est le meilleur, dans la réalité difficile de prédire le résultat. FireCake a beaucoup progressé dans le match-up, et Polt n'est pas un grand adepte des matchs contre Zerg. Alors pour le moment Polt a l'avantage, mais une grosse surprise est toujours possible.

 

Après deux titres en 2013, Polt aimerait (re) briller aux WCS en signant un triplé

 

De l'autre côté, MaNa affrontera le Zerg coréen Hydra. Si le Polonais reste un solide joueur, Hydra est le favori du match. MaNa n'aime pas jouer contre les joueurs du Swarm, mais Hydra n'est pas non plus très friand des joueurs d'Aïur. Toutefois, le zerg coréen part avec l'avantage, même si les phases de groupe du Round of  32 n'ont pas été de tout repos pour lui. À l'inverse, MaNa a réussi là où tout le monde le voyait en victime expiatoire. Une rencontre très indécise encore une fois, mais Hydra a clairement l'avantage théorique et devrait arriver à se qualifier.

Les coréens partent tous les deux favoris et leur affrontement en Winners match devrait nous réserver du très beau niveau de jeu. Toutefois, Polt n'est pas très à l'aise contre Zerg, alors qu'Hydra apprécie le match. La rencontre devrait être très serrée, mais Hydra devrait s'en sortir pour continuer sa route.

En Losers match, la rencontre entre les deux Européens devrait faire des étincelles. D'après Aligulac, MaNa part favori dans le match. Néanmoins, son match-up contre Zerg est son plus faible. À l'inverse jouer contre Protoss est la spécialité de FireCake. Attendons-nous donc à une victoire de ce dernier, qui le ferait avancer en match décisif, contre Polt.

Et pour ce match décisif, les mêmes causes ayant les mêmes conséquences, Polt devrait logiquement sortir vainqueur du match, et éliminer le dernier espoir français.

Gardons à l'esprit toutefois la prestation de MaNa en Round of 32. Sera-t-il capable de surprendre ses adversaires une fois de plus et accéder au tour suivant ? C'est tout le mal que nous lui souhaitons, mais le niveau étant plus élevé, ce scénario va avoir du mal à arriver. De même, Polt est le favori du groupe, mais il n'est pas à l'abri de mauvaises surprises, et il peut très bien être éliminé sèchement. So, Wait and See comme dit le proverbe.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe C

  04/04 - TBD  
Polt
W L
FireCake {#fr}
     
MaNa
L W
Hydra
  Winners Match  
Polt
L W
Hydra
  Losers Match  
{#fr} FireCake
W L
MaNa
  Match Décisif  
Polt
W L
FireCake {#fr}


Hydra et Polt qualifiés - MaNa et FireCake éliminés

 

 

 

 

Groupe D : Trois continents face à face

Les favoris
Les outsiders
Bunny Has {#fi} Welmu Kane

 

Enfin le dernier groupe opposera des représentants de trois continents. L'Amérique avec le Zerg Kane, l'Asie avec le représentant Protoss de Taïwan Has, et enfin l'Europe avec le Terran danois Bunny et le Protoss finlandais Welmu.

Le premier match opposera les deux Européens. Sur le papier Bunny est loin devant Welmu, mais la réalité est plus contrastée. Même si Bunny est en forme contre les représentants de la race d'Aïur en ce moment, Welmu est toujours un adversaire redoutable. Et le Round of 32 nous a montré que Bunny n'était pas très à l'aise face aux Protoss, en l'occurrence MaNa. À l'inverse Welmu s'est brillamment imposé contre un Terran, iaguz. Néanmoins, le niveau de Bunny est bien supérieur, et malgré des difficultés, il est difficile d'imaginer que le Terran danois n'arrive pas à se sortir de ce match.

De l'autre côté, Has affrontera le Zerg canadien Kane. Le match est le préféré de Kane, mais aussi de Has, ce qui nous promet une rencontre tout à fait passionnante. Kane a surpris tout le monde en se qualifiant pour ce Round of 16, mais il affronte un adversaire capable de jouer dans tous les styles possibles, et notamment de manière cheezy. Kane est plus orienté macro, ce qui peut lui jouer des tours dans cette rencontre. Has devrait dès lors arriver à se sortir des griffes de Kane, pour rencontrer Bunny en Winners match.

 

Welmu, un des joueurs les plus constants et les plus sous-estimés des WCS

 

 Et dans ce Winners match, Bunny devrait confirmer sa forme et sa science du jeu face aux Protoss, en se débarrassant de Has, même si l'on peut imaginer que la série sera très serrée. En effet, la manière de jouer de Has peut amener à des surprises, en particulier ses tactiques surprenantes. Mais ce style de jeu se retrouve plutôt contre les Protoss, mais contre les Terrans, il joue de manière plutôt safe. À ce jeu ce devrait être le danois qui s'en sortira.

Dans le Losers match, Welmu devrait se défaire de manière assez convaincante de Kane, grâce à son jeu très safe, et notamment contre Zerg. Toutefois, attention à ne pas sous-estimer Kane, qui est redoutable en PvZ.

Enfin, le match décisif entre Has et Welmu sera très serré, avec un léger avantage à Has, du fait de son imprévisibilité dans le match-up et de ses tactiques très cheezy qui peuvent surprendre Welmu. Néanmoins, le match devrait être très serré, et la victoire aller d'un côté ou de l'autre.

Ce groupe semble promis à Bunny et à un Protoss, que ce soit Has ou Welmu. Mais n'enterrons pas trop vite Kane, qui est un spécialiste du match-up et peut réussir à surprendre tout son monde, et se qualifier en seconde place du groupe.

 

Pronostic de la rédaction :

Groupe D

  04/04 - TBD  
{#fi} Welmu
L W
Bunny
     
{#ca} Kane
L W
Has
  Winners Match  
Has
L W
Bunny
  Losers Match  
{#fi} Welmu
W L
Kane {#ca}
  Match Décisif  
Has
W L
Welmu {#fi}


Bunny et Has qualifiés - Kane et Welmu éliminés

 

 

5
MGG
vlm il y a 9 ans

Non phok je pense que tu te trompes.<br /> Le groupe C est vraiment très ouvert.<br /> Mana et Firecake sont très au point vs Z, et Polt c'est Polt. Si ces 3 là se préparent bien alors ils ont vraiment leur chance contre Hydra, d'autant que ce dernier s'est beaucoup exposé ces derniers temps (IEM, Gfinity). <br /> Franchement, Polt si il arrive très bien préparé contre Zerg, est vraiment dans une position idéale pour s'imposer je pense.

Lancelot il y a 9 ans

@ph0k Les résultats du sondage paraissent évidemment absurdes au vu de sa performance à la Gfinity mais si les gens ont voté avant ce tournoi, c'est pas si illogique. Il faut pas oublier que Hydra a fait un premier tour dégueulasse en étant pas loin de passer à la trappe.

Keumar il y a 9 ans

Les deux zergs du groupe C sont un peu devant le même dilemme : préparer les 3 match-ups ... Perso je ne vois pas Polt se rater sur ce coup-là et, même si logiquement Hydra est favori, je pense que notre frenchy peut créer la surprise, a fortiori en ZvZ.

ph0k il y a 9 ans

C'est incroyable de prédire Hydra qui ne passe pas les gens... Encore en Gfinity aujourd'hui, il a montré que c'est un patron !<br /> <br /> Et je suis d'accord avec toi vlm, entre la forme de Firecake et la méforme actuelle de Polt (??) ça peut être chaud. Et je vois TLO passer ! Alors que Snute risque de se faire avoir par les protoss... Wait and see !

vlm il y a 9 ans

Bunny Welmu Snute, Hydra passent à mon avis.<br /> Ensuite quel état de forme pour ForGG, Polt, Serral... Logiquement favoris dans leurs groupe au vue de leur prestation au Ro16 mais l'état de forme et la préparation va beaucoup joué.<br /> <br /> Par exemple un ForGG récemment forfait pour maladie au Gfinity, il prend au 1er round un TLO bien préparé et créatif... derrière si il doit enchaîner sur Serral en losers match ça peut être la mauvaise surprise.<br /> <br /> Le match Polt/Firecake est celui que j'attends le plus personnellement. Firecake n'a jamais démontré de grosses capacités contre terran bio. Vu son état de forme actuel, c'est maintenant ou jamais en gros de lâcher les chiens. Leur groupe est de loin le plus ouvert je pense. Très difficile à prédire.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies