Ryu fête des 50 ans
0

L'un des héros japonais du jeu vidéo les plus connus fêtait dernièrement ses 50 ans. Né le mardi 21 juillet 1964, Ryu est certainement l'un des personnages les plus célèbres de la série des Street Fighter.

Ryu fête des 50 ans

L'un des héros japonais du jeu vidéo les plus connus fêtait dernièrement ses 50 ans. Né le mardi 21 juillet 1964, Ryu est certainement l'un des personnages les plus célèbres de la série des Street Fighter, et l'un de ceux qui fait le moins son âge.

Présent depuis l'origine du jeu en 1987, tout comme son acolyte Ken Masters et le champion de Muay Thai Sagat (c'est d'ailleurs Ryu qui est à l'origine de la cicatrice que l'on retrouve sur le torse du personnage originaire de la Thaïlande), Ryu a connu quelques changements en l'espace de 27 ans. Né un 21 juillet 1964 donc selon la biographie officielle du combattant, Ryu n'est pourtant pas la plus vieille des personnalités qui peuplent la série de Capcom. Plus anciens que lui on retrouve par exemple le sumo Honda (53 ans), le Russe Zangief (58 ans) et le doyen du groupe l'Indien Dhalsim (61 ans). Mais intéressons-nous déjà à l'histoire riche de l'un des personnages de jeux vidéo les plus populaires de la planète.

 

 

Impossible de dissocier Ryu de son seul ami et acolyte l'Américain Ken Masters. Plus vieux d'un an, le Japonais mélange amitié et rivalité avec son camarade depuis leur plus jeune âge. Selon la biographie des personnages, les deux compères ne se sont pas rencontrés tout de suite. Né au Japon de parents inconnus, Ryu a été élevé par le maitre en arts martiaux Gouken (apparu en tant que personnage jouable à la sortie de Street Fighter 4 en 2008). Ken Masters n'a rejoint le duo que plus tard mais ce dernier rattrape rapidement son retard dans l'apprentissage de l'Ansatsuken du style Goutetsu enseigné par leur maitre. Contrairement à Ken qui est plutôt exubérant et sociable, Ryu est un solitaire en quête de perfection. Jamais satisfait par ses performances, il vit pour les combats et l'apprentissage qu'il tire de ses confrontations face à de nombreux adversaires. Malgré tout, cette recherche de spiritualité via la baston n'empêche pas Ryu de posséder une face cachée plus sensible qu'il dévoilera notamment lors de la mort de son maitre.

Tel le Yin et le Yang, cet aspect sensible est rapidement contrebalancé par un côté plus obscur (Evil Ryu). Ce dernier est mis en avant assez tôt par les créateurs du personnage. On le découvrira tout d'abord lorsque Ryu vaincra Sagat durant leur première confrontation. Son Shoryuken rageur lui viendra d'une force inconnue qu'il ne maitrise pas. Ensuite lorsque son maitre Gouken est assassiné, Ryu parcours le monde afin de retrouver l'assassin de ce dernier. Il s'avèrera qu'il s'agissait du frère de ce dernier, Akuma (connu également sous le nom Gouki), qui fera éclore lors de son affrontement face à Ryu le fameux côté sombre du japonais. À ce moment Ken, seul personnage ayant une véritable influence sur le héros, arrivera pour se battre contre lui, le vaincre et lui offrir son fameux bandana rouge devant le ramener à la raison. Par la suite le jeu verra apparaitre un nouveau personnage en lien direct avec Ryu, il s'agit de Sakura qui est présentée comme étant une fan du maitre en arts martiaux. Toutefois cette dernière n'aura que peu d'impact dans la vie du héros, ce dernier n'ayant pas le moindre intérêt pour la jeune fille préférant parfaire son entrainement seul. D'autres ennemis font leur apparition par la suite dont le célèbre M. Bison ou, plus récemment, Seth. De plus l'histoire se complique ensuite notamment suite au retour inattendu de Gouken. Qu'importe, l'important d'un bon jeu de versus fighting c'est avant tout de combattre de manière fluide, pas nécessairement de posséder un scénario en béton armé.

 

 

Les créateurs du jeu ont apporté quelques touches personnelles à Ryu permettant de le dissocier de son camarade Ken. Les deux personnages étant jouables dès le premier Street Fighter, la différence de couleur entre les deux servait visuellement de repère aux joueurs pour les différencier. Autre information à l'époque Ryu portait donc un bandana blanc (devenu rouge depuis Street Fighter 2) et il avait les cheveux rouge (devenus noirs à la sortie du second épisode). Autre détail amusant, dans un souci de détail les développeurs ont ajouté une devise sur la ceinture du combattant, ainsi il y est marqué la phrase fétiche de Ryu : « rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne ». Cette dernière se trouve également dans le niveau dédié au personnage. Cette formule est la devise Fūrinkazan du daimyo japonais, Shingen Takeda. Autre différence entre Ken et Ryu apparue avec le temps, le Japonais a le kimono déchiré aux extrémités preuve de son engagement et de la dureté de son entrainement.

Présent dans tous les épisodes de Street Fighter, Ryu a également participé à de nombreux « crossovers » tels que Capcom vs SNK, Marvel vs Capcom et autres Namco X Capcom. Au total, or extensions, c'est plus d'une vingtaine de jeux qui possèdent le héros. En revanche le pendant diabolique du personnage est plus rare. Evil Ryu a en effet fait son apparition pour la première fois dans Street Fighter Alpha 2 sorti en mars 1996, soit neuf ans après le premier épisode de la série. Plus récemment, il aura fallu attendre la sortie de Super Street Fighter IV : Arcade Edition fin 2010 pour avoir la possibilité de rejouer à nouveau Evil Ryu sous le nouveau moteur graphique du jeu. Notons également que selon la « tier list » du site Event Hub, Evil Ryu se classe 5e meilleur personnage du dernier épisode (Ultra Street Fighter IV), tandis que le héros classique pointe de son côté à la 18e position. Car si les caractéristiques générales sont identiques, les deux protagonistes ne se jouent pourtant pas de la même manière et n'ont pas les mêmes coups spéciaux.

 

 

La carrière de Ryu ne s'est toutefois pas arrêtée aux jeux vidéo. Un manga Street Fighter existe, c'est d'ailleurs dans ce dernier que l'on retrouve le plus d'éléments liés à la vie de tous les personnages. Des animés japonais ont également été produits, notamment un sorti en 1994 et intitulé Street Fighter II, le film, mais la production la plus connue dans laquelle Ryu jouait un personnage secondaire est sans aucun doute le très controversé Street Fighter - L'ultime combat avec Jean-Claude Van Damme. Dans cette production américaine l'histoire tirée du jeu vidéo est arrangée, Ryu et Ken devenant des protagonistes plutôt faibles et surtout secondaires. Le célèbre japonais sera joué par l'acteur chinois Byron Mann dont le rôle ne restera pas dans les annales du cinéma. Pourtant malgré les nombreuses critiques et défauts de cette production, cette dernière a connu un certain succès dans l’hexagone avec plus de 1,1 millions de téléspectateurs qui se sont rendus dans les salles.

Ryu a donc 50 ans, il ne les fait pas mais en y regardant de plus près on s’aperçoit qu'il a déjà réalisé énormément de choses dans sa vie. Si il est apparu pour la première fois dans les jeux vidéo en 1987, soit à l'âge de 23 ans, son succès ne s'est depuis pas effrité. Personnage le plus célèbre de la série des Street Fighter, il demeure parmi les plus utilisés par les joueurs du monde entier. Nul doute que cet adepte de l'Ansatsuken a encore de belles années devant lui !

0
MGG

L'actu

En Continu

08:00 Deux records sont tombés cette nuit, alors qu'un homme fait briller son île grâce à l'esport !
15:30 Pourquoi cette ultime compétition de Street Fighter V pourrait révolutionner tout un genre de jeux ?
13:30 SFL EU : L'équipe qui ira défier le monde est connue !
17:40 SF V : La Street Fighter League débarque en Europe, en mettant les petits plats dans les grands !
08:00 EVO 2022 : Suivi complet du tournoi Street Fighter V
16:00 Luffy : "Cet EVO sera peut être le plus simple à gagner."
16:00 Street Fighter V : Mister Crimson "L'EVO est la compétition la plus difficile du monde."
14:00 Infiltration a été de nouveau banni de deux tournois majeurs
07:57 Street Fighter V : Le patch final annoncé, avec un lifting de Capcom !
18:00 Chun-Li première dame des jeux de combats, icône d'une génération

Articles

recommandés

Luffy : « 2021 sera l'un des plus gros défis de ma carrière »

Guides

à découvrir

Comment jouer à Street Fighter 5 ?
Gamers Assembly 2014
Tout savoir sur la Gamers Assembly