TERA : Le rôle d'un producteur
Face cachée de la réalisation du jeu
21/02/2012 à 16:28 - Actualités -
6 commentaires

Le Community Manager de Frogster a publié un article sur le rôle des producteurs de Tera sur le site officiel du jeu. Voici donc la face cachée de la réalisation de Tera, du point de vue de deux producteurs.
Vous pourrez retrouver cet article et d'autres interviews sur le site officiel de Tera-europe.
Anna (Community Manager) sur Le rôle d'un producteur (Source)
Après nous être penchés sur les départements de Gestion de communauté, de la Localisation et de la Production, nous nous intéressons aujourd’hui à une autre partie de l’équipe Frogster, et probablement l’un des départements les plus importants concernant TERA : le rôle de producteur. Afin d’obtenir plus d’informations, nous avons interviewé deux de nos producteurs travaillant sur TERA et qui ont pris le temps de répondre à nos questions.
Stephan et Julie, le producteur et l'assistante productrice de TERA
Avant toute chose, intéressons-nous à ce qu’un producteur fait ! Les producteurs sont responsables du planning d’un projet (en interne et en externe), des étapes les plus importantes aux tâches les plus précises. Comme vous vous en doutez, cela requiert une grande communication avec les autres départements ! Afin de coordonner les projets internes et avec nos partenaires d’En Masse, les producteurs doivent en permanence canaliser les informations, analyser les risques, discuter des dates limites et également s’assurer que tout se déroule comme prévu et soit terminé à temps. Heureusement, Stephan et Julie comptent plus de 5 ans d’expérience dans ce domaine et savent donc comment jongler avec les problèmes !Bien sûr, qui dit communication importante, dit centaines d’emails échangés ; que ce soit à propos des procédures du support client, de la traduction des nouvelles mises à jour, des stratégies marketing ou encore concernant l’une des nombreuses tâches qui accompagnent la gestion d’un projet de la taille de TERA. Nous éviterons également d’aborder le sujet du nombre de réunions nécessaire. Répondre à plus d’une centaine d’emails par jour et passer d’innombrables heures au téléphone afin de pouvoir tout coordonner n’est pas une mince affaire !
Les différents fuseaux horaires ne facilitent pas la tâche…
En plus de la planification et de la communication, les Producteurs mettent en place et optimisent les différentes procédures qui font fonctionner le projet entier. Cela va de l’organisation des tâches et de la gestion des priorités, aux procédures à suivre en cas de problèmes (si un crash de serveur venait à se produire, par exemple). De nombreuses situations inattendues, ou « risques », doivent être anticipées et analysées (grâce à des techniques d’analyse de risques) avant le lancement du jeu. L’une de nos plus hautes priorités est de fournir une qualité de service constante après la sortie du jeu, et c’est quelque chose pour lequel nous nous préparons en permanence !
Vous avez déjà sans doute remarqué l’impact que les décisions liées à la gestion d’un projet ont sur l’ensemble de la communauté et de tels pouvoirs entraînent donc de grandes responsabilités !
Nous avons déjà abordé le sujet de la communication, et cela inclut évidemment la communication avec nos fans ! Si un salon ou une convention se profile à l’horizon, les producteurs auront fort à faire concernant les préparatifs et, croyez-nous, organiser la présence d’une compagnie à un salon n’est pas une mince affaire !
Les producteurs sont le lien vital avec nos partenaires et doivent donc beaucoup voyager. Ils se rendent régulièrement en Corée du Sud ou aux États-Unis afin de rencontrer les responsables des autres compagnies s’occupant de TERA et de définir le futur du jeu, les étapes importantes et autres choses importantes.
Dans le cadre d’une équipe internationale travaillant de manière étroite avec des développeurs coréens (Bluehole Studio), communiquer les informations importantes peut parfois se révéler difficile. Heureusement, notre coordinatrice professionnelle, Julie, est prête à intervenir lorsque des problèmes se présentent ! Elle est non seulement présente en tant qu’experte culturelle et en tant que traductrice, mais également afin d’aider l’équipe dans de nombreux domaines. En tant que coordinatrice centrale des équipes présentes au sein des deux compagnies, son rôle est plus que vital !
Enfin, les producteurs doivent toujours suivre l’actualité et l’humeur de la communauté de près, et être au courant des problèmes que les joueurs rencontrent. Ils sont également en contact permanent avec nous, l’équipe communautaire, ainsi qu’avec les responsables des pays afin de planifier les campagnes marketing pour chaque territoire.
Pfiouuu ! Nous espérons que cet article vous a donné un bon aperçu du rôle des producteurs de TERA. Est-ce que vous travaillez à un poste similaire ? Vos activités quotidiennes sont-elles semblables ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et expériences, et à nous poser des questions sur les forums !
En savoir plus sur l'auteur

Shazy
Shazy, Shoutcasteur, Tireur d'élite et Schtroumpfette en chef pour la guilde Millenium SwTor.
22/02/2012 à 09h17
21/02/2012 à 19h52
21/02/2012 à 19h22
Je respecte d'autant plus Shazy qui prend le temp de répondre.
21/02/2012 à 18h20
21/02/2012 à 17h59
Promis la prochaine fois je n'aurais pas de retard!
21/02/2012 à 17h28
-
-
24/05
- TERA : Maintenance serveur du 24 mai
0 commentaires
-
22/05
- TERA : Elections et interviews
0 commentaires
-
17/05
- Vanarchs, Seigneurs de TERA
1 commentaires
-
17/05
- TERA : Patch notes 1.0.29
0 commentaires
-
12/05
- TERA : Aperçu du prochain patch
0 commentaires
-
12/05
- TERA : GvG Millenium, récapitulatif
88 commentaires
-
12/05
- TERA : Chiffres sur la sortie du jeu
4 commentaires
-
11/05
- TERA : Inviter un ami
2 commentaires
-
11/05
- TERA: Interview de Lherne, 1er niv. 60
4 commentaires
-
10/05
- Millenium : Sondages de la semaine
2 commentaires
- 07/05 - Poker: nouveaux goodies à gagner à 21h
-
04/05
- Vente flash Cdiscount : Portable Gamer
23 commentaires
-
03/05
- TERA : Système de combat et BAM
13 commentaires
-
03/05
- TERA Online : Présentation
17 commentaires
-
02/05
- Tera : Trailer de lancement
14 commentaires
-
02/05
- Millenium : Sondages de la semaine
0 commentaires
-
29/04
- TERA : Système politique
0 commentaires
-
27/04
- 3 promotions pour la Cdiscount Cup #3
7 commentaires
-
26/04
- TERA : Rush XP Millenium
45 commentaires
-
24/04
- TERA : Militia rejoint Millenium
169 commentaires
-
24/04
- TERA : Trailer du nouveau départ
1 commentaires
-
24/04
- TERA : Event PVP et interview
0 commentaires
-
20/04
- TERA: Boutique en ligne & Pré commande
0 commentaires
-
20/04
- TERA : Maintenance bêta jusqu'à 13h
0 commentaires
-
19/04
- TERA : Interview du GM de Remake
3 commentaires
-
19/04
- TERA : Début de la bêta ouverte
3 commentaires
-
15/04
- TERA : Les glyphes
0 commentaires
-
15/04
- TERA : Les Hauts-Elfes
2 commentaires
-
24/05
- TERA : Maintenance serveur du 24 mai
-
-
-
- Trier par :
- Les + Récentes
- |
- Les + Vues
- |
- Toutes
-



















