Arène solo, guide
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Découvrez l'arène solo, nouveau mode rafraîchissant du jeu de cartes The Elder Scrolls !

Arène solo, guide


L'Arène solo fait partie des ajouts innovants dans
Elder Scrolls : Legends. Le principe de ce mode est sensiblement le même que pour les arènes Hearthstone, avec une phase de draft où vous vous constituez un deck et une série de duels contre différents adversaires. Cependant (et on pouvait s'en douter), l'Arène solo vous opposera à des ennemis contrôlés par l'ordinateur et non à de véritables joueurs.

N'allez pas croire que l'exercice est pour autant facile et sans accroc : certains de ces ennemis possèdent des decks redoutables, et commenceront parfois avec des créatures déjà posées sur le terrain. Nous vous proposons donc aujourd'hui une présentation de ce mode ainsi que quelques conseils pour venir à bout des 9 affrontements qui vous attendent.


L'écran de contrôle du mode de jeu.

 

 

|Introduction


L'Arène solo emprunte de nombreux éléments à Hearthstone, à commencer par le coût d'entrée fixé à 150 pièces d'or. Cependant, vous pouvez également utiliser un ticket arène pour participer, sachant que le jeu met à votre disposition des packs relativement avantageux pour les adeptes du genre. De plus, terminer le chapitre 15 vous octroiera un ticket gratuit en plus de débloquer l'Arène solo.

Vous devrez ensuite choisir une classe parmi 3 possibilités. Ici, pas question de pouvoir héroïque. Votre choix déterminera uniquement les deux archétypes (ou couleurs) qui composeront votre deck en plus des cartes neutres. S'il est pour l'instant trop tôt pour déterminer quelles combinaisons précises sont les plus efficaces dans ce mode de jeu, ne foncez pas tête baissée pour autant. Au lieu de cela, privilégiez les archétypes qui collent à votre style de jeu (Force pour des créatures plus solides, Intelligence pour un gameplay davantage axé autour des sorts...). Une présentation détaillée des 5 archétypes sera bientôt disponible sur notre site afin de mieux comprendre les avantages & inconvénients de chacun.

 

Choisissez judicieusement !

 


|La phase de draft


Vient ensuite l'étape la plus importante de l'arène : le draft, c'est-à-dire la construction du deck. Vous serez amenés à choisir une carte parmi 3 propositions, et ce à 30 reprises. Ce système - lui aussi déjà éprouvé par Hearthstone - est intéressant, dans la mesure où les decks d'arène seront toujours uniques et où vous pourrez choisir et utiliser des cartes qui ne font pas partie de votre collection. Bien entendu, nous ne vous proposons pas un guide exhaustif du draft en arène. Elder Scrolls : Legends est encore en phase d'alpha, et les cartes seront modifiées par Bethesda de façon régulière. Voici néanmoins quelques conseils universels que vous pourrez appliquer afin de construire un deck équilibré qui pourra vous amener à 9 victoires.

 

Des airs d'Hearthstone ? Si peu...

 

 

Optez avant tout pour des créatures solides en terme de statistiques. A moins que son effet ne soit incroyable, un serviteur 1/2 pour 2 ou 2/3 pour 3 sera en général à éviter, car il ne vous permettra pas de prendre un avantage suffisant sur le board.

Privilégiez les créatures ayant un effet dès leur arrivée sur le board. La légendaire Miraak ne dispose pas de bonnes statistiques pour son prix en magie, mais son effet est tout bonnement monstrueux et aura un impact immédiat sur la partie (possibilité de voler un serviteur avec Charge, Garde...).

Équilibrez au maximum votre courbe de magie de la manière suivante :

- 8-9 serviteurs coûtant 1 ou 2 mana afin de prendre d'entrée le contrôle du board, condition essentielle pour bien figurer en arène

- 5-6 serviteurs à 3

- 4-5 serviteurs à 4

- 5 serviteurs coûtant 5 ou plus

- 6-10 actions, objets ou supports selon leur utilité. Nous ne nous attarderons pas ici sur l'ensemble des compétences du jeu, mais essayez d'éviter au maximum celles qui vous sembleront trop situationnelles (une carte action pour un silence, une carte action pour dissiper Garde...), car ce seront souvent des cartes mortes dans votre main.

Évitez de construire votre deck autour d'un combo (c'est-à dire-d'une synergie nécessitant plusieurs cartes pour fonctionner), surtout au début de votre phase de draft. Mieux vaut en général compter sur des créatures dotées d'une forte valeur individuelle. Néanmoins, à mesure que votre deck prend forme, vous pourrez davantage vous permettre d'opter pour des cartes à combo, car vous aurez une idée plus précise de votre répartition d'objets, de couleurs, etc.

 

Un écran que certains aimeraient voir plus souvent.

 

 

|Déroulement d'une partie


Une fois votre deck fin prêt, vous allez tour à tour affronter des IA au sein de l'Arène. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'ordinateur ne vous fera pas beaucoup de cadeaux, et vous devrez donc vous appliquer pour venir à bout de tous vos ennemis. Comme sur Hearthstone, la 3e défaite dans ce mode signera votre élimination, mais vous ne pourrez aller que jusqu'à 9 victoires (8 combats classiques permettant de débloquer un boss final).

Comme nous l'avons évoqué plus haut, la clé de la victoire en arène est d'asseoir votre contrôle sur le board. Lors de votre mulligan (choix des cartes en début de partie), gardez donc uniquement vos tours 1 et 2. Ne conservez vos tours ultérieurs que si vous avez une main de départ parfaite, avec un serviteur jouable à chaque tour (1, 2, 3 puis 4). Si vous faites des trades avantageux et que vous vous étendez sur les deux lignes, la plupart des adversaires auront du mal à revenir sur le board.

Chaque affrontement est cependant unique. Les lignes n'ont pas toujours la même dimension, et certaines octroient des capacités spéciales à vos serviteurs (+1 d'attaque, Couverture...) ou influent sur le cours de la partie (Vent). Avant de commencer un combat, prenez donc le temps de vous familiariser avec le champ de bataille afin de bien positionner vos créatures. De plus, les adversaires ne jouent pas toujours franc jeu, et commenceront parfois avec des minions déjà posés sur le board ou des supports déjà équipés. Autant vous le dire, certaines parties vous paraîtront injustes et iront même jusqu'à être ingagnables en cas de bonne sortie adverse. Si jamais vous butez une fois sur un ennemi trop coriace, comme Capitaine Mera (qui démarre avec une catapulte 5/5 sur la ligne de gauche), n'hésitez pas à éviter un deuxième affrontement, et allez combattre d'autres mini-boss. De cette manière-là, vous vous assurerez une meilleure récompense.


Soyez prêts à soutenir le siège impérial.

 


Nouveauté très appréciable : une victoire vous permettra de choisir une nouvelle carte et de l'ajouter à votre deck, qui pourra donc comprendre jusqu'à 38 cartes. Cette mécanique vous donne la possibilité d'affiner votre deck afin de battre un mini-boss qui vous posait problème jusque là, en renforçant par exemple votre début de partie si vous subissiez trop d'agression.

Enfin, pensez à jouer autour des cartes Prophétie en contrôlant les runes de l'adversaire. En effet, ces cartes peuvent être jouées pendant le tour adverse lors d'un bris de rune... il est donc parfois sage de se retenir d'attaquer avec une petite créature 1/1, car ce point de dommage insignifiant pourrait déclencher une réaction en chaîne catastrophique, vous conduisant à une défaite assurée (et franchement, on exagère à peine !). Pour les intéressés, une ébauche de tier list en anglais est disponible à l'adresse suivante.

 

 

L'Immortel est un adversaire coriace, qui invoquera des Dwemers en pagaille.

 

 

 

| Récompenses et précisions


Parvenir à 9 victoires nécessite un bon deck et une certaine connaissance des jeux de cartes, mais n'est pas non plus un haut fait impossible à réaliser. Dans tous les cas, atteindre 6, 7 ou 8 victoires rentabilisera largement votre inscription à l'Arène, et devrait vous assurer une récompense abondante.

Comme sur Hearthstone, l'Arène constitue le meilleur moyen de gagner de l'or, des pierres d'âme (équivalent de la poussière) et une chance d'ouvrir de jolies légendaires. Sachez cependant que les Arènes solo deviennent plus dures au fur et à mesure que votre niveau augmente, et que vous ne pourrez pas farmer ce mode à l'infini. Il faudra donc rapidement vous orienter vers l'arène PVP si vous voulez continuer à rentabiliser vos investissements.

 

 

Après l'effort, le réconfort !

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MGG
Daenos il y a 7 ans

On a forcément le fan (légendaire neutre) lorsqu'on fait 9 victoires en arène ? Ce serait assez cohérent avec le lore d'Oblivion.<br /> Pour les habitués de l'arène d'HS, c'est très simple (à bas niveau en tout cas). Ma première (et seule) arène solo s'est finie sur un 9-0 avec un guerrier.<br /> Il y a assez peu d'AoE dans TESL j'ai l'impression et en particulier dans les decks des IA (qui sont bonnes comparées à HS c'est vrai). Il suffit de faire un deck avec des bons body, une curve centré autour du T3 et ne pas hésiter à prendre des dégâts, surtout se focus sur le contrôle du board en faisant du card advantage et éventuellement en n'attaquant pas le héros adverse à dessein. On arrive alors assez vite au moment où on a la main pleine et l'adversaire est en mode top deck avec le board vide. Alors évidemment on finit parfois assez bas en points de vie mais pas de pyro ici, vous n'aurez que les pics de glace à craindre si vous avez de bons taunt sur la voie des ombres (lorsqu'il y en a une). Une fois votre board plein de gros thons, vous achevez votre adversaire en un tour si les prophéties ne vous mettent pas un gros bars d'honneur. ;)<br /> Le changement de terrain est très plaisant btw.

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11:51 Présentation de l'arène solo
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