Top Jeux [Actualités], le 17/05/2016 17:53:29

Test de Super Meat Boy sur Wii U

0

Review, Nintendo, eShop, indé, mtj

Test de Super Meat Boy, Wii U

 

Voilà six ans que la Team Meat, alors totalement inconnue du grand public, a publié son premier jeu sur console. Mais Super Meat Boy n'a depuis pas pris une ride, la preuve avec ce portage parfaitement identique à l'original (à l'exception de la bande-son, mais on y reviendra plus tard) signé Blitwork.

 

X Fermer la vidéo


Genre : Plates-formes

Développeur : Team Meat

Éditeur : Blitwork

Support : Wii U, PC, PS Vita, PS4, Xbox One, Xbox 360, Android

Prix : 14€, réduction de -20% jusqu'au 26/05/2016

Taille : 245,10 MB

 

 

Pas le moment de se viander

 

Pour la petite histoire, Super Meat Boy était censé être un jeu phare de l'année 2010 sur le WiiWare, la boutique dématérialisée de Nintendo pour la Wii. Mais celle-ci ne pouvant accueillir des jeux d'une taille supérieure à 40 Mo, la version WiiWare a été annulée. Super Meat Boy a donc dans un premier temps débarqué exclusivement sur le Xbox Live le 20 octobre 2010. Six ans plus tard, après avoir fait le portage de The Binding of Isaac, autre jeu du studio, Blitwork revient avec Super Meat Boy sur Wii U. Il paraît même qu'une version Nintendo 3DS est sur le point de montrer le bout de son nez...

Pour les grotteux qui n'ont jamais entendu parler de la suite du jeu flash Meat Boy sorti quelques années auparavant, Super Meat Boy est un véritable hommage aux jeux de plateforme sortis dans les années 80-90. On y contrôle Meat Boy, qui cherche à sauver sa copine Bandage Girl, kidnappée par le terrible Dr Fœtus. Vous l'aurez compris, le scénario n'est pas vraiment important ici, c'est la plateforme qui compte. Le jeu vous propose trois cent niveaux pour vous défouler, répartis dans cinq chapitres et trois bonus, ce qui en fait huit au total, proposant des thèmes différents. Rien que ça. L'objectif ? Dans chaque niveau, arriver jusqu'à Bandage Girl. À la fin d'un chapitre, un boss s'offrira à vous. Lorsqu'un chapitre est intégralement complété, en ayant terminé chaque niveau avec la notation A+, les warp zones, et récupéré tous les bandages, le Dark World s'ouvre et les niveaux du chapitre seront de retour avec une difficulté accrue, comme si ça ne suffisait pas. Car oui, vous savez sans doute que la réputation autour de ce jeu s'est essentiellement forgée sur son inaccessibilité. Pourtant, avec un peu de persévérance et de patience, le genre du die and retry peut être vaincu par tous, à l'exception des plus nerveux. En outre, jouer à Super Meat Boy, c'est savoir d'avance que, malgré les initiales en commun, ce n'est pas jouer à Super Mario Bros., vous ne vous laisserez donc pas porter par le jeu. Le contenu du jeu est faramineux, et Super Meat Boy aura de quoi vous occuper pendant de longues, très longues heures.

 

 

 

Quoi de neuf sur Wii U ?

 

Qu'est-ce que qui change par rapport aux autres versions ? Comme dit précédemment, le jeu est absolument identique aux versions précédentes, à une exception près : la bande-son. Initialement composée par Danny Baranowsky, il faut dire qu'elle collait parfaitement à l'univers de Super Meat Boy, et était vraiment réussie. Depuis les versions PlayStation 4 et PlayStation Vita, ce n'est plus cette bande-son qui est intégrée au jeu mais la SMB 5th Anniversary, signée Ridiculon, David Scatliffe et Laura Shigihara. Pourquoi ? Baranowsky, le compositeur original, a tout simplement refusé de continuer à signer les droits pour de nouvelles versions. La Team Meat a alors dû commander une bande-son de secours pour Super Meat Boy mais aussi pour The Binding of Isaac afin de les intégrer dans les nouveaux portages des jeux. Il faut admettre qu'il était difficile de faire mieux que la soundtrack originale de Super Meat Boy, et même si elles ne sont pas mauvaises objectivement, les nouvelles musiques n'arrivent pas à la cheville des précédentes. Les néophytes s'en contenteront, mais si, comme nous, vous avez connu la bande-son par Baranowsky, vous serez sans doute déçus.

Concernant les contrôles, le portage ne profite d'aucune fonctionnalité propre à la Wii U. Pas d'utilisation du Gamepad, ni de l'écran tactile, ni du lecteur NFC. Seule la fonctionnalité du off-screen, vous permettant de jouer sans téléviseur, propre à la Wii U et sa mablette pas comme les autres, différencie cette version du jeu disponible sur PlayStation 4 par exemple. C'est un peu dommage car il y avait matière à faire avec la NFC par exemple. De nombreux personnages caméo issus de jeux indépendants - mais pas seulement, chacun ayant des capacités uniques, comme Commander Video des jeux BIT.TRIP qui peut planer pendant quelques secondes ou Tim de Braid qui peut remonter le temps pendant un court instant - comme dans son jeu, font leur apparitionLes versions Xbox 360 et PC profitent quant à elles de personnages exclusifs tels que Steve issu de Minecraft ou encore les crabes, ennemis récurrents de la licence Half-Life, mais pas dans cette version Wii U. Du beau fan-service qui fera surtout plaisir aux amateurs de jeux indépendants, en somme. Un petit caméo de Shovel Knight, déblocable grâce à son amiibo, aurait pu être sympa, non ?

 

 

Note : Super Meat Boy

Super Meat Boy est absolument un incontournable pour les joueurs qui ne céderont pas à la difficulté du die and retry. Graphismes intemporels, une merveille au niveau du level design, rien n'est à reprocher à la Team Meat, si ce n'est la régression sonore. Nostalgiques, hardcore gamers, néophytes et autres amateurs de challenges, si vous n'avez pas peur du sang et que ce portage est votre unique façon de profiter de ce bijou des jeux indépendants : foncez, vous ratez quelque chose.

Les plus et les moins

De la plateforme comme on n'en fait plus La bande-son, en deçà de l'originale
Le level design de génie Portage un peu paresseux
Les graphismes minimalistes    
C'est difficile, et c'est ce qu'on veut    

 

En savoir plus sur l'auteur

Mattrio

Mattrio

Rédacteur pour le Portail Top Jeux, mais avant tout passionné de jeux vidéo.
- Youtube - Twitter

ARTICLES SIMILAIRES

Test

Aucun commentaire (0)

DOSSIERS

Calendrier des sorties Ne rien manquer des jeux et DLC
Top Jeux recrute ! Rejoignez l'équipe Top Jeux

Top Jeux recrute !

Tout sur Civilization VI Aperçu, civilisations, guides

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Battlechest Starcraft 2
PC
à partir de
29€
77
Découvrir l'offre

PHOTOS