Wildstar [Actualités], le 01/07/2014 08:15:54

Bilan un mois après la sortie du jeu

31

Quel bilan tirer du MMO de Carbine et NCSoft 1 mois après sa sortie ?

Cela va faire un mois que WildStar est maintenant disponible, aussi profitons de cette première étape pour faire un point sur le jeu. Les développeurs nous avaient promis pleins de choses, dont notamment un jeu « hardcore » et « fun ». Ont-ils tenus leurs promesses, ou bien le dernier né de Carbine Studios et NCSoft va lui aussi rejoindre l'armada de MMO révolutionnaires mais mort-nés ?

 

X Fermer la vidéo

Le trailer du premier patch de contenu qui arrive aujourd'hui.

 

 

Le lancement du jeu


Les joueurs ont pu se lancer sur le monde de Nexus à la date officielle, ou en accès anticipé. C'est d'ailleurs maintenant une chose récurrente sur tous les MMO, un moyen de vendre en avance le jeu, et donc de récolter des sous (avant de potentielle de critiques négatives sur le jeu), mais aussi de diluer l'arrivée des joueurs sur les serveurs.

C'était le cas il y a quelques années encore, le lancement d'un nouveau MMO ou jeu multi s'accompagnait de serveurs d'authentification en carafe, ou d'un afflux tellement massif que les serveurs plantaient tout simplement.

 

Le nombre de serveurs est devenu plus important. Population basse, mais à 2 h du matin, c'est plutôt normal.

 

WildStar a ainsi évité tout cela, grâce en partie aux accès anticipés, et aux très nombreux tests pendant la bêta. Malgré tout les serveurs ont été un peu sous-estimés, de par leur nombre ou leur capacité. Plusieurs serveurs supplémentaires ont ainsi ouvert à peine quelques jours après le lancement du jeu, afin de désengorger ceux qui étaient déjà trop peuplés. Plus d'une heure de file d'attente à de quoi découragé les plus téméraires.

Si côté serveurs cela s’est plutôt bien passé, au niveau technique le jeu a tenu le coup. Pas de latence excessive ou bugs vraiment gênants. Contrairement à TESO il y a 3 mois, peu de bugs au niveau de quête empêchant toute progression. Certes, les bugs ne sont pas totalement absents, mais rien qui pousse les joueurs au suicide vidéoludique moderne : le delete d'avatar !

Carbine a donc réussi son lancement et a donné une expérience de jeu aux joueurs à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre.

 

 

Du fun ou pas ?


On nous a promis du fun, de l'humour, des graphismes cartoonesques et c'est ce que l'on a eu. Les trailers diffusés depuis maintenant plus d'un an allaient tous dans ce sens : du second degré, des blagues à 2 sous et tout sauf du sérieux.

 

 

- Graphiquement, pas de surprises, c'est ce que l'on voit dans les vidéos depuis plusieurs mois. Couleurs vives, un design parfaitement dans l'esprit cartoon et pas réaliste du tout. Ça plait ou non, mais l'ensemble est bon et rend bien. Les animations vont aussi dans ce sens, que ce soit les emotes mais aussi les cadavres qui explosent totalement, ou encore les expressions sur le visage des personnages.

- L'univers est dans la même veine. Pas totalement déjanté, mais plutôt drôle. Vous n'allez pas rire à gorge déployée à chaque dialogue, mais il arrivera souvent d'avoir un petit sourire suite à un dialogue entre des personnages, ou à cause d'une quête. On pourra citer par exemple :

- Science sans violence, ce n'est pas de la science à en croire les Chuas et Mondo Zax. Électrocution de singes, transformation de prisonnier en monstruosité, et j'en passe.

- Il y a aussi les quêtes de Protostar, ou l'on est engagé pour aller virer le personnel, voire envoyer le directeur régional sur une voie de garage, ou dans le cas présent, à la tête d'une décharge lunaire.

- Le Gardien et ses délires schizophrènes. Suivant que vous rencontriez sa version rouge ou verte, vous savez que vous allez passer un bon moment ou pas... enfin même la version « gentille » n'est pas des plus compatissantes.

 

X Fermer la vidéo vidéo

Le trailer de lancement du jeu, toujours dans la veine humoristique habituelle

 

Encore une fois, Carbine tient ses promesses sur l'univers de son jeu, mais aussi sur le côté décalé. Pas de quoi révolutionner le genre, mais cela change des jeux auxquels nous avons le droit depuis le début des MMO.

Cela permet de faire oublier les différents points un peu trop proches des univers médiévaux fantastiques. Il faut dire que dans un jeu futuriste, avec des vaisseaux spatiaux, des armes capables de raser des continents entiers, voir des personnages se battre à l'épée, ça a de quoi faire tiquer. Certes c'est une épée « nucléaire », mais quand même.

 

En savoir plus sur l'auteur

Eskrau

Eskrau

Rédacteur MMO et RPG

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (31)

1
Bakadream il y a 3 ans

Non mais au delà de la difficulté entre Wow et wildstar on s'en fiche un peu comme l'a dit Almarin à chacun son jeu qu'il préfère.

Là où la facilité de wow par rapport aux lfr, le flex toussa toussa c'est qu'on oublie complètement la sensation de découverte et le sentiment d'accomplir vraiment quelque chose dans le jeu.
Même pour un casual je dirais quesque tu fais ? Tu lance ta recherche de lfr tu clean tout avec 24 joueurs que tu ne connais et tu clean le raid en 30 min ? Finalement tu n'auras rien échangés aucun contact avec l'équipe la sensation d'avoir un peu galéré ensemble.
Tu consomme le contenu d'un raid en un temps reccord sans se dire " bon sang c'était chaud mais on l'a fait, quesqu'on va découvrir dans la salle suivante ? J'ai hâte d'y être " Non tout ce petit plaisir qu'on avait à l'époque le LFR l'a complêtement anhiler.
Vous me direz rien n'oblige à le faire ... mais dites ça à la plupart des guilde qui te recruterons en disant que le stuff lfr est obligatoire pour s'optimiser, maintenant la mentalité générale c'est on se groupe avec des inconnus ni bonjour ni rien on se stuff, on fait nos point et basta c'est complêtement robotisé comme ambiance.
J'aurais franchement préféré que le mode flex remplace simplement le LFR de Wow ça aurait réglé les soucis des petites guilde n'arrivant pas à raid faute de sous effectif ou de casual ça nous aurait éviter ce système de LFR.

M'enfin bref on n'est pas dans une newz de wow donc j'arrête de m'épancher sur le sujet désolé.

1
Zalîa il y a 3 ans

Moué... La comparaison de WoW avec "retraités" mais surtout "handicapés" jtrouve ça limite. Surtout que je suis a peu prés sur que tu n'as rien fais sur WoW mais que tu te permets de dire que 'caytrofacile'.

Bref comme tu dis on compare parce que malheureusement WoW est LA référence. Si tu devais acheté une voiture tu ferais des comparaisons, je penses, pour voir la quelle est la meilleur :). Mais au moins on faisait des comparaisons utiles plutôt que venir et dire: WoW = retraité ou handicapés.

1
Almarin il y a 3 ans

C'est incroyable le besoin que vous avez de comparer tel jeu avec un autre. Wildstar est très bien, j'ai également joué à WOW avec que cela devienne un jeu pour retraités voir handicapés, et je ne ressens pas le besoin de le comparer. Ils ont des ressemblances, des différences, à chacun de choisir son jeu en fonction de ce qu'il recherche et basta.

1
Zalîa il y a 3 ans

@Ilizur

C'est donc belle et bien un nerf. Et une facilité. Certes le stuff n'est pas le "meilleur" mais il est quand même meilleur que du simple bleu ;). Donc qui dis meilleur stuff dis facilité à faire du donjon vet en "silver" et pouvoir avoir accés au raid etc...

Encore un autre nerf est justement l’accès au raid. Il faut être "populaire" envers le dominion ou exilé pour la quête. Maintenant finir un donjon ou une aventure va donné de la réput...

Pour moi un jeu est "nerf" par ces petites choses, cette facilité autour de raid, facilité d'accés. Certe les raids resterons difficile COMME sur WOW. Comme l'a dit Kazie TRÈS peu de guilde on clean garrosh HM elle est la, la difficulté PAS DANS LE NORMAL.

A peine 1 mois et Carbine donne déjà certaines facilité. Jdis pas ça pour dénigré mais justement ils ont tellement bourré la tête avec: on nerf pas hardcore hardcore hardcore... Bin ils sont déjà en train de se "casualiser"

1
Lightör il y a 3 ans

Je ne comprends toujours pas ton intéret à vouloir dénigrer le Wild Star Kazie, meme si "dénigrer" n'est pas forcement le mot juste (c'est pas trop méchant encore) mais nul part je n'ai chercher à rabaisser le PVE HL de WoW, j'y ai joué de facon de facon plus ou moins HL selon les extension mais JAMAIS je n'oserais dire que n'importe quel plow peut clean le HM de WoW.

En ce qui concerne la phrase que tu as cité de ma précédente réponse, je me suis peut etre mal exprimé, je voulais juste souligné le fait qu'avec le temps il y a eu de nouvelles facons de ce stuff dans WoW de manière trop facile, ce n'est pas une réelle mauvaise chose que chacun puisse y trouver sont compte, mais je trouve tout de meme que sortir le meme stuff en 4 version en fonction de la difficulté dénature la notion de EPIQUE d'un loot.

Lorsque je disais ça je voulais juste faire référence au fait que d'après ce que les dev's ont annoncé comme désir d'orientation du jeu, et au vu actuellement de ce qu'il se passe dans le jeu, on risque de retrouver ce coté EPIQUE aux loot où lorsque l'ont croisera un mec ne serait-ce qu'avec quelques pieces de raid 40 on pourra se dire : "Bah lui c'est un bon joueur".

Car oui faut pas déconner dans le PVE de Wild Star faut avoir un minimum de skill si tu veux pas creuver H24 en donjon Vet, donc pas forcement adapté à la communauté de WoW qui ne font QUE du LFR.

Personnellement WoW m'avait un peut lassé, j'vais fait le tour sur pas mal de perso, j'ai pas clean SOO je me suis arreté 7/14HM car je n'avais plus la motivation de partir en raid me lassant un peu du gameplay du jeu. Wild Star a su me redonner cette envi avec gameplay peut etre pas hyper innovent mais très agréable à jouer.

Et pour ce qui est du nombre de boutton qui n'est que de 8, je peux t'assurer que 8 c'est amplement suffisant pour avoir un bon gameplay bien dynamique.

Wild Star est juste un nouveau né, laissons lui le temps de ce développer avant de le lapider sur la place publique.

1
Trap il y a 3 ans

Je plussoie Kazie !!

Du hast recht Kazie ;)

1
Kazie il y a 3 ans

@Zalia tu n'as rien compris.

j'ai oublier de mettre la ponctuation,pour dire que je cite^^.My bad^^Je suis allemand fin osef^^.


Ceux que je veux dire Wildstar n'est pas plus hardcore que WoW.
Le lfr et le dynamique était seulement introduit pourque les casual gamer puisse voir le contenue.Avant,il ne pouvez pas,pour x ou y raison cela nous regarde pas.Alors dire oué lfr trop simple,c'est pas fais pour être dure.

@Zalia

Si tu as lues les autres commentaires tu pourras constater,que le pve de wow ce fais flame pas sa faciliter.hors,quand un patch de contenue il y'a de cela 1 ans et que tout juste 5% des guildes peuvent dire qu'ils ont down garrosh hm et ceux malgré les nerfs.

A entendre certaine personne,n'importe quelle casu peut actuellement tuer garrosh hm,hors ce n'est même pas le cas.....

1
Ilizur il y a 3 ans

@Zalîa
1/ Le stuff "donné" en aventure vétéran n'est pas le meilleur stuff et reste en dessous des donjons et des raids.
2/ Le changement de la médaille d'or est survenu parcequ'un grand nombre de groupes ne finissaient pas les aventures dès qu'ils voyaient qu'ils n'auraient pas l'or. C'était très mauvais pour l'ambiance de communauté. De ce fait maintenant l'or fournit trois fois plus de chance d'avoir un loot que le bronze. On aime ou non, mais les devs ont agit vite pour résoudre un problème bien plus sérieux (et ce n'est donc pas un nerf de la difficulté or, juste que le loot tombera plus facilement).

1
Zalîa il y a 3 ans

@zangan => si tu fais les "raids" y'a aucune utilité à faire le LFR. Le LFR n'est la que pour un autre publique dis "casu" mais qui veut quand même voir à quoi ressemble l'instance ou à la limite stuff un reroll.

@Kazie => "seul les meilleurs peuvent accéder au meilleur stuff" // Pourquoi alors Carbine donne déjà le stuff epique en VETERAN peut importe la médaille obtenue ? lol trau dur faut être fort pour se stuff :D.

@Kazie => J'ai pas compris ta sentence sur le "random". En gros tu parles d'un random sur WoW qui n'arrivera pas à tué garrosh HM mais en même temps tu dis que le jeu est trop facile fin bref. Y'a aucune logique dans ce que tu dis :p.

Enfin bon, pour WildStar un jeu avec de très bonne idée mais qui va vite s'essouffler :).

1
zangan il y a 3 ans

J'ai pas fait les 2 dernier raids,mais dans wow le problème est qu'il n'y a que les raids le reste ses du lfrmaindansleslip.

Alors ok garrosh est pas farmé mais a coté y'a quoi en terme de difficulté?

1
Kazie il y a 3 ans

J'ai enfin retrouvé le plaisir aller passer une aprem dans un simple donjon Vet, et surtout un jeu ou juste les meilleurs joueurs peuvent accéder au meilleur stuff :)

Le jours ou le random down garrosh hm ont s'apelle:) même quasiment un apres sa sortie seulement 5 % des guildes l'ont down et ceux malgres les nombreux nerfs.Donc,le coups du noob a du bon stuff,oui mais non et il es certainement pas full stuff hm qui EST le meilleur stuff et non le stuff lfr ou normale..Mercie et aurevoir:)

1
Lightör il y a 3 ans

Il faut des jeux pour tout le monde monde, le jeu va surement ce faire ca communauté et va continuer je pense.

Après j'espère de tout coeur que le jeu va prospérer, je pense que Carabine peut nous réserver de bonnes petites surprises.

Faut pas oublié que le jeu n'est sorti il y a même pas un mois, j'ai personnellement des souvenir de WoW qui était caffi de petits bugs et qui c'est rodé avec le temps et est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

Le jeu est prometteur, pourquoi vouloir le dénigrer ? Ils faut donner le temps au développeur et si le projet les tient à coeur, pourquoi ne pourrait il pas s'améliorer ?

1
Bakadream il y a 3 ans

Je trouve la communauté un peu dure avec les sortie de MMO quand même, je serais loin de faire mon gros fanboy mais bon je trouve que si on veut parler de MMO trop vite sorti et pas assez travaillé on a TESO par exemple que j'attendais avec impatience et après la release c'était vraiment pas possible entre les quêtes bugé qui bloquent complêtement ta progression, l'interface pas adapté du tout à un MMO etc ... c'était vraiment démotivant.

Pour Wildstar on a eu un début tout à fait honorable malgrès quelques bug mineurs ( car oui je vois dans les commentaires des bugs et des bugs mais honnêtement j'ai vu une majorité de personne monter 50 sans accros donc faute à pas de chance j'ai envie de dire ).
Car dire que WoD va sortir ... ok mais bon wow a eu 8 ans pour se roder éliminer les bugs il est normal qu'il en comporte beaucoup moins qu'un jeu récent quand même.

Les quêtes ennuyeuse et la souillure copié de wow ? Mais évidemment que c'est de la copie, wow lui même s'inspire d'ailleurs ce qu'il faut voir c'est la façon dont chacun d'eux amènent leurs histoire, pour Wildstar je ne me suis pas ennuyé même si le concept de la race supérieure qui disparait mystérieusement c'est du réchauffé complet ( cf : les titans pour wow les xel nagga pour starcraft etc. .. ) tu es quand même curieux d'en apprendre toujours plus.
Bien évidemment si on parcourt le jeu en mode rush niveau 50 sans rien lire on se retrouve vite avec l'impression de faire toujours les même choses et c'est comme ça pour tout les MMO malheureusement ( à part Swtor et TESO qui eux ont des quêtes narrative qui forcent plus ou moins le joueur à s'immerger ).

Après le PVP oui c'est un gros bordel pour l'instant, mais bon je ne pense pas que un studio fasse l'impasse sur le pvp qui est une grosse parti de la population sur un MMO donc je suppose qu'il faut laisser le temps à Carbine de trouver un équilibre là dedans ( et honnêtement j'aimerais pas être à leurs place parceque avec un gameplay comme celui de WS faire un PVP bien rodé et équilibré sans trop chambouler le PVE ça va être hardcore ) ^^.

1
Gnma il y a 3 ans

Pour avoir eu accès et joué à la bêta, j'ai décidé de ne pas acheter Wildstar et je suis convaincu d'avoir bien fait.

Wildstar, c'est tous les défauts du WoW d'aujourd'hui réunis, mais avec les (à priori) raids à la WoW vanilla. C'est le seul réel élément positif mis en avant avec également le gameplay dynamique et assez joussif c'est vrai. Sinon, il tombe totalement dans le piège de la refonte des MMOs modernes, à savoir une immersion complètement absente. Quêtes indiquées de partout, joueur pris par la main, interface qui prend plus de la moitié de l'écran, add-ons par milliers...

Et puis, petit à petit, les joueurs vont se lasser, et ne comprenant pas trop bien pourquoi. Pourtant, beaucoup de raisons à cela sont évidentes, mais elles se trouvent dans le design même du jeu. Les niveaux dans Wildstar ne servent même plus à rien. Le seul but se trouve après le niveau 50 atteint vite. Ce n'est pas comme ça que WoW ou autres jeux hardcores qui l'ont précédés étaient designés, nice try Wildstar. C'est ça de trop écouter la communauté qui ne saisi pas elle même ce qu'elle veut réellement comme expérience de jeu.

Bref, malgré toute cette hate, Wildstar a l'air d'un jeu tout même fun bien sûr, mais c'est tout. Payer 60 euros ET un abonnement pour ça... Ca ne sera pas pour moi en tout cas !

1
Zalîa il y a 3 ans

Hello,

à mon avis j'ai pas du joué au même WildStar que vous. Perso, mon mois ce finit demain et je compte pas le renouveler.

Problème:

- Des bugs des bugs et toujours des bugs. J'ai arrêté de compté combien de gold raté en aventure à cause de quête buggée.

- Alors la device de wildstar: "On ne va jamais nerf le PVE" LOLOLOL => 1 mois à peine et le PVE est déjà nerf. Et oui, maintenant les objets épique lié a une aventure en gold voir silver (avec un peu de chance) vont drop quoiqu'il arrive (que vous mettiez 1h ou 20mins que vous soyez bronze ou gold vous allez avoir du stuff epique easy).

- La jouabilité ainsi que la "vitesse" était pour moi génial ! Seulement au début... Je trouves qu'on se lasse vite (mon avis bien sur)

- 8 Skills... Alors oui jsuis d'accord WoW a "trop" de bouton faut pas se mentir. Maintenant 8 skillshot je trouves qu'au bout d'un moment on a vite fait le tour et on s'emmerde vite (mon avis tjs).

- le PVP est complètement nul. mais bon si j'veux faire du PVP jfais du LoL donc a la limite ça me dérange pas dtrop.

- Les quêtes => Alors la le PLUS gros point noir du jeu. Que vous soyez niveau 1 ou niveau 50 c'est toujours les mêmes quêtes, elles sont trop "redondante". C'est disproportionné. Exemple: l'autre jour je faisais mes QJs (d'ailleurs tjs les mêmes chaque jour on a vite fait le tour) sur une petite île qui est trop peuplée. Plusieurs quête vous demandent de tuer des mobs, tout simplement, sauf qu'il faut en tuer + de 60/70. Il n'y a rien "d'hardcore" la dedans malheureusement.

- le Housing est vraiment bien. Le seul point du jeu qui m'a plu :). Mais bon pour un MMO...
- Ah et autre bon point, l'humour de Carbine (niveau univers / dialogue / etc...)

En conclusion, pour moi le jeu est sorti beaucoup trop vite. Pas assez fini. Mais bon, attendre de le sortir et c'était le sortir +/- en même temps que WOD. WildStar aura peut-être 2-3 mois de jeu mais WOD arrive...

1
Wavoxys il y a 3 ans

Je ne veux pas faire mon chieur, sincèrement.
Mais bon... la souillure ressemble en tout point aux sha (Orgueil particulièrement) de Wow...
C'est dommage, sachant qu'apparemment il réussissait à se sortir du lot...

1
Lightör il y a 3 ans

Je rejoins Bakadream sur ce point, c'est certainement le jeu avec la release la moins désastreuse de la décennie dans le monde du MMO. Mais il est vrai qu'aucun nouveau jeu ne peut être parfait.

Personnellement, j'ai adoré, j'ai testé TOUS les MMOs qui sont sortie ces 10 dernières années, et bien c'est le seul pour le moment qui a réussi à me faire oublier WoW.

J'ai enfin retrouvé le plaisir aller passer une aprem dans un simple donjon Vet, et surtout un jeu ou juste les meilleurs joueurs peuvent accéder au meilleur stuff :)

1
Bakadream il y a 3 ans

@Magnus : Tu devras je pense te lancer pour te forger une opinion sur le jeu, perso je n'ai pas hésité à me le procurer après 3 vidéos visionnées et les bonnes notes de la communauté sur les sites de jeux.
On est que trés rarement déçu le gameplay est nerveux, trés agréable, un lore plutôt riche pour un nouveau MMO, un PVE qui n'est pas aisé du tout tu peux mourrir en pexant si tu n'es pas concentré contre un gros mob où un pack.
Certes le jeu à ses défault relatif à toute sortie de jeu du genre et je rajoute la dessus qu'il s'agit là de la sortie de MMO la moins bugé que j'ai pu voir.
Cela dit, les patch sont nombreux, les Devs à l'écoute ... je ne m'en fait pas pour l'avenir de wildstar contrairement à ce qu'en diront ses détraqueurs.

1
zangan il y a 3 ans

Si certain son content de jouer a un jeu ou juste le HM est dur (et encore ^^ faut pas avoir été sur DS) et faire du donjon/lfr/raid hyper fade sans saveur effectivement wow est plus adapté a leurs besoins.

1
TrstǂMagnus il y a 3 ans

J'ai pas encore pu jouer au jeu mais je compte bien l'essayer. Je suis sur WoW depuis fin WotLK et je n'ai eu de cesse d'entendre vanter les mérites de la "belle époque de WoW", où les raids étaient durs et les joueurs acharnés (et polis). J'ai toujours joué sporadiquement à WoW pour le côté RP et familial d'une guilde qui m'a accueilli à bras ouverts, en alternant avec des jeux plus "skillés" comme SC2 ou LoL. Du coup si je peux retrouver la dimension exigeante du gameplay couplée avec un univers bien branlé, le tout dans un jeu opti, je suis carrément partant ! Mais beaucoup de gens ont l'air de se plaindre de pas mal d'aspects du jeu. Et c'est logique (allons, c'est une première version, quels MMO ont pu se vanter d'être parfait à leur sortie).
Du coup j'appréhende un peu, alors que je suis les teasers du jeu depuis son annonce l'année dernière...

DOSSIERS

Calendrier des sorties Ne rien manquer des jeux et DLC
Animés de l'hiver 2017 Découvrez les animés japonais à venir
WildStar Récapitulatif

WildStar

Présentation Preview Millenium

Présentation

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of warcraft - carte prépayée 2 mois
PC
à partir de
26€
09
Découvrir l'offre

PHOTOS