MGG / Actualités jeux vidéo / World of Tanks /

Nouvelle saison WGL : Les rang X arrivent

Nouvelle saison WGL : Les rang X arrivent
0

L'annonce a été faite durant le Continental Rumble, la prochaine saison de la Wargaming.net League inclura les rangs X.

Nouvelle saison WGL : Les rang X arrivent

L'annonce a été faite durant le Continental Rumble, la prochaine saison de la Wargaming.net League inclura les rangs X. Néanmoins, est-ce réellement une bonne chose ?

 

 

Ce changement intervient en plein milieu de l'année régulière sur World of Tanks qui commence en Mai pour se terminer avec les championnats du monde en Avril. Cela est déjà arrivé l'année dernière avec l'introduction de format Attaque/Défense en 7/54 obligeant les équipes à être plus agressive et l'arrivée des chars légers de rang 8.

Néanmoins, autant le changement de format fut très intéressant car elle changeait le gameplay sans pour autant changer les chars, autant cette année, nous aurons un nouveau pool de tanks avec un format qui introduira pour la première fois des chars de rang X.

 

Lien de l'article

Alors que le Continental Rumble n'a pas encore rendu son verdict à Poznań en Pologne ce week-end, l'équipe de sport électronique travaille déjà sur la saison 2.

Cette nouvelle saison, qui débutera le lundi 23 novembre, suivra un format légèrement différent du format habituel car nous introduirons pour la première fois le rang X dans la compétition.

Oui, vous avez bien lu ! Le rang X est le plus haut rang de World of Tanks, et nous voulons que nos joueurs puissent utiliser leurs chars les plus massifs et redoutables du jeu pour le niveau de compétition le plus élevé. C'est pourquoi, à partir de cette saison, vous pouvez enfin vous attendre à les voir se déployer sur le champ de bataille.

 

Ce changement n'était pas imprévisible car il y avait déjà eu des échos concernant des matchs sur ce format. Néanmoins, cette annonce a un mois de la prochaine saison de la Wargaming.net League surprend et peut nous laisser présager le meilleur comme le pire.

 

Pourquoi ce changement est bénéfique ?

 

La nouveauté

C'est la première fois que le format compétitif utilisera les chars de rang X. Auparavant, deux types de formats furent présents avec le 7/42 à 2 bases et le 7/54 en attaque/défense. Ces deux formats utilisaient des chars de rang 1,2 (Avec à l'époque le bison),6,7 et 8. l'arrivée des chars de rang X va permettre de voir de nouveaux chars et donc de nouvelles compositions et ainsi rénover le format.

Récupérer les joueurs CW

Les chars de rang X sont les derniers chars accessibles sur World of Tanks et ont été utilisés en guerre de clans. Même si le format a changé et permet les combats en rang VI et VIII, les rang X sont historiques sur ce format et un bon nombre de joueurs ont monté ces chars pour avoir un bon quota de tanks à ce niveau. Cela rapprocherait alors les joueurs jouant sur ce format et ceux jouant sur le format e-sportif et permettrait également l'arrivée de nouveaux joueurs sur la scène e-sportive.

Bousculer la domination Russe-Ukrainienne

Malgré le dernier changement de format, la WGLEU est dominé par les équipes principalement composées de russes et ukrainiens. Les 4 équipes présentes lors du Continental Rumble sont principalement composées de joueurs provenant de ces pays et sur les 4 équipes finalistes de la WGLEU, seuls PENTA esports était une "véritable" équipe européenne. Un si gros changement pourrait bouleverser les cartes et donner plus de chances aux européens.

 

Pourquoi ce changement peut tuer l'esport sur World of Tanks ?

 

Un accès difficile à la compétition

L'avantage du format avec les chars de rang VIII était justement de ne pas avoir à aller jusqu'au rang X. Hors ces derniers mettent beaucoup de temps à être recherché et demande un nombre important de ressources. En conséquence, pour avoir un bon nombre de chars de rang X, il faut un nombre conséquent de batailles et également avoir la capacité de pouvoir acheter tous ces chars.

Du fait du modèle économique du jeu, il est très difficile d'en posséder un bon nombre sans dépenser de l'argent dans le jeu que ce soit dans l'acquisition d'un compte premium ou bien dans l'achat de chars de rang VIII premium permettant un bon gain de crédits. La démocratisation du modèle esport sera donc délicate.

La perte des joueurs actuels

Les joueurs participant aux dernières saisons de la WGL et des compétitions ont acheté et préparé l'ensemble des chars dont ils ont besoin pour la compétition en 7/54. En conséquence, un bon nombre ont négligé les chars de rang X. Ce changement de format force donc les joueurs à aller chercher les rang X sur un délai assez court à la vue du nombre de chars à aller rechercher afin d'être compétitif.

Un gameplay qui stagnera

Que ce soit en rang VIII ou en rang X, le seul véritable changement sera la possibilité des chasseurs de chars à pouvoir occasionner un nombre de dégâts monstrueux. Sinon, il y aura toujours les équivalences entre les T-54 light et les medium russes de rang X. Pour l'AMX 13 90, nous aurons le Bat-Chat 25t. L'AMX 50 100 pourra être remplacer au choix par le T57 Heavy, l'AMX 50 B ou bien le Waffenträger auf E 100. Les IS-3 seront remplacé par les IS-7. Les artilleries pourront également faire leur retour avec la M40/M43 ou l'Object 261 ce qui ne ravira pas forcément les joueurs.

 

Nous n'avons pas parler du nouveau format. Cependant, d'après le Continental Rumble, il y a des chances que le 7/54 passera en 7/68 avec, en conséquence, des chars de rang X accompagnés de 2 rang IX ou 1 rang VIII.

Ce changement est un gros risque de Wargaming qui peut être payant ou bien, au contraire, tuer l'esport sur ce jeu. Il faudra du temps pour les joueurs afin de se préparer à ce changement de format car ce n'est pas aussi simple que sur League of Legends, Counter Strike ou Starcraft II. Il y a un gros travail de farming afin d'obtenir les bons chars pour pouvoir être performant et le délai accordé par Wargaming aux joueurs pourrait être bien trop court.

Ce changement ne fait clairement pas l'unanimité reprochant pour certains le rapprochement avec la guerre de clans, pour d'autres l'impossibilité à un bon nombre de joueurs de se représenter avec les chars qui seront joués. Même parmi les joueurs de la WGL, ce changement fait débat. Certains sont indécis comme Schockisch ou TheDeadZone. D'autres sont plutôt contre comme Carmon qui participera à cette saison de la WGLEU avec l'équipe polonaise Out of Range.

 

 

Au final, les prochaines semaines avec la publication des règles de la prochaine saison de la Wargaming.net League et l’audience durant ces compétitions seront très importantes et permettront de savoir si ces changements seront plutôt bénéfiques ou bien s'ils plongeront l'esport sur World of Tanks dans les abysses.

0
MGG

L'actu

En Continu

17:36 La mise à jour 1.0 est un succès
15:18 World of Tanks : un jeu flambant neuf avec la mise à jour 1.0
09:00 Les ingrédients du succès de World of Tanks
11:08 World of Tanks 1.0 arrive aujourd'hui
12:00 World of Tanks : A la guerre comme à la guerre
10:23 World of Tanks : Une mise à jour qui va révolutionner les combats de chars
09:00 World of Tanks : la mise à jour 1.0
09:31 World of Tanks : un jeu en perpétuelle amélioration
09:02 World of Tanks : Un jeu en constante évolution
15:25 World of tanks : présentation des différentes nations.

Guides

à découvrir

World of Tanks : Guide pour l'IS-3
World of Tanks: Guide des tanks Tier 1
WoT : Guide pour l'AMX 50 100