Édito : Tombé du ciel
3

Avec Warlords of Draenor, les montures volantes feront leur retour dans World of Warcraft. Pour autant, il ne sera pas possible de voler dès votre niveau 100, et il faudra attendre le patch 6.1 pour vous passer des maîtres du vol.

Édito : Tombé du ciel

Édito

C'était à l'époque de WoW Vanilla, à cette époque lointaine, j'aventurais mon perso en zone dangereuse, tentant du mieux que je pouvais de me frayer un chemin entre les groupes de mobs. La région était risquée pour mon level et au bout d'un moment, je m'étais simplement retrouvé à fuir un pack de mobs pour tomber sur un autre, encore plus dangereux, sans que cette chaîne funeste ne puisse s'arrêter. J'avais finis par retrouver un peu de calme dans une maison isolée, pour finalement être tué par un ennemi qui rodait alors en fufu à l'intérieur. Ma tentative d'exploration s'achevait là, le corps de ma prêtresse outrageusement mutilée par un vulgaire PNJ en contrebas de Stromgarde finissait de me rappeler qu'il était dangereux de s'aventurer dans une zone de trop haut niveau pour soi.

Je garde un souvenir fort de cette péripétie, qui ne m'avait pourtant pas confronté à mes amis les rogues UD d'Archimonde. Ceux-là prenaient régulièrement un malin plaisir à me planter des dagues dans le dos après être sortis des ombres pour me rappeler que jouer une classe de tissu en spé heal n'était pas spécialement ce qu'il y avait de plus indiqué en matière de survie en milieu hostile. Que n'aurais-je alors donné pour pouvoir voler, là-haut, loin des dangers du sol, des packs de mobs posés tous les dix mètres, de ces saloperies de bestioles que l'on attirait si l'on avait ne serait-ce que le malheur de poser le regard sur eux, et qui vous traquaient jusqu'à ce que vous changiez de région, ou qu'un mammifère avec de l'agressivité à revendre ne prenne la relève.

 

 

Presque une décennie plus tard, mes prières avaient été entendues depuis longtemps, c’est à dire depuis Burning Crusade, qui avait introduit les montures volantes. À la longue cependant, je me suis toutefois rendu compte que ce qui était prévu pour faciliter la vie des joueurs aura également contribué à vider le monde, un peu à la manière de l'outil de recherche de groupe. Finalement WoW n'est devenu qu'une succession de plans de vol avec des aéroports plus ou moins gros, dont Shattrath et Dalaran étaient les meilleurs représentants puisqu'ils réunissaient les deux factions.

Adieu la fantaisie de l’exploration, le frisson de l'aventurier et la surprise (bonne ou mauvaise) de croiser quelqu'un au détour d'une route cachée ou d'une porte secrète. Depuis longtemps, dans le monde de Warcraft, on croise plus souvent les joueurs dans des couloirs aériens que sur des chemins de terre. Pourtant Blizzard a décidé de corriger le tir ici, et WoD changera les choses de ce point de vue là, avec l'impossibilité de voler en Draenor jusqu'au patch 6.1.

 

 

La prochaine extension de WoW ne fera finalement que pérenniser ce qui avait été expérimenté à Mists of Pandaria : l'île du Tonnerre et l'île du Temps figé ne permettaient pas de voler, rapprochant l'expérience de jeu de ce qu'elle était pendant le leveling ou à des périodes plus antérieures de WoW.

Jusqu'au niveau maximal de Burning Crusade, les joueurs ne pouvaient pas voler, et une fois le niveau 70 atteint et l'équivalent du PIB de Kalimdor dépensé dans l'achat de la compétence dédiée, vous ne pouviez le faire qu'en Outreterre. Pour Wrath of the Lich King, la chose était identique : leveling en Northrend sur le plancher des vaches et une fois au niveau 80, il vous était permis de claquer tout votre pognon dans la compétence de vol par temps froid, pour éviter les trop nombreux packs de mobs du continent gelé. À Cataclysm, les choses furent un peu différentes, puisqu'il aurait été bizarre de se faire dismount en passant d'une zone de vanilla, où le vol était enfin permis, à une zone haut-level de Cataclym, il fut donc permis de voler pendant la montée des niveaux. Enfin à MoP, la recette habituelle fut de nouveau servie : vol en Pandarie après le levelling seulement.

 

 

Pour WoD, les choses vont changer : il ne sera pas possible d'apprendre le vol en Draenor une fois le niveau maximum atteint, et il faudra au moins attendre le premier patch de contenu, c'est-à-dire le 6.1, qui devrait sortir 3 mois après l'arrivée de Warlords of Draenor si le rythme des mises à jour est le même que pour MoP.

En posant cette restriction les développeurs de WoW veulent plusieurs choses : d'une part, faire aborder le jeu de la manière dont ils l'auront conçu et faire en sorte que votre immersion soit plus forte. Si vous avez un PNJ ennemi à tuer au cœur d'une base, c’est une chose de foncer en monture volante le plus près possible en évitant toutes les mobs, c'en est une autre de devoir dessouder tous les sbires qui vous attendent de l'entrée de la base jusqu'au donjon qui y trône en plein milieu. Cela permettra de troquer votre sens de l'optimisation des déplacements par celui de la stratégie, qui vous demandera une réflexion sur les combats à venir. En bref, vous n'aborderez pas le contenu de la même manière, ce qui change radicalement le gameplay, puisque le monde et ses mystères qui s'offriront à vous diffèreront que vous l'appréhendiez par le sol, ou en volant de point en point, tel un Son Gokû se téléportant au gré de ses envies.

 

 

Il y aura plusieurs conséquences à ce changement. D'une part, beaucoup de joueurs regretteront que l'on y perdre en efficacité dans les déplacements, et que très concrètement, ils perdront du temps à devoir dérouiller du mob à la chaine alors qu'ils auraient pu simplement les éviter. Cela a également comme conséquence de réduire la tranquillité d'esprit, puisque l'on sera plus facilement la cible des adeptes du PvP sauvage qui pourront enfin tendre des embuscades pour leur plus grand plaisir. Il faudra d'ailleurs y réfléchir à deux fois avant de faire un AFK, puisque les cieux ne seront plus un lieu sûr étant donné qu'ils seront purement et simplement inaccessibles.

Si ces critiques sont fondées, de mon point de vue, l'immersion et la richesse de gameplay que l'on y gagnera compensent largement ces désagréments. Je comparais plus haut l'outil de recherche de groupe avec la compétence de vol. Énormément de gens regrettent la formation des groupes à la main qui donnait au jeu une profondeur sociale qu'il n'a plus. Mais au final, vu le temps énorme qui a été économisé en automatisant cela, c'était sans doute un sacrifice nécessaire, puisque WoW n'aurait peut-être pas eu sa longévité actuelle, si cet aspect logistique du jeu n'avait pas été simplifié. Peu de gens seraient aujourd'hui fan de former un raid pick-up de 25 personnes à la main alors que le LFR rempli très bien ce rôle.

 

 

Du côté du vol, c'est différent, puisque l'enjeu n'est pas du tout le même. À moins d'avoir le sens d'orientation de Roland (Ryôga) dans Ranma ½, vous ne devriez pas passer 1h30 juste pour vous rendre sur votre lieu de quête, même s'il est à l'autre bout du continent. Certes vous perdrez quelques minutes, mais au moins vous aurez goûté à autre chose que la succession des nuances du ciel, et profité de la cime des arbres et des montagnes, qui sont en général, désespérément calmes. Vous serez cloué de force au sol, mais pourrez profiter d'un contenu qui aura été pensé ainsi, scénarisé comme cela, avec une histoire, une succession de défis, et la mise à l'épreuve de vos capacités de héros. Je préfère découvrir la nouvelle Porte des ténèbres par l'escalier du Destin, qu'en la voyant simplement de dessus et en la traversant comme un voleur, en passant de manière bien couarde par sa partie supérieure.

L'aventure pourra également être humaine puisque ce sera l'occasion de retrouver l'adrénaline qui fait le charme du PvP sauvage, quand l'émotion, la peur, et la vigilance vous envahissent en sachant que des adversaires prêts à en découdre n'attendent qu'un moment de faiblesse de votre part. Je n'ai jamais été très friand de ce stress-là, mais j'en garde beaucoup de souvenirs marquants, plus que des tournées aériennes exécutées loin du sol, et au final, je préfère me remémorer ces moments forts, plutôt que le trajet entre Dalaran et le tournoi d'argent.

Au pire, si cela ne vous intéresse pas, vous aurez toujours l'occasion de profiter de votre collection de montures terrestres, celles que vous avez payé une blinde et que vous voyez rarement quand vous êtes à six pieds d'altitude.

Rassurez-vous quand même, le vol ne sera pas impossible en Draenor. Il faudra attendre quelques mois, et puis, surtout, les « flys » feront leur grand retour puisqu'ils auront enfin une utilité. Blizzard est bien conscient de la chose et travaillera dessus afin que l'on ne se retrouve pas avec des tours panoramiques comme on pouvait l'avoir à l'époque. Là il 'agira surtout d'être efficace et rapide.

 

 

Enfin, quand plusieurs semaines après la sortie de Warlords of Draenor, vous aurez obtenu votre compétence de vol sur le monde natal des Orcs, vous l'apprécierez. D'une part, parce que vous l'aurez attendue longtemps. D'autre part, car vous l'aurez mérité. Les développeurs comptent en effet rendre la compétence accessible après une suite de quête, un peu à la manière de la quête légendaire (en version allégée évidemment). Il ne suffira donc pas d'être niveau 100 et de vider encore une fois votre compte en banque, mais ce sera la récompense de l'accomplissement d'un effort sur la durée. Et là peut-être que les plus vieux joueurs d'entre-vous ressentirons la même satisfaction et la même joie que lorsqu'ils débloquaient enfin leur monture épique à Vanilla ou leur compétence de vol à BC. Et juste pour avoir ce genre de souvenirs, cela vaut bien quelques mois d'attente.

 

Et vous, pensez-vous que cela soit une bonne ou une mauvaise chose de repousser l'obtention de la compétence de vol après la sortie de Warlords of Draenor ?

3
Sam Vostok
hokdhan il y a 9 ans

J'irai même plus loin: pourquoi ne pas supprimer le vol? OK ça semble est une chose impossible, mais réfléchissez y. Je vais prendre pour exemple quelques jeux pour appuyer ce que je vais dire.<br /> Primo, à vanilla, pas de montures volantes, l'immersion était totale, bref vous vivez vraiment dans le jeu et pas à moitié avachi sur votre pc en mode ligne droit point A point B. Pareil pour d'autres jeux, TESO par exemple, rien que pour une monture terrestre, c'est toute votre fortune qui y passe! Pas de compétence de vol, tout est au sol. Résultat, l'expérience est plus "riche", les zones de levelling sont moins bâclées par les joueurs, et on finit tout juste par mieux apprécier l'expérience de jeu.<br /> <br /> Apres je comprends que beaucoup soient contre cet avis, et en me remettant moi même en question, je me dis que ça serait vraiment lourd, parfois, de tout devoir faire à pied... Mais on y gagne beaucoup tout de même =)

MilesMinerheim il y a 9 ans

Tiens c'est marrant !<br /> <br /> On en parlait avec des vieux joueurs hier, et on est tous arrivés à cette conclusion : le vol c'est pas mal, mais ça a très nettement nui à l'aspect aléatoire/dynamique du jeu.<br /> Après je crache pas dessus, parce que c'est, encore actuellement, le seul moyen de faire une ligne droite d'un point à un autre... Fini les attrapes touristes automatiques. D'ailleurs, une pensée émue pour le magnifique Darnassus -> Theramore qui deservait les gares de Winterspring, Serres Rocheuses... pour un peu moins de 20 min). <br /> <br /> Bref, l'amicale des vieux cons est completement d'accord avec toi, et on se réjouit de rester à terre en Outreterre pour un petit moment.

Santos il y a 9 ans

Je trouve que tu as fait un très bon article sur le sujet. Du moins, je suis complètement du même avis. Je trouverai même que le vol viens un peu trop tôt.<br /> Pour avoir commencé wow à cata, je n'ai connu que m.o.p comme début d'extension sans vol. Et c'est vraiment les meilleurs souvenir que j'ai pour le moment en terme d'exploration, pvp sauvage, immersion en quête.<br /> Certes on est content quand on peut enfin voler, mais après quelques heures de jeu, personnellement du moins, le vol "libre" perd quasiment tout son charme. Il devient une simple solution de facilité voir de fainéantise au final (qui reste quand même bien pratique à terme :p ).<br /> Après, en y repensant, ils ont très bien géré ça à m.o.p car par intermittence de patch ont à pu voler, puis non, puis oui. Donc très satisfait sur ce point.

L'actu

En Continu

17:00 Cet objet est l'un des plus rares de WoW et peu de joueurs l'ont déjà vu ne serait-ce qu'une fois équipé par un joueur !
11:28 WoW : Tout savoir sur l'Opération Gnomeregan et La Chute de Zalazane, les événements spéciaux de Cataclysm Classic
18:00 Après 10 ans, Blizzard révèle enfin l'un des secrets les mieux gardés de WoW !
17:30 WoW Plunderstorm : Entre frustration et enthousiasme des joueurs, ce Battle Royale incarne-t-il l'avenir de Blizzard et de WoW ?
16:30 Les joueurs de WoW ont remarqué des détails très étranges concernant le nouveau mode de jeu du MMO
20:30 Une récompense exclusive peut être récupérée sur WoW, mais vous n'avez que peu de temps alors hâtez-vous !
11:30 20 ans plus tard, ce célèbre meme de WoW revient sous les feux des projecteurs grâce à un professeur universitaire
17:30 "Le jeu serait bien plus amusant", les joueurs de WoW trouvent le jeu trop difficile et exigent un gros changement
16:20 Tier List WoW Plunderstorm : Les meilleurs pouvoirs pour faire Top 1 facilement sur le Battle Royale de Blizzard
17:00 WoW 10.2.6 Patch Notes : Tout savoir sur les nouveautés de la nouvelle mise à jour "cachée" du MMO de Blizzard !

Articles

recommandés

Fyr'alath le Pourfendeur de rêve WoW : Comment obtenir la hache légendaire de Fyrakka ?
Amélioration d'objet WoW : Comment upgrade l'équipement durant la Saison 3 de Dragonflight ?
Dracoglyphe WoW 10.2 : Où trouver les runes d'amélioration du Rêve d'Émeraude ?

Guides

à découvrir

WoW SoD Tier List PvE : Les meilleures classes et spécialisations au niveau 40 pour Gnomeregan
WoW Event Hearthstone : Comment obtenir toutes les récompenses du 10è anniversaire d'Hearthstone ?
Comptoir WoW mars 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Tilet ?