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Warcraft IV : un projet pour bientôt ?

Warcraft IV : un projet pour bientôt ?
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Après plus de 12 ans d'absence, la licence Warcraft est remise sur la table par Blizzard et ses equipes de développeurs.

Warcraft IV : un projet pour bientôt ?

Blizzard Entertainement

Après plus de 12 ans d'absence, la licence Warcraft est remise autour de la table des développeurs. En effet, lors de la Gamescom, Tim Morten, producteur de StarCraft II, confie dans une interview avec IGN qu'un retour de cette franchise ne serait pas à négliger vu l'enthousiasme des fans. De plus, en décembre dernier, Blizzard recrutait des employés concernant un projet autour de l'univers de Warcraft et non World of Warcraft.

 

Blizzard sur Warcraft IV (Traduction - Source)

C'est très gratifiant pour nous de savoir qu'il y a une demande pour un nouveau RTS basé sur l'univers Warcraft, c'est pourquoi une fois qu'on en aura terminé avec Void, je pense que nous réunirons l'équipe et discuterons du prochain projet qui nous motivera le plus. Il est évident que nous allons prendre en considération Warcraft, StarCraft et même de nouvelles idées. Tout est possible.

 

 

Pourquoi Warcraft IV plutôt qu'un Starcraft III ?

 
Starcraft II est un très bon jeu, avec une campagne solo bien léchée. C'est un succès commercial indéniable avec des millions d'exemplaires vendus à travers le monde et, très probablement, d'autres à venir avec Legacy of the Void. Mais l'énorme enthousiasme de la communauté autour de Starcraft II à sa sortie est depuis longtemps mort et enterré.

Avec l'avènement des MOBA et autres COD et CS:GO, Blizzard n'a jamais su adapter son jeu de stratégie en temps réel (RTS), autrefois leader de sa niche, à ce nouvel eSport afin d'attirer la foule de plus en plus nombreuse mais aussi, et surtout, afin de la garder scotchée devant son écran. Malgré les multiples et vaines tentatives (discutables) de Blizzard, les spectateurs et les joueurs ont déserté sièges et claviers. Aujourd'hui réduit à quelques centaines de milliers, les joueurs sont dans l'ensemble blasés par une meta qui peine à se renouveler et, plus inquiétant, peu intéressés par le multijoueur du prochain add-on en phase de bêta, Legacy of the Void.

 

Legacy of the Void, un échec (multijoueur) déjà annoncé ?

 

Mais là où Blizzard a probablement le plus pêché c'est dans son entêtement à ne pas vouloir introduire l'un des éléments qui a fait le succès de Warcraft III et qui ferait aujourd'hui celui de Warcraft IV : les héros !

Les joueurs ont toujours aimé cet aspect du jeu d'avoir un ou plusieurs puissants avatars qui évoluent dans leur armée. Mais ça ne s'arrête pas là. En effet, les RTS sont les jeux eSport les plus compliqués tant à prendre en main qu'à comprendre pour un spectateur novice. L'équilibrage, les builds, les timings, les forces/faiblesses des unités, les trades cost-effective, les notions de micro/macro peuvent être difficiles à digérer pour des profanes. En comparaison, le principe des héros est simple et élégant : s'ils meurent, le joueur sera dans une mauvaise situation. Le spectateur débutant n'a pas besoin d'en savoir beaucoup plus, la perte de héros joue énormément dans la balance et cela permet de créer naturellement un engouement du public voire de l'exaltation pour chaque héros déchu. C'est évidemment bien plus délicat pour un jeu comme Starcraft II dans lequel il est bien plus ardu pour un débutant de juger de l'importance de la perte d'une ou plusieurs unités. Les situations excitantes sont moins nombreuses ou en tout cas bien moins évidentes à reconnaître pour un novice.

 

15 ans après ... les nouveaux héros de Warcraft IV ?

 

Autre aspect intéressant des héros : le modèle économique. Le jeu populaire et eSport moderne est aujourd'hui gratuit (free-to-play) mais compense grâce aux micro-transactions. Dans les MOBA, FPS ou même les MMORPG, on paie pour de l'esthétique, des skins, des montures, des champions, des armes, etc... Difficile à appliquer dans un RTS comme Starcraft, alors que Warcraft IV serait un parfait candidat !

Rien n'empêcherait Blizzard de vendre des objets qui n'influenceraient pas le jeu comme des skins de héros, d'unités, de bâtiments. Voire même d'aller plus loin, en s'inspirant de Heroes of the Storm, et de vendre des héros neutres disponibles en jeu à la Taverne, soit avec de l'argent réel soit avec des points ou de l'or acquis en jouant. Ce serait d'autant plus une façon de faire évoluer la meta de ce jeu de stratégie par de nouveaux héros neutres plutôt que de tout chambouler avec l'ajout régulier d'unités. Une (excellente) idée parmi tant d'autres.

 

 

Pourquoi un nouveau Warcraft maintenant ?


Parce que World of Warcraft et Starcraft II sont mourants !

Si certains s’époumonent à le répéter depuis 5 ans, c'est désormais un fait indéniable. Et si les sorties d'add-on permettront toujours à WoW de retrouver temporairement beaucoup d'abonnés, à terme la courbe de joueurs descend lentement mais sûrement. Or, Blizzard a toujours rejeté l'idée de développer un nouveau Warcraft car il serait difficile et délicat de l'insérer dans l'histoire qui suit le MMORPG. Voilà pourquoi WoW restait le seul jeu de la licence... mais jusqu'à quand ?

WoW ne va pas pour autant disparaître du jour au lendemain puisque Légion est d'ores et déjà annoncé et, sauf catastrophe, au moins un autre add-on devrait voir le jour. Mais bonne nouvelle, Warcraft IV ne va pas sortir soudainement d'un tiroir.

 

 

Ainsi, si World of Warcraft arrive en bout de course (enfin une course d'encore au moins 2 ans tout de même), il devrait être bien plus facile pour Blizzard soit de laisser Warcraft IV prendre la relève tout simplement, soit d'insérer le RTS entre deux add-ons de WoW.

Pour Starcraft II, le dernier volet de la saga sortira fin 2015 et Blizzard a déjà annoncé que les équipes voulaient travailler sur un nouveau projet. La logique Blizzardienne et la communauté voudraient que ce soit sur un nouveau jeu de stratégie ET de l'univers de Warcraft.

 

Alors Warcraft IV sera t-il le prochain jeu de Blizzard ? Et peut-on espérer une quelconque annonce à la BlizzCon en novembre ?

Et vous ? Voudriez-vous que Warcraft renaisse pour un quatrième épisode ?

 

 

BarnY et Hyromi

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MGG
bab321 il y a 7 ans

oui moi je serait trop content si warcraft4 sortirait bientot

Itug il y a 8 ans

Le retour de Warcraft avec un 4eme volet serai génial, mais seulement si ils nous sortent un jeu qui est une suite direct du III et non pour etre racoleur un jeu qui serai basé sur l'univers de WoW car oui il faut le dire, Warcraft et World of Warcraft n'ont plus le meme lore, celui de WoW est completement bancale et incohérent si on le prend comme une suite de Warcraft. Un Warcraft IV qui sortirai comme les starcraft serai aussi mauvais car ca passerai juste pour du racolage en mode "tiens paye plus pour deux unités". L'idée evoquer de faire payer avec du vrai argent IG des choses (tel que des skins ou héros) est une idée mais de merde, on paye un jeu on va pas non plus redépenser du blé derriere pour avoir un contenu supplémentaire, c'est foireux et a ce compte autant rester sur le III. Enfin voila, c'est mon avis, pour moi niveau scénar (le plus important pour les Warcraft) ils devraient reprendre juste apres La fusion Arthas-Ner'zhul et les événements de Théramor.

Itug il y a 8 ans

Le retour de Warcraft avec un 4eme volet serai génial, mais seulement si ils nous sortent un jeu qui est une suite direct du III et non pour etre racoleur un jeu qui serai basé sur l'univers de WoW car oui il faut le dire, Warcraft et World of Warcraft n'ont plus le meme lore, celui de WoW est completement bancale et incohérent si on le prend comme une suite de Warcraft. Un Warcraft IV qui sortirai comme les starcraft serai aussi mauvais car ca passerai juste pour du racolage en mode "tiens paye plus pour deux unités". L'idée evoquer de faire payer avec du vrai argent IG des choses (tel que des skins ou héros) est une idée mais de merde, on paye un jeu on va pas non plus redépenser du blé derriere pour avoir un contenu supplémentaire, c'est foireux et a ce compte autant rester sur le III. Enfin voila, c'est mon avis, pour moi niveau scénar (le plus important pour les Warcraft) ils devraient reprendre juste apres La fusion Arthas-Ner'zhul et les événements de Théramor.

Itug il y a 8 ans

Le retour de Warcraft avec un 4eme volet serai génial, mais seulement si ils nous sortent un jeu qui est une suite direct du III et non pour etre racoleur un jeu qui serai basé sur l'univers de WoW car oui il faut le dire, Warcraft et World of Warcraft n'ont plus le meme lore, celui de WoW est completement bancale et incohérent si on le prend comme une suite de Warcraft. Un Warcraft IV qui sortirai comme les starcraft serai aussi mauvais car ca passerai juste pour du racolage en mode "tiens paye plus pour deux unités". L'idée evoquer de faire payer avec du vrai argent IG des choses (tel que des skins ou héros) est une idée mais de merde, on paye un jeu on va pas non plus redépenser du blé derriere pour avoir un contenu supplémentaire, c'est foireux et a ce compte autant rester sur le III. Enfin voila, c'est mon avis, pour moi niveau scénar (le plus important pour les Warcraft) ils devraient reprendre juste apres La fusion Arthas-Ner'zhul et les événements de Théramor.

TinkeR il y a 8 ans

Warcraft III a eu du succès justement grâce à son système de héros plus poussé que sur Warcraft II (et par extension la gestion des items, les creeps, les shops, les tavernes, etc. que l&#39;on retrouve plus ou moins dans les MOBAs modernes). C&#39;est d&#39;ailleurs pour ça que ce jeu a été considéré comme un RPS plutôt qu&#39;un RTS pur (et aussi parce qu&#39;à la base, Warcraft III était parti pour être un simili-WoW). Le succès d&#39;un jeu n&#39;est pas prévisible, mais il apparait quand même comme un TRÈS bon compromis.<br /> <br /> Et oui je prêche ma paroisse !

Albuzar il y a 8 ans

Des conclusions un peu étranges, et comme il a été dit avant moi, pas très argumentées. Si Wow connait une baisse certaine de popularité, la communauté et les fonds qu&#39;elle permet de générer sont largement suffisants pour que le jeu continue a se développer pendant longtemps. Mais surtout, si c&#39;est l&#39;essence du RTS qui n&#39;amuse plus les joueurs et n&#39;est plus d&#39;actualité, je vois pas en quoi les héros pourraient changer ça. Les skins, montures, armes, etc c&#39;est bien, mais ca explique pas le fait qu&#39;un jeu ait du succès, c&#39;est plutôt pour fidéliser les joueurs qui accrochent déjà au jeu. Du coup Warcraft 4 semble vraiment pas très viable pour blizzard. L&#39;avenir du groupe, et a mon avis ils l&#39;ont bien compris, c&#39;est dans de nouvelles licenses, soit sur le modèle du Moba (Hots, enfin si on veut), soit d&#39;un tout autre style qui éclipserait le moba comme celui-ci est en train d&#39;éclipser le RTS (Overwatch ?).

Albuzar il y a 8 ans

Des conclusions un peu étranges, et comme il a été dit avant moi, pas très argumentées. Si Wow connait une baisse certaine de popularité, la communauté et les fonds qu&#39;elle permet de générer sont largement suffisants pour que le jeu continue a se développer pendant longtemps. Mais surtout, si c&#39;est l&#39;essence du RTS qui n&#39;amuse plus les joueurs et n&#39;est plus d&#39;actualité, je vois pas en quoi les héros pourraient changer ça. Les skins, montures, armes, etc c&#39;est bien, mais ca explique pas le fait qu&#39;un jeu ait du succès, c&#39;est plutôt pour fidéliser les joueurs qui accrochent déjà au jeu. Du coup Warcraft 4 semble vraiment pas très viable pour blizzard. L&#39;avenir du groupe, et a mon avis ils l&#39;ont bien compris, c&#39;est dans de nouvelles licenses, soit sur le modèle du Moba (Hots, enfin si on veut), soit d&#39;un tout autre style qui éclipserait le moba comme celui-ci est en train d&#39;éclipser le RTS (Overwatch ?).

Albuzar il y a 8 ans

Des conclusions un peu étranges, et comme il a été dit avant moi, pas très argumentées. Si Wow connait une baisse certaine de popularité, la communauté et les fonds qu&#39;elle permet de générer sont largement suffisants pour que le jeu continue a se développer pendant longtemps. Mais surtout, si c&#39;est l&#39;essence du RTS qui n&#39;amuse plus les joueurs et n&#39;est plus d&#39;actualité, je vois pas en quoi les héros pourraient changer ça. Les skins, montures, armes, etc c&#39;est bien, mais ca explique pas le fait qu&#39;un jeu ait du succès, c&#39;est plutôt pour fidéliser les joueurs qui accrochent déjà au jeu. Du coup Warcraft 4 semble vraiment pas très viable pour blizzard. L&#39;avenir du groupe, et a mon avis ils l&#39;ont bien compris, c&#39;est dans de nouvelles licenses, soit sur le modèle du Moba (Hots, enfin si on veut), soit d&#39;un tout autre style qui éclipserait le moba comme celui-ci est en train d&#39;éclipser le RTS (Overwatch ?).

Albuzar il y a 8 ans

Des conclusions un peu étranges, et comme il a été dit avant moi, pas très argumentées. Si Wow connait une baisse certaine de popularité, la communauté et les fonds qu&#39;elle permet de générer sont largement suffisants pour que le jeu continue a se développer pendant longtemps. Mais surtout, si c&#39;est l&#39;essence du RTS qui n&#39;amuse plus les joueurs et n&#39;est plus d&#39;actualité, je vois pas en quoi les héros pourraient changer ça. Les skins, montures, armes, etc c&#39;est bien, mais ca explique pas le fait qu&#39;un jeu ait du succès, c&#39;est plutôt pour fidéliser les joueurs qui accrochent déjà au jeu. Du coup Warcraft 4 semble vraiment pas très viable pour blizzard. L&#39;avenir du groupe, et a mon avis ils l&#39;ont bien compris, c&#39;est dans de nouvelles licenses, soit sur le modèle du Moba (Hots, enfin si on veut), soit d&#39;un tout autre style qui éclipserait le moba comme celui-ci est en train d&#39;éclipser le RTS (Overwatch ?).

Talarane il y a 8 ans

Pourquoi pas un warcraft IV mais alors WoW? WoW est entre guillemet le Warcraft IV donc wow serai fini? Pour l&#39;instant je suis pas contre mais encore septique.

Talarane il y a 8 ans

Pourquoi pas un warcraft IV mais alors WoW? WoW est entre guillemet le Warcraft IV donc wow serai fini? Pour l&#39;instant je suis pas contre mais encore septique.

Talarane il y a 8 ans

Pourquoi pas un warcraft IV mais alors WoW? WoW est entre guillemet le Warcraft IV donc wow serai fini? Pour l&#39;instant je suis pas contre mais encore septique.

Talarane il y a 8 ans

Pourquoi pas un warcraft IV mais alors WoW? WoW est entre guillemet le Warcraft IV donc wow serai fini? Pour l&#39;instant je suis pas contre mais encore septique.

Talarane il y a 8 ans

Pourquoi pas un warcraft IV mais alors WoW? WoW est entre guillemet le Warcraft IV donc wow serai fini? Pour l&#39;instant je suis pas contre mais encore septique.

Vallaraukkar il y a 8 ans

J&#39; aimerais bcp plus une toute nouvelle license, un nouveau mmo, meme si je pense qu&#39; ils n&#39; en prendront plus le risque, le marché commence a saturer de mmo. Mais un warcraft IV , succes sans doute mais ca me parle pas bcp meme si j ai adoré les 3 de la série.

tharquz il y a 8 ans

On regrettera la présence de l&#39;avis des auteurs (BarnY et Hyromi), surtout lorsque celui-ci n&#39;est pas argumenté par des faits. Un exemple de manque d&#39;éthique journalistique.

tharquz il y a 8 ans

On regrettera la présence de l&#39;avis des auteurs (BarnY et Hyromi), surtout lorsque celui-ci n&#39;est pas argumenté par des faits. Un exemple de manque d&#39;éthique journalistique.

TinkeR il y a 8 ans

Owi owi owi !

Tgaud il y a 8 ans

La question est mal posée. Ca devrait etre &quot;si un nouveau rts sort, voulez vous que ce soit un warcraft ou un starcraft?&quot; Car par exemple jai voté oui pour warcraft 4 en tant que rts mais cest pour moi le pire des rts

Tgaud il y a 8 ans

La question est mal posée. Ca devrait etre &quot;si un nouveau rts sort, voulez vous que ce soit un warcraft ou un starcraft?&quot; Car par exemple jai voté oui pour warcraft 4 en tant que rts mais cest pour moi le pire des rts

weyland il y a 8 ans

non svp on veut starcraft III

pipo59 il y a 8 ans

ok rdv en 2020 mdr

pipo59 il y a 8 ans

ok rdv en 2020 mdr

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