MGG / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

Guide d'introduction aux macros

Guide d'introduction aux macros
14

Comment créer des macros simples mais efficaces ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce guide.

Guide d'introduction aux macros

World of Warcraft : Généralités

En premier lieu, qu’est-ce qu’une macro ? Une macro est un bouton auquel on assigne un texte de commandes permettant de déclencher une action.

L’écriture d’une macro est une série de conditions codées ne pouvant dépasser 250 caractères. Un des principaux caractères est  « / » qui précèdera beaucoup de commandes. La plupart du temps, l’espace est considéré comme un caractère. La macro est une ligne de code que vous introduisez dans le jeu.

Vous pouvez accéder à la console des macros en tapant simplement « /macro » ou alors via le bouton Macros disponnible dans le Menu de jeu. Vous pouvez créer des macros pour chacun de vos personnages, ou au contraire qui seront visibles par tous vos personnages, à vous de choisir. Par exemple, pour une macro spécifique à une classe, ce n’est pas la peine de la mettre en commun.

 

 

Les bases


Vous avez sûrement l’habitude de taper  la commande « /g » quand vous vous connectez, pour dire bonjour à votre guilde. Les macros marchent de la même manière : au lieu d‘écrire « /g », faire un espace puis dire « Bonjour! », vous pouvez ouvrir la fenêtre de macro, créer une macro et y écrire « /g Bonjour! ». Vous n’aurez ensuite qu’à cliquer dessus à chaque fois que vous voudrez saluer votre guilde. Vous pouvez donc vous amuser à dire ce que vous voulez en macro grâce aux commandes classiques telles que « /g »pour parler en guilde, « /y » pour crier « /y Attaquez les heals » par exemple, ou « /e » pour créer des emotes comme « /e aime les pizzas ». Evidemment, une macro ne fonctionne que si vous avez tout bien orthographié et sans faute de frappe.

Pour lancer un sort vous pouvez donc commencer par « /cast » ou « /lancer » suivi d’un espace et du nom exact du sort. Pour éviter de faire des erreurs orthographiques, aidez-vous de votre grimoire ou de votre arbre de talents. Un simple click + shift sur le sort permet de le coller dans la macro. Tapper « /macro » pour ouvrir la fenêtre de macro est aussi une commande.

 

 

Utiliser plusieurs sorts


Un seul sort dans la macro c’est bien beau, mais quitte à écrire une seule macro, autant qu’elle serve pour plusieurs sorts. Au lieu de chercher des macros pré-faites sur internet - qui au final ne conviennent pas vraiment - il vaut mieux se débrouiller.

Maintenant que nous savons écrire une macro pour lancer un seul sort, voici comment lancer un deuxième sort grâce à une macro. Logiquement, la commande change. On écrit « /castsequence » ou « /lancersuite ». Pour que le jeu comprenne qu’il s’agit de plusieurs sorts, il faut les séparer par une virgule. Par exemple :

/castsequence Charge, Intervention

Il peut s’agir de sorts ou d’objets : on peut écrire une macro incluant un sort lancé puis une pièce de bijoux utilisée, comme « /castsequence Mur protecteur, Feu des profondeurs ». Feu des profondeurs étant un bijoux. Voici un autre exemple :

/castsequence Déchaînement des éléments, Horion de feu

 

 

 

Infobulle


Deux éléments assez simples peuvent ajouter plusieurs fonctions à une macros. Pas mal de personnes trouveront utile de pouvoir lire l’infobulle des sorts présents dans la macro au lieu de voir bêtement le nom de la macro quand en passant la souris dessus. Pour cela, rien de plus simple : la première ligne de la macro sera « #showtooltip ». On appelle ce genre de commande une métacommande. Une macro dont on peut voir les infobulles s’écrira donc :

#showtooltip
/castsequence Charge, Intervention

N’oubliez pas d’aller à la ligne pour chaque début de commande. Voici un autre exemple :

#showtooltip
/castsequence Coup direct, Coup de pied du soleil levant

 

 

Réinitialisation des sorts


Le problème de la commande « /castsequence » seule est qu’elle ne se réinitialise pas. Pour avoir une macro qui se réinitialise au bout d’un moment ou dans une certaine situation, il faudra ajouter « reset=x». Par exemple, on veut que la macro lance Charge puis Intervention et que la macro se réinitialise quand le premier sort est de nouveau disponible, pour qu’on  puisse l’utiliser. On écrira la macro de sorte qu’elle soit de nouveau disponible dans 20 secondes, soit le temps de recharge de ce sort :

#showtooltip
/castsequence reset=20 Charge, Intervention

« reset=» n’est pas réservé qu’à une limite de temps, il peut aussi être utilisé pour des situations spécifiques comme l’entrée en combat. Un autre exemple :

#showtooltip
/castsequence reset=3 Rafale hurlante, Toucher de glace

 

 

 

Actions sur une cible


Il est encore possible de détailler la macro. On peut en effet la faire réagir à une cible remplissant certaines conditions. Une cible est plus souvent écrite « Target » dans une macro. Il y a beaucoup de choix. On peut, par exemple, décider de cibler en passant simplement la souris sur le personnage voulu, plutôt qu’en cliquant.

#showtooltip
/target [target=mouseover]
/castsequence [harm] reset=20 Charge; [help] Intervention;

Soit « /target » la cible sur laquelle on lancera le sort, et « [target=mouseover] » la situation dans laquelle la cible doit se trouver pour que ça marche.
[harm] et [help] permettent de différencier le type de target ou focus utilisé. La macro peut fonctionner sans ces deux conditions.

« target= » peut aussi être remplacé par « @ ». Voici un exemple :

#showtooltip
/cast [@mouseover] Epuration

 

 

 

Macros pour mouseclickers


Même si je pense comme beaucoup de gens que « le mouseclick, c’est mal », je ne vais pas faire de dicrimination. Voici donc une manière d’écrire des macros réagissant selon le bouton avec lequel vous cliquez dessus. Ce genre de macro peut être utile pour des petits cds peu utilisés, par exemple.

On utilisera un script simple dans lequel [button:1] est le clic gauche de la souris, et [button:2] est le clic droit de la souris. On peut aussi rajouter [button:3] qui correspond au clic de la molette de la souris.

#showtooltip
/cast [button:1]Forge; [button:2]Fonte;

La macro affichera automatiquement le premier sort indiqué.
Un autre exemple :

#showtooltip
/cast [button:1]Forme de félin; [button:2]Forme d'ours; [button:3]Forme de vol rapide

 

Morra avec Xierhold et Xiaoh

14
MGG
Nashkalan_Officiel il y a 1 an

bonjour je cherche une macro pour faire en sorte que ma barrière flamboyante ce relance après le rechargement de 25 seconde mais j'y arrive pas même avec les commentaire qui explique pour d'autre chose <br /> Cordialement Nashkalan ( H2)

chris il y a 3 ans

Bonjour, pour utiliser une macro castsequence et qu'on désire voir le cooldown du premier sort vous devez commencer la macro par le point d'interrogation et non choisir une image très important !<br /> Mettez le nom de la macro et commencer la ligne de code suivant #showtooltip puis le sort que vouler utiliser sauvegarder et vous verrez que l'image du sort a été ajouter automatiquement ^^ continuer par /castsequence reset=x (x est le temps de recharge du sort que vous allez utiliser puis virgule le 2 ème sort et la macro est fini. <br /> Voici ma macro pour exemple<br /> <br /> Macro paladin :<br /> #showtooltip jugement<br /> /castsequence reset=10 jugement, réprimandes

David Escrich il y a 3 ans

Bonjour, je suis à la recherche d'une macro pour mon Anneau de givre et blizzard, affin de ne plus les cliquer au sol mais de les lancer sur ma cible serrais ce possible svp ?

David Escrich il y a 3 ans

Bonjour, je suis à la recherche d'une macro pour mon Anneau de givre et blizzard, affin de ne plus les cliquer au sol mais de les lancer sur ma cible serrais ce possible svp ?

Kevcast il y a 4 ans

Bonjour je cherche une commande de macro qui reset cette dernière en cas de décès du mob ciblé, je m'explique j'ai une macro en série qui change d'icônes à chaque sort lancé mais si la série n'est pas terminée lors du décès du mob il s'arrête sur le sort suivant et j'aimerais qu'il recommence au premier sort pour le mob suivant pourriez vous m'aider merci

Dontme il y a 10 ans

Coucou je cherche à faire une macro de type click gauche sur un jouer en raid cette macro concerne le dispel http://fr.wowhead.com/spell=51886<br /> <br /> J'ai test ça:<br /> <br /> #showtooltip<br /> /cast [button:1] purifier l'esprit<br /> <br /> Sauf que ça marche pas j'utilise Maj+click dans le codex pour éviter les faute mais cette macro n'a aucain effet si on peut m'aidez je vous serait infiniment reconnaissent<br /> Merci et bon jeux

Ale Ska il y a 10 ans

Top le guide Ines :)

Sapo il y a 10 ans

@Wolphoenix Ce n'est pas parce qu'on utilise des macros que tous nos sorts ne sont pas bindés! Sans mouseover et modificateur par exemple, j'ai vraiment du mal à jouer perso.

Wolphoenix il y a 10 ans

Les macros c'est pour les Kikoos, les vrais bindent tous leurs skills.

Harcole il y a 10 ans

Haaa, merci Morra, je vais essayer cette macro de suite haha ! merci de l'explications pour les cd, j'y avais pensé un peu plus tôt, mais c'est vrai que ça peut être un peu galère :)<br /> <br /> merci !

lilouna il y a 10 ans

Nice ce guide ! J'espere que vous allez nous en parler un peut plus dans le futur !

Morra il y a 10 ans

[SIZE=3][FONT=garamond]Ola Harcole :)<br /> une macro qui marche bien pour ces trois sorts est : <br /> [I]#showtooltip<br /> /castsequence reset=6 Horion de flammes, Frappe-tempête, Fouet de lave[/I]<br /> l'astuce est de placer les sorts dans un certain ordre de celui qui a le cooldown le plus court à celui qui a le cooldown le plus long. le temps qu'on informe sur [I]"reset="[/I] est celui du sort au cooldown le plus court, donc dans ce cas-là, l'horion qui n'a que 6 secondes de recharge. <br /> je te donne cette macro, mais je te conseille de n'utiliser que deux sorts dans une macro si ce sont des sorts faisant partie de ton cycle dps comme :<br /> [/FONT][/SIZE][I][SIZE=3][FONT=garamond]#showtooltip[/FONT][/SIZE][/I]<br /> [I][SIZE=3][FONT=garamond]/castsequence reset=8 Frappe-tempête, Fouet de lave<br /> [/FONT][/SIZE][/I][SIZE=3][FONT=garamond]et l'horrion sera utilisé soit à côté, seul, vu que ce n'est pas un sort qui se spam, mais bien un dot qui se pose et qu'on refresh régulièrement tout simplement, soit dans une macro avec déchaînement des éléments :<br /> [/FONT][/SIZE][I][FONT=garamond][SIZE=3]#showtooltip[/SIZE][/FONT][/I]<br /> [I][FONT=garamond][SIZE=3]/castsequence reset=6 Horion de flammes, Déchaînement des éléments, Horion de flammes<br /> [/SIZE][/FONT][/I][FONT=garamond]dans cette dernière macro je met l'horion avant et après le déchaînement car son cooldown est au moins deux fois plus cours que le déchaînement.[/FONT][FONT=garamond][SIZE=3][/SIZE][/FONT]<br /> [SIZE=3][FONT=garamond][/FONT][/SIZE]<br /> [SIZE=3][FONT=garamond]plus de deux sorts de cycle ça fait trop, et tu peux perdre du temps dans ton cycle. pour ce qui est des cds à grand cooldown que tu n'utilises que peu, ou pas, dans ton cycle, tu peux te permettre de les mettre par trois, à partir du moment où tu maîtrise la chose et où ils se suivent convenablement par rapport aux utilisations que tu en fait : si tu veux claquer un cd important en plein fight mais qu'il est logé entre deux autres cds dans une macro, tu sera obligé d'utiliser le premier pour faire usage de celui qui t'intéresse. donc un gros désavantage. c'est pour ça que pour les cds à cooldown long, il vaut mieux utiliser la macro "du mouseclicker" ;)<br /> <br /> [/FONT][/SIZE]

dagoûu il y a 10 ans

Autanty jouer avec un bot à ce moment là Harcole...

Harcole il y a 10 ans

Salut, je joues un chaman amélioration et je me posais la question pour une macro des CD du cycle de dps, comme il n'y a que des CDs, est-ce qu'on peut faire en sorte d'avoir un seul bouton pour lancer son horion, sa frappe tempête et son fouet de lave et qui se réinitialise ?<br /> <br /> J'ai lu le paragraphe "Réinitialisation des sorts" mais je n'arrive pas à écrire une macro qui fonctionne convenablement..<br /> <br /> (peut être qu'il y a cette histoire de CD global qui interfère)<br /> <br /> Merci pour l'article cela dit :)

L'actu

En Continu

19:00 WoW Cataclysm : Cavernes de Rochenoire, Guide des boss du donjon
16:30 Attention aux potions que vous allez boire dans WoW The War Within : Blizzard prépare quelques surprises aux joueurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises...
18:30 WoW Cataclysm : Grim Batol, Guide des boss du donjon
16:30 Une toute nouvelle race jouable sur WoW ? Un leak semble indiquer qu'elle arrivera avec la prochaine extension, The War Within !
16:30 Cette nouvelle fonctionnalité va littéralement changer la vie de certains joueurs de WoW dans The War Within
16:30 Excellente nouvelle pour les fans de WoW : vous pourrez profiter de l'extension The War Within beaucoup plus facilement qu'avant !
16:00 WoW The War Within : Tout savoir sur l'inscription à l'Alpha et la Beta de l'extension
19:00 Nouvelles zones, retour de personnages majeurs, Blizzard nous en dit plus sur The War Within dans une interview exclusive avec Maria Hamilton !
12:00 Alors que WoW fête ses 20 ans cette année, Blizzard tease encore l'arrivée du célèbre MMO sur consoles
19:00 "Les attentes ont été largement surpassées", carton plein pour World of Warcraft ? Holly Longdale, vice-présidente de la franchise répond à toutes nos questions !

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Jardin des nobles WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'avril pour Dragonflight
Marche des têtards WoW : Tout savoir sur le mini-événement du mois d'avril
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch