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Chronique PvP : Les escarmouches

Chronique PvP : Les escarmouches
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Warlords of Draenor devrait nous ramener les fameuses escarmouches, attendues depuis leur disparition avec Cataclysm. Passons rapidement en revue les divers points positifs de cette fonctionnalité qui plaira sans nulle doute à de nombreux joueurs et intéressons-nous aux questions qui existent toujours.

Chronique PvP : Les escarmouches

Warlords of Draenor devrait nous ramener les fameuses escarmouches, attendues depuis leur disparition avec Cataclysm. Passons rapidement en revue les divers points positifs de cette fonctionnalité qui plaira sans nulle doute à de nombreux joueurs et intéressons-nous aux questions qui existent toujours.

 

 

Les escarmouches, qu'est-ce que c'est ?

 

Pour simplifier à l'extrême, les escarmouches sont des arènes sans cotes, permettant de se mettre en file d'attente seul ou accompagné d'amis et de jouer contre des inconnus (nous sommes loin des jeux de guerre actuels qui demandent d'être en équipe et de trouver obligatoirement vos adversaires vous-même). Vous jouez dans les mêmes arènes qu'habituellement, avec les mêmes règles et caractéristiques. La disparition de cette fonctionnalité, avec Cataclysm, avait déçu de nombreux joueurs. Il est vrai qu'elle a de nombreux avantages.

Premièrement, c'est un parfait entrainement pour tout ceux qui souhaitent s'améliorer sans ruiner leur vraie cote. Vous pouvez tester une nouvelle composition, jouer avec un ami même sans savoir son niveau ou apprendre une toute nouvelle classe.  Mieux encore, ceux qui débutent pourront mettre un premier pas dans l'arène sans trop craindre de tuer définitivement leur arène. Ils pourront aussi jouer directement avec des joueurs qui connaissent le jeu, et qui pourront le leur apprendre.

Mais ce n'est pas tout : les escarmouches permettent à tous de s'amuser. Là où un joueur PvE pourra partir en donjon, en recherche de raid, pourra s'adonner aux combats de la guilde des Bastonneurs, un joueur PvP solitaire ne peut que partir en champs de bataille aléatoire. Si ces derniers sont très intéressant, ils peuvent lasser à long terme. Les escarmouches permettent donc de donner plus de possibilités et de choix d'activités aux joueurs. De plus, en sachant qu'il n'existe pas de cote et donc pas de placements, les joueurs seront peut-être plus tentés à jouer ce qu'ils ont envie et à tenter des choses. Moins de prises de tête, plus de fun : en réalité, la fonctionnalité me plaît énormément.

 

Mais cette nouvelle version des escarmouches amène une nouveauté intéressante : des récompenses pour ceux qui y participent. En plus de vous amuser ou de vous entrainer, vous gagnerez des points d'honneur, de l'équipement et voir même des points de conquête. Vous ne perdrez donc vraiment pas votre temps dans cette fonctionnalité. On peut même espérer qu'il sera possible d'obtenir autant d'honneur qu'on peut le faire en champs de bataille aléatoire. De cette façon, les joueurs pourront réellement choisir entre les champs de bataille aléatoires et les escarmouches pour s'équiper.

 

 

Les questions restantes

 

Quels seront les brackets disponibles ? Car c'est une réelle question : pourra-t-on partir en 2v2, 3v3 et 5v5 ou sera-t-on obligé de se concentrer sur le 2v2 ? Pour moi, la question ne se pose pas : l'intérêt principal des escarmouches est de s'entrainer et ce devrait être possibles pour tous les brackets. De plus, il peut être amusant pour ceux qui se concentrent sur leur cote 3v3 de partir avec d'autres joueurs dans ce même brackets, histoire de se changer les idées, ou d'aller faire un peu de 5v5 juste pour rire.

Un risque à ce propos existe, pour les joueurs qui visent le titre de Gladiateur : il est possible qu'une fois une certaine cote atteinte, ceux-là se détournent du ladder habituel pour ne faire que des escarmouches. Même avec l'inflation qui a été mise en place pour éviter ce genre de comportement, ces joueurs pourraient être tentés d'en faire le moins possible en coté. Ceci mènerait à une situation où les meilleurs joueurs jouent de moins en moins réellement, ce qui est bien sûr négatif.

Mais les joueurs se concentreront aussi peut-être plus sur le coté "fun" de la fonctionnalité et donc chercheront à partir plus facilement - en 2v2. De plus, il semble compliqué de faire se coordonner 5 joueurs qui ne connaissent pas, si on laisse ce bracket ouvert.

Ceci mène à la deuxième question : est-ce que les équipes composées de joueurs aléatoires pourront rencontrer une équipe composée de deux joueurs qui se sont mis en file d'attente ensemble ? Si c'est possible, alors l'équipe aléatoire est clairement désavantagée : il y a de grandes chances pour que les joueurs qui se sont mis ensemble en file d'attente soit sur un vocal et puissent donc très simplement se coordonner. En même temps, si ce n'est pas possible, alors les files d'attente pourraient être longues.

Dernière question qui me vient à l'esprit, à propos de ces escarmouches : aura-t-on un système de MMR , c'est à dire de cote personnelle permettant de classer les joueurs ? Personnellement, j'espère qu'il n'y en aura pas. Les files d'attentes seraient moins longues et surtout, les joueurs pourraient tomber sur d'autres très bons joueurs qu'ils ne peuvent espérer croiser habituellement. Dans le même temps, tomber trop souvent sur bien meilleurs que soit risquerait de démoraliser certains joueurs débutants - ou non.

 

 

Allez, on résume ! Les escarmouches, ces arènes sans cotes, seront parfaites pour ceux qui souhaitent débuter l'arène, s'entrainer sur une nouvelle composition ou juste s'amuser, avec ou sans coéquipiers. Dans tous les cas, vous n'y perdrez pas votre temps puisque les développeurs ont décidé d'offrir des récompenses à ceux qui y participeront (points d'honneurs, mais aussi possiblement équipement ou points de conquête). On peut tout de même se demander si les divers brackets seront disponibles, ou si on sera obligé de se concentrer sur le 2v2 - ce qui serait parfaitement regrettable. De la même façon, il serait intéressant de savoir comment le jeu va gérer les équipes déjà formées et celles qui vont être composées aléatoirement. Pourront-elles se rencontrer ? Enfin, est-ce qu'un système de MMR sera mis en place ? Impossible de savoir pour l'instant, mais il me semble que ce serait bien dommage, ne serait-ce que parce que ça rallongerait les files d'attente.

On peut d'ailleurs se demander si les escarmouches, en attirant une partie des joueurs, ne risque pas de créer de plus longues files d'attente pour les arènes cotés. Qu'en pensez-vous ?  

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MGG
Aeliis il y a 9 ans

J'ai déjà répondu au "WoW n'est pas un jeu pvp" y'a quelques Escarmouches. Mon point de vu n'a pas changé à ce propos et Lokkiar résume encore mieux l'entièreté du truc. <br /> J'aimerais juste savoir comment tu peux dire que c'est inutile, Skipion ? Parce que c'est une fonctionnalité que tu n'utilisais pas à l'époque ?<br /> Vu comme ça, personnellement je ne raid pas .... les raids sont donc inutiles.<br /> Cependant si c'est autre chose qui te pousse à dire ça je serais heureuse d'en parler avec toi :D ?

Lokkiar il y a 9 ans

Et pourquoi je te pries? <br /> Le déséquilibre? Toutes les spés hormis tanks peuvent atteindre le prideful glad tant il y a de compositions d'équipes possibles.<br /> Il y a d'immenses problèmes d'ordre global (le dispel 8 secondes par exemple est une chose qui n'aurait pas du exister) , mais les classes ne sont plus tant déséquilibrées. Le problème viendra plutôt de 3 choses : Le dispel 8 secondes , le nombre de CC instants qui ne valorisent pas le bon placement , la trop grande tendance des barres de vie à faire le yoyo ainsi que le trop fort self heal des dps en général. <br /> <br /> L'ignorance de Blizzard sur le sujet? Là je te rejoindrais déjà un peu plus puisque jusqu'à un certain moment Blizzard semblait totalement ignorer le monde pvp. Ca progresse lentement mais surement , on peut espérer encore un peu plus de progrès pour WoD. <br /> <br /> La trop grande facilité? Cet argument me donne des boutons à dire vrai. <br /> La plupart du temps les joueurs disent ça car ils ne comprennent rien de ce qui se passe en arène car son principal défaut reste son illisibilité pour un débutant qui ne verra que les dommages produits et les barres de vies qui remontent. <br /> <br /> Le manque de mise en valeur de celui-ci? Là je te rejoins , on peut même pas gagner de po en pvp (ou en tout cas ce n'est pas une solution viable d'acheter des dagues gladiateur brutal) ... Alors d'autres récompenses , cela parait irréaliste. <br /> Sans compter que rien n'incite à jouer en v3 sur WoW , cela reste un petit cercle très fermé de joueurs qui ne jouent que pour ça. <br /> Dans un sens c'est bien car on reste entre nous à pas subir les éternels méconnaissances du newbie de base (qui restera à whine pour de la v2 à 1.5K).<br /> Mais dans l'autre un débutant aura tellement de difficulté à progresser dans cet univers qu'il finira par se démotiver car il n'y a tout simplement pas assez de joueurs de son niveau ... <br /> <br /> La mauvaise communauté du pvp? Cet argument me parait quand même fumeux... La communauté pvp restant concentrée sur 2-3 serveurs par communautés (Archimonde - Ysondre côté FR par exemple) , il suffit juste d'éviter d'y venir si l'on est pas intéressé par celui-ci ... Et vu la facilité du contenu PU inter-serveur on peut pas dire que ça ait une véritable influence.<br /> <br /> Le pve y est de bien meilleure qualité? Les gouts et les couleurs. A un moment ou à un autre le pve bride le joueur ... Une fois ses HM accomplis , il lui reste quoi à faire? Rien à part des activités annexes.<br /> Alors qu'il n'y aura jamais ce problème en pvp , même si celui-ci s'avère répétitif à la longue (même si le nombre d'activités est loin d'être nul).<br /> <br /> Le manque de compétition sur le jeu? Abandon du jeu par les gros bonnets de l'Esport à WOTLK (faut l'avouer cette extension fut surtout celle des abus de tout poil à part la S8) mais des rumeurs disent que ça pourrait changer à WoD.<br /> La compétition est toutefois là (les joueurs dans le "top" sont tous loin d'être des rigolos) , mais elle est peu médiatisée (toutefois , Twitch WoW se remplit surtout de streams pvp par exemple). <br /> A partir du moment où une communauté Esport se forme sur Hearthstone , je ne vois pas en quoi WoW n'aurait pas sa place.<br /> <br /> La facilité à se faire PL? C'est un gros problème effectivement , du au fait que la côte ne descende pas au fur et à mesure chaque semaine (-40 points par semaine par exemple , qu'il faudra remonter). Si c'était le cas le PL existerait toujours mais serait hors de prix (possibilité de ne le faire qu'en toute fin de saison ou en montant trop haut pour que ça passe inaperçu). <br /> Toutefois il faut se rappeler que c'est 1000 euros un PL Rank 1 sur. De quoi en refroidir plus d'uns.<br /> <br /> Peut être aussi au fait que les véritables récompenses sont reservées à 0.5% des meilleurs , ce qui est sans doute trop peu , il faudrait peut-être plus de récompenses cosmétiques pour les moins bons joueurs. Quelque chose de plus motivant qu'un rival ou un compétiteur.<br /> <br /> Mais enfin , pourquoi wow est dans son code génétique un jeu pas fait pour ça? Vous vous êtes arrêtés de jouer à la saison 2 pour dire ça?<br /> Car tous les arguments que j'ai pu trouver à l'encontre du pvp (ceux que je trouve crédible on dira) ne suffisent vraiment pas à dire que WoW n'est pas fait pour le pvp , ce sont pour certains des défauts mais en aucun cas des trucs qu'on ne peut pas corriger. <br /> Mis à part le déséquilibre des classes qui est devenu vraiment trop faible pour parler de problème maintenant , n'importe qui a sa chance en jouant la compo adaptée ... Ce qui distingue après c'est le joueur.<br /> <br /> J'aurais vraiment envie d'un argumentaire construit d'un des mecs qui dit ça , pour une fois ... Alors s'il te plait Skipion , dévoue-toi. :p

Vulgrif il y a 9 ans

WOW est pas un jeu fait pour le pvp? Lolilol

Skipion il y a 9 ans

les escarmouches ? les trucs tellement inutiles que blibli l'a enlevé ? :D<br /> <br /> Faut vraiment arreter avec le pvp sur wow , c'est pas un jeu fait pour ça.

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