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Chronique PvP : PL points conquête

Chronique PvP : PL points conquête
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L'Escarmouche de la semaine se penche sur le PL des points de conquête et ce qui en découle.

Chronique PvP : PL points conquête

Depuis la mise en place du rattrapage de points de conquête, à la 5.3, les annonces du type "Cherche PL points de la semaine, 100po/win" fleurissent dans toutes les messageries des capitales des serveurs PvP. L'Escarmouche de la semaine se penche donc sur le PL des points de conquête et ce qui en découle.

 

 

Le principe du PL de points de conquête est très simple : un joueur sans équipement va chercher quelqu'un pour lui faire des victoires, quitte à payer ce sympathique accompagnateur. Celui-ci ne pouvant réellement 1v2 à 1 500 de MMR, les joueurs vont souvent quitter un certains nombre d'arène pour faire diminuer cette dernière jusqu'à 800 voir 500. Là, le joueur avec de l'équipement pourra commencer à enchainer les victoires, faisant s'accumuler très simplement la conquête pour son coéquipier. Celui-ci pourra acheter au fur et à mesure des pièces, voir les armes et aura donc la possibilité d'être utile à long terme.

L'utilité du PL de victoire est plutôt simple à comprendre : un joueur qui ne connaît personne avec qui PvP ne pourra pas arène sans équipement. Les autres joueurs refuseront de partir, en plein milieu d'une saison, avec un inconnu qui n'a que des pièces vertes, bleues ou même PvE. Pouvoir annoncer un niveau d'objet PvP est toujours quelque chose de positif lorsqu'on recherche un coéquipier.

 

 

Bien sûr, ce système existait déjà avant : les gens demandaient de l'aide à quelqu'un, quitte à payer les quelques victoires de la semaine. Grosse différence cependant, ce ne sont pas 1500 points qui sont à faire, mais plus de 13 000 pour un personnage qui  vient de passer 90. Les joueurs sont donc incités à utiliser ce système, à en abuser. Or... ce n'est ni plus ni moins que du PL. On paye pour obtenir une récompense (des points de conquête) qui normalement devrait être disponible pour ceux qui s'en donnent la peine. C'est aussi un système inégalitaire qui favorise ceux qui peuvent se permettre de payer 100 ou 200 PO le gain de 180 points de conquête. Cela fait tout de même 10 000 PO pour rattraper le retard, une somme qu'une bonne partie des joueurs PvP ne peuvent se permettre.

Mais ce n'est pas tout : on tombe du coup, à 800 de cote, sur des duos improbables composés d'un joueur extrêmement bien équipés et d'un autre sans points de vie. Si cela ne pose pas de problèmes lorsqu'ils rencontrent des équipes qui utilisent le même système, c'est beaucoup plus gênant pour ceux qui sont réellement à  800 de MMR et qui cherchent à s'améliorer. Quel est l'intérêt pour eux de jouer une équipe dont seul l'un des joueurs joue réellement ? De plus, une fois le PL de points terminés, les joueurs ont toujours aux alentours de 800 ou 1 000 de MMR. Pour peu qu'ils sachent jouer leur classe, ils vont rouler sur leurs adversaires en ruinant leur expérience de jeu.

Autres soucis, mais qui encore une fois existait relativement avant : les personnages équipés dont les joueurs ne savent pas se servir. Se faire PL, c'est bien. Savoir jouer sa classe, c'est mieux. Dans les bas-fonds de la MMR, on trouve des guerriers qui ne savent pas qu'on ne peut pas les Assommer, des Druides qui ne pensent pas à changer de formes et d'autres particularités sur des personnages qui sont entièrement équipés de pièces Saison 15 conquête.

 

 

Tout n'est pourtant pas à jeter, dans le PL de points. Ceux qui arrivent tardivement dans la saison n'ont plus à craindre d'avoir trop de retard d'équipement par rapport aux autres. Ils pourront jouer plus sereinement une fois leurs 13 000 points fait, voire même trouver de véritables coéquipiers avec qui progresser. Dans le même temps, ces joueurs auront une MMR très basse. Puisqu'il y a de grandes chances pour qu'ils ne sachent pas jouer leur personnage, ils auront au moins le temps d'apprendre les basiques de leur classe tandis qu'ils remonteront doucement leur cote tant personnelle que réelle. Il n'empêche que les cotés bénéfiques du système me semblent gommés face aux problème qu'il pose.

 

 

Il semble en fait difficile de régler ce problème. La possibilité même de rattraper autant de points de conquête d'un coup incite les joueurs à le faire. Ils n'ont plus vraiment de raisons d'accumuler l'honneur dans les champs de bataille, même si le taux de points gagnés par champs de bataille a été récemment augmenté. Il n'est pas possible non plus d'empêcher la diminution de la MMR quand les joueurs quittent l'arène : nul doute que les joueurs quitteraient les matchs dès qu'ils voient qu'ils risquent de perdre, pour éviter de perdre de la MMR. Offrir de la conquête à ceux qui sont en retard est aussi quelque chose d'inimaginable et qui ferait logiquement hurler ceux qui accumulent consciencieusement de la conquête chaque semaine.

L'un des seuls moyens serait peut être de mettre une valeur maximale à ce rattrapage de points. Peut-être 10 000, peut-être moins : dans tous les cas, ça limiterait cette technique. On pourrait imaginer que ce maximum augmenterait au fur et à mesure des semaines durant lesquelles le joueur arène réellement. Dans le même temps, ceci irait contre la volonté des développeurs de permettre à tous les joueurs de rattraper leur retard lorsqu'ils arrivent au milieu d'une saison.

 

 

Allez, on résume ! Le rattrapage des points de conquête n'a fait que grandir un problème qui existait déjà auparavant : le PL des points de conquête. Contre une certaine somme d'or, des joueurs  très bien équipés "aident" des joueurs non-équipés à rattraper leur retard. Ce faisant, ils ruinent l'expérience des joueurs qui sont à basse MMR, laissent des joueurs équipés n'ayant aucune connaissance de leur classe et soutiennent un système inégalitaire. Bien sûr, ceci permet aussi à des joueurs de rattraper leur retard, pour pouvoir ensuite jouer plus sereinement. Ils auront aussi à remonter leur MMR, ce qui leur laissera le temps d'apprendre les bases de leur classe. Dans tous les cas, il semble difficile de régler le problème. Le seul moyen qui semble plausible est la mise en place d'une valeur maximale de points de conquête, au risque de réduire l'impact positif du système : permettre à tous de rattraper un minimum leur retard.


Que pensez-vous du PL de points ? L'avez-vous déjà utilisé ? Êtes-vous déjà tombés contre ce type de joueurs ?

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MGG
HaCh3 il y a 9 ans

Moi je dis que c'est un bon moyen de se faire des tunes :D (le pvp n'a jamais été très enrichissant faut le savoir :p)<br /> Après c'est clair que ça fait chier de tomber contre des pl je peux comprendre mais c'est jamais à tous les matchs et souvent ils font baisser leur MMR pour tomber dans les bas fond (et quand on fait baisser son mmr, on donne une free win !) ça compense ^^

Toaster il y a 9 ans

Essayer et ... perdre ton compte :/ <br /> Pas très malin de passer son compte à quelqu'un d'autre.

Solarbanana il y a 9 ans

Ce serait intéressant. Il y a pas mal d'annonces la-dessus sur Archimonde avec des "gladiateurs" qui vendent leur service via skype. Tu pourrais faire une mission infiltration et tout ! :p

Aeliis il y a 9 ans

Oui mais c'est un tout autre sujet ! Là j'ai décidé de me concentrer sur le PL des points,qui touche probablement beaucoup plus de personnes que le PL 2k2 (probablement parce que celui là aura plutôt tendance à être fait contre des euros et non des po !)<br /> Cependant, c'est un autre sujet que je pourrais traiter :)

Solarbanana il y a 9 ans

Quitte à parler de "PL" autant parler de vrai PL. Soit les gens qui refilent leur compte à des gladiateurs pour monter à 2k2.

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