Se connecter

World of Warcraft [Actualités], le 27/02/2010 18:10:00

Chasseur : guide des familiers

0
Sommaire
  • 1.

    Généralités et Férocité

Depuis le patch 3.0, les familiers sont divisés en 3 branches : ténacité, férocité et ruse. Avant la 3.1 (Ulduar), ces 3 branches avaient des bonus différents en termes de gain de vie, d’armure et d’attaque.  Cependant, depuis la sortie d’Ulduar, les branches ont été uniformisées, et offrent toutes un bonus de +5% dégâts, à l'armure et aux points de vie.

Chaque type de familier a entre 8 et 9 talents, que l’on peut répartir en fonction de ce que l’on veut faire : PvE, PvP, solotage de vieilles instances...

Je vais donc organiser ce guide en 2 grandes parties : les 3 branches seront étudiées, et nous verrons ensuite l’optimisation de votre familier.

 

1. Les trois Branches

Avant d’étudier en détail chacune des branches, j’aimerais faire un rappel des talents communs à tous les familiers.

Diablosaure Abattage du troupeau - Talent très utile, à prendre pour augmenter votre DPS.

Vitesse du sanglier - Talent relativement inutile. Il est préférable de dépenser un point dans Charge.

Charge - Talent utile au tout début d’un combat contre un boss.

Reflexes du cobra - Talent très utile. Même si le familier tape moins fort, il tape plus rapidement, donc plus souvent. Le DPS moyen est augmenté.

Célérité - Talent interessant en PvE (placement/rappel du familier plus rapide). Son utilité en PvP n'est plus à démontrer.

Grande résistance - Dépenser un point ici suffit largement.

Endurance supérieure - Ici aussi, dépenser un point est suffisant. Dans un contexte de tanking au pet (vieux contenu de raid), il peut en être autrement.

Au cœur de lion - Un point peut être dépensé ici, dans une optique PvP uniquement.

Chasse sauvage - Un must have, un ou deux points selon que vous soyez BM ou pas.

Armure naturelle - Dépenser un point dans Endurance supérieure est préférable. En revanche, si vous voulez soloter du vieux contenu, je vous conseille fortement de dépenser des points dans Endurance supérieure ET dans Armure naturelle.

Collier clouté - Est-il nécessaire de préciser que ce talent est un must-have ?

 

2. Branche Férocité

La branche férocité est la plus répandue parmi les chasseurs en PvE, simplement parce que les pets y appartenant sont ceux qui infligent le plus de dégâts. Que peut-on trouver comme familiers dans la branche Férocité ? Sont présents les loups et les diablosaures, mais aussi les guêpes, Chiens de Magma, ainsi qu'entre autre les Spirit Beasts. La branche Férocité dispose de 7 talents, que voici :

Assoiffé de sang - Talent relativement peu important en PvE, un point suffit largement. Il peut être intéressant de dépenser 2 points dans une optique PvP Arène.

Appel du fauve - Inutile de tenter de démontrer l’utilité de ce talent. Il FAUT le prendre.

Cœur du phénix - Talent qui peut être utile en PvE, si vous ne savez pas où mettre votre dernier point. En revanche, en PvP, que ce soit en BG ou en Arène, ce talent est un must-have, si vous souhaitez pourrir votre adversaire, ce talent est fait pour vous !

Dérobade améliorée - Talent selon moi sans grand intérêt en PvE.

Lécher ses plaies - Talent très utile, dont le seul défaut est que vous devez avoir choisi Cœur du Phénix pour pouvoir le prendre, ce qui revient à sacrifier 2 points. Si vous optez pour Cœur du Phénix, alors prenez ce talent en PvE. L’utilité en PvP n’est pas à démontrer : must-have.

Atteint de la rage - Ne pas prendre ce talent aurait autant de sens que d’aller soloter Ragnaros avec un mage spé feu.

Piqure d’araignée - J’ai dit quoi juste avant ?

wolfIl est aussi possible d'utiliser un familier Férocité pour entreprendre des raid old content. En effet, des talents comme Cœur du Phénix et Lécher ses plaies, peuvent être très utiles si vous décidez d’aller dire bonjour à ce bon vieux Seigneur Mandokir par exemple.

Les familiers les plus utilisés dans la branche Férocité sont les loups, et, pour ceux qui ont choisi la spé BM, les diablosaures. Pourquoi le loup ? Tout simplement grâce à ça :

Hurlement furieux

Pour ce qui est du Diablosaure :

Morsure monstrueuse

 

Voici le build que j'utilise avec mon loup, en spé précision/survie :

ferocité

 

Et voici celui que j’utilise avec mon diablosaure, en spé BM :

férocité BM

--

Tenacité et Ruse

--

3. Branche Tenacité

La branche ténacité sert principalement si vous voulez faire tanker votre pet, elle n’a donc aucun intérêt en PVE HL, en revanche, elle dispose d'une bonne survivabilité en PvP. On peut par exemple trouver dans cette branche les Ours, les Gorilles et les Sangliers. Les familiers Ténacité disposent de 9 talents.

Sang du rhinocéros - Must-have.
Grâce de la mante - On clique 2 fois sur ce talent !
Chien de garde - Talent très utile, couplé à une bonne utilisation du Détournement et vous êtes tranquille.
Intervention - Personnellement, je trouve l'intérêt de ce talent très limité. Votre familier n'est qu'un familier, et non pas un war déf'. D'autant plus qu'il est très rare de trouver des joueurs qui acceptent que le pet d'un familier tank en instance, donc ça ne vaut pas la peine d'investir dans ce talent.
Dernier rempart - Est-il nécessaire d'ajouter quelque chose ? Vous cliquez sur le bouton !
Barde du familier - Très bon talent.
Rugissement de sacrifice  - Autant les deux précédents talents étaient très intéressants, autant celui-ci l'est beaucoup moins. Comme je l'ai dit plus haut, vous utiliserez la plupart du temps un familier Ténacité en solo, lors de solotage de vieux raids genre ZG, MC et AQ, voire même en tentant de soloter des héros BC et des instances LK normales. Il est plus rentable d'utiliser Dissuasion que de dépenser un point de talent ici, d'autant plus que les soins que vous devrez dispenser à votre familier seront trop importants.
Grondeterre  - Plus de menace pour le familier signifie moins de danger pour vous lors d'un combat. Allez, on clique !
Dos argenté  - Talent qu'il faut prendre, principalement dans une optique de solotage de vieux contenu.

Conseil : utilisez un familier Ténacité avec une spé BM. En effet, dans une optique solotage de vieux contenu, si vous restez en Préci / Survie, vos Tirs de la Chimère et vos Tirs Explosifs généreront bien plus de menace que votre familier pourra en gérer, et vous serez réduit à passer votre temps à Feindre la Mort, Dissuasion, Promptitude ...

Voici un template type pour un familier Ténacité dans une optique solotage de vieux contenu (en étant évidemment spé BM) :

tenacité BM

 

4. Branche Ruse

Correcte en PvE et mortellement efficace en PvP, que ce soit en arène ou en BG. C'est dans la branche Ruse que l'on trouve les araignées, les oiseaux de proie, et pour les spé BM, les terribles Silithides. La branche ruse dispose de 8 talents :

Tête de taureau - Une sorte de trinket PvP pour votre familier. Donc inutile en PvE et en BG.

Mangeur de charognes - Un racial mort-vivant pour votre familier. Talent plutôt inutile, quel que soit le contexte, exception faite du levelling. Une fois 80, ce talent n'a plus aucun intérêt.

Acculé - Talent très utile en PvE comme en arène.

Frénésie affamée - Un Must-have.

Mobilité - Talent plutôt inutile, même si vous avez pris le talent Célérité / Plongeon, ça ne vaut pas le coup d'investir 2 points, 1 seul est largement suffisant.

Focalisation de la chouette - Talent inutile. Quelque soit votre orientation de talents (BM, Précision ou Survie), vous devez avoir dépensé au moins un point dans "À la gorge" (Vos coups critiques à distance font générer à votre familier 25 / 50 points de focalisation), qui se trouve dans l'arbre Précision. Le fait que votre familier régénère quasiment en permanence au minimum 25 points de focalisation (ceci du au haut score de coup critique du chasseur) permet d'économiser un point de talent.

Rugissement de récupération  - Voici LE talent qu'il vous faut prendre, c'est l'atout des familiers Ruse, prendre un familier Ruse sans ce talent serait insensé.

Morsure de carcajou - Toujours bon à prendre, surtout si vous faîtes du PvP, que ce soit en BG ou en arène.

Grâce à ses talents utiles tant en PvE qu'en PvP, la branche Ruse est viable dans la plupart des situations. Cependant, son DPS est moins important qu'un familier Férocité, c'est pourquoi on voit assez peu souvent des familiers Ruse en instance. J'ai cité au début de ce paragraphe les araignées, les oiseaux de proie et les Silithides.

Les araignées sont très efficaces en PvP, car elles entoilent l'adversaire pendant 4 secondes, ce qui l'empêche de se déplacer durant ce laps de temps. Une technique gagnante en BG consiste, si vous jouez Précision, à repérer un pauvre tissu comme par exemple un prêtre, et de lui lancer en même temps l'entoiler, plus la flèche baillon, ce qui, en plus de l'empêcher de bouger, l'empêchera de lancer des sorts pendant 3 à 4 secondes. Regardez ensuite les gros chiffres sortir de votre arc (ou fusil), et augmentez votre compteur de VH :)

Les oiseaux de proie sont tout aussi redoutables que les araignées : ils désarment l'ennemi pendant 6 secondes, en plus de lui infliger des dégâts. Les Silithides, accessibles uniquement aux spé BM, collent un DoT Nature sur la cible, en plus de l'empêcher de se déplacer. Bref, de bonnes parties de plaisir en BG !
Voici un template pour un familier Ruse avec un chasseur n'étant pas spé BM, dans une optique PvE :

Ruse PvE

Voici un template pour un familier Ruse avec un chasseur spé BM, dans une optique PvE :

Ruse BM PvE

Voici un template pour un familier Ruse avec un chasseur n'étant pas spé BM, dans une optique PvP :

Ruse PvP

Comme vous pouvez le voir, il est plus avantageux pour votre familier que vous soyez en spé BM, afin de lui octroyer plus de résistance. Voici donc un template plus adapté :

Ruse BM PvP

Sommaire
  • 1.

    Généralités et Férocité

ARTICLES SIMILAIRES

Chasseur

Chasseur

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • millenium_tv Heroes of the Storm
    Heroes of the Storm : Premade [M]

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 League of Legends
    M Spirit

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • tcg HearthStone
    Bestmarmotte : El professore

  • tcg Millenium TV

  • millenium_tv3 Evil Within
    La peur sanguinolente

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • play_to_win Retrogaming
    Warcraft 3 avec Blatty

  • play_to_win Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    Finale des Worlds, vidéo d'ambiance

  • video_du_jour Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés