World of Warcraft [Actualités], le 04/09/2016 09:53:41

Legion : Artisanat

6

craft, wow, extension, métiers, interface, recette, rang

         
         
    Index Legion Artisanat

Legion : L’artisanat

 

Avec Warlords of Draenor, l’artisanat avait perdu grandement de son intérêt. Les joueurs pouvaient faire tous les métiers sans sortir de leur fief, et la récolte (minerai et plantes) pouvait se faire sans même posséder les métiers d’herboriste et de mineur. Seul le dépeçage demandait de posséder le métier et de sortir de chez soi.

De ce fait, les métiers n’étaient plus vraiment considérés par les joueurs comme quelque chose d’utile, sur lesquels passer du temps.

Blizzard a bien compris cela et a entamé une refonte globale de l’artisanat pour Legion, en le rendant plus intéressant, moins rébarbatif et en réintroduisant des quêtes de craft.

 

 

 

Les livres de profession


Beaucoup d’entre nous ont la manie de changer de métier régulièrement, car c’est plus « opti » ou tout simplement par envie. Avec Legion, comme de nombreux plans et recette s’apprennent grâce à des quêtes non répétables cela peut poser problème. En effet à chaque fois que l’on change de métier, on perd les recettes acquises. Pour les joueurs changeant de métier, et finissant par retourner sur le précédent, afin de ne pas être bloqués, des livres de professions ont été ajoutés au jeu.

Ces livres couteront quelques milliers de pièces d’or, mais permettront de récupérer toutes les anciennes recettes déjà acquises. Malgré tout, cela ne concerne que les recettes de Legion. Vous ne récupérez pas les recettes de vanilla, et vous devrez retourner les acheter ou les trouver sur les mobs.

 

 

L’interface


Le premier changement qui se voit immédiatement, c’est la modification de l’interface. Depuis plus de 11 ans, celle-ci n’avait pas été modifiée, et était au final loin d’être agréable. Malheureusement ce changement n’est pas une révolution majeure comme on aurait pu espérer, mais plutôt une clarification, grâce à un passage à une fenêtre plus grande.

 

L’ancienne fenêtre

 

Et la nouvelle, plus grande et plus claire

 

On passe d’une fenêtre coupée en deux proposant en haut les recettes et en bas les composants nécessaires, à une double fenêtre avec à gauche la liste des recettes et à droite les composants et plusieurs autres détails.

À gauche, on peut donc mieux voir l’ensemble des recettes, qui peuvent être classé en 3 catégories : recettes de Legion, recette de WoD, et les recettes des autres extensions.

À droite, nous avons en plus des composants nécessaires au craft d’autres détails comme les différents rangs de la recette, et comment obtenir cette recette.

On reste ainsi dans quelque chose de très basique, mais beaucoup plus lisible. Outre cela, on voit aussi l’apparition de deux onglets. Le premier indique les recettes que l’on connait, et le second les recettes que l’on ne connait pas encore (la traduction française est pour le moment trompeuse, il ne s’agit pas de recettes que l’on a oublié).

On va donc enfin pouvoir se passer des addons qui permettait de voir quelles recettes nous manquaient et où les obtenir.

 

 

Les rangs de recettes


Comme vous avez pu le voir sur les screenshots ci-dessus, certaines recettes de Legion possèdent un rang pouvant aller de 1 à 3 étoiles. Ces rangs vont indiquer la maîtrise que vous avez sur cet objet en particulier. Si au premier rang, vous savez juste fabriquer cet objet, sur les rangs suivants, vous êtes capables de faire ce même objet avec moins de composants, ou plus puissant.

 

Les différents rangs d’une recette de couture

 

 

Débloquer les recettes


Avec Legion, Blizzard n’a pas voulu garder l’ancien système d’acquisition de recette. Ou du moins, pas entièrement. On aura donc encore des recettes automatiquement lorsque l’on va débloquer Legion (et en se rendant à Dalaran). Mais ce seront les recettes de base. Pour avoir les autres, celles qui seront plus intéressantes, il vous faudra réaliser des quêtes, les obtenir sur des mobs ou bien les acheter avec des ressources spécifiques à un PNJ.

 

 

Les quêtes nécessaires sont indiquées dans l’interface, et feront partie de la série que vous donne le maître de profession à Dalaran.

 

 

 

Intérêt des recettes


Mais toutes ces améliorations ne serviront à rien sans une augmentation de l’intérêt des objets fabriqués. Avec Wod, seuls l’enchantement, la joaillerie et l’alchimie avaient un réel intérêt sur la durée. Les objets fabriqués par les autres métiers devenaient rapidement obsolètes, à cause des limitations imposées sur leur nombre.

Sur Légion, la limitation du nombre d’objets épique est retirée. Plusieurs objets fun ou cosmétique sont ajoutés à certains métiers, alors que d’autres vont pouvoir permettre de faire des reliques pour les armes prodigieuses ou des runes pour les raids PvE (augmentation de la polyvalence contre un boss spécifique pour une semaine).

 

 

 

Pas de retour des buffs passifs de métier, mais au moins une plus grande diversité des crafts pour chaque métier, et un intérêt à prendre certains métiers en rapport avec sa classe. La récolte devient aussi plus intéressante, vu que dans un premier temps elle sera obligatoire pour obtenir les ressources (sauf si vous voulez tout acheter à l’AH). La récolte proposera aussi des rangs pour certaines actions, permettant de récolter plus de ressources spécifiques.

 

 

La récolte pour tous !


Non, tout le monde ne pourra pas récolter sans les métiers, mais le fléau que l’on connait tous sur la récolte va disparaitre. Plus de vol de gisement de minerai. Plus de druide en forme de vol pour vous ninja un node alors que vous êtes en train de taper le mob à côté. Lorsqu’un joueur récolte un minerai, une plante ou de la peau à côté de vous, et même si vous n’êtes pas dans le même groupe, vous obtiendrez vous aussi des ressources.

Il reste encore à voir si on aura le même montant de ressource que si l’on avait récolté nous même, et si bien entendu il faut le métier de récolte en question pour obtenir ces ressources.

 

 

Le Sang de Sargeras


Le sang de Sargeras est un composant rare que l’on peut obtenir de plusieurs manières : grâce à la récolte, mais aussi au World quests ou sur les boss de donjons. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un métier de récolte pour en obtenir, même si pour le moment sur la bêta vous en aurez plus ainsi. En effet, outre la possibilité d’en avoir sur les minerais, plantes ou peaux, il y a des World quests spéciques pour les récolteurs.

Pour les joueurs ayant 2 métiers de fabrication, il va y avoir plus de world quests dans le futur pour en obtenir. Combiné aux enchantements d’épaules qui permettront d’obtenir du sang sur les mobs, cela devrait leur permettre de fabriquer leur objet malgré tout. Les quêtes devraient s’adapter aussi aux métiers, vu que certains ont bien moins besoin de sang que d’autres, comme les alchimistes ou les enchanteurs.

De plus, ce sang pourra être utilisé dans le futur pour d’autres choses, vu que certains joueurs vont en stocker beaucoup, mais ne pouvant pas les utiliser, ni les vendre (vu que le sang est lié au personnage). Actuellement, ils peuvent quand même l’utiliser dans l’Obliterum pour renforcer les objets de craft.

 

 

L’Obliterum


Pour terminer, on sait que pour monter en niveau il faut parfois fabriquer plusieurs fois le même objet pour monter le métier. Et ce, même si l’on n’a pas besoin de ces objets. Certes on peut les vendre à l’AH, mais avec Legion, vous pourrez aussi vous rendre dans le quartier des artisans de Dalaran, à la place de l’ancienne forge. Une fois que vous aurez fait la quête adéquate, vous débloquerez l’Obliterum.

 

 

Cette fonctionnalité permettra de détruire les objets en trop pour obtenir une ressource spéciale, la cendre d’Obliterum, qui permettra d’augmenter le niveau des objets que vous fabriquez. Finis les 50 paires de bottes en cuir inutile pour pex le métier. Elles iront tout droit à la destruction, pour améliorer les objets utiles que vous fabriquez.

Les objets de craft auront un ilevel maximum de 815, mais il sera possible de les améliorer jusqu’à 850 grâce à l’Oblitérum. En combinant les cendres et du Sang de Sargeras, on pourra augmenter de 5 niveaux un objet à chaque fois. Le niveau maximum pourra être augmenté par la suite, au fur et à mesure des patchs. Attention cependant, seules les pièces d’armures pourront être augmentées. Les reliques, enchantements, gemmes et potions ne le pourront pas. Même si on peut détruire à l’Obliterum des potions et des enchantements

Cette utilisation de l’Obliterum sera liée au personnage. Il ne sera pas possible d’acheter un équipement complet de niveau 850 directement. On pourra à la place acheter un équipement complet de niveau 815, et ensuite l’améliorer avec les sangs et les cendres.

 

Il reste encore à voir si ces améliorations seront ensuite réservées à l’artisan, ou s’il pourra revendre ces objets améliorés.

 

En savoir plus sur l'auteur

Eskrau

Eskrau

Rédacteur MMO et RPG

ARTICLES SIMILAIRES

Artisanat

Commentaires (6)

1
Ordinn édité il y a 1 an

C'est bizarre je trouve que les objets améliorés par l'obliterium soient liés car les sangs nécessaires à l'upgrade sont liés aussi. Donc en gros y'aura plus de commerce d'upgrades du tout ? On vendra que des pièces tiers 1.

Pourquoi pas mais je trouve ça étrange présenté comme ça.

1
Hamluz il y a 1 an

Bonjour, pourrons nous up les métiers dès le lvl1 avec les compos et craft de légion ou nous faudra-t-il retourné dans les zones de départ ?

1
Kayeezenshin il y a 2 ans

Si non ils seraient intéressant de savoir quelles sont les métiers optis en fonction des classes

1
Eskrau il y a 1 an

Bah ça va dépendre de chacun. Si tu veux des craft utilisable en équipement, il faut prendre le métier qui peut fabriquer les armures que tu portes. Si tu veux des jouets ou monture,s c'est au gout de chacun.

Si tu as des rerolls, tu peux mettre les métiers de récoltes dessus, afin de prendre un second métier intéressant comme l'alchimie, la calligraphie, l’ingénierie ou encore l'enchantement

1
Kayeezenshin il y a 2 ans

Il est spécifié dans l'article , il faut être mineur ou herbo pour légion comme par le passé

1
Djbapt il y a 2 ans

Est-ce que le fait de pourvoir avoir des herbes et des minerais sans être herbo ou mineur disparait? Ca relancerait un peu le marché des matières premières.

DOSSIERS

WoW : Battle for Azeroth Découvrez la 7e extension

WoW : Battle for Azeroth

Patch 7.3 Découvrez la nouvelle mise à jour

Patch 7.3

Cette semaine dans les îles Brisées Qu'est-ce qui vous attends cette semaine ?

Cette semaine dans les îles Brisées

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of warcraft - carte prépayée 2 mois
PC
à partir de
26€
09
Découvrir l'offre