Patch 4.0.1 : Guide Mage

Templates et Optimisations pour WoW et Cataclysm

20/10/2010 à 18:00 - Actualités -  52 commentaires

Présentation :

Beaucoup de choses changent avec l'arrivée de Cataclysm, mais dans les grandes lignes le mage reste égal à lui même dans toutes ses spécialisations. Ne vous attendez pas à voir un gameplay complètement nouveau ou un changement de rôle pour une des spécialisations.

La spé feu est de loin la meilleure en multicible, avec un très bon dps monocible.

La spé arcane excellence dans le dps monocible au prix d'une forte consommation de mana.

La spé Givre reste cantonnée au PvP.

 

Les changements :

Voici les principaux changements du patch :

Les arbres de talents. Les nouveaux arbres sont là, avec un nombre réduit de talents par branche et un nombre réduit de points de compétence. Au niveau 80 nous en aurons 36 et 41 points au niveau 85.
Il y a d’autres modifications comme l'impossibilité d'investir des points en dehors de votre spécialisation principale avant d'avoir investi au moins 31 points dans celle-ci.
Les talents en eux-mêmes changent pour certains, d’autres sont fusionnés, et certains disparaissent complétement. .

 

Le système de glyphes : 2 modifications majeures. La première c’est l’apparition d’une liste de glyphes. Ce grimoire stocke définitivement tout glyphe que vous avez pu apprendre. Vous pouvez donc changer de glyphe entre chaque combat sans avoir besoin d’un stock de glyphes dans vos sacs. La seule chose que vous aurez besoin ce sont des poussières spécifiques pour effacer un glyphe actif pour le remplacer par un autre.
La seconde modification porte sur le nombre de glyphes et l’apparition d’une nouvelle catégorie. On en compte 3 désormais avec 3 glyphes par catégorie : les primordiales, les majeurs et les mineurs. Les primordiales regrouperont les glyphes qui ont un impact important sur le dps. Les majeures permettent un changement au niveau du gameplay sans pour autant modifier le dps. Pour les mineurs on y retrouve les mêmes qu’actuellement, ces glyphes n’apportant que des modifications de confort ou visuelle, ou l’économie de composants de sort. Je détaillerais les glyphes et leurs catégories un peu plus loin.

Sorcellerie : Ce changement ne concerne pas véritablement les mages, maintenant chaque classe reçoit un bonus de 5% dans sa caractéristique principale quand elle ne porte que des éléments d'armure qui lui sont dédiés. Le mage ne pouvant porter que du tissus l'on disposera d'office du bonus de 5% d'intelligence. La bonne nouvelle étant surtout que ces maudits Moonkin et Chaman élémentaires seront beaucoup moins tentés de ninja notre équipement !

La maîtrise : Les bonus de la Maîtrise sont liés à votre spécialisation, chacune d'entre elle  en possède une version unique. Pour le Mage Feu elle augmente les dégâts de nos DoTs (dégâts dans la durée).  Plusieurs sorts du mage ont évolués et les DoTs vont représenter une bien plus grosse partie de notre dps, sans que l'impact sur le gameplay en lui même soit trop lourd. Avec la statistique maîtrise les dégâts faits par nos DoTs vont aller en augmentant ce qui va sûrement donner naissance à terme à de nouvelles spécialisations feux jouant davantage sur cette nouveauté.

En spé Arcane la Maîtrise apporte un bonus de dégâts proportionnel à votre pourcentage de mana, plus vous en avez plus vous faites mal.

Spécialisations mage

 

Les sorts :

Plusieurs sorts disparaissent et un nouveau fait son apparition, de nombreux sorts ont droit à des modifications plus ou moins importantes.

-Les gardiens de feu et de givre disparaissent.

-Amplifier et atténuer la magie disparaissent aussi.
-Gardien du Mage : Fait une entrée triomphale, il absorbe les dégâts de feu, de givre et d'arcane. Il remplace et surpasse donc de loin les anciens gardiens.
-La quasi totalité de nos sorts passent à 40 mètres de portée.

-Tous nos DoTs doivent (en théorie) être affectés par la hâte, les DoTs de la Bombe Vivante et de l'Explosion Pyrotechnique peuvent être critique de base.

-La vague d'explosion est maintenant utilisée de la même manière que le choc de flamme, et elle ne projete plus.

-Illumination des Arcanes ne nécessite plus de composants et il n'existe plus qu'une seule version du buff, que cela soit pour soit même ou pour tout le raid. De plus le sort ne donne plus d'intelligence mais de la puissance des sorts et du mana.

-Le bouclier de mana possède maintenant un temps de recharge de 12 secondes.

-Dissiper les malédiction, vol de sort, peuvent maintenant être utilisés "de travers" c'est à dire quand il n'y a rien à dissiper, vous perdez donc le mana et le GCD correspondant.

-Bombe vivante ne peut être posée que sur trois cibles en même temps au maximum, et elle peut être relancée sur une même cible avant l'explosion de la précédente, ce qui fait  directement disparaître la précédente, vous faisant perdre du dps.

-Combustion a été complètement revu, le sort inflige des dégâts critiques instantané puis il inflige un DoT sur la cible aux dégâts égaux à tous vos dots présents sur la cible.

-Métamorphose passe à 1.7 seconde d'incantation.

-L'aire d'effet du choc de flamme a été agrandie, elle est maintenant équivalente à celle du Blizzard.

 

Les caractéristiques :
- L’esprit devient une caractéristique totalement inutile, plus aucun talent ne l'exploite, ni l'armure de mage ou l'armure de la fournaise. Vous pouvez dorénavant considérer l'esprit de la même manière que la force !
- L’intelligence va nous donner de la puissance des sorts en plus du critique et mana. et de la régénération du mana. La puissance des sorts disparaît presque complètement de l’équipement.
- La maitrise fait son apparition, mais elle n'est pas disponible de base sur l'équipement, ni sur les enchantements ni sur les gemmes, le seul moyen d'en obtenir pour le moment est de retoucher votre équipement.

bandeau PC Millenium
Commentaires :
  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

Myl

14/12/2010 à 22h58

Bonjour,
J'aimerais avoir des infos sur le nouveau cap toucher (je suis spé arcanes), car d'après ce que je sais, il est toujours à 17%.
Mais, combien cela représente-t-il de score de toucher ?
Actuellement, je suis à 733 de toucher et je ne suis qu'à 7,16 % de toucher o_O
ca va être assez énorme à atteindre non ?

bombas

12/12/2010 à 10h16

bonjour , armure de la fournaise est préconisez encore , hors vous dite quel devient inutile, explication svp la je me perds un peu.

Amicalement

lemagogivré

05/12/2010 à 10h55

Bonjour, pourquoi n'y a t il rien pour la spé givre???
Si quelqu'un pouvait donner quelques conseils ça serait super... ;-)

Merci!

elric59

17/11/2010 à 02h57

bonsoir alors j'ai lu ce résumé sur la spé arcane tres bon mais quelque chose que je ne comprend pas .
il est dis que Glyphe de projectile des arcanes est primordial or c'est une majeur , pareil que image miroir elle est mise en mineur alors que c'est une majeur .
donc est ce que cela va changer avec cataclysme ou alors est ce que c'est une erreur ? car j'ai beau chercher je vois pas ^^'parce que sa donnerais 5 glyphe en majeur et 2 en primo c'est pas fesable lol.

merci.

Malestro

12/11/2010 à 09h11

Merci pour toutes ces infos qui sont sans nul doute très utile pour les spé feu et arcane mais quand n'est-il pour la spé givre ?

Sakharov

09/11/2010 à 14h55

Re^^

Citation Envoyé par gwøp Voir le message
Tu me dis que tu es pointilleux mais tu as même pas le 4 pieces t10 277 ou 264 ou 251 (ilvel peut importe la n'est pas le soucis).Mais il me semble que c'est la base avant de juger une spé(donc sans vouloir t'offenser mais juste te faire réagir)en terme d'optimisation je pense que tu peux améliorer tout ça:)
Hmmm, le bonus 4T10, c'est 18% de dégats en plus sur 30secondes pour n'importe quelle spé. Je ne vois pas vraiment en quoi ne pas en bénéficier ne permet pas de juger objectivement chaque spé, la base étant identique. Evidemment je préférerai disposer du bonus 4T10, mais quand tu auras connu la souffrance de faire des rands inférieurs à 40 depuis décembre de l'année dernière sur chaque marque de sanctification du vainqueur qui tombe (d'autant plus que 4 classes utilisent les marques de sanctification de vainqueur, et pas les moins populaires en plus), ben comme moi tu te feras une raison :p...

Citation Envoyé par gwøp Voir le message
Pourquoi un 63 spell alors que la spé arcane est basé sur la hâte?? Il y a qu'en étant hard cap hâte (1340)soit 4 deflag sous proc 2t10 que tu passes en 63 spell.je te préconise un magie noire plus imba avec un relance plus appuyer sur tes switchs
Cet enchantement est une relique pré-patch 4.0.1. A l'époque, imaginons que sous veines glaciales + totem hâte + héroïsme, magie noire se met à proc, c'est de la perte sèche pure et simple. Sans veines glaciales, à voir... Mais surtout, l'argument en béton armé (xD) pour justifier ce choix est le suivant : le skin de l'enchantement "Magie noire" est vraiment douteux (c'est celui des armes héritages de base), le 63 puissance des sorts est beaucoup plus joli.

Citation Envoyé par gwøp Voir le message
De plus gemmer Amétrine toute puissance soit 12 intel +10 crit sur tes gemmes jaunes n'a aucun intérêt
,il parait logique et incontestable que L'Amétrine téméraire (orange)12int+10 hate me semble plus approprié sur ces slots
Là pour le coup, c'est un regemmage effectué juste après le patch 4.0.1. Aussi logique et incontestable que te parait être le choix de l'amétrine téméraire et qui l'était aussi pour moi avant le patch, j'émets maintenant de sérieuses réserves. Avec 918 en hâte, les 10 points supplémentaires de hâte m'apportent vraiment très très peu en gain de temps de cast. Et parallèlement, le critique revêt une nouvelle importance puisqu'avec le talent approprié dans la branche feu, celui-ci permet de regagner de la mana, ce qui s'avère intéressant pour la spé arcane fortement manavore. J'ai donc choisi de regemmer un peu en critique à la suite de la lecture d'un passionnant débat à ce sujet sur Elitist Jerks, débat malheureusement sans conclusion claire et évidente.


Citation Envoyé par gwøp Voir le message
c'est assez poteau putri 25 HM dès que t'enlèves le soucis de la gestion de la maladie gelée maliabes bah tu straf en spam brulure (le temps du déplacement) et le tour est jouer ,et en transition bah tu impact avec 3 bombe vivante constante .je vois pas la difficulté avec une macro mouse over et nos proc impact + combution
bon jeu et à bientôt
Je reste bien d'accord avec toi, la spé feu est légérèment plus complexe à manier que la spé arcane, mais ça reste du Wow, pas besoin d'être énarque pour en maitriser le cycle :p. En tout cas, pour l'avoir essayée, j'ai beaucoup aimé le gameplay. Mais j'apprécierai aussi pouvoir faire un peu plus de Dps avec qu'en Arcanes, et pour l'instant les quelques tests effectués avec mon équipement ne m'ont pas permis d'arriver à cette conclusion.

Merci Raiden Robin pour cet article clair et détaillé aidant à mieux comprendre les modifications actuelles et surtout à anticiper les changements à venir ;). Et merci Gwøp d'alimenter le débat (pas le troll, le débat :D)...

gwøp

08/11/2010 à 19h14

16 int = 15 spell alors 30 c'est 30 soit 31 int

soruldir

05/11/2010 à 23h47

Plutôt que les +30 sur les bracelets les 16 intell sont pas mieux ?

gwøp

04/11/2010 à 05h43

Tu me dis que tu es pointilleux mais tu as même pas le 4 pieces t10 277 ou 264 ou 251 (ilvel peut importe la n'est pas le soucis).Mais il me semble que c'est la base avant de juger une spé(donc sans vouloir t'offenser mais juste te faire réagir)en terme d'optimisation je pense que tu peux améliorer tout ça:)

Pourquoi un 63 spell alors que la spé arcane est basé sur la hâte?? Il y a qu'en étant hard cap hâte (1340)soit 4 deflag sous proc 2t10 que tu passes en 63 spell.je te préconise un magie noire plus imba avec un relance plus appuyer sur tes switchs
De plus gemmer Amétrine toute puissance soit 12 intel +10 crit sur tes gemmes jaunes n'a aucun intérêt
,il parait logique et incontestable que L'Amétrine téméraire (orange)12int+10 hate me semble plus approprié sur ces slots
Risque d'erreur ??je vois de quoi tu parles?c'est assez poteau putri 25 HM dès que t'enlèves le soucis de la gestion de la maladie gelée maliabes bah tu straf en spam brulure (le temps du déplacement) et le tour est jouer ,et en transition bah tu impact avec 3 bombe vivante constante .je vois pas la difficulté avec une macro mouse over et nos proc impact + combution
bon jeu et à bientôt

Sakharov

03/11/2010 à 18h17

Citation Envoyé par gwøp Voir le message
Je constate que tu n'as pas bien lu ton arbre de talent :-s
Notamment ta maitrise plus tu as de mana plus tu feras dégâts donc glyphe armure de mage complètement imba à mon sens.
Tu te trompes, je suis beaucoup trop pointilleux pour lire mon arbre de talent de travers... Mais j'ai oublié de préciser que je n'ai pas du tout pris de point de maitrise par retouche d'équipement, du pur bricolage à mon goût, et que j'ai donc seulement le score de maitrise par défaut. D'autre part, je ne suis pas du séduit par cet aspect de faire plus de dégats proportionnellement à son taux de mana, la spé arcane étant tellement manavore qu'il me semble évident de ne jamais bénéficier du bonus à son maximum. Si j'ai choisi de conserver la spé arcane pour l'instant après quelques hésitations, c'est simplement que celle-ci s'est montrée plus puissante avec mon équipement actuel, en faisant l'impasse sur la maitrise, stat qui d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, trouvera réellement son interêt à Cataclysm.

Citation Envoyé par gwøp Voir le message
de plus la spé feu est plus technique que afk no brain deflag ou deflag attend suspens quoi d'autre ??? deflag mdr
Certes la spé feu est plus technique à jouer et sur certains aspects plus amusante, mais plus de complexité rime rarement avec plus d'efficacité. La spé arcane soit disant "no brain" permet d'être beaucoup plus concentré sur la technicité d'un combat. Gérer un cycle feu sur Putricide Hm ne présente vraiment rien d'insurmontable, mais le risque d'erreur est légèrement augmenté (Sauf si on joue spé feu depuis le berceau bien sur, ce qui n'est pas mon cas). Même si au final j'ai hâte de respé feu (son bonus de maitrise me parait plus viable que celui de la spé arcane) et de constater son net avantage à Cataclysm. Mais pour l'instant, sur la fin de Woltk 4.0.1, le choix est loin d'être si évident.

Citation Envoyé par gwøp Voir le message
Et pour cata ayant raider sur la beta coté horde avec un trol a 6k spell unbuff 890 hate 30% crit 44% dégâts augmenté maitrise mage feu reste complètement imba
J'en ai jamais douté :p...