Guide tank: parry-rush, parry-gibbing
Tank
17/01/2009 à 08:00 - Guides -
0 commentaires
Le mécanisme dont il est question est le suivant. Quand quelqu'un (joueur ou ennemi) effectue une parade, il gagne un "parry-rush", ou "parry-haste" : "le temps restant sur l'auto-attaque en cours est réduit de 40% de la vitesse de l'arme, à moins que celà n'induise une réduction de moins de 20% du temps restant sur l'auto-attaque".
Ceci se traduit par 3 issues possibles :
- "Parade en fin de swing" : Si la prochaine attaque devait avoir lieu moins de 20% de la vitesse de l'arme après la parade, il n'y a aucun effet.
- "Parade en milieu de swing" : Si la prochaine attaque devait avoir lieu entre 20% et 60% de la vitesse de l'arme après la parade, elle a lieu exactement 20% de la vitesse de l'arme après la parade.
- "Parade en début de swing" : Si la prochaine attaque devait avoir lieu plus de 60% de la vitesse de l'arme après la parade, le temps avant la prochaine attaque est réduit de 40% de la vitesse de l'arme.
(Source : http://www.tankspot.com/forums/f14/37427-effective-weapon-speed-due-parry.html)
Ceci est souvent mal interprété comme "parer un coup donne une attaque supplémentaire", c'est tout à fait faux. Quand un coup est paré, celui qui pare termine le plus souvent son attaque en cours plus vite. En moyenne, un coup paré produit une augmentation de la vitesse de l'attaque en cours de 24.2% - ce qui est beaucoup moins violent qu'une attaque supplémentaire.
Le parry-rush se produit pour la personne qui PARE le coup, et non pas pour celle dont l'attaque EST PAREE. N'ayez pas peur d'augmenter votre parade : ce n'est PAS ce qui déclenchera un parry-rush d'un boss sur votre museau. Au contraire, vos parades vous feront attaquer plus vite en moyenne. (Il existe un argument fallacieux qui consiste à dire : plus vous parez, plus vous attaquez vite, donc plus vous déclenchez de parade. L'argument numérique est tellement faible qu'il ne vaut pas la peine d'être cité)
Même si un parry-rush ne produit pas véritablement une attaque supplémentaire, celà produit bien un pic de dégâts qui peut être fatal sur des ennemis faisant très mal. Avant un patch sur Brutallus qui lui a supprimé la capacité d'obtenir un parry-rush, une parade signifiait bien souvent la mort du tank qui l'avait déclenchée... C'est ce que l'on appelle le parry-gibbing. :/
N'oubliez pas qu'une attaque accélérée ne produit pas seulement plus de dégâts. Elle change le rythme d'input dps, dont la stabilité est l'hypothèse principale de toute stratégie de soin.
Exemple typique : Un boss frappe à 15000 toutes les 1.8 secondes exactement. Un Paladin va équiper la quantité de hâte des sorts appropriée pour que sa Lumière sacrée ait exactement 1.8 secondes d'incantation. Il peut alors se baser sur l'hypothèse que, quoiqu'il arrive, sa cible recevra une Lumière sacrée entre chaque coup - et peu lui importera de savoir si sa Lumière sacrée arrive sur le tank 0.1s ou 1.4s après le coup. Si un parry-rush se produit, et qu'une attaque a lieu en 1.4s au lieu de 1.8s comme prévu, tout ce schéma est faussé, et le tank risque de recevoir 2 coups successifs sans recevoir de soins.
Il est très difficile d'estimer avec précision l'effet des parry-rush dans une situation de raid réaliste, c'est à dire en dehors des feuilles de calcul. Néanmoins, il est communément admis que "c'est mal". Sachant qu'un parry-rush est déclenché par une attaque ou une technique, qui résulte sur une parade, voici les moyens qu'il existe de les réduire :
- Diminuer la vitesse d'attaque, cela permet de lancer moins d'attaques et donc il y a moins d'attaques parées. C'est réalisable en prenant une arme lente et en minimisant la hâte...
- Diminuer le nombre d'attaques : arrêter l'auto-attaque lorsque l'aggro est suffisante... Il ne faut néanmoins pas oublier que de cette manière, on diminue le nombre de procs du Jugement de lumière.
- Diminuer le nombre de techniques pouvant être parées : arrêter d'utiliser des techniques physiques, du Heurt de Bouclier à la Mutilation en passant par le talent Rétribution, quand l'aggro est suffisante.
- Diminuer le taux d'attaques et techniques parées : en augmentant l'expertise.
En étant raisonnable, la plupart du temps le seul moyen sérieux de diminuer les parry-rush consiste à augmenter le score d'expertise : l'expertise diminue les chances d'être paré et esquivé.
Néanmoins, cette statistique est objectivement une statistique offensive, qui sert principalement à augmenter le dps/tps. Je n'ai pas fait le calcul, mais même en garnissant son stuff de gemmes de score d'expertise (ce qui serait une idiotie), je ne crois pas qu'il soit possible d'atteindre le "hard cap" d'expertise (égal au taux de parade des boss, estimé à 15% - le soft cap étant autours de 6.5% concernant l'esquive).
De plus, il faut bien noter que le parry-rush affecte UNIQUEMENT l'auto-attaque (swing) des ennemis. C'est un élément fondamental sur certaines rencontres pour lesquelles la source de dégâts principale est bien l'attaque normale des boss (telles que Brutallus), mais sans grand intérêt objectif sur d'autres, où la composante principale est par exemple magique (telles que Malygos ou Sartharion avec ses adds). A noter que les développeurs ont fait des commentaires explicites sur la possibilité de supprimer le mécanisme de parry-rush sur les boss où celà pouvait poser un sérieux problème, comme ils l'ont fait avec Brutallus.
(Source : http://forums.worldofwarcraft.com/thread.html?topicId=13129903275&pageNo=1&sid=1#5)
Je tenais donc à signaler ici l'existence de ce phénomène et détailler un peu son fonctionnement parfois très mal décrit (généralement sous la forme d'attaques supplémentaires). Il faut avoir en tête que ce phénomène existe, pour mieux comprendre certains dégâts curieusement élevés. Néanmoins, celà reste objectivement une source marginale de wipes, et il ne sera significatif de chercher à les éviter que sur des rencontres très spécifiques. J'y reviendrai dans la section "Equipement" de ce guide, mais je recommande d'éviter autant que possible d'investir du budget d'itémisation ou de gemmes dans de l'expertise sauf pour certaines rencontres extrêmement spécifiques.
PS : Retrouvez Sophistie, raid leader de la guilde Seed de Kirin Tor dans son blog paladin.
-
-
25/05
- MSI GeForce GTX 570 à 199.99€
10 commentaires
-
25/05
- MoP : Présentation du Moine
2 commentaires
- 25/05 - MoP : Vendeurs de tortues-dragons
-
25/05
- Plus de limite pour les journas à MoP
3 commentaires
- 25/05 - Objet légendaire de Mists of Pandaria
-
24/05
- Chaman à Mists of Pandaria
1 commentaires
- 24/05 - MoP : Retouche arcanique sur monture
-
24/05
- Musique de Mists of Pandaria
4 commentaires
-
24/05
- Icônes de Mists of Pandaria
0 commentaires
-
24/05
- Cartes de Mists of Pandaria
1 commentaires
- 24/05 - MoP : Monture tigre de guerre pandashan ?
- 24/05 - WoW MoP : Nouveaux sets d'armures
-
24/05
- Écran d'accueil de Mists of Pandaria
4 commentaires
-
23/05
- Monture des Pandarens : Tortue dragon
1 commentaires
-
23/05
- Démoniste à Mist of Pandaria
2 commentaires
- 23/05 - MoP : Champignons dans le cycle AoE
-
23/05
- MoP : Précisions pour les soigneurs
4 commentaires
-
23/05
- Guerrier à Mist of Pandaria
0 commentaires
-
22/05
- Carte GeForce MSI 560-Ti et Pyra
21 commentaires
-
22/05
- Moine à Mists of Pandaria
2 commentaires
-
22/05
- Dragon Soul par Jack
8 commentaires
-
21/05
- Mists of Pandaria : Screenshots du jeu
13 commentaires
-
21/05
- "Dragon Soul" par Jack ce soir dès 20h
12 commentaires
-
21/05
- WoW : Nouveaux fanarts
0 commentaires
- 21/05 - MoP : Essaim d'insecte du Chouettard
- 21/05 - Mists of Pandaria : Sets d'armures (MàJ)
- 20/05 - Mists of Pandaria : Tout sur la bêta
-
20/05
- Millenium : Sondages de la semaine
0 commentaires
-
25/05
- MSI GeForce GTX 570 à 199.99€
-
-
-



















