MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Progress Nighthold - Interview d'Exorsus

Progress Nighthold - Interview d'Exorsus
0

Alors que la course au progress PvE du Palais Sacrenuit vient de s'achever, Exorsus a délivré ses impressions aux micros de Method et Eclypsia. Retour sur un progress PvE éreintant.

Progress Nighthold - Interview d'Exorsus

 

Alors que la course au progress PvE arrive à son terme, en tout cas pour les quatre premières guildes mondiales, c'est Exorsus qui émerge victorieux, avec deux premières places au classement du début d'extension. Et si le progress avait paru décevant pour nombre de joueurs au Cauchemar d'Émeraude, avec un raid achevé en 18 heures, la course pour tuer Gul'Dan était toute autre. Au micro d'Eclypsia début février, puis de Method il y a quelques jours, Alveona (le GM d'Exorsus) nous délivre ses impressions sur le dernier raid du palier T19.

 

Exorsus après le down de Gul'Dan

 

Résumé du progress

 

Aux micros de Method comme d'Eclypsia, Alveona rappelle dans un premier temps que le progress T19 ne s'est pas joué seulement au Palais Sacrenuit. En effet, malgré les déceptions sur la prétendue simplicité du Cauchemar d'Émeraude, il s'agissait du premier raid de l'extension, pour lequel les joueurs avaient eu plus de préparation.

De plus, selon Exorsus, le World First au Cauchemar d'Émeraude était parfaitement mérité, ce malgré les commentaires sur la simplicité de l'instance. Alveona précisait d'ailleurs le 7 février que le Palais Sacrenuit était aussi l'occasion pour eux de montrer que leur avancée au Cauchemar n'était pas due à la chance.

 

 

En ce qui concerne la course du Palais Sacrenuit, Nurseos précisait d'ailleurs que contrairement au Cauchemar d'Émeraude, ou la guilde était plus surprise encore de finir le raid en 18 heures que les spectateurs, le progress du Palais était complètement différent, et beaucoup plus intéressant selon lui.

 

Quelle difficulté pour le Palais ?

 

Si une question est sur toutes les lèvres, c'est bien celle de la difficulté du Palais Sacrenuit. Et ce qu'il ressort sans surprise des interviews de la guilde russe, comme des impressions de nombre de joueurs, c'est bien la courbe de difficulté idéale du raid . En effet, si les trois premiers boss étaient très simples, les quatre suivants montraient une difficulté médiane, et les trois derniers un véritable challenge.

C'est d'ailleurs quelque chose qu'Alveona reconnaît comme une qualité du raid, permettant aux guildes commençant le mode de difficulté Mythique d'avancer jusqu'au troisième boss, aux guildes « semi-hardcore » d'avancer plus encore, tandis que les meilleurs guildes mondiales peuvent alors aller se frotter aux derniers boss de l'instance.

 

Exorsus après son down de Xavius

 

En comparaison, le chef de guilde placerait d'ailleurs Xavius MM à un niveau de difficulté comparable à un 4eme boss du Palais, tandis que Helya MM serait plutôt du niveau d'un éventuel 8eme boss. La « faute » en partie à un équilibrage rendant Xavius « trop simple » et Helya particulièrement difficile, en particulier avant son nerf.

En ce qui concerne l'équilibrage des classes en revanche, Alveona précisait au micro de Method que celui-ci était particulièrement efficace sur le patch actuel, avec la plupart des classes et spécialisations jouables. Bien sûr, quelques classes habitent le haut du tableau, mais la différence en terme de performance est selon lui bien moindre qu'auparavant.

 

Quelle préparation, quelles difficultés ?

 

Exorsus précisait il y a quelques temps déjà avoir effectué six splits sur la semaine de l'héroïque, comme la plupart des grosses guildes, afin de permettre à de plus nombreux personnages d'avancer sereinement au Palais. C'est d'ailleurs une partie seulement de la préparation effectuée, avec le farm de l'arme prodigieuse (54 points sur deux personnages), le fait de stuffer les rerolls des joueurs, et de préparer les rencontres en elles-mêmes.

Au niveau des horaires, Alveona précise que la guilde tournait (en phase de progress) de 13h à 3h du matin, alors que de nombreuses guildes jouaient plutôt entre 10h et 2h.

 

 

Au niveau des performances en raid, Exorsus (comme Method d'ailleurs, et à l'inverse de Serenity) a commencé par les trois premiers boss en mode Mythique avant de retourner en mode héroïque. Une initiative d'Alveona qui la regrette, estimant que celle-ci s'est traduite par une perte de temps.

De plus, Tichondrius semblait être pour la guilde une difficulté assez particulière, avec 71 wipes contres 8 et 6 pour Serenity et Method respectivement. Alveona précise que leur stratégie pour le live avait été « ruinée » par quelques changements par rapport aux PTR. Les erreurs de stratégie afin d'exécuter le boss correctement auraient donc conduit à une grosse perte de temps. Un retard par rapport à Serenity qui aurait d'ailleurs bien pu leur coûter la course.

 

 

Enfin, la guilde précise que Gul'Dan est réellement le boss le plus complexe de l'extension à ce jour, avec une difficulté comparable à celles d'Archimonde, Lei-Shen et Ragnaros. Alveona note d'ailleurs que les phases spéciales ajoutées en mode Mythique sur ces boss les rendent vraiment spéciaux, et c'est d'ailleurs en partie pour cette raison que les guildes auraient mis du temps avant de tomber Gul'Dan.

Cependant, le chef de guilde remarque également que si leur composition de raid et leur stratégie ont évolué après analyse des logs de try, la plupart de ses compétences étaient réglées de telle manière à ce qu'il puisse être tué sans avoir besoin d'une semaine de plus pour obtenir de l'équipement supplémentaire.

 

Essoufflement ? Quelle suite pour Exorsus ?

 

Si le progress du Palais Sacrenuit a révélé une chose, c'est bien un essoufflement des joueurs. Et si celui-ci est imputable en partie à la fin de la course, la question de continuer ou non le progress au patch 7.2 (estimé à dans cinq mois environ selon Alveona) s'est posée chez Exorsus.

 

 

En effet, depuis Légion, et l'introduction des armes prodigieuses, le farm est beaucoup plus présent que sur certaines autres extensions. Nous vous parlions d'ailleurs des nouveautés apportées aux armes prodigieuses au patch 7.2, impliquant, pour Exorsus comme pour toutes les autres guildes, une période de farm intensive avant la sortie du patch suivant.

Pour Alveona, passer un mois ou plus de préparation de son personnage pour un progress PvE et ne rien avoir en retour, c'est beaucoup trop. Le chef de guilde précise d'ailleurs que le manque d'intérêt que Blizzard montre à la scène PvE mondiale est assez gênant, alors que les streams de progress sont plus populaires que les tournois de Heroes of the Storm pendant les périodes de course, et ce sans attention médiatique particulière.

Ainsi, la présence d'Exorsus lors la course Pve de la Tombe de Sargeras est encore incertaine. De votre côté, que pensez-vous de l'état du progress PvE, tant en terme de farm nécessaire que de difficulté ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

 

Les cris de victoire d'Exorsus après leur World First sur Gul'Dan MM.
   
0
Eyce

L'actu

En Continu

20:00 WoW : Tout savoir à propos du mode de jeu temporaire WoW Remix: Mists of Pandaria
19:30 L'édition Collector de l'extension The War Within de WoW a été révélée avec l'ouverture des précommandes !
19:00 On a joué plus de 4 heures à The War Within, l'extension très attendue de World of Warcraft ! Le roi des MMO de retour au sommet ?
20:00 Saga de l'Âme-monde WoW : Tout savoir sur les extensions de la Worldsoul Saga de World of Warcraft
18:00 En seulement 2 jours, WoW atteint plus de 2 millions de joueurs dans ce pays suite à cette très bonne décision de Blizzard et Microsoft
20:15 Adieu les bots sur WoW grâce à cette nouvelle règle qui fait déjà grandement polémique !
17:03 Ce simple addon pourrait bien changer grandement votre façon de jouer à WoW !
16:30 Un changement colossal aura lieu sur WoW avec Cataclysm Classic et vous avez sans doute oublié son existence !
07:30 Le nouveau mode de WoW aurait pu être bien différent comme le montrent ces fonctionnalités désormais supprimées
17:00 L'une des mises à jour les plus importantes de l'histoire de WoW approche, et ce n'est qu'une partie des annonces pour Cataclysm Classic !

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Jardin des nobles WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'avril pour Dragonflight
Marche des têtards WoW : Tout savoir sur le mini-événement du mois d'avril
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch