Efficacité du voleur en raid

08/12/2008 à 11:19 - Actualités -  0 commentaires

Blizzard s'est néanmoins fendu de plusieurs communiqués récemment histoire de faire baisser la pression devant la levée de boucliers de nombre de voleurs indignés par leur sort. Parce que oui, World of Warcraft aussi a son lot de réformes et de manifestants remontés.

 

We're not sure if PvE rogue dps is too low. Some players clearly think it is. You can't just average out rogue dps across all WWS reports because you have no idea of the skill and gear involved without a lot of digging. Rogues are very sensitive to buffs and a lot of other factors. It's complicated and the solutions are tricky too. Just buffing rogue damage across the board could do bad things to PvP. Making them better now could make them way too good two tiers from now. These things take time sometimes.

Voir ce post également.

 

En substance pour les anglophobes : prenez votre mal en patience, Blizzard s'occupe de nous mais ce genre de problèmes demande un temps d'investigation non négligeable. Fervent partisan d'une Glasnost wowienne, et ne comprenant pas réellement les causes, je suis donc allé à la rencontre de quelques amis  voleurs de mon serveur pour avoir un véritable avis sur la question et percer un mystère de plus. Rencontre.

 

Bonjour Waldar et Telynoar, pouvez-vous vous présenter rapidement pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas :

 

Telynoar : Mon personnage s'appelle Telynoar, voleur orc de niveau 80, et existe depuis le lancement du jeu (et oui, meme quand les raciaux orcs ne servaient à rien). Je fais partie de la guilde Bloodlust sur Archimonde côté Horde. Avec elle j'ai vidé la quasi-totalité de WoW normal en pve (sauf la fin de naxx) et la totalité de Burning Crusade. Actuellement on s'occupe de tout le contenu raid de Wotlk, toujours a notre rythme tranquille de 3 soirs/semaine :) Sinon dans la vie je m'appelle Eric, j'ai 27 ans, je suis infographiste et j'habite en corse.

 

Waldar : Waldar, 31 ans (déjà), je n'ai jamais été un progamer mais un joueur passionné qui a commencé les lans en 1995 avec Doom 2. Je suis passé notamment par Quake 2, Quake 3, dans les clans RnF, SARL, MDU. Puis WoW est sorti et j'ai sombré : ) Je joue rogue depuis le premier jour et je n'ai pas de reroll (pas le temps). J'ai très vite intégré Bloodlust avec quelques anciens quakeurs, on jouait correctement mais on était nul en organisation, un domaine où Bloodlust est particulièrement efficace :)

 

Quelles différences notables pouvez-vous avancer concernant le raiding rogue entre la fin de BC et les premiers raid wotlk ?

 

Telynoar : On se fait souvent bouffer par d'autres classes au corps à corps (surtout le Death Knight pour ne pas le nommer) c'est sûr que ça colle une claque a ceux qui étaient persuadés d'être toujours aussi performants.

 

Waldar : D'après ce que j'ai pu voir à Wotlk (je n'ai pas encore tout vu), le dps rogue me paraît tout à fait correct. L'utilité de fan of knives est relative par rapport aux graines des démonistes par exemple, mais dans l'ensemble, combiné à la compétence ficelles du métier, j'ai trouvé que c'était un apport intéressant. Lorsqu'il y a plusieurs ennemis ça reste mieux que rien et quand déluge de lames est disponible c'est vraiment sympathique : )

 

Les plaintes des voleurs te semblent-elles justifiées pour le moment ?

 

Telynoar : Non je ne pense pas, certes y a des petits ajustements a faire mais dans l'ensemble c'est pas si mal. En tous cas c'est loin des appels à l'apocalypse tels que j'ai pu en voir ici et là. Le problème actuel c'est peut-être aussi de se réhabituer à la routine dps. Chez certains caler ficelles du métier pour augmenter les dégâts des copains ou placer correctement soif de sang avec estropier peut sembler difficile mais c'est le lot du rogue actuellement.

 

Je me souviens que ce genre de problèmes étaient déjà avancés dans certaines instances comme AQ il y a de cela 2 ans. L'origine semblait alors venir de la mécanique des combats qui avantageait fortement les classes à distance. Penses-tu que ceci est toujours d'actualité et est-ce le souci majeur ?

 

Waldar : la survavibilité des classes à distance est toujours meilleure, mais au moins il n'y a plus de mécaniques qui nous rendaient inutiles comme les cleaves à 360° (ndlr : attaque circulaire qui affectait les voleurs même lorsqu'ils frappaient les ennemis de dos dans les instances) du début de Burning Crusade. Souci majeur ? non. C'est un facteur à prendre en compte, il faut voir que ça dépend complètement du design du combat. Si ce dernier fait la part belle aux brûlures de mana, aux silences ou si il force les mages à devoir sheep (ndlr : transformer en mouton pour rendre l'ennemi inoffensif) constamment, les voleurs peuvent largement y trouver leur compte...

 

Quelle template utilisez-vous actuellement en raid au final ?

 

Telynoar : 15/51/5 combat pugilat ou 51/13/7. J'ai également essayé un template sub/combat 6/21/44 où on ne fait plus qu'eviscerate étant donné que les points de combos montent très rapidement avec honor among thieves (profitez-en, je ne pense pas que ca durera très longtemps). C'est d'ailleurs cette dernière spécialisation qui semble être la plus efficace actuellement.

 

Waldar : 15/51/5, c'est le meilleur ratio dps/investissement, estropier est légèrement meilleure sur les cibles uniques, encore plus si le talent meurtre est applicable, mais la spécialisation combat permet des alternatives intéressantes (déluge de lames, série meurtrière, réduction de cooldowns, etc...), qui font qu'elle est plus simple à jouer tout en étant plus que correcte au niveau efficacité. J'ajouterais que la spécialisation épées est beaucoup moins intéressante à wotlk qu'à burning crusade par rapport à la spécialisation pugilat/dagues, notamment à cause du changement de windfury et avec l'arrivée d'attaquer les faibles.

 

Merci pour le temps que vous m'avez accordé, je vous laisse le mot de la fin :

 

Waldar : Tout le monde ne joue pas au même jeu, respectez ceux qui n'y passent pas leur vie et inversement ceux qui ont choisi de grandement s'y investir.

 

On obtient donc un son de cloche relativement différent et peut-être plus raisonné ici. Quel est votre avis sur la question ? N'hésitez pas à intervenir pour présenter votre point de vue.

 

Chez Francis

Si vous vous inquiétez pour le statut de mon leveling vous avez entièrement raison puisque je suis actuellement seulement niveau 76 et que je me promène du côté de Zul'Farrak.

 

La zone de Grizzly Hills a été une petite déception pour moi et loin du niveau de Dragonblight question sensations. A bientôt pour une prochaine update donc.

 

Je vous rappelle que la saison d'arène démarre le 17 décembre, affutez vos lames d'ici là.

bandeau PC Millenium
Commentaires :
  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,