La suite après cette publicité
MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Call of Duty Modern Warfare 3 : Une Campagne décevante mais des modes Multijoueur qui régalent !

Test de Call of Duty Modern Warfare 3 : Une Campagne décevante mais des modes Multijoueur qui régalent !

Le dernier titre de Sledgehammer Games est enfin disponible pour le monde entier. Après des mois de teasing à travers plusieurs vidéos, nous avons enfin pu jouer à la campagne de Call of Duty: Modern Warfare 3 et à ses modes, et s'il était prometteur, a-t-il convaincu les joueurs ? Notre avis.

80
La suite après cette publicité

C'est en effet après quelques semaines de teasing que nous avons enfin pu poser les mains sur ce Call of Duty: Modern Warfare 3. Annoncé comme étant "prometteur" avec des changements radicaux dans le gameplay, ce FPS développé par Sledgehammer Games nous a tout de même laissé sur notre faim, du moins, en ce qui concerne la campagne. Suite directe de Call of Duty: Modern Warfare 2, et si ce jeu à part entière n'était finalement bel et bien qu'un DLC ? Fort heureusement, le Multijoueur et le Zombies sont là pour rectifier le tir !

  • Genre : FPS
  • Date de sortie : 10/11/2023
  • Plateformes : PlayStation, Xbox, PC
  • Développeur : Sledgehammer Games
  • Éditeur : Activision
  • Prix : 79,99€
  • Testé sur : PS5
Disclaimer

Ce test écrit se concentre non seulement sur la campagne de Call of Duty: Modern Warfare 3; mais aussi sur les modes Multijoueur et Zombies.

La campagne de Modern Warfare 3 serait-elle trop décevante ?

Depuis le 10 novembre 2023, tous les joueurs du monde entier peuvent se lancer dans la campagne de Modern Warfare 3 mais aussi désormais dans les modes Multijoueur et Zombies. Et si certains ne jurent que par le online, d'autres au contraire ont une préférence pour la Campagne. Et celle de Modern Warfare 3, que vaut-elle vraiment ? Est-ce que Sledgehammer Games a tenu ses promesses ? Ce jeu était-il absolument nécessaire ? Nous allons vous répondre le plus franchement possible.

Tout d'abord, pour resituer un peu les choses, cette dernière est la suite directe de Modern Warfare 2, et nous retrouvons donc la Task Force 141 avec à sa tête, notre cher Captain Price. Ici, le grand méchant de l'histoire est Vladimir Makarov, que nous avions découvert à travers la trilogie originale des Modern Warfare parue dans les années 2000. Si ce dernier se trouvait dans la prison de Verdansk, c'est lors de la toute première mission que nous allons le libérer de celle-ci. Après plus de six ans passés derrière les barreaux, le prisonnier 627 est désormais libre, mais c'est bien évidemment sans compter sur notre Captain Price mais aussi Laswell qui vont tout faire pour l'empêcher d'accomplir son terrible plan : attaquer son propre pays avec des missiles américains dotés d'armes chimiques, et surtout, faire croire que ce n'est pas lui mais Farah qui est à la tête de cette attaque...

Toutefois, notre équipe va parvenir à dévier les plans de Makarov, mais ça ne sera pas non sans mal puisqu'une fois de plus, Sheperd n'est pas très loin, mais aussi... Graves, que nous n'attendions absolument pas vu les événements passés.

En tout et pour tout, cette campagne de Modern Warfare 3 détient 14 missions, soit 3 de moins que celle de Modern Warfare 2. Toutefois, il faut dire que tout s'enchaîne rapidement et il nous a fallu environ 4h30 pour venir à bout de celle-ci, ce qui est, on ne va pas se mentir, vraiment très court.

Certes, les solos des jeux Call of Duty sont toujours assez rapides à faire, mais ici, c'est vraiment flagrant. Et par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'à l'origine, ce jeu ne devait être qu'un DLC et non un titre à part entière... Ainsi, il est assez difficile de qualifier ce Modern Warfare 3 de véritable jeu à lui tout seul, tant les événements qui s'y déroulent n'ont pas vraiment grands intérêts mais aussi la rapidité d'exécution de la campagne qui gâche un peu le plaisir.

Néanmoins, tout n'est pas à jeter ! En effet, on ne va pas se le cacher mais retrouver encore une fois le Captain Price, Farah, Gaz, Soap et le charismatique et mystérieux Ghost fait énormément plaisir. De plus, les développeurs ont voulu jouer avec la nostalgie et raviver la flamme qui sommeillait en nous depuis des années avec ainsi la présence de Makarov. Comme nous vous le disions, nous avions fait sa connaissance à travers les Modern Warfare originaux, et le fait de retrouver un visage si familier donne le sourire. Mais ne serait-ce pas trop facile ?

Un gameplay pas révolutionnaire mais qui profite d'un coup de frais

Lors du reveal de Modern Warfare 3, les développeurs avaient annoncé plusieurs changements à venir avec notamment des modifications dans le gameplay : les mouvements mais aussi des nouvelles missions qu'ils ont nommées "combats ouverts".

Concernant les mécanismes, Modern Warfare 3 est un parfait mélange de ce que nous avions à travers le Modern Warfare de 2019, avec certains aspects que nous avons à travers le Modern Warfare 2 de 2022 : en effet, nous avons le retour du fameux Slide Cancel, mais soyons francs, dans la campagne il n'est pas vraiment utile. Néanmoins, l'ensemble parait beaucoup plus fluide et donne une bonne sensation lors de la prise en main.

Maintenant, revenons plus en détails sur ces fameux "combats ouverts". Lors du teasing du jeu, Sledgehammer Games avait décrit ces derniers comme étant des missions beaucoup plus libres pour les joueurs, avec la possibilité d'aller où l'on veut pour les débuter/remplir l'objectif. Malheureusement, nous avons été assez déçus de celles-ci... Alors que nous nous attendions à quelque chose de vraiment libre et d'innovant, les missions en combat ouvert ne sont que des missions que nous pourrions retrouver à travers le Battle Royale Warzone ou bien le mode DMZ.

En effet, nous nous retrouvons sur une map plus ou moins grande, avec un objectif à remplir, et puis... c'est tout ! Nous sommes lâchés dans la nature avec bien souvent des ennemis à tuer. Pour nous aider à accomplir notre tâche, des ravitaillements se trouvent un peu partout sur la map avec par exemple un Sniper doté d'accessoires (lunette thermique ou balles incendiaires), des grenades flashs, des plaques d'armure ou bien encore, des drones explosifs ou de reconnaissance. Contrairement aux missions classiques qui nous tiennent par la main pour le moindre de nos mouvements, ici, nous avons le choix entre y aller franco, ou en douceur dans la discrétion la plus totale. Pas de risque d'avoir un échec selon la façon dont nous avons décidé d'entreprendre les choses, toutefois, vous serez pénalisés si les ennemis se trouvent avertis de votre présence : ils débarqueront de partout !

Si les combats ouverts peuvent plaire, il y a un sentiment de vide qui s'empare de nous avec la terrible impression que les développeurs n'ont pas vraiment voulu se prendre la tête pour créer des missions aux petits oignons avec les mises en scène que nous connaissons toutes et tous. Les combats ouverts ne sont pas révolutionnaires et nous avons une sensation de déjà-vu vis-à-vis de ces derniers.

Des cinématiques toujours aussi fantastiques !

Après ce point noir des combats ouverts qui manquent franchement d'innovation, parlons maintenant des cinématiques ! Malgré l'aspect redondant des missions (certaines ressemblent fortement à celles présentes à travers Modern Warfare 2), les cinématiques de Modern Warfare 3 sont assez incroyables et la mise en scène est folle. On ne va pas se mentir mais généralement les studios en charge des jeux Call of Duty ont toujours su mettre le paquet sur celles-ci, et ce Modern Warfare 3 signé Sledgehammer Games n'échappe pas à la règle.

Après une dernière scène très touchante (attention spoiler) à travers laquelle nous voyons Ghost, Gaz et Price répandre les cendres de Soap pour un dernier hommage, nous avons le droit à une scène post-générique que tous les joueurs attendaient certainement depuis Modern Warfare 2: le Captain Price met fin une bonne fois pour toutes aux agissements du général Sheperd. Désormais une question se pose, avec une telle conclusion, est-ce qu'une suite est possible ? Difficile de répondre à l'heure où nous écrivons ces lignes...

Un Multijoueur et un Zombies qui sauront plaire au plus grand nombre !

Si la campagne a été décevante, fort heureusement Sledgehammer Games a su se rattraper avec le Multijoueur et le Zombies.

Pour ce qui est du Multijoueur, rien de bien révolutionnaire, mais ça serait mentir que de dire que nous ne nous amusons pas à travers ce dernier. Tout d'abord, nous avons le plaisir de retrouver toutes les maps iconiques du MW2 original, mais remasterisées, ainsi que le mode Guerre qui manquait franchement. Ici, le gameplay a lui aussi profité d'un rafraichissement, et nous sentons véritablement que le tout est beaucoup plus fluide in-game. Certes le Slide Cancel tant demandé n'est pas vraiment celui que nous avions à travers le Modern Warfare de 2019, mais celui-ci permet tout de même de faire de beaux moves et il est un bon compromis.

En ce qui concerne les autres aspects comme le TTK, le SBMM et les respawns, là aussi nous avons eu le droit à des améliorations. Pour commencer, le TTK (Time To Kill) est plus long que celui que nous avions à travers Modern Warfare 2, ce qui permet dans la plupart du temps de gagner les duels vraiment au mérite : désormais, tirer dans les pieds ne suffit plus ! Pour ce qui est du SBMM, bonne nouvelle puisqu'il paraît beaucoup moins énervé que ce que nous avions pu avoir à travers les différentes phases de bêta. Et enfin les spawns/respawns ont été corrigés (ils étaient eux aussi catastrophiques durant les bêtas) et malgré quelques couacs lors du lancement avec certaines cartes retirées, aujourd'hui tout va bien de ce côté-là.

Du nouveau du côté des armes et des équipements !

Pour l'arsenal, comme annoncé, nous avons non seulement les armes de Modern Warfare 2 mais aussi celles de Modern Warfare 3. Et comme pour Modern Warfare 2, si une arme bloquée vous plaît, vous allez devoir certainement jouer avec une autre arme de la même famille afin de débloquer celle convoitée. On ne va pas se mentir mais ce nouveau système n'avait pas vraiment plu lors de la parution de MW2.

Toutefois, en ce qui concerne le déblocage des accessoires, si monter les armes permet d'en obtenir, une nouveauté est arrivée : vous pouvez également remplir des défis quotidiens et/ou hebdomadaires pour en débloquer. En effet, au lieu d'augmenter une arme avec laquelle vous ne voulez pas jouer pour avoir un accessoire spécifique, vous avez désormais la possibilité de faire des défis et il en va de même pour l'équipement tactique et mortel.

D'autre part, nous retrouvons les killstreaks habituels mais aussi les améliorations de combat que nous connaissons tous (même si quelques nouveaux), mais l'innovation est vraiment du côté de tout ce qui est atouts. Désormais, ces derniers se présentent à travers des bottes, gilets et gants et non plus sous forme de "packs". Cela paraît beaucoup plus clair et moins brouillon.

Un Zombies aux petits oignons, mais pas pour tout le monde ?

Maintenant, attaquons-nous à un gros morceau, le Zombies ! Annoncé par les développeurs comme étant "la plus grosse expérience Zombies" de toute la franchise, il faut croire qu'ils ne plaisantaient pas. Tout d'abord, lorsque vous vous lancez dans cette expérience, ne vous attendez pas à un mode Zombies classique comme nous avions pu avoir à travers les premiers Black Ops avec des maps à manches.

Nous avons affaire à l'Opération Deadbolt, et pour faire simple, elle est un parfait mélange entre le mode Contagion que nous avions eu dans Black Ops Cold War ainsi que le mode DMZ présent à travers Warzone 2. En effet, nous sommes lâchés sur la map Warzone qui est Urzikstan, et si les zombies sont présents, les mercenaires également. Malheureusement, nous n'avons pour le moment pas vraiment d'histoire comme ce fut le cas auparavant, mais plusieurs petites missions à remplir qui forment alors les actes 1, 2 et 3. Parallèlement à ces derniers, plusieurs contrats sont à effectuer sur la map afin de pouvoir récolter de l'argent pour acheter des améliorations ou bien améliorer ses armes.

Un mélange de classiques et de nouveautés

Même s'il s'agit d'une nouvelle expérience, certains classiques du Zombies sont présents, et ça donne le sourire ! Outre la musique du menu qui donne des frissons, lorsque nous sommes in-game, nous retrouvons les machines à sodas des Atouts, les armes sur les murs, le Sacré Punch, les bonus, mais aussi les boites Mystères qui permettent d'acheter une arme aléatoirement. Par ailleurs, plusieurs armes miraculeuses sont également là comme le Laser ou encore l'énorme canon. Enfin, comme dans les derniers Zombies, vous pouvez choisir un ulti parmi la Mine à Énergie, le Garde Frénétiol, l'Aura de Soins, le Souffle de Glace, la Couverture d'Éther, et la Tempête Tesla.

Concernant les nouveautés, ce ne sont pas vraiment des nouveautés si vous avez joué à DMZ, mais puisque nous sommes sur la map Urzikstan, en ce qui concerne tout ce que vous pouvez looter, c'est comme pour le mode BR ou DMZ. Vous avez en effet des caisses de ravitaillement, des objets à récupérer un peu partout ainsi que des stations d'achats. Et si vous voulez espérer garder ce que vous avez récupéré, vous devez pour cela faire une extraction en appelant un hélico. En ce qui concerne les contrats, certains sont similaires à ceux de Contagion avec de l'escorte de véhicule, une cible à tuer, ou des zones à protéger des zombies. Les récompenses de ces derniers sont de l'argent et certains bonus/atouts.

Par ailleurs, l'Éther est toujours présent et fait partie intégrante de ce Zombies. En effet, dans cette Opération Deadbolt, nous faisons face à une map qui se dessine en trois zones (une grise avec difficulté faible, une orange avec difficulté moyenne et une rouge avec forte difficulté) et au bout d'un certain timer, du gaz d'éther vous force à quitter les lieux. D'autre part, nous avons plusieurs forteresses contaminées à nettoyer, elles renferment plein de kystes sur lesquels nous devons tirer et attention, il faut un masque à gaz car sinon nous suffoquons. Une fois ces derniers éliminés, nous avons plusieurs caches d'Éther à ouvrir avec des récompenses comme des atouts ou bien de l'argent, ou encore de l'équipement.

Cette expérience zombiesque XXL est assez bonne dans son ensemble, mais comme nous avons pu le dire, ne vous attendez certainement pas à un Zombies classique. Maintenant reste à voir dans le temps si nous n'avons pas l'impression de trop tourner en rond. Des mises à jour de contenus devraient pouvoir remédier à ce futur sentiment que nous ne voulons pas connaître.

80

Si vous attendiez après ce Modern Warfare 3 pour faire une campagne encore jamais vue et incroyable, passez votre chemin, mais si vous êtes là pour du Multijoueur, alors ce titre signé Sledgehammer Games saura vous convaincre. Malgré une campagne en effet timide et qui peut sembler beaucoup trop courte et vide, les modes Multijoueur et Zombies rattrapent le coup. Nous retrouvons les sensations que nous avions pu connaître à travers les anciens opus, et l'expérience Zombies est une jolie surprise. Malgré un sentiment de scepticisme à nos débuts, une fois lancé dans cette Opération Deadbolt, il est difficile de s'arrêter.

Des graphismes toujours somptueux
Un gameplay fluide et agréable
De bonnes sensations avec les armes
Une fin inattendue pour la Campagne
Un mode Multijoueur assez complet pour un lancement
Un mode Zombies innovant
Campagne beaucoup trop courte
Les combats ouverts de la Campagne
Un sentiment de vide concernant la Campagne
Des contrats qui peuvent paraître redondants pour le mode Zombies
4 commentaires
Pauline Bernier
Pauline  - Rédactrice

C'est toujours la faute des cheaters.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité