MGG / Guides jeux vidéo / Civilization 6 /

Civ 6 : Modes de Difficulté & Villages

Civ 6 : Modes de Difficulté & Villages
Difficultés
  • Villages tribaux
0

Découvrez les changements faits au jeu entre chaque mode de difficulté afin de savoir quels défis supplémentaires vous aurez à relever avant de régner sur la terre et au delà.

Civ 6 : Modes de Difficulté & Villages

Civilization VI : Difficultés

 

Il y a de nombreuses façons de jouer à Civilization VI, certains préfèrent une approche plutôt relaxantes, d'autres aiment relever des défis en suant sang et eau. DarkSkyKnight a creusé les fichiers du jeu et en a tiré des informations sur les changements entre chaque mode de difficulté, cela apporte des éclaircissements importants et des explications sur les éléments étranges rencontrés à haut niveau de difficulté. En voici le détail, en gardant en tête qu'il peut y avoir des éléments incomplets, inexacts ou qui seront modifiés lors d'un prochain patch.

Sur la seconde page vous pourrez trouver les différents bonus possible pour les villages tribaux ramassés sur la carte.

 

Civilization 6 Villages tribaux - Goodies hutts

 

Difficultés faibles vs. difficultés élevés


La façon dont les développeurs ont équilibré les modes de difficulté fait que dans les trois premiers modes : Colon, Chef tribal et Seigneur, vous obtenez des bonus et l'IA subit parfois malus. Prince est considéré comme le mode Normal sans aucun bonus ni malus. Au delà (Roi, Empereur, Immortel, Divinité) vous ne recevez plus aucun bonus et c'est l'IA qui les reçoit, avec parfois une tonne d'unités additionnelles etc. Ces équilibrages ont été faits car il est difficile de programmer une bonne IA dans un jeu aussi complexe que Civilization VI, cela vise donc à compenser sa stupidité mais cela peut être frustrant donc il faudra bien maîtriser le jeu pour en venir à bout.

Les barbares deviennent plus nombreux et puissants aussi en augmentant la difficulté mais nous n'avons malheureusement pas de données chiffrées pour le moment.

 

Bonus de ressource (IA uniquement)

Difficulté Science Culture Production Or Foi
Colon +0% +0% +0% +0% +0%
Chef tribal +0% +0% +0% +0% +0%
Seigneur +0% +0% +0% +0% +0%
Prince +0% +0% +0% +0% +0%
Roi +8% +8% +20% +20% +8%
Empereur +16% +16% +40% +40% +16%
Immortel +24% +24% +60% +60% +24%
Divinité +32% +32% +80% +80% +32%

 

L'IA va donc progresser beaucoup plus vite dans tous les domaines en augmentant la difficulté, c'est particulièrement visible pour les merveilles du début de partie qu'elle achève à un rythme absurde.

 

Force de combat

Difficulté Bonus pour l'IA Bonus pour le joueur
Colon -1 +3
Chef tribal -1 +2
Seigneur -1 +1
Prince 0 0
Roi +1 0
Empereur +2 0
Immortel +3 0
Divinité +4 0

 

Cela veut dire que cas de duel entre deux unités identiques dans des conditions similaires, l'IA va toujours gagner au dessus de Prince. Il faudra miser sur d'autres bonus et la supériorité tactique voire technologique.

 

Expérience des unités

Difficulté Bonus pour l'IA Bonus pour le joueur
Colon +0%  +45%
Chef tribal +0%  +35%
Seigneur +0%  +15%
Prince +0% +0%
Roi +10% +0%
Empereur +20% +0%
Immortel +30% +0%
Divinité +40% +0%

 

Heureusement même dans les modes de difficulté les plus élevés l'IA n'est pas très douée pour obtenir des unités d'élite haut gradée. Par contre il faudra vraiment veiller à achever les unités bas en vie afin d'éviter qu'elles se soignent avec une promotion à chaque fois. Cela peut être particulièrement problématique si vous attaquez avec plein de petites attaques, cela donne un cercle vicieux de promotions gratuites pour l'IA à chaque fois.

 

Eureka ! technologiques & Inspirations culturelles gratuits (IA uniquement)

Difficulté Science Culture
Colon 0 0
Chef tribal 0 0
Seigneur 0 0
Prince 0 0
Roi 1 1
Empereur 2 2
Immortel 3 3
Divinité 4 4

 

Combiné aux bonus passifs de science et de culture, les boost gratuits font que l'IA va progresser à toute vitesse au départ. C'est d'autant plus vrai quand elles démarrent avec 2 à 3 villes additionnelles comme nous allons le voir.

 

Unités de départ (IA uniquement)

Difficulté Colon Guerrier Bâtisseur
Colon 1 1 0
Chef tribal 1 1 0
Seigneur 1 1 0
Prince 1 1 0
Roi 1 2 1
(en faisant un certain quartier)
Empereur 2 3 1
Immortel 2 4 2
Divinité 3 5 2

 

Le joueur démarre toujours avec un colon et un guerrier, les cités-états démarrent avec un colon et deux guerriers. Comme vous l'avez peut être remarqué en attaquant l'IA très tôt dans la partie dans un mode de difficulté élevé, elle dispose déjà de nombreuses villes et surtout une véritable marée de guerriers. Si cela peut vous consoler vous n'êtes pas en retard, elle avait déjà tout ça en lançant la partie. Il est aussi parfaitement impossible d'obtenir Stonehenge avant l'IA comme elle utilise ses bâtisseurs gratuits pour couper des forêts.

 

Or des camps de barbares

Difficulté Or pour le joueur
Colon 45
Chef tribal 40
Seigneur 35
Prince 35
Roi 35
Empereur 35
Immortel 30
Divinité 30

 

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

16:00 "Je peux jouer jusqu'à 6 heures du matin", il peut passer des nuits blanches sur ce célèbre jeu et tout ça c'est grâce à Elon Musk !
17:15 Le dernier opus de cette saga emblématique du jeu vidéo est en promo à moins de 6 euros sur Steam !
12:00 Un nouveau jeu Civilization est officiellement en développement
14:12 La licence Civilization fête ses 30 ans avec un message de Sid Meier
19:09 Civilization 6 : patch d'avril 2021 disponible & notes de mise à jour
11:47 Civilization 6 : Mise à jour d'Avril 2021
18:11 Civilization 6 : Kubilai Khan, nouveau dirigeant de la Chine & de la Mongolie
17:57 Civilization 6 : Aperçu du Vietnam
17:54 Civilization 6 : Vietnam & Corporations, New Frontier Pass
18:14 Civilization 6 : La Gaule & Byzance arrivent avec le New Frontier Pass

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions
Civ 6 : Tier-list des civilisations