L'Idris-P est un frégate de combat pouvant commander une flottille.
Potentiel de combat – Très bon
La Frégate Idris-P est très bien protégée avec ses 14 boucliers dont 2 capitaux. Elle est également capable de se défendre contre de multiples chasseurs avec ses tourelles. Cependant, avec ses équipements de base elle aura du mal à affronter des vaisseaux capitaux orientés combat comme le Polaris, l'Idris-M ou le Javelin car elle manque d'armes anti-capitaux. Il faudra d'abord la faire équiper de telles armes pour révéler son plein potentiel.
Potentiel économique – Très faible
Comme tous les grands vaisseaux de guerre, l'Idris n'est pas fait pour faire de l'argent. L'équipage, le carburant et les éventuelles munitions coûteront cher.
Potentiel utilitaire – Très bon
Avec sa capacité à transporter et ravitailler plusieurs chasseurs, son MPUV, la possibilité de transporter des véhicules terrestres (y compris plusieurs chars Nova) toutes ses installations intérieures (infirmerie, prison, champ de tir, salle de briefing...) et sa grande soute à cargo, l'Idris peut être au centre de nombreuses stratégies ou supporter une grande variété d'opérations.
Par rapport à la concurrence – Moyen
Dans sa gamme de prix et son rôle, il n'y a pas vraiment d'équivalent. Le Kraken serait peut-être le plus proche : il porte plus de vaisseaux et peut mieux les entretenir, et est plus puissant au combat, mais n'a pas toutes les fonctionnalités internes supplémentaires. Par rapport à l'Idris-M, l'Idris-P est moins performant, même si il peut être ré-équipé.
Rapport qualité prix – Moyen
L'Idris-P est plus cher que l'Idris-M, en étant moins performant.
Conclusion
L'Idris-P s'adresse à un groupe d'une dizaine de joueurs au moins ou d'une organisation, souhaitant avoir une base d'opération autonome ou protéger des opérations industrielles. Dans la situation où il est équipé d'armes anti capitaux, il peut servir à mener des opérations de combat contre de grosses cibles (combats contre les Vanduul, piraterie, escorte).