Le Cutlass Blue est un vaisseau pour les milices et les pirates.
Potentiel de combat – Bon
Le Cutlass Blue a une puissance de feu comparable aux chasseurs moyens tels que le Sabre ou le SuperHornet. Il dispose par défaut d’un grand nombre de missiles mais peut choisir d’équiper des missiles de taille 4 pouvant causer d’importants dégâts.
Avec un bon pilote et un équipier en tourelle, c’est un adversaire redoutable dans les duels.
Il ne faut cependant pas l’utiliser pour des engagements longs. En effet, il présente tout d’abord une silhouette plus massive qu’un chasseur du fait de sa soute. Ensuite, il est un peu moins manœuvrable qu’un chasseur. Enfin, il est peu protégé pour sa taille, et certaines parties du vaisseau sont particulièrement vulnérables et exposées, comme les moteurs.
Potentiel économique – Faible
Pour l'instant, les cellules de détention n'ont pas encore d'utilité ni de potentiel économique. Le Cutlass Blue ayant peu de cargo, il est donc cantonné aux missions de combat, de chasseur de prime "mort ou vif" et aux déplacements vers les missions en intérieur.
Potentiel utilitaire – Très faible
Le Cutlass Blue ne peut transporter que son équipage et des prisonniers, et n'apporte pas de fonctions utilitaires particulières.
Par rapport à la concurrence – Bon
Par rapport à son rôle de chasseur et son prix, le Cutlass est en compétition avec à des chasseurs monoplace comme le Gladius et le F7C Hornet. Le Cutlass est moins manoeuvrable que la concurrence, mais compense avec une puissance de feu bien supérieur et sa grande quantité de missiles. Le F7C-M SuperHornet et le Gladiator, premiers vaisseaux de combat biplace sont bien plus chers.
Rapport qualité prix – Faible
Pour l'instant, le Cutlass Blue semble moins intéressant que la version Black, pour un prix supérieur.
Conclusion
Le Cutlass Blue s'adresse à un ou deux joueurs souhaitant se lancer dans une carrière de chasseur de prime, de transport de prisonniers, d'esclavagiste ou de mercenaire.