Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Anno Online /

Anno Online : Population et économie

Anno Online : Population et économie
1

Anno Online est le nouveau jeu par navigateur gratuit d'Ubisoft. Millenium revient sur le jeu et vous propose un petit guide introductif pour découvrir les mécanismes du soft de Blue Byte. Nos premières impressions et nos conseils pour les débutants vous sont exposés.

Anno Online : Population et économie

anno

 

Avec Anno Online Ubisoft compte bel et bien monter sa place financière alternative sur les océans insondables du net. Une Bourse virtuelle qui ferait du jeu par navigateurs de l'éditeur français un éternel point d'ancrage pour tous les surfeurs las et absorbés par les aternoiements des journées de travail quotidiennes au bureau. Imaginez qu'à chaque fois que vous lancez le jeu, vous voilà connectés à un réseau de joueurs qui n'ont qu'un but : assouvir leur volonté d'extension de leur royaume. Le voir se développer, produire pour échanger, échanger pour grandir, et grandir pour régner, ce sont les motifs que Blue Byte a concocté pour accrocher les utilisateurs à leur nouveau jeu.

Les ficelles tissées derrière le gameplay d'Anno Online empruntent au gameplay historique de la série Anno des prédispositions essentielles pour irriguer un nouveau comportement de jeu pour les utilisateurs. Si le caractère guerrier et presque supplicateur du jeu, qui vous invitait (pour ne pas dire vous « forçait ») à construire un empire pour écraser vos ennemis via les marches triomphales de vos armées a définitivement été gommé, c'est tout simplement pour donner un nouveau ressort au jeu. Une construction qui permet de ne pas surveiller 24h sur 24 votre page en automatisant les mécanismes de ce nouvel Anno.


Anno Online


Anno Online est dessiné comme une application, un soft qui continue de tourner en tâche de fond entre deux réunions, deux passages à la machine à café ou une nuit de sommeil, sur votre machine. Commencer une partie c'est s'impliquer sur le long terme, s'inscrire dans cette optique pour laquelle vous allez œuvrer pendant des heures, des jours et des semaines, à viabiliser votre espace comme bon vous semble.

Emprunt de l'univers de jeu d'un Anno 1404, Anno Online vous accroche à ses îles et vous permet de retrouver très vite vos marques si vous êtes un amateur de la série. Qui dit îles, dit forcément ports. C'est ce que nous évoquions dans notre petite preview à l'époque, Anno Online fait de votre port l'interface par laquelle tous vos bénéfices ingame pourront être renforcés et servir l'expansion de votre économie. Commencer sur une île vierge, avec sa capitainerie sur la côte et de quelques clicks de souris, commencer à bâtir votre cité médiévale voilà votre premier objectif. Millenium revient sur vos premiers pas sur le jeu via un petit guide pour les débutants (nous parlons ici de personnes qui ne connaissent pas la licence Anno), histoire de partir sur la bonne vague et suivre le courant porteur.

 

 Anno Online : Quartiers

 Veillez à bien dessiner et architecturer vos quartiers pour faire grossir rapidement votre population (cliquez sur les images pour les agrandir)

 

Anno Online : Quartiers Marché

 La zone d'influence de vos bâtiments est importante, pensez à optimiser l'aire de couverture

 

Dès le départ Anno Online vous guidera simplement grâce à son système de tutoriel intégré au jeu via des objectifs simples et précis. Mais c'est bien l'architecture et les plans de vos premiers villages qui détermineront très vite la vitesse à laquelle vous pourrez faire évoluer votre population pour vous garantir des revenus constants et ainsi poursuivre l'expansion de votre ville sur les terres des neuf îles qui peuplent le jeu.

 

« L'architecte est une sorte d'oratoire de la puissance au moyen des formes. »

 

Dessiner des quartiers accessibles et compacts, irisés par des chemins qui les traverseront pour garantir la fluidité du trafic sera dans un premier temps une nécessité pour faire croître rapidement votre population. Sur le screenshot ci-dessus, un modèle de construction viable pour optimiser la croissance de votre population dès les premières minutes de jeu :

Construction de résidences de pionniers dos à dos et en longueur pour optimiser l'espace

- Petit marché au centre de la résidence (zone d'influence en vert) pour optimiser la couverture

- Champs de récoltes (quels qu'ils soient et dès qu'ils vous sont accessibles) loin du centre ville, en périphérie de votre bourg pour définir un espace urbain qui pourra évoluer plus facilement.

N'hésitez pas à bâtir plusieurs cabanes de bûcherons dès le départ pour alimenter vos chantiers convenablement. Vous pourrez aussi très simplement, acheter du bois avec vos rubis, s'il venait à vous en manquer.

 Anno Online : Bois

L'achat de marchandises est un schéma à reproduire fréquemment pour accélérer la construction de votre ville

 

Pour ce premier build, nous vous recommandons cependant de garder vos rubis pour fast expand dès que vous le pouvez. Dans Anno Online, des régions inexplorées sont à découvrir sur votre île. Vous pourrez y avoir accès selon certains dispositifs comme par exemple des pré-requis au niveau de vos ressources économiques ou autres matières premières. Comme vous pourrez aussi y avoir accès en payant rubis sur l'ongle et ainsi dévoiler le paysage qui se cache derrière le nuage opaque de votre map.

 Anno Online : Zones Inexplorées

 

Il est dès le début du jeu très possible pour le joueur de sacrifier ses rubis pour explorer une nouvelle aire de jeu. Une manière de garantir assez rapidement la croissance de votre population grâce à une vaste portion de terrain sur laquelle bâtir de nouvelles habitations.

 

Cours Asterism, Courrsssss !


Pour garantir la croissance constante de votre population, il vous suffira comme dans tout bon God Game de vous focaliser sur les services que vous pourrez apporter à vos péons. Maintenir un certain niveau de vie, les alimenter correctement et surtout acheminer les biens vers les centres urbanisés de votre cité doivent être des priorités pour vous d'accélérer le processus de manière optimale.

Dans un premier temps, soyez sûr d'avoir les ressources en bois nécessaires pour valider vos projets de constructions pharaoniques.

Une habitation lambda vous coûtera 10 unités de bois

- Une cabane de pêcheur 8 unités de bois

- Un élevage de chèvres 11 unités de bois

- Un petit marché 15 unités de bois

- Une charpenterie 35 unités de bois (subvient aux besoin de votre population en services)

- Une église 45 unités de bois

- Un centre de distribution 20 unités de bois

 

Anno Online : Nourriture Placez les centres de distribution judicieusement afin de couvrir les zones et choisissez les meilleurs endroits pour rendre efficaces vos bâtiments de production.

 

Ce sont là ces bâtiments qui occuperont très vite l'espace de vos îles lors des premiers pas sur Anno Online. Selon les zones d'influences de vos bâtiments placez-les pour couvrir à chaque fois le périmètre approprié pour une couverture pertinente. Utilisez en outre les centres de distribution pour acheminer vos marchandises rapidement vers les échoppes qui les retravailleront ou vers votre entrepot. Le réseau routier doit être pensé pour vous laisser la place de construire le maximum de bâtiments au centre de vos maps. Veillez donc à quadriller votre carte de la manière la plus simple qui soit. L'accessibilité entre chacun de vos centres de productions rendra les échanges plus rapides. 

 

Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction


Construire pour construire est l'erreur à ne pas commettre sur le jeu, les amateurs de la série le savent. Anno Online vous rappellera très vite que la gestion de votre cité est une priorité pour garder sa santé financière intacte. La balance commerciale, en haut à gauche de votre HUD, vous éclairera sur la situation économique de votre partie.

 Anno Online Equilibre

Trouver le bon équilibre entre population et productions sur l'île permet d'engranger des bénéifices significatifs.

 

Plus vous construisez de bâtiments et plus ceux-ci influencent les résultats que vous produirez « tour par tour » (chacun des bâtiments présentant des caractéristiques de productions minutés). Selon votre population et ses besoins, vous pourrez établir des protocoles pour viabiliser les apports légitimes que réclament vos sujets. Il suffit donc de constater les besoins des habitants de vos villages au début du jeu pour intégrer très vite ce vers quoi vous devrez aller : Nourriture, Boissons, Vêtements, Communauté, Services, Foi ou encore Divertissements. Tendre à l'équilibre, c'est d'abord produire utilement pour ensuite envisager d'étendre sa population ou de créer de nouvelles zones de productions.

Quand vos ateliers de production atteignent un certain seuil de production, ils continuent de tourner. Assurez-vous de bien les mettre en veille lorsque c'est le cas, pour éviter les dépenses superflues.

 

Tu quoque mi filii


Pour avancer rapidement dans le jeu, veillez aussi à comprendre les motivations d'Anno Online. Bien sûr les objectifs vous seront donnés avec transparence via l'interface du jeu qui vous proposera à chaque fois de nouveaux buts ou défis à atteindre en renouvelant les mécaniques ad libidum. Cela va bien évidemment de paire avec l'accroissement de votre population et des mutations que vous pourrez opérer ingame, en transformant vos habitants alternativement en  :

- Pionniers

- Vassaux

- Marchands

- Nobles

 

Anno Online : Upgrades

D'un côté les habitations de vassaux, de l'autre les habitations de pionniers, veiller à toujours prioriser vos upgrades pour avancer plus vite dans le jeu. 

 

Plus vos villages et bourgs seront dessinés élégamment (comprendre harmonisés pour servir de motifs optimaux à votre expansion) et servis rapidement, plus la population en leur sein augmentera et vous permettra de transformer très vite vos pionniers en vassaux. En faisant évoluer votre population, vous faites aussi évoluer le nombre d'habitants sur votre île, veillez donc à toujours garder en tête que le moindre espace ou lopin de terre de la map doit être préservé pour servir utilement votre processus d'évolution.

 

Et cette boutique alors ?


Il y a un point sur lequel cette bêta d'Anno Online ne dévoile pas totalement son potentiel c'est cette boutique ou échoppe, qui permet aux joueurs, via des rubis, de disposer de matières premières, de navires de transports ou autres bâtiments. Si les gains de rubis sont gérés ingame via les objectifs que le jeu fixe aux joueurs, nous attendrons d'en savoir plus pour estimer ce que ce dispositif apportera en termes de gameplay et possibilités pour le joueur si ce marché s'ouvrait à la micro transaction.

 Anno Online : Les ports

Pour ce qui est de l'évaluation des échanges entre les joueurs et le commerce naval nous attendons d’approfondir nos builds pour définir quels sont les priorités à encourager ou les premiers retours pertinents à formuler concernant ce système de troc asynchrone qui semblait être le véritable cheval de bataille de Blue Byte pour cet épisode particulier.

Récupérez une clef pour Anno Online grâce à Millenium. Pour celà c'est très simple rendez vous sur la page de l'article suivant.

 

 

PrometteurTaillé à même le patron D'Anno 1404 ou Anno 1701, Anno Online dévoile des mécanismes qui n'auront rien d'exotiques pour les amateurs de la série. Dans sa mouture « browser game » le jeu de Blue Byte diversifie son approche en focalisant son gameplay sur la seule fonction de « building » d'univers mais l'accessoirise d'échanges avec une nouvelle communauté de joueurs, un poil plus pacifique. Jeu de gestion gratuit et accroché au navigateur, Anno Online est un soft qui sommeille en tâche de fond de votre système. Toujours opérant et persistant, le jeu a été pensé pour de longues et lentes rotations à surveiller du coin de l’œil au bureau ou au domicile entre deux occupations dans la journée de ses utilisateurs. Le système de jeu restant assez proche de l'expérience Anno, le jeu de Blue Byte offre une profondeur satisfaisante aux amateurs du genre. Doté de graphismes fins et d'une interface simple et rassurante pour le néophyte, Anno Online s'affiche comme un browser-game tout ce qu'il y a de complet et intuitif pour les joueurs. Millenium reviendra dans les prochaines semaines sur le jeu afin d'étoffer ce petit guide introductif pour les débutants et donner un avis un peu plus détaillé sur les caractéristiques globales du jeu par navigateur d'Ubisoft.

1
toctoc il y a 6 ans

Autant acheter Anno 1404 et tu t'amusera beaucoup plus que sur ce anno online.<br /> <br /> Et en plus t'aura accès a tous sans besoin de boutique.

L'actu

En Continu

10:18 Calendrier des sorties de jeux
16:57 Anno Online : Grosse mise à jour
11:59 Concours Anno Online: codes 500 rubies
15:02 Les guildes arrivent bientôt
17:30 Anno Online : Population et économie
17:50 Anno s'accroche à votre navigateur

Articles

recommandés

L'Américain Dog remporte le Masters Tour de Las Vegas devant Gallon !
OWL 2019 Stage 3 Semaine 2 : Victoire de Paris Eternal, suivi, résultats...

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Anno Online : Population et économie