Millenium / Guides jeux vidéo / WAKFU /

Wakfu : Les aptitudes

Wakfu : Les aptitudes
3

Le système d'aptitude de Wakfu est assez complexe quand on débute. Retrouvez-ici tous les détails sur son fonctionnement afin de le maîtriser efficacement.

Wakfu : Les aptitudes

Le système d’aptitude de Wakfu est réparti en quatre branches mineures : Intelligence, Force, Agilité et Chance, et 1 branche majeure.

Le gain de point se fait de la manière suivante pour les branches mineures :

À chaque gain de niveau le personnage gagne un point dans une des 4 branches mineures de façon alternée, par exemple au niveau 2 le personnage gagne 1 point en intelligence, au niveau 3 il en gagne 1 en force, puis 1 en agilité au niveau 4 ensuite 1 en chance au niveau 5 et pour recommencer avec l’intelligence au niveau 6. De ce fait, le personnage gagnera 1 point dans une branche mineure définie tous les 4 niveaux.

La branche majeure fonctionne différemment des branches mineures. En effet, la branche majeure gagne 1 point en plus de vos points mineurs, lors de niveaux prédéfinis qui sont les niveaux 25, 75, 125 et 175.

Majeur

Point d'action : +1 PA

Les PA sont les points qui permettent de lancer les sorts ou attaques de votre personnage durant un tour. Ceux-ci sont régénérés à la fin de votre tour pour le tour suivant.

Point de mouvement et dégâts : +1 PM et 20 Maîtrise Elémentaire

Les PM sont les points qui permettent à votre personnage de se déplacer durant un tour. Certains sorts coûtent également des PM.

Portée et dégâts : +1 à la Portée et 40 Maîtrise Elémentaire

Chaque point de portée augmente de 1 la portée maximale des sorts du personnage qui ont une portée modifiable.

Point de Wakfu : +2 Points de Wakfu

Les points de Wakfu permettent de lancer des sorts généralement plus puissants que la moyenne, mais attention, ils ne se régénèrent pas à la fin de votre tour, et sont alloués pour un combat complet.

Contrôle et dégâts : +2 en Contrôle et 40 Maîtrise Elémentaire

Le contrôle permet au personnage de maintenir en combat un nombre maximum d’invocations / mécanismes égal au Contrôle du personnage. Chaque personnage commence avec au moins 1 point de Contrôle

Art du barda : +10 art du barda

Le barda permet d’équiper en avance des items lorsque le personnage ne possède pas d’un niveau suffisant, chaque niveau de barda permet de réduire de 1 niveau le niveau minimum pour équiper un item. Cette statistique est limitée à 10 maximum.

Dommages Infligés : +10% Dommages Infligés

Augmentation de 10% des dégâts infligés sur une attaque.

Résistance Elémentaire : 50 Résistance Elémentaire

Ajoute 50 aux Résistances actuelles du personnage.

Intelligence

% de points de Vie : +4% de points de vie max

Chaque point dépensé dans cette aptitude confère au personnage un bonus de 4% de vie supplémentaire.

Résistances : +10% de résistance tous éléments.

Chaque point dépensé dans cette aptitude confère au personnage un bonus de 10% de résistance supplémentaire avec un maximum de 100% en plus.

Barrière : +1 coup réduit par tours à hauteur de 50% du niveau du joueur.

Chaque point dépensé dans cette aptitude permet au joueur de réduire un coup de plus par tour à hauteur de 50% de son propre niveau avec un maximum à 10 coups par tours.

Soins Reçus : Augmente les soins reçus de 6% (Réduit de moitié si le lanceur se soigne lui même).

Chaque point dépensé dans cette aptitude confère une augmentation des soins reçus du personnage de 4% avec un maximum de 30%. Réduction de moitié si le personnage se soigne lui même.

% de la Vie en Armure : +4% de la Vie en Armure.

Chaque point dépensé dans cette aptitude augmente de 4% de la vie du joueur une armure qui lui est conférée une seule fois en début de combat et qui reste tant qu'elle n'a pas été détruite.

Force

Maîtrise Elémentaire : +5 Maîtrise Elémentaire

Chaque point dépensé dans cette aptitude confère un bonus de 5 Maîtrise tous éléments au personnage.

Maîtrise Monocible: +8 Maîtrise Monocible

Chaque point dépensé dans cette aptitude confère un bonus de 8 Maîtrise Monocible au personnage.

Maîtrise Zone : +8 Maîtrise Zone

Chaque point dépensé dans cette aptitude confère un bonus de 8 Maîtrise Zone au personnage.

Maîtrise Mêlée : +8 Maîtrise Mêlée

Chaque point dépensé dans cette aptitude confère un bonus de 8 Maîtrise Mêlée au personnage. Les dégâts en Mêlée s'effectuent lorsqu'un sort touche une cible à 1 ou 2 PO du lanceur.

Maîtrise Distance : +8 Maîtrise Distance.

Chaque point dépensé dans cette aptitude confère un bonus de 8 Maîtrise Distance au personnage. Les dégâts à Distance s'effectuent lorsqu'un sort touche une cible à 3 PO ou plus du lanceur.

Points de Vie : +20 points de vie.

Chaque point dépensé dans cette aptitude confère un bonus de 20 points de vie au personnage.

Agilité

Tacle : +6 de tacle.

Le tacle augmente la capacité du personnage à maintenir un ou plusieurs ennemis à son corps-à-corps. Le tacle est contrebalancé par l’esquive de son adversaire.

Esquive : +6 d’esquive.

L’esquive augmente la capacité du personnage à s’extraire d’un corps-à-corps avec un ou plusieurs ennemis. L’esquive est contrebalancée par le tacle de ses adversaires.

Initiative : +4 d’initiative.

L’initiative permet de définir qui va jouer en premier lors d’un combat. Tout d’abord l'équipe qui commence sera celle dont le cumul de l’initiative de chaque membre sera le plus important, ensuite la personne ayant le plus d’initiative de la première équipe jouera en premier, puis le premier de la seconde équipe, puis le second de la première et ainsi de suite.

Tacle et Esquive : +4 d'esquive et +4 de tacle.

Retrait PA et PM : +2% de chance de retirer des PA/PM avec un maximum à 40%.

Les chances de retraits de PA/PM influent sur la probabilité de retirer des PA/PM lors de l'utilisation d'un sort appliquant ces effets.

Résistance PA et PM : +2% de résistance à la perte de PA et PM avec un maximum à 40%.

Chance

% Coup Critique : +1% de Coup Critique.

Les coups critiques augmentent les chances du personnage de faire un coup critique (Augmentation de 25% des dégâts), maximum à +20% de coups critiques.

% Parade : +1 en Parade.

La parade permet d’augmenter les chances de réduire les dégâts de 20% sur une attaque ennemie à hauteur de 1% de chance par point de parade.

Maîtrise Critique : +4 Maîtrise Critique.

La Maîtrise Critique s'ajoute à la Maîtrise Elémentaire lors d'un lancer de sort en Coup Critique, afin d'augmenter encore ses dégâts.

Maîtrise Dos : +6 Maîtrise Dos.

La Maîtrise Dos augmente les dégâts pour les attaques portées dans le dos de la cible par le personnage.

Maîtrise Berserk : +8 Maîtrise Berserk.

La Maîtrise Berserk augmente les dégâts infligés par le personnage lorsque ses points de vie sont inférieurs à 50% de ses points de vie max.

Maîtrise Soin : +6 Maîtrise Soin.

Le soin augmente l’efficacité des sorts de soin.

Résistance Dos : 4 Résistances aux dégâts de dos.

Les résistances de dos diminuent les dégâts reçus par le personnage lorsqu’il les reçoit de dos.

Résistance Critique : +4 Résistances aux coups critiques.

Les résistances aux coups critiques réduisent les dégâts reçus par le personnage lorsqu’il reçoit une attaque en coup critique.

Pour en savoir plus

Calcul des réductions finales

X = 1 - 0.80 ^ (%res/100)

Avec X la réduction finale de dégâts, %res la quantité de résistances élémentaire du personnage dans l’élément considéré.

Calcul du coût d'une esquive

- On calcule une valeur de Tacle des adversaires au contact comme suit :

T = Ta + Tb/2 + Tc/3 + Td/4

Où Ta, Tb, Tc et Td sont les valeurs de Tacle des adversaires au contact triés par ordre décroissant de Tacle

- On compare ensuite le Tacle total à l'Esquive de la cible qui tente de se dégager :

X = (7/3) * (Tacle-Esquive) / (Tacle+Esquive)

- On convertit cela en un coût de "PA+PM" total et on applique un bonus selon l'orientation des adversaires au contact :

- Si tous les adversaires qui taclent la cible sont de dos : Y = (X+1)*4-2 arrondis à l'inférieur
- Si au moins un adversaire qui tacle la cible est de côté : Y = (X+1)*4-1 arrondis à l'inférieur
- Si au moins un adversaire qui tacle la cible est de face : Y = (X+1)*4 arrondis à l'inférieur

- Ensuite, on distribue cela en coût en PA et un coût en PM :

Coût en PM : Y/2 arrondi au supérieur
Coût en PA : Y/2 arrondi à l'inférieur

Les pertes maximales étant limitées à 4PA et 4PM.

Positions pour les différents types de dégâts

Calcul des dégâts de dos

D = degB x (1 + (%deg+%degD)/100) x ( 0.80 ^ (%res + %resD)/100) x 1.25 x (1-%resF/100) x (1+ %degF/100)

- D les dégâts infligés par l’attaquant,
- degB les dégâts de base de l’attaque,
- %deg le pourcentage de dégâts dans l’élément de l’attaque de l’attaquant,
- %degD le pourcentage de dégâts de dos de l’attaquant,
- %res le pourcentage de résistance de la cible dans l’élément de l’attaque,
- %resD le pourcentage de résistance aux dégâts de dos de la cible,
- %resF le pourcentage de résistances finales de la cible,
- %degF le pourcentage de dégâts finaux supplémentaire de l’attaquant.

Calcul des dégâts de côté

D = degB x (1 + (%deg/100)) x ( 0.80 ^ (%res/100)) x 1.10 x (1-%resF/100) x (1+ %degF/100)

- D les dégâts infligés par l’attaquant,
- degB les dégâts de base de l’attaque,
- %deg le pourcentage de dégâts dans l’élément de l’attaque de l’attaquant,
- %res le pourcentage de résistance de la cible dans l’élément de l’attaque,
- %resF le pourcentage de résistances finales de la cible,
- %degF le pourcentage de dégâts finaux supplémentaire de l’attaquant.

Calcul des dégâts de face

D = degB x (1 + (%deg/100)) x ( 0.80 ^ (%res/100)) x (1-%resF/100) x (1+ %degF/100)

- D les dégâts infligés par l’attaquant,
- degB les dégâts de base de l’attaque,
- %deg le pourcentage de dégâts dans l’élément de l’attaque de l’attaquant,
- %res le pourcentage de résistance de la cible dans l’élément de l’attaque,
- %resF le pourcentage de résistances finales de la cible,
- %degF le pourcentage de dégâts finaux supplémentaire de l’attaquant.

Simulateur de dégâts :

Voici un Simulateur de dégâts proposé par [Enio], développeur sur le projet Wakfu MMORPG.

3
Mankio il y a 3 ans

@MerlinGilou, merci pour la remarque, ça a été modifié après test :)<br /> @Crémation, Béh j'y compte bien !

Crémation il y a 3 ans

bon article continue comme ça Mankio !

MerlinGilou il y a 3 ans

Hey le schéma pour les zones de côté/face/dos m'a l'air faux, j'ai pu testé et ça valide ce schéma http://i38.servimg.com/u/f38/18/59/42/96/14230912.png , qui diffère de celui de l'article sur quelques cases.

L'actu

En Continu

14:13 Calendrier des sorties de jeux
12:56 Wakfu saison 3 datée
11:28 Guide Enutrof Tri-élément 1.46
08:40 Guide du Xélor Tri-élément 1.43
17:04 Guide Roublard Tri-élément 1.46
16:55 Guide du Sram Bi-élément Eau/Air 1.46
14:35 Guide du Steamer Tri-élément 1.46
10:50 Guide Sacrieur Bi-élément Feu-Air 1.46
18:31 Guide Eniripsa Tri-élément 1.46
15:05 Guide Féca Tri-élément 1.46

Articles

recommandés

Les solutions des DCÉ FUTmas Iniesta, Balotelli et Akanji
La musique POP/STARS de K/DA lors de l'élection de Miss France sur TF1

Wakfu : Guides de classe 1.43
Guide du Iop Tri-élément 1.46