Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / WAKFU /

Guide Wakfu : Jouer en équipe

Guide Wakfu : Jouer en équipe
Introduction
  • Heal/Tank
  • Soutien/Placement
  • Dégâts
0

Wakfu vous propose de monter des groupes de 6 afin de faire les donjons. On appelle cela le pvm : Player versus Monster. Apprenez à choisir votre composition d'équipe afin d'être efficace.

Guide Wakfu : Jouer en équipe

Bien jouer en équipe à Wakfu

 

Wakfu est un MMORPG qui vous propose de monter des groupes de 6 personnages afin de faire les donjons. On appelle cela le PvM : Player versus Monster.

 

Fanart par Enaibi

 

Tout le pvm est faisable à 4 ou 5 en réalité, mais pour des raisons évidentes liées à la sécurité des joueurs utilisant ce guide, nous nous baserons ici sur une team de 6.

 

 

À qui s'adresse ce guide ?


Ce guide s'adresse à des débutants sur Wakfu qui ne savent pas quelle classe choisir ni comment se comporter en équipe, à des joueurs confirmés qui cherchent à approfondir leurs méthodes de jeu ou à créer de nouveaux personnages, voire à d'anciens joueurs qui reviennent sur le jeu après plusieurs années d'absence et qui aimeraient connaître la nouvelle méta.

 

 

De quoi allons-nous parler ?


Nous allons aborder les différentes caractéristiques de chaque classe en gardant une vision de jeu en équipe. Être un personnage bourrin, résistant ou soutien n'est qu'une partie du jeu. Il y a différents types de bourrinage (en finesse ou hardcore), différents types de résistance (tank / placeur, tank / soutien, tank / dpt)... Nous tâcherons ici d'expliquer l'utilité de chaque rôle au sein chaque équipe.

 

 

Quels sont les rôles principaux dans les grandes lignes ?


DPT :
Ou Dégâts Par Tour, DPS, DD. Son rôle est de taper le plus fort possible ses ennemis pour les tuer. Il faut avoir au moins deux hard DPT dans chaque équipe pour être confortable. (Un hard DPT est un DPT particulièrement spécialisé dans la destruction)

Heal : Il est le soigneur du groupe. Lorsqu'un personnage perd des points de vie, un Heal peut lui en redonner à l'aide de ses sorts. Ce faisant, il fait monter un état "Résistance aux soins" sur sa cible, qui bridera ses soins reçus au fur et à mesure du temps, donc.

Soutien : Un soutien n'est peut-être pas un rôle à part entière, mais plutôt une compétence. Il va booster ses alliés (en leur donnant plus de dégâts, plus de mobilité, etc.) et débuff ses ennemis (en leur retirant des résistances, de la portée, etc.) pour mieux gérer le groupe.

Tank : Le Tank est un personnage qui est censé subir la plupart des dégâts du groupe. Il est doté de capacités de survie gigantesques pour encaisser un maximum de coups.

Protecteur : C'est un job associé à celui du Tank, il peut générer des armures ou des bonus de résistances pour ses alliés.

Placeur : Un placeur est redoutable dans la majeure partie du contenu. Puisque le positionnement a une grande importance dans Wakfu (taper dans le dos fait plus de dégâts, sans parler des dégâts de distance / mêlée, les zones), maîtriser cet art est extrêmement difficile.

 

 

Que choisir dans une équipe de 6, généralement ?


En général, l'équipe type serait la suivante :

Trois DPT, un Tank, un Soigneur, un Soutien

Ici on prendrait par exemple deux DPT distance, et un DPT mêlée qui irait épauler le Tank, pour l'aider à tenir les ennemis loin des DPT distance. Le Soutien boosterait l'équipe en général, et le Soigneur soigne.

Les doublons de classe sont à proscrire, 16 classes sont jouables et chacune a tant à offrir qu'il serait dommage de restreindre le nombre de possibilités et de synergies de votre team.

 

Cette équipe de Iops se demande bien comment elle va faire pour abattre ces Chauffe-Souris sans se casser le cou...

 

Avant de continuer, il semble important de parler d'une notion au cœur du jeu en team qui est l'initiative, si vous n'y faites pas attention, vous allez vous retrouver avec une équipe dans laquelle le soigneur joue en premier et n'a donc rien à faire au premier tour, ou bien avec des DPT CàC jouant en premier et étant obligé de partir loin du reste de l'équipe pour pouvoir être utile.

Par contre, les supports sont typiquement le genre de personnages à faire commencer en premier. Un premier exemple est le Xélor. Il peut taper à distance directement, ou placer avec une faille temporelle, en donnant des PA. Le Féca, lui, peut rentrer dès le début dans la mêlée et débuff des résistances et des dégâts dans la team adverse, pouvant même placer des glyphes pour semer la zizanie, ou pour booster ses alliés.

Les possibilités pour donner le ton à votre début de combat sont nombreuses : le Sacrieur ou le Panda sont des options solides si vous voulez placer dès le début du combat, tout comme un Eliotrope qui peut poser des portails, ou un Steamer qui peut mettre ses rails.

Les mécaniques du jeu sont en pleine évolution et le design renforce plutôt les classes et les builds permettant plusieurs gameplays en un (d'efficacité légèrement moindre). Ces classes et ces builds ne se retrouvent que très rarement dépourvus. Perdre un tour de jeu car on ne sait pas quoi faire est un retard considérable pour la team entière. Mieux vaut toujours avoir plus d'un tour dans son sac.

0

L'actu

En Continu

08:34 Calendrier des sorties de jeux
23:30 Wakfu Saison 4 : Les 13 épisodes financés avec plus d'un million d'€ récoltés
23:05 Dofus : Un Week-End +50% XP pour le Kickstarter de la saison 4 de Wakfu
17:00 Wakfu Saison 4 : Le KickStarter fait carton plein
16:30 Wakfu : 3 jours d'abonnement gratuit et double XP pour tous !
19:30 Wakfu : Un meilleur confort sans Boosters !
18:00 Wakfu MMO baisse en prix !
12:56 Wakfu saison 3 datée
11:28 Guide Enutrof Tri-élément 1.46
08:40 Guide du Xélor Tri-élément 1.43

Articles

recommandés

WoW Classic : Auberdine décroche le First FR de l'Ouverture des Portes d'Ahn'Qiraj !
ScreaM et sa team fish123 constituent le roster Valorant de Team Liquid
500 000 viewers sur le stream Youtube de Dr Disrespect ce 7 août au soir

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Wakfu : Guides de classe 1.43
Guide du Iop Tri-élément 1.46