Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

L’Effondrement, prélude au Cataclysme

L’Effondrement, prélude au Cataclysme
Introduction
  • Style et forme
  • Résumé détaillé - Partie 1
  • Résumé détaillé - Partie 2
  • Résumé détaillé - Partie 3
  • Résumé détaillé - Partie 4
0

Analyse et résumé du dernier livre de Christie Golden, présentant les évènements entourant l’arrivée du Cataclysme.

Introduction

 

L'Effondrement, prélude au CataclysmeLe 20 octobre dernier sortait en librairie le dernier roman de Christie Golden : « L’Effondrement : prélude au Cataclysme ». Initialement, c’était « Rise of the Horde », un autre roman de cet auteur qui devait sortir et dont la traduction française manquait. Toutefois, à l’approche de la sortie de la troisième extension de WoW, Panini Comics a jugé plus judicieux de publier ce tout dernier ouvrage, susceptible de toucher plus de monde, plutôt que de faire plaisir aux aficionados de l’histoire de Warcraft. Quel que soit l’avis que l’on puisse avoir sur la question, on ne pourra que se réjouir de cette traduction supplémentaire, Panini ayant décidé de passer à la vitesse supérieure par rapport aux éditions Fleuve noir qui avaient du égarer les manuscrits de Blizzard dans le Néant distordu.

Pour commencer cet examen formaliste, venons-en à l’objet en lui-même : 375 pages de récit, une dizaine de pages d’appendices vous attendent dans ce roman. Le livre est d’abord paru en grand format, preuve que Panini veut croire que ce segment du marché est porteur, et sa taille est d’autant plus agréable qu’elle nous fait mieux profiter de la magnifique couverture et des quatre sympathiques illustrations représentant des moments clef de l’intrigue. Reste à savoir si vous tenez à débourser 20 euros pour tout cela, ou prendre votre mal en patience en attendant la version poche.

La traduction est de qualité, à quelques exceptions près. Il y a au fil des pages quelques erreurs, qui n’ont rien d’handicapant mais qui, au demeurant, font quand même tâche pour un livre de ce genre et à ce prix. On apprend par exemple que Malfurion est un Chaman, alors que deux ligne plus haut il était encore un druide. Des erreurs comme celle-ci, il y en a quatre ou cinq autres dans tout le livre. Ca ne gâche en rien la qualité du roman, mais c’est aussi gênant que de trouver un cheveu dans son plat après un bon gueuleton au restau.

Le fait est que si vous aimez l’univers de Warcraft, et que vous voulez connaître les évènements qui auront lieu avant la venue du Cataclysme, vous apprécierez l’ouvrage. Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons une rapide séance de critique à la manière de Zemmour et Naulleau qui passeraient leurs griffes impitoyables sur ce récit.

 

0
<<<Phoenix>>> il y a 8 ans

Un grand Merci pour ce résumé, très bien rédigé.

Rogha il y a 8 ans

Merci pour cet excellent résumé Sam !<br /> A priori on voit Thrall au Maelström pour une série de quêtes à Cataclysm (si j'ai bien compris une news qui était passée sur le site), je suppose donc qu'elle n'a pas pu aller plus loin dans les différentes intrigues justement pasque son livre devait s'arreter pile où cata commence !

Araldwenn il y a 8 ans

A part ça, des commentaires intéressants sur la news ? pour l'instant, le seul qualificatif qui vous irait bien, c'est trolleurs...

Døs il y a 8 ans

Hum pour toi un joueur qui aime passer du temps sur des jeux avec ses amis c'est un kevin ^^ ba écoute je pense qu'il y en a un sacré paquet lol mais heureusement que des gens tellement mieux que tout le monde comme toi sont la pour nous juger :)<br /> Oui j'aime avoir le dernier mot ;)

myo il y a 8 ans

J'ai jamais dit que j'étais un geek, j'aime simplement pas les kévins qui pensent être autre chose que des kévins. Personnellement, je suis même assez loin d'être un geek (2 parties de sc2 par semaine et éventuellement un streaming de la go4sc2 de temps en temps) mais je préfère de loin en être un que d'être un kévin. (enfin j'aurai pas l'âge requis non plus mais bon y a des équivalents à tout âge).<br /> Bon moi j'ai autre chose à faire donc on va s'arrêter là maintenant, réponds ça te fera plaisir t'auras le dernier mot !

Døs il y a 8 ans

Ouai si tu le dis lol j'aimerai tant devenir un geek :(<br /> Pkoi j'ai pas le droit de rejoindre ton club si select :(<br /> Arrête de prendre tout ce que les gens tapent trop au sérieux t'en devient chiant :) parce que les geek ça aime jouer, s'amuser avant tout

myo il y a 8 ans

Nan nan crétin, bien essayé mais "(bah ouai on a des regles a respecter atta)" ça c'est pas "en déconnant" mais un child qui veut s'identifier à un groupe "lol"..

Naurion il y a 8 ans

MDR GG Døs :p

Døs il y a 8 ans

Je me doutai bien que si je mettais un truc en déconnant y'a bien un guignol du net qui viendrai la ramener

myo il y a 8 ans

Dos, un geek c'est ça :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=DwyMB19q7ms&feature=player_embedded<br /> Donc certainement pas un crétin qui se contente d'exploiter un produit sans en connaître le background...

Døs il y a 8 ans

Un livre ? sachez que les geek ne lisent pas, enfin pas les livres, ca utilise trop de leur temps de jeu ! (bah ouai on a des regles a respecter atta)

L'actu

En Continu

15:55 WoW Classic : Avertissement et rappel concernant l'accès à la bêta
15:24 WoW Classic : Le premier stress test aura lieu cette nuit de 01h à 03h
15:22 WoW : Le correctif du jour est un nerf de Grong et Mekkanivelle en Mythique
15:08 WoW : Un très léger correctif a été appliqué à La cabale insatiable
15:00 WoW : Le Krolauk gorgedune est disponible du 22 au 28 mai à Vol'dun !
14:59 WoW : Les mascottes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth
14:47 WoW : Finalement, aucun changement au niveau de l'Hébétement à la 8.2
16:04 WoW : Nouveau costume de Pépé : Méca-Pépé
15:37 WoW : L'équipement benthique de Nazjatar, l'Île du temps figé du Patch 8.2
15:26 WoW : Le guide intégral de la Conscience collective

Articles

recommandés

WoW : Les mascottes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth
WoW 8.2 : La liste complète des équilibrages connus sur le PTR
La rédaction Millenium WoW a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Guide du Prêtre Ombre de Tides of Vengeance
Guide du Chaman Élémentaire de Tides of Vengeance
Guide du Chasseur Maîtrise des bêtes de Tides of Vengeance