Menu
Star Citizen : nos guides pour tous les niveaux
Star Citizen : Bien débuter
0

Faites vos bagages et embarquez avec nous pour un voyage semé d'embûches dans l'univers de Star Citizen. Premier contact, tout ce que vous avez à savoir avant de passer à la caisse, comment dompter la bête... On vous dit tout dans notre guide du débutant.

Star Citizen : Bien débuter

Ici, nous verrons la base de la base de Star Citizen : comment bien appréhender le jeu, quelques touches qui vous sauveront forcément la vie et quelques menus conseils qui, on l'espère, vous seront utiles.

Avant toute chose

On ne vous apprend rien, Star Citizen est encore dans un état très très early : la version actuellement en ligne, l'alpha 3.2, ne propose qu'une minuscule portion de l'univers persistant, même si le contenu est déjà à même de vous occuper de nombreuses heures. Cependant, n'imaginez pas pouvoir profiter de tout ce que Crusader a à vous offrir de manière optimale, l'open world est encore criblé de bugs et si les crashs complets se font de plus en plus rares, attendez-vous à de nombreuses morts injustifiées, des portes qui ne s'ouvrent pas, etc.

Acheter SC aujourd'hui c'est davantage soutenir le projet de Cloud Imperium Games que s'offrir un nouveau jeu, il faut en avoir conscience. Bien, maintenant que nous avons fait ce petit rappel, voyons comment vont se dérouler vos premiers pas dans SC et ce qu'il faut savoir pour espérer, enfin, partir en mission dans l'espace.

Star Citizen

Rien n'est définitif

Tous les crédits que vous engrangez et tout l'équipement que vous achetez disparaitront au moindre patch, peu importe l'importance de ce dernier : le reset n'est pas une exception dans l'alpha de Star Citizen, c'est une règle immuable et c'est tout à fait normal. Les seules choses qui restent, ce sont vos vaisseaux évidemment, pour le reste, il va falloir apprendr à explorer l'univers sans trop s'y investir, sous peine de grosses déceptions.

Star Citizen

Port Olisar : ralentissements à prévoir

Vous aurez beau avoir la plus grosse et la plus chère bécane du monde, vous vous mangerez forcément de jolis ralentissements en sortant de votre chambre sur Port Olisar (alpha 3.2). Cette station, dans laquelle tous les joueurs font leurs premiers pas, a en effet tendance à ramer et causer des chutes de framerate plus ou moins conséquentes. Ne jetez pas votre PC à la poubelle tout de suite, vous verrez qu'une fois que vous vous serez éloigné de la station, tout ira beaucoup mieux.

Star Citizen

Devenir un pilote

Avant de tenter quoi que ce soit sur le module Crusader, nous vous recommandons chaudement de partir d'abord sur le module Arena Commander, avec la carte de votre choix et sans ennemis, histoire de voir comment votre vaisseau se comporte, et surtout apprendre les différentes touches qui permettront de le faire fonctionner de manière optimale. Ce n'est pas forcément chose aisée au départ, mais une fois en main, vous verrez, tout deviendra limpide. Allez-y progressivement, et pourquoi pas ajouter des IA ennemis ou tenter une course de vaisseaux une fois que vous serez en confiance. Vous verrez, ainsi vous serez bien plus à l'aise sur Crusader : "perdre" 2 heures pour en gagner de nombreuses autres par la suite, c'est ce qu'on appelle un bon deal.

Star Citizen

Les touches F et H vous sauveront la vie

Les messages de tutoriels ont parfois tendance à ne pas s'afficher correctement (voire pas du tout), cependant il y en a deux que vous ne devez absolument pas louper ! La touche F, qui va vous permettre d'afficher le curseur donnant accès à toutes les interactions possibles avec les commandes des portes, de votre vaisseau, pour acheter dans les magasins, etc. L'autre, la touche H, vous sort de n'importe quel siège ou de n'importe quel terminal que vous êtes en train d'examiner. Vous ne voyez pas de commande "exit" en fouillant avec la touche F , Hop, une petite pression sur H et ça devrait faire l'affaire.

Traduction par Meca et Wyack - Star Citizen
Traduction par Meca et Wyack

Mobiglass, votre interface multi-fonctions

L'interface Mobiglass est un élément central de votre vie dans Star Citizen, puisqu'il s'agit plus ou moins de votre "menu principal", comme les fiches de personnages/inventaires/compétences dans un jeu de rôle ou un MMO plus classique. Nous reviendrons en détails sur le Mobiglass dans un article dédié, pour l'heure, il faut au moins que vous appreniez une commande indispensable : les autorisations d'atterissage.

Lorsque vous souhaitez vous poser sur une station, appuyez sur F1 pour afficher le Mobiglass puis sélectionnez le premier onglet afin d'afficher les canaux de discussion à proximité. Sur ce menu, cherchez "Landing Service" et un dock devrait vous être assigné (représenté par un rond bleu).

Star Citizen

Session shopping

Même dans Port Olisar, vous trouverez de belles occasions de dépenser vos crédits : combinaisons, armures, vêtements de ville, armement personel ou pour votre vaisseau... Il n'y a que le choix de l'embarras et c'est de toute façon la meilleure manière d'utiliser vos CR durement gagnés. A noter que selon le type de station, l'équipement proposé sera différent, Grim HEX proposant par exemple des sets dédiés aux pirates. Petit rappel de ce que nous avons dit précédemment : tous vos crédits seront remis à 0 au moindre patch, alors n'hésitez pas à flamber sans remords.

Star Citizen

Demande de vaisseau et récupération

Pour faire apparaitre votre vaisseau dans le spatioport, il faudra vous rendre dans la salle centrale et utiliser les terminaux pour réclamer votre vaisseau. Après une légère attente, un numéro de dock vous sera assigné. Si vous détruisez votre vaisseau, c'est également à ces ordinateurs que vous pourrez les retrouver en cliquant sur claim : vous allez devoir patienter pour que celui-ci soit rapatrié et plus il est gros plus l'attente est longue (jusqu'à une demi-heure de ce que l'on peut en juger). Pour éviter l'attente, il est possible de se séparer d'une somme en crédits, elle aussi proportionelle au gabarit de votre vaisseau.

Star Citizen

Missions, fonctionnalités avancées, vaisseaux... ce n'est que le début

Comme auront pu le constater les amateurs de Star Citizen, ce guide dédié aux débutants ne fait qu'effleurer le contenu et il reste énormément de terrains que nous souhaitons couvrir, que ce soit sur le contenu déjà inclus dans le jeu, mais aussi sur les futures mises à jour de contenu que mettront en place Cloud Imperium Games. Prenez donc cet article comme une introduction tout en douceur à l'univers du jeu de Chris Roberts.

Star Citizen : "The story so far"

Débuté en 2011, le projet Star Citizen n'a eu de cesse d'interloquer, de surprendre, de faire rêver et d'énerver la communauté. Retour sur le parcours tortueux du jeu de Chris Roberts, de son Kickstarter à la version actuellement en ligne, l'alpha 3.2.

0

L'actu

En Continu

22:42 Star Citizen : Reverse The Verse du vendredi 19 avril
22:20 Nouvelle leçon de l'école du pilotage : le combat spatial !
21:57 Star Citizen : Tentez de gagner une des trois variantes du Reliant MISC
17:00 Star Citizen : Quelques soucis sur les serveurs avec la 3.5
17:00 Star Citizen : atterrir sans casse
16:10 Star Citizen : Le patch note complet de cette 3.5 traduit
11:56 Star Citizen : Tout ce que la 3.5 vous réserve de nouveau !
11:03 Star Citizen : Découvrez tout le contenu de la 3.5
08:00 Le patch 3.5 de Star Citizen passe en Live
00:30 Mise à jour des fonctions de télémétrie

Articles

recommandés

Star Citizen : atterrir sans casse
Quel pack choisir sur Star Citizen ?
Star Citizen : notre sélection des meilleurs vaisseaux par rôles et budgets

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Star Citizen : Découvrez tout le contenu de la 3.5
Star Citizen : notre sélection des meilleurs vaisseaux par rôles et budgets