Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

Rétrovidéo : la cinématique de WOTLK

Rétrovidéo : la cinématique de WOTLK
0

Nous continuons la série d’articles rétrospectifs consacrés aux cinématiques, trailers, et vidéos réalisés par Blizzard pour World of Warcraft. Aujourd’hui, ce huitième épisode est consacré à l’introduction de « Wrath of the Lich King ».

À l’occasion de la sortie de Cataclysm, nous continuons notre série d’articles rétrospectifs consacrés aux cinématiques, trailers, et vidéos réalisés par Blizzard pour World of Warcraft depuis le lancement du jeu en 2004.


Cinématique de "Wrath of the Lich King"

Aujourd’hui, ce huitième épisode nous emmène vers un morceau de choix des vidéos de Blizzard, la plus réussie pour beaucoup joueurs et moi-même : la cinématique d’introduction de Wrath of the Lich King. Cette pure merveille fut mise en ligne à la fin août 2008, deux mois et demi avant la sortie de WOTLK, et cinq mois après la dernière mise à jour de contenu implémentant le Plateau du Puits de Soleil.

Wrath of the Lich King

Wrath of the Lich King

Nous sommes à une période charnière, BC tourne en rond, seules les grosses guildes peuvent accéder au dernier palier de raid, et le commun des joueurs se fait les dents sur la terrasse des magistères en héro, les raids qui ont été nerfés et le PvP. La Blizzcon n’aura lieu que plus d’un mois plus tard, et comme à chaque fin d’extension, il règne la même attente hagarde parmi les joueurs et la communauté WoW, qui est suspendue à tout ce qui peut arriver de la bêta du jeu.

Wrath of the Lich King

Wrath of the Lich King

Soudain, au milieu de cette lassitude ouatée et résignée, une lumière vive apparaît, et la cinématique d’introduction de l'extension se fait jour aux yeux de tous. Elle sera à tous points de vue le chef d’œuvre de Blizzard.

Tout y est : un héros charismatique et stylé, une musique somptueuse, une réalisation technique bluffante, de l’action contenue qui vous cloue sur votre siège, un scénario excitant relevé par une voix off qui rajoute une profondeur ironique et dramatique à tout cela.

Wrath of the Lich King

Wrath of the Lich King

Tout commence avec le réveil d’Arthas. Comme on l’apprendra bien plus tard, depuis son combat contre Illidan et sa fusion avec le Roi Liche, l’ancien Prince de Lordaeron est entré en sommeil afin de regagner des forces. Le Roi Liche a gagné une guerre, mais au prix d’un épuisement intense.

Contrairement à ce que nous apprend la fin de Frozen Throne, Arthas et Nerz’hul ne font pas qu’un. Loin d’avoir fusionné, ils s’observent et se jaugent par le biais de rêves et de visions. Arthas, qui est le plus robuste des deux remportera la lutte sourde qui s’est engagée, évinçant l’esprit du vieux chaman orc, et restant seul maître à bord. En s’éveillant au sommet du trône de glace, Arthas est désormais le seul et unique Roi Liche.

Wrath of the Lich King

Wrath of the Lich King

La suite des évènements qui nous sont montrés n’est pas située précisément. On peut penser que du temps s’est écoulé entre l’éveil de l’ancien paladin et son arrivée à la chute de Sindragosa, au Nord de la Couronne de Glace. Marchant de son pas lourd et lent, traînant sa cape mitée dans les neiges éternelles du Norfendre, le souverain des Morts avance déterminé vers son objectif, alors que la voix de son père égrène les aspirations qu’il avait pour son fils, depuis longtemps devenu un monstre.

Wrath of the Lich King

Wrath of the Lich King

Tandis que se tait la voix sépulcrale d’enfant qui est comme un écho au reste d’humanité du Prince, Arthas s’arrête au lieu qu’il cherchait. Sortant la lame maudite de Frostmourne de son fourreau, il la pointe en direction des profondeurs gelées du glacier où réside la dépouille de l’ancienne compagne de Malygos, venue mourir ici dix mille ans auparavant.

Wrath of the Lich King

Wrath of the Lich King

D’un geste déterminé, il enfonce alors l’épée qui fend la glace de son tranchant, auquel la magie impie du Roi Liche donne plus de force pour briser ce tombeau et ramener l’ancienne dragonne à la vie. La wyrme de givre se dégage peu à peu de sa prison millénaire, chacun de ses membres émergeant avec fracas à la surface, pour surgir derrière Arthas, qui lui, fixe l’horizon au loin, déjà parfaitement conscient du succès de son expédition pour gagner un puissant séide.

Wrath of the Lich King

Wrath of the Lich King

Traînant sa carcasse d’os et de lambeaux de chair animés par la magie du Fléau, Sindragosa arrive au sommet d’une corniche qui surplombe la vallée du glacier, où sont massés des dizaines de milliers de soldats du Fléau. Elle les survolera, avant que tous ne crient à l’unisson leur dévouement pour le Roi Liche, dans un déchaînement de volutes d’arcanes bleus nécromantiques. Dominant ce spectacle de toute sa stature, Arthas, le regard empli d’orgueil finira par lever les yeux au ciel comme un défi au monde.

Wrath of the Lich King

Wrath of the Lich King

Toute cette mise en scène époustouflante est épaulée par les quatre éléments solides évoqués plus haut, et qui consacrent cette cinématique comme une œuvre sans faute. Tout d’abord la maîtrise technique de Blizzard qui n’est plus à prouver, avec des paysages enneigés criants de réalisme par leurs détails. Ce décor fait une excellente toile de fond à un des héros plus marquants de la saga Warcraft, qui y est montré avec tout son style et son charisme. Ensuite, la bande-son somptueuse est peut-être l’un des meilleurs thèmes de la saga, Arthas possédant une musique qui reflète bien la tragédie de son histoire et du destin de ceux qui marcheront dans ses pas. Enfin, pour continuer sur la note tragique, le discours de Terenas en fond résonne plein d’ironie face à ce que son fils à accompli et est devenu.

Wrath of the Lich King

Wrath of the Lich King

Ce véritable tableau de maître qui a été produit par le studio d’outre-Atlantique n’avait pourtant pas été originellement conçu ainsi. Dans un livre intitulé « L’art des cinématiques de World of Warcraft Wrath of the Lich King », nous avions le droit au « making of » de l’excellente cinématique de WOTLK, sur des dizaines de pages richement illustrées. Dans cette publication, nous apprenions qu’avant que ne soit décidé de faire ce qui introduisait magistralement la seconde extension de WoW, plusieurs idées avaient été évoquées, notamment un Roi Liche arrivant pour déchaîner une tempête en Norfendre et gelant les navires de l’Alliance et de la Horde en approche.

Si ce que fait Blizzard vous plaît, je vous conseille au moins de feuilleter cet ouvrage qui vaut le détour. Sinon, vous pouvez amplement vous contenter de ce monument des introductions du jeu vidéo, qui dame le pion à beaucoup de ses concurrents.

Wrath of the Lich King

Wrath of the Lich King

Meilleure cinématique de Blizzard (à mes yeux), le studio a sublimé tout ce qu’il faisait d’ordinaire grâce à tous ces éléments. Le résultat en est ce chef d’œuvre époustouflant, véritable travail d’orfèvre qui a mis plus que jamais les joueurs sur le pied de guerre pour attendre que se déchaîne enfin sur Azeroth la colère du Roi Liche.

 

Sam-NRV

0
Dkapsuleur75 il y a 8 ans

"Je te confie cela, car lorsque ma vie s’achèvera...Toi tu seras roi!"<br /> J'ai beau la revoir plusieurs fois par mois, elle sera toujours pour moi une vraie cinématique a la Wow qu'on aime :) Très bel article par la même occasion, les descriptions des mouvements d'Arthas durant la cinématique sont très bien interprétés . Gj ;)

Zheld il y a 8 ans

Pour ma part, l'histoire du Roi liche c'est un de ses grand chef-d’œuvre , il on totalement bien réussi . Lorsque j'écoute la voix du Roi liche , sa me fait frissonné , c'est époustouflant . Térénas II en plus est un précurseur , il rend l'histoire magnifique : )

thibal il y a 8 ans

tout simplement une des meilleurs cinematique du monde video ludique

L'actu

En Continu

15:40 Guide du Chasseur de démons Dévastation de Rise of Azshara
13:59 WoW Classic : Rendez-vous Mardi 27 août à 00h00 pour la sortie officielle
21:20 Sam Vostok : WoW Classic - quel succès pour le jeu ?
18:32 WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5
23:20 WoW Classic : Les développeurs de Vanilla essaient et discutent de Classic
14:46 WoW : Le Grogneur loup-de-givre, monture du 15è anniversaire de WoW
14:45 WoW : Le Bélier de combat foudrepique, monture du 15è anniversaire de WoW
14:20 WoW : La Vallée d'Alterac du 15è anniversaire en test avec les dév' ce soir
13:27 WoW : Listing des composants requis à l'effort de guerre de chaque faction
13:16 WoW : Ulmath est disponible à Nazjatar jusqu'au 27 août !

Articles

recommandés

WoW : Listing des composants requis à l'effort de guerre de chaque faction
WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5
La rédaction Millenium WoW a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Guide du Prêtre Ombre de Rise of Azshara
Guide du Druide Restauration de Rise of Azshara
Guide du Guerrier Fureur de Rise of Azshara