MGG / Guides jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : Guide Minage

Star Citizen : Guide Minage
7

Vous l'attendiez avec impatience, il est arrivé ! Un guide complet sur tous les aspects du minage de Star Citizen. Nous allons procéder étape par étape, à pied, en ROC, en Prospector et en Mole.

Star Citizen : Guide Minage

Après avoir découvert les bases de Star Citizen, vous vous êtes lancé dans quelques missions de livraison ou dans un peu de chasse à la prime. Vous avez maintenant quelques dizaines de milliers de crédits dans le jeu et vous avez entendu parler du minage. Vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer ? Vous êtes au bon endroit.

Prêt pour le tuto ? - Star Citizen
Prêt pour le tuto ?

Le minage est un gameplay disponible de Star Citizen, il s'agit de fracturer et de récolter de la roche contenant des ressources plus ou moins précieuses de différentes manières en fonction des moyens mis à votre disposition.

Il existe à ce jour cinq méthodes pour miner :

  • le minage FPS, à pied avec un sac a dos pour stocker votre récolte
  • en ROC, il s'agit d'un véhicule a quatre roues doté d'un bras laser et d'un coffre de stockage
  • en ROC DS, il s'agit d'un véhicule pour deux joueurs, ayant une grande capacité de stockage
  • Avec le PROSPECTOR qui est un vaisseau pour miner en solo
  • Avec le MOLE qui est destiné au gameplay à plusieurs.

Nous allons aborder les thèmes dans cet ordre afin de vous permettre de progresser, si vous suivez bien nos conseils vous devriez après quelques jours être en mesure de vous acheter un Prospector dans le jeu.

Minage FPS - Star Citizen
Minage FPS
Minage en ROC - Star Citizen
Minage en ROC
Le Roc DS - Star Citizen
Le Roc DS
Minage en PROPECTOR - Star Citizen
Minage en PROPECTOR
Minage en MOLE - Star Citizen
Minage en MOLE

Le Minage FPS.

La première façon de miner, demande le plus petit investissement financier au départ mais c'est aussi la méthode qui rapporte le moins, cependant c'est bien assez pour engranger les crédits dont nous allons avoir besoin pour passer à la prochaine étape.

En fonction de l'endroit où vous souhaitez miner, il faut prendre en compte la température. Certaines lunes sont très chaudes, d'autres en revanche sont très froides. Il existe deux armures de protection, la Novikov qui vous protège du froid et la Pembroke qui vous protège du chaud. Les grottes n'ont aucune condition atmosphérique. La température est toujours bonne et l'air toujours absent, même sur les planètes avec atmosphère

Il vous manque deux choses indispensables pour commencer : un multi tool équipé du laser de minage et une combinaison équipée d'un sac à dos vous permettant de ramasser plus de minerai. Vous pouvez acheter votre matériel de prospection en vous rendant dans l'une des boutiques du jeu, situées à Lorville, Area 18, New Babbage, ou dans les raffineries Cru L1, Hur L1, Hur L2, Arc L1 et Cru L1

Astuce : Si vous avez un module de rayon tracteur pour votre multi tool, vous pouvez l'utiliser pour ramasser des fragments hors de portée.

.

Le Multi Tool - Star Citizen
Le Multi Tool
Tête de minage pour Multi Tool - Star Citizen
Tête de minage pour Multi Tool
A gauche, la combinaison de protection Pembroke. A droite la combinaison du mineur avec son sac a dos. - Star Citizen
A gauche, la combinaison de protection Pembroke. A droite la combinaison du mineur avec son sac a dos.

Voilà, vous êtes prêt, il faut maintenant trouver de la matière à fracturer avec votre beau multi tool tout neuf, mais où aller ? Il existe deux façons : les mines et la surface des planètes/lunes. Nous allons commencer par la plus simple, les mines. En effet l'un des avantages à l'heure actuelle du minage FPS est qu'il est possible de se faufiler à l'intérieur de quelques mines disséminées sur différentes lunes ou planètes : certaines sont répertoriées, d'autres restent à découvrir.

Pink Flare allumé sur le torse - Star Citizen
Pink Flare allumé sur le torse

Astuce pour les Mines

Achetez quelques Pink Flare chez le marchand et pensez à les équiper, il s'agit de bâtons luminescents qui vont vous servir de fil d'Ariane, les mines sont très sombres et il est facile de perdre son chemin et du temps pour retrouver la sortie. Notez aussi que vous êtes normalement protégé de la température à l'intérieur, mais pas de l'atmosphère : n'enlevez pas votre casque !

Planète/Lune

Grottes avec marqueur

Grottes non marquées

Hurston

HDMO-Calthrope

4

MicroTech

5

Aberdeen

HDMO-Dobbs

4

Calliope

5

Clio

5

Daymar

Kudre Ore Mine (Closed)

4

Euterpe

5

Les emplacements de cave inconnus sont compliqués à repérer. Il existe deux manières : l'une consiste à explorer et rechercher la formation rocheuse typique d'une grotte, l'autre plus simple consiste à accepter une mission d'exploration qui offre un marqueur pour la grotte.

Formation rocheuse typique d'une grotte - Star Citizen
Formation rocheuse typique d'une grotte

Vous avez posé votre vaisseau, vérifié vos jauges d'hydratation et de nourriture, votre combinaison, le casque, le multi tool avec son orbit mining, quelques Pink Flare ? Super vous êtes prêt, mais à quoi ressemble du minerai à fracturer et quel type de ressource vais-je ramasser ?

Il existe trois types de minerai pour le minage FPS reconnaissables par leur couleur :

  • l'Hadanite qui est rose
  • l'Aphorite qui est bleue
  • la Dolivine qui est verte
C'est bon, vous avez tout ? Alors c'est parti ! - Star Citizen
C'est bon, vous avez tout ? Alors c'est parti !
Hadanite - Star Citizen
Hadanite
Aphorite - Star Citizen
Aphorite
Dolivine - Star Citizen
Dolivine

Vous êtes face au minerai, le laser a la main, mais vous ne savez pas comment faire ? Le principe est assez simple : vous allez charger d'énergie votre cible et à un moment, elle va se fracturer. Il vous suffit de faire un clic droit par défaut et de cibler le bout de roche, laisser quelques secondes à votre multi tool pour calculer la masse et la résistance du rocher : une barre va apparaître, il s'agit de votre jauge de puissance.

Faites un clic gauche le laser va s'allumer à 0 % de puissance : il va falloir tourner la molette de votre souris vers le haut pour augmenter la puissance de votre multi tool et maintenir le niveau d'énergie dans le fenêtre de charge optimale. Une fois arrivé dans la zone optimale, pour savoir à quel moment la roche va se fracturer, il faut observer le curseur vert progresser de la droite vers la gauche.

Clic droit : le multi tool scanne la roche - Star Citizen
Clic droit : le multi tool scanne la roche
Clic gauche : le laser s'allume à 0 % de puissance - Star Citizen
Clic gauche : le laser s'allume à 0 % de puissance
Puissance du laser au niveau de charge optimale - Star Citizen
Puissance du laser au niveau de charge optimale
Niveau de charge optimale atteint, progression de la barre verte de la droite vers la gauche. - Star Citizen
Niveau de charge optimale atteint, progression de la barre verte de la droite vers la gauche.

Faites attention à ne pas dépasser la zone de charge optimale; si c'est le cas laissez le rocher refroidir et recommencez. Si vous surchargez votre cible, elle va exploser et la matière précieuse peut-être perdue, ou pire, un éclat de roche peut vous tuer ou vous blesser gravement.

Une fois le rocher fracturé, il faut maintenant vous approcher et ramasser le fruit de vos efforts au sol. En fonction de la tenue que vous avez choisie, la quantité de ressources que vous pouvez ramasser change. Répétez l'opération le nombre de fois nécessaire. Quand votre sac est plein, il vous suffit d'aller revendre votre marchandise sur un avant-poste ou une station.

Rocher fracturé, il suffit de le ramasser et le stocker dans le sac a dos - Star Citizen
Rocher fracturé, il suffit de le ramasser et le stocker dans le sac a dos

Si vous n'êtes pas fan des mines, il est possible de trouver des morceaux à fracturer sur la surface des planètes en scannant avec votre vaisseau, nous aborderons le sujet un peu plus tard.

Si vous tombez sur un morceau à la surface trop gros pour votre multi tool, vous pouvez demander à des amis de venir et concentrer les rayons de plusieurs multi tool sur la même cible.

Une Pembroke remplie d'Hadanite rapporte 16 000 aUEC. - Star Citizen
Une Pembroke remplie d'Hadanite rapporte 16 000 aUEC.

Maintenant que vous avez compris et réussi à faire une sortie complète, en fonction de votre ressenti sur l'expérience, deux choix s'offrent à vous.

Si vous avez apprécié, répétez l'opération une douzaine de fois pour réunir 200 000 crédits afin d'être en mesure de vous acheter un Roc (172 000 aUEC) ainsi que louer un Cutlass ( 27,706 aUEC) pour 24 H.

Si vous êtes mitigé sur le Minage Fps et que vous souhaitez passer à autre chose le plus rapidement possible, il existe une solution : il s'agit de louer un Roc et un Cutlass 32 000 aUEC pour 24 h. Dans ce cas-là, il vous faudra faire deux sorties full Hadanite à pieds pour passer à la suite du guide.

Le Roc - Star Citizen
Le Roc

Le minage en Roc

Vous avez visité toutes les mines du secteur, elles n'ont plus de secret pour vous à tel point que vous ne prenez même plus la peine d'allumer votre lampe de poche pour les arpenter ? Vous avez réuni un paquet de crédits et les projets se bousculent dans votre tête ? il faut maintenant passer par la deuxième étape de notre guide, le Roc.

Le Roc est un véhicule à quatre roues équipé d'un bras déployable/rétractable, lui-même équipé d'un laser de minage et d'un rayon tracteur. Il récupère les mêmes ressources que vous à pieds (Hadanite, Aphorite, Dolivine) mais son laser plus puissant lui permet de s'attaquer à des morceaux plus gros. Son petit gabarit lui permet d'être embarqué à l'arrière d'un Nomad ou dans un Cutlass.

Le Roc ne protège pas de la température extérieure, vérifiez bien que vous portez la bonne tenue.

Le Roc DS - Star Citizen
Le Roc DS

Le minage en Roc DS

Dans la mise à jour 3.14 de StarCitizen il est possible d'acquérir un Roc DS dans la boutique New Deal de Lorville pour 176 500 Auec, le Roc DS permet de pratiquer le minage en Roc à deux joueurs, un pilote et un copilote placé dans la tourelle de minage situé sur le coté à l'extérieur de l'habitacle.

Point particulier, le Roc DS dispose d'une cabine pressurisé pour le pilote c'est-à-dire qu'il a sont oxygène à l'intérieur de la cabine et n'est pas affecter par les températures de la planète. Un relais peux s'effectuer entre le pilote à l'intérieur et le copilote a l'extérieur pour gérer au mieux la température.

Miner au soleil levant - Star Citizen
Miner au soleil levant
Coté tourelle - Star Citizen
Coté tourelle
Yolo, Roc DS qui 'plane' - Star Citizen
Yolo, Roc DS qui 'plane'

Le Roc DS dispose d'une capacité de chargement nettement supérieur au Roc, en effet vous pouvez récolter et transporter l'équivalent de quatre Roc dans un Roc DS.

Le Roc DS étant d'un gabarit supérieur au Roc il ne sera pas transportable dans les Nomad, Cutlass et Freelancer. il faudra prévoir au minimum un Freelancer Max ou un Constellation Taurus.

Le début de la fortune - Star Citizen
Le début de la fortune
ROC a l'intérieur du Cutlass - Star Citizen
ROC a l'intérieur du Cutlass
Laser de Minage - Star Citizen
Laser de Minage
Rayon Tracteur - Star Citizen
Rayon Tracteur

Avant tout, il va falloir acheter le Roc / Roc DS (si vous êtes deux joueurs), avec les crédits que vous avez gagnés. Il faut se rendre à Lorville et vous diriger chez le marchand de vaisseaux. En ouvrant la console de vente sur place, achetez le Roc a 172 000 aUEC ou le Roc DS a 176 000 aUEC. Ne soyez pas effrayé, il va vite être rentabilisé. Dirigez-vous maintenant à la console de location de vaisseau présente à Lorville ou dans les raffineries, et louez un Cutlass black pour 24h.

ATTENTION le Roc DS ne rentre pas dans un Cutlass ni dans un Freelancer il vous faut au minimum un Freelancer max ou un Constellation Taurus.

Voici un tableau pour vous résumer les coûts de la location par rapport au nombre de jours. Vous noterez que le Roc DS n'est pas disponible a la location.

Vaisseau

Localisation

1 Jour

3 Jours

7 Jours

30 Jours

Cutlass

Deck de cargo

Raffinerie

27,706

34,633

72,729

90,910

145,457

181,820

512,488

649,355

Roc

Raffinerie

4,300

11,288

22,575

80,625

Avec la mise à jour 3.14 de Star Citizen, il est maintenant possible de trouver de la ressource sur toute les lunes et planètes, il vous reste a choisir une destination en fonction de l'armure de minage dont vous disposez. Nous vous conseillons la Pembroke qui vous protège des fortes chaleurs et qui se trouve facilement en vente sur toutes les stations disposant d'une raffinerie.

Maintenant que vous avez acheté ou loué votre Cutlass et votre Roc il va falloir les récupérer : appelez le Cutlass à la console comme d'habitude, à la différence près que sous le nom du vaisseau, le temps restant de votre location est indiqué.

Rendez-vous à la surface de la planète ou de la lune de votre choix, puis sur un avant-poste à la surface : en général, quand il y a "Mining" dans le nom, l'endroit dispose d'un Platinium Bay, un petit module avec une antenne bleue collée à deux petites pistes qui servent a faire apparaître les vaisseaux terrestres.

Vue aérienne du Platinium Bay - Star Citizen
Vue aérienne du Platinium Bay
Platinium Bay après avoir appelé le Roc - Star Citizen
Platinium Bay après avoir appelé le Roc

Entrez dans le module, ouvrez la console, appelez votre Roc, chargez-le à l'intérieur de votre Cutlass. Vous pouvez décoller. Pour bien débuter et pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de choisir un point de saut sur la face éclairée de la planète ou lune. Avec un peu d'habitude, miner sur la face sombre n'est pas plus compliqué.

Miner le Jour - Star Citizen
Miner le Jour
Miner la Nuit - Star Citizen
Miner la Nuit

Pour trouver des endroits à miner en Roc, il vous faut un vaisseau pour vous déplacer en utilisant son scan. Le Roc se déplace et dispose lui aussi d'un scanner, mais moins rapide, qui prend plus de temps à charger par rapport à celui de votre vaisseau. Pour trouver un bon spot, il n'est pas rare de devoir parcourir plusieurs dizaines de kilomètres. Vous allez devoir faire plusieurs trajets pour remplir la soute de votre Roc, donc très probablement 100 a 200 kilomètres parcourus. Ce n'est pas impossible mais ca va prendre un temps fou et multipliez les risques d'avoir un accident, le Roc peut se retrouver couché sur le côté par exemple.

Les joueurs mal intentionnés (pirates) aiment beaucoup se balader autour des points de saut sur les lunes à la recherche de mineurs qui ont eu la flemme de prendre un peu leurs distances. C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir une direction et de voler quelques minutes sans vous arrêter pour prendre de la distance. N'hésitez pas à vous éloignez à plus de 100 kilomètres : si vous respectez ce conseil, les chances de vous faire abattre par un pirate diminuent très fortement.

Bien, nous sommes maintenant tranquilles, avec tout notre matériel, les choses sérieuses commencent. Pour détecter la roche à miner, il va falloir presser la touche Tab de votre vaisseau par défaut, vous allez voir un ping se propager rapidement autour de votre vaisseau.

Vous pouvez apercevoir la fin du ping - Star Citizen
Vous pouvez apercevoir la fin du ping
Détection de carré blanc après un ping. - Star Citizen
Détection de carré blanc après un ping.
Après avoir continué dans la direction les carrés se sont changés en symbole
Après avoir continué dans la direction les carrés se sont changés en symbole "Rocher"

Continuez de produire un ping régulier en vous dirigeant vers la zone que vous avez repérée : au fur et à mesure, les carrés vont changer d'icone pour au final laisser place soit à un symbole de rocher, soit à un symbole de diamant. Les ressources marquées par le symbole du rocher sont minables en Propector et en Mole, nous recherchons les ressources marquées d'un diamant pour le Roc.

Ressource avec un symbole de rocher - Star Citizen
Ressource avec un symbole de rocher
Ressource avec un symbole de diamant - Star Citizen
Ressource avec un symbole de diamant

Une fois que vous avez repéré le symbole du diamant, approchez vous, appuyez sur la touche V scannez le morceau avec votre clic gauche enfoncé quelques secondes, et lisez les informations qui s'affichent à l'écran. Il vous est ainsi possible de savoir quel type de minerai vous fait face (Hadanite/Aphorite/Dolivine). Si vous estimez que votre découverte est intéressante, posez-vous et sortez le Roc.

Roc débarqué du Cutlass. Prêt a fracturer. - Star Citizen
Roc débarqué du Cutlass. Prêt a fracturer.

Tout comme pour le minage FPS vu plus haut, il va falloir allumer votre laser et charger la roche pour la fracturer.

La roche se charge - Star Citizen
La roche se charge
On baisse ou on coupe la puissance du laser elle va se briser - Star Citizen
On baisse ou on coupe la puissance du laser elle va se briser
Roche fracturée il suffit de la ramasser avec le rayon tracteur. - Star Citizen
Roche fracturée il suffit de la ramasser avec le rayon tracteur.

Soyez patient et appliqué : si vous arrivez au moment de la fracture avec la roche légèrement surchargée, tous les morceaux vont s'éparpiller dans toutes les directions. Avec la faible gravité de certaines lunes ou planètes, vous pouvez retrouver des bouts à plusieurs dizaines de mètres, et vous allez perdre du temps à les récupérer.

Si vous fracturez proprement votre rocher, positionnez le curseur de votre rayon tracteur au centre du tas et allumez le : ne bougez plus jusqu'à ce que les morceaux soit bien aspirés à l'intérieur de votre vaisseau.

Si vous aspirez en bougeant le faisceau, les bouts sont bien attirés vers le vaisseau, mais rebondissent sur lui ou passent derrière, et vous perdez du temps à les ramasser.

Une fois votre Roc chargé à fond de minerai, il vous suffit d'aller le vendre à une console de commerce présente sur les avant-postes et les stations. Un Roc rempli d'Hadanite vous rapporte environ 220 000 crédits : en un voyage vous avez remboursé l'achat de votre Roc et la location de votre Cutlass, bravo !

Roche fracturée proprement - Star Citizen
Roche fracturée proprement
Roche mal fracturée, avec une légère surcharge. - Star Citizen
Roche mal fracturée, avec une légère surcharge.
Un Roc plein d'Hadanite rapporte environ 220 000 aUEC - Star Citizen
Un Roc plein d'Hadanite rapporte environ 220 000 aUEC

Essayez de faire une dizaine de sorties full Hadanite : vous pouvez le voir comme une mission journalière, une fois par jour pendant 10 jours vous allez miner un Roc plein d'Hadanite. Au bout de 10 jours, vous aurez la coquette somme de 2 200 000 crédits. Vous pouvez maintenant acheter un Prospector à Lorville et passer à la suite du guide.

Le prospector - Star Citizen
Le prospector

Le minage en Prospector

Le Prospector est un vaisseau industriel de minage pour une personne, il dispose de 32 SCU de cargo ainsi que d'une tête de minage de taille S1. Ce composant apporte des bonus/malus (en fonction des modèles) et permet d'équiper des sous têtes de minage appelées consommables, apportant divers bonus lors de la fracturation comme un surcroit d'énergie, une plus grande stabilité de la roche, une fenêtre de charge optimal plus grande ect. Son mode de fonctionnement est similaire à ceux vus plus haut : vous allez devoir vous balader à la surface des planètes ou lunes en scannant.

Prospector sur Microtech - Star Citizen
Prospector sur Microtech

Vous avez détecté du minerai avec un symbole de rocher, scannez le avec votre clic gauche, lisez les informations qui s'affichent. Il faut regarder la masse du rocher, le type de ressource à l'intérieur, le pourcentage de ressource présente, la résistance et l'instabilité. S'il contient des ressources qui vous intéressent, sortez votre laser de minage en appuyant sur la touche ? par défaut, le bras va se déployer, il vous suffit de faire un clic gauche pour allumer votre laser.

En fonction de la tête de minage que vous avez choisie chez le marchand, vous disposez de différents bonus/malus :

Tête de minage

Puissance

Instabilité

Résistance

Consommables

Fenêtre de charge optimale

Taux de charge optimale

Taux de surcharge total

Dommages causés en cas de rupture

Arbor

1850

1

Hofstede

1900

-30%

-10%

2

+10%

+20%

+75%

Klein

1800

+20%

-20%

2

+15%

+10%

+75%

+75%

Lancet

1400

-75%

-75%

+40%

-50%

Impact

2200

+10%

-25%

3

+30%

+75%

Hélix

2300

-30%

-10%

3

+15%

+20%

+50%

22.90 % de Bexalite sur une masse de 3646, il y a donc un peu plus de 700 kilos de bexalite à récupérer. - Star Citizen
22.90 % de Bexalite sur une masse de 3646, il y a donc un peu plus de 700 kilos de bexalite à récupérer.

Au moment où le rocher se fracture, il se divise en plusieurs morceaux : scannez les un par un et notez ceux ayant les plus gros pourcentages de ressource. Vous aurez remarqué que le contour des morceaux est orange, cela signifie que vous devez encore les fracturer une fois avant de pouvoir récolter.

Fracturez les morceaux avec un contour orange qui contiennent les plus gros % des ressources qui vous intéressent, vous allez vous retrouver avec plusieurs fragments ayant un contour violet. Analysez les un par un, et collectez les morceaux à 100 %.

Calculez toujours rapidement à l'aide de la masse et du % de ressource présente ce que vous venez chercher. Par exemple, sur un bout orange de 1 000 kilos avec 50 % de Laranite, nous savons qu'il y a 500 kilos de Laranite a récupérer. Une fois le morceau orange fracturé en plusieurs morceaux violets, il faut tous les analyser. si vous trouvez un morceau violet avec une masse à 250 kilos de Laranite, il reste encore 250 kilos à ramasser dans un ou plusieurs fragments.

Morceau orange à fracturer : masse  1 000 kilos, 58 % de Laranite. Il y a de fortes chances qu'au moment de la fracturation, vous récupériez un morceau violet à 100% - Star Citizen
Morceau orange à fracturer : masse 1 000 kilos, 58 % de Laranite. Il y a de fortes chances qu'au moment de la fracturation, vous récupériez un morceau violet à 100%
Morceau violet a récupérer : masse 230 kilos, 100 % de Laranite - Star Citizen
Morceau violet a récupérer : masse 230 kilos, 100 % de Laranite

A la différence du minage FPS ou du Roc, vous allez maintenant récupérer d'autres ressources. Il faudra les vendre directement ou les raffiner pour les revendre deux fois plus cher. Si votre laser de minage est à 100 % et que vous voyez la barre de la charge en énergie augmenter légèrement puis revenir à zéro, cela signifie que la résistance du rocher calculée par rapport à sa masse et ses ressources est supérieur à la puissance de votre laser de minage. Le jeu est sympa, normalement il vous affiche un message en bas de l'écran en anglais vous indiquant que votre cible est trop grosse pour vous.

Cependant tout n'est pas encore perdu, il vous reste la possibilité d'utiliser un consommable de minage : il s'agit de sous têtes de minage qu'il faut installer au préalable quand votre vaisseau est dans son hangar (cela n'est pas possible lorsque le vaisseau est sorti). En fonction de votre tête de minage principale, vous pouvez équiper plus ou moins de sous têtes.

Pour les utiliser, il faudra appuyer sur Alt 1, Alt 2, Alt 3 par défaut en fonction. Vous pouvez les voir sur votre interface quand elles sont équipées et leur statut offline/online.

Astuce en cas de manque de puissance de minage

Avant d'essayer une sous tête de minage, essayez de vous rapprocher de votre cible, la puissance du laser diminue avec la distance, en vous rapprochant vous pouvez obtenir de bons résultats.

Les sous têtes de minage - Star Citizen
Les sous têtes de minage

Sous Tête

Durée

Puissance

Instabilité

Résistance

Fenêtre de charge optimale

Taux de surcharge total

Dommage causé en surcharge

Brandt

90s

-75%

-25%

Forel

90s

+10%

-20%

Life Line

20s

-90%

-90%

Optimum

20s

+10%

+75%

Stampede

20s

+10%

+125%

Surge

60s

+40%

+200%

Torpid

90s

-20%

-20%

Rime

30s

-50%

Si malgré les sous têtes, vous n'arrivez toujours pas à fracturer votre cible, il faudra demander de l'aide à un ami en Prospector : l'union fait la force.

Dans la 3.14 il possible d'utiliser des consommables de minages en plus des sous têtes. Il s'agit de bonus temporaires qui seront consommés après leur utilisation. Voici un tableau final en anglais que l'utilisateur Reddit Zeff013 m'a permis de vous partagez ici. Il regroupe toute les informations pour les têtes, les sous têtes et les consommables.

Thank you Zeff013 - Star Citizen
Thank you Zeff013

Le secret du Prospector, c'est de revenir avec le plus petit pourcentage possible de matière inerte, chose grandement facilitée dans la 3.14. Si vous prenez quelques minutes pour chercher le bon rocher à miner, il est possible de remplir le Prospector d'un coup. Par exemple, un rocher avec une masse de 7 tonnes contenant 30 % de Laranite représente 2,1 tonnes de Laranite, de quoi remplir votre Propector en une fois.

Maintenant que vous êtes plein, il va falloir allez vendre votre cargaison, ou la raffiner pour maximiser vos bénéfices. Il est donc temps de se diriger vers une raffinerie. Cependant le choix de la raffinerie n'est pas anodin. Les raffineries ont des spécialités en fonction du type de minerai à raffiner : il faudra donc choisir celle en accord avec vos ressources.

Voici un article qui parle du sujet : il contient un tableau sur la différence de rendement pour chaque raffinerie. Un tableau récapitulant les processus de raffinage et un tableau des prix de revente des ressources.

Quantainium
Au sujet du Quantainium, il s'agit d'une matière première qui servira à la réalisation de carburant Quantum, c'est un gaz à l’intérieur d'un cristal. C'est une ressource sensible, car avec le temps elle se désagrège pour finir par exploser, causant immanquablement de lourds dommages au vaisseau, voire la destruction complète de votre moyen de transport. Vous devez aussi savoir qu'une fois le Quantainium chargé dans votre vaisseau vous disposez d'un temps limité pour le livrer. Vous allez aussi devoir faire attention à ne pas trop secouer votre vaisseau et éviter les divers impacts comme des balles par exemple. Pour imager, c'est comme si vous transportiez de la Nitroglycérine dans une charrette à roue en bois : il faut être prudent. Comme le Quantainium a une durée de vie limitée, il est conseillé de le récupérer à la fin de votre session de minage.

Dans votre Prospector, une fois que vous avez chargé du Quantainium, vous disposez de 8 Min environ avant de recevoir une alerte en Haut a droite : un voyant jaune va s'allumer sur votre tableau de bord.

En Haut à droite, un voyant jaune s'allume. J'ai l'option
En Haut à droite, un voyant jaune s'allume. J'ai l'option "Jettison Cargo"

Ce même voyant va 6 min plus tard devenir orange et clignoter; 2 min plus tard il va devenir rouge et clignoter plus vite, 30 sec après il va clignoter encore plus vite et finir par exploser. Vous pouvez à tout moment larguer votre cargaison en cliquant sur "Jettison Cargo" : vous perdrez tout mais aurez la vie sauve.

Le Prospector peut miner dans l'espace. - Star Citizen
Le Prospector peut miner dans l'espace.

Avec le Prospector, vous pouvez aussi miner dans l'espace : n'hésitez pas à scannez le Verse. Évoluer dans l'espace pour miner propose de nouveau défi comme l'absence de gravité. En l'absence de saut quantum pour votre destination, pour trouver une ceinture d’astéroïdes, il faut chercher. Il y a pas de secret. L'avantage est que votre consommation d'hydrogène sera moins élevée grâce à l'absence de pesanteur. Il y a aussi l'absence de cycle/jour nuit.

Vous êtes maintenant un mineur autonome rompu a toutes les techniques de minage, il ne vous reste qu'à engranger les aUEC pour acheter le plus gros vaisseau de minage actuellement dans le jeu : l'Argo Mole.

L'Argo Mole - Star Citizen
L'Argo Mole
Vu arrière - Star Citizen
Vu arrière

Le minage en Mole

L'Argo Mole est un vaisseau de minage Multi crew, vous pouvez être jusqu’à 4 joueurs à l'intérieur : un pilote et trois mineurs. Il dispose de 3 tourelles, une à l'avant et une de chaque coté du vaisseau, pouvant accueillir chacune un mineur. Il a trois fois plus de capacité que le Prospector en terme de soute et peux donc récolter 96 SCU.

Le principe de fonctionnement est identique au Prospector, le pilote avance et scanne. Quand il trouve un bon rocher, il se positionne puis les mineurs activent leur laser, fracturent et récoltent. L'avantage indéniable du Mole est qu'il peut concentrer trois laser sur le même rocher, ce qui lui permet de s'attaquer à de très gros morceaux. Rien ne résistera à votre Argo Mole. Vous pouvez vous amusez a installer trois lasers différent pour cumuler les bonus/malus, personnellement je trouve que deux Helix pour la puissance et un Lancet pour les Bonus fonctionne très bien.

Une fois votre vaisseau rempli, il faudra vous rendre dans une raffinerie et vendre ou raffiner vos ressources.

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de ce guide, j'espère qu'il répondra au maximum à vos questions et qu'il vous permettra de devenir financièrement indépendant, nous vous souhaitons de bonne session de minage.

7
Jordan Abiven il y a 1 an

Bonjour, on ne peut pas modifier un vaisseau loué? exemple dans le mobiglass mon prospector loué est en lecture seule constemment quel que soit son statut je ne peux donc pas changer le laser....

Jordan Abiven il y a 1 an

Bonjour, on ne peut pas modifier un vaisseau loué? exemple dans le mobiglass mon prospector loué est en lecture seule constemment quel que soit son statut je ne peux donc pas changer le laser....

Jordan Abiven il y a 1 an

Bonjour, on ne peut pas modifier un vaisseau loué? exemple dans le mobiglass mon prospector loué est en lecture seule constemment quel que soit son statut je ne peux donc pas changer le laser....

Fabien Shamanix il y a 1 an

Bon, bah tant mieux pour ceux qui ont un ship de minage, par ce que le minage FPS est devenu de la merde: 14.500 aUEC de bennef pour presque une heure de minage full Hadanite + Aphorite (avec 9 Aphorite, tout le reste en Hadanite), merci CIG :/

Ardillon il y a 2 ans

Super guide, bravo ! Cela m'a bien aidé pour commencer avec mon tout nouveau Prospector.

ThunderBen bdc091 il y a 2 ans

Il existe un second endroit "dans le jeux" où l'on peut se procurer un Prospector (au même prix qu'à Levsky): dans le magasin "New Deal" situé dans l'astroport Teasa de Loreville sur la planète Hurston.

ThunderBen bdc091 il y a 2 ans

Il existe un second endroit "dans le jeux" où l'on peut se procurer un Prospector (au même prix qu'à Levsky): dans le magasin "New Deal" situé dans l'astroport Teasa de Loreville sur la planète Hurston.

L'actu

En Continu

12:30 Star Citizen Live : All About Alpha 3.15
07:00 Star Citizen : Questions/réponses sur le Liberator
13:30 Star Citizen : Patch Watch 3.15, points d'apparitions, boucliers et plus...
10:50 Star Citizen : Les pertes de cargaisons par 30k ne sont plus qu'un mauvais souvenir
07:00 Star Citizen : les joueurs seraient répartis dans des Shards régionales (dixit Chad McKinney)
15:30 Star Citizen : le Liberator et le 400i en vente
01:45 Star Citizen - CitizenCon 2951 : systemic gameplay - stream of thought
23:50 Star Citizen - CitizenCon 2951 : "Server Meshing & the state of persistence"
23:37 Star Citizen - Citizencon 2951: Les sons de l'espace
23:17 Star Citizen - CitizenCon 2951 : Crafting Worlds: Planetary Tools & Tech

Articles

recommandés

Star Citizen : L'intégralité des conférences de la CitizenCon 2951
Star Citizen : Patch alpha 3.15
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Quel pack choisir sur Star Citizen ?
Star Citizen : Guide des commandes
Star Citizen : Achat et location de vaisseaux