Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : Guide Minage

Star Citizen : Guide Minage
6

Le minage est l'un des métiers disponibles dans Star Citizen. Avec vos vaisseaux, parcourez l'univers à la recherche des minéraux les plus précieux et revendez les aux plus offrants. Découvrez dans cet article dédié tout ce qu'il faut savoir pour devenir un grand mineur.

Star Citizen : Guide Minage

Le minage est l'un des métiers disponibles dans Star Citizen. Avec votre vaisseau, vous devrez parcourir l'univers à la recherche des minerais les plus précieux et les revendre aux plus offrants.

Étant un métier de récolte, il ne vous demandera que peu de ressources pour démarrer ( le simple achat du vaisseaux ). Si la recherche de la veine parfaite peut prendre un certain temps, sa quête pourrait vous rapporter gros !

Découvrez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir pour devenir un bon mineur !

A jour du patch 3.8

Ce guide est basé sur les possibilités offertes par la mise à jour 3.8 du jeu. Le minage, comme tous les autres futurs métiers du jeu, sera amené à évoluer au cours du développement du titre. Ce guide sera mis à jour en conséquence

Choisir son vaisseau

Dans Star Citizen, tous les vaisseaux ne peuvent pas miner les rochers. A l'heure actuelle, seuls le Prospector et le MOLE vous permettent d'explorer ce gameplay. Le Prospector est disponible à l'achat sur le pledge store en argent réel ou à la boutique Teach's ship shop à Levski ou à la boutique New Deal au spatioport de Lorville, pour 1 620 750 aUEC.
Le MOLE est quand à lui disponible de façon plus épisodique dans le pledge store, ne rater donc par le coche si vous voulez en faire l'acquisition.

A l'avenir, de nouveaux vaisseaux équipés pour ce métier seront disponibles comme le gigantesque Orion ou encore le projet de vaisseau léger de raffinage qui sera très étroitement lié au minage.

Le prospector - Star Citizen
Le prospector
Le MOLE - Star Citizen
Le MOLE

Étape 1 : Repérer le terrain

Une fois votre vaisseau en poche, dirigez vous vers la planète, la lune ou le champs d'astéroïde le plus proche. Avant de pouvoir commencer le minage proprement dit, il va d'abord falloir repérer quels sont les rochers disposant de minerais qui puissent être revendus. Pour se faire activez le scan actif de votre vaisseau et maintenez le bouton de tir pour effectuer un ping.

Vous devriez devant vous voir apparaître des indications bleues sur votre HUD. Ce sont les points échos radar pouvant être des dépôts de minerais. Avancez vers la localisation de l'écho et une fois à quelques kilomètres vous verrez la nature de l'écho. Il peut y avoir trois types de marqueur :

  • Le marqueur en forme de rocher indique la présence d'un dépôt de minerai récoltable en vaisseau.
  • Le marqueur en forme de joyau indique un dépôt récoltable à pied avec le Multi-Tool.
  • Un marqueur de vaisseau peut aussi apparaitre.

Attention, en activant le scanner vous serez visible sur le radar des vaisseaux proches. Faites attention !

Étape 2 : Fracturer la roche

Une fois le rocher identifié, approchez vous de lui et activez le "mode minage" à l'aide de la touche ",". Un nouvel HUD devrait s'ouvrir. En vous approchant de la roche, une analyse de sa composition sera lancée. Une fois terminée elle vous indiquera la composition des minerais présents mais aussi leur densité à l'intérieur de votre cible. Les caractéristiques physique de la roche apparaitront aussi vous donnant la résistance de la roche ainsi que son instabilité.

La résistance représente la quantité d'énergie qui faudra apporter pour fracturer la roche, plus la valeur est élevée plus il faudra d'énergie.

L'instabilité représente les variations de la quantité d'énergie reçue par la roche, si la roche est très instable la quantité d'énergie reçu oscillera de façon très importante rendant la fracture de la roche plus risqué.

Un exemple d'analyse de roche - Star Citizen
Un exemple d'analyse de roche

Si la roche vous convient, il est temps de se mettre au travail !

Pour miner vous devrez envoyer suffisamment d'énergie à l'intérieur du rocher pour qu'il se fracture. Attention toutefois à ne pas le surchauffer !

Approchez vous suffisamment de votre cible puis appuyez sur votre "clic gauche" pour lancer le rayon. Le but ici sera de faire monter la barre de "Rock Energy Level" jusqu'à la section en vert et la maintenir. Pour se faire utilisez la molette de votre souris pour accroître ou réduire la puissance de votre rayon d'énergie.

Une fois dans le vert il va falloir jouer avec la puissance pour maintenir la barre dans le vert à l'aide de la molette. Dans cette zone, la barre sur votre droite de "Fracturing Sensor" se mettra à se remplir. La roche se fracturera lorsqu'elle aura atteint 100%.

Si vous venez à dépasser la zone verte pour arriver dans le rouge, la roche va surchauffer. La barre "Overcharge Sensor" va alors se mettre à se remplir. Une fois à 100%, la roche explosera, perdant ainsi votre récolte et endommageant votre vaisseau avec les éclats. Faites attention à bien rester stable lors de votre fragmentation. Des mouvements trop brusques du rayon pourraient entraîner également une instabilité de la veine.

Jaugez bien votre puissance pour ne pas détruire le rocher - Star Citizen
Jaugez bien votre puissance pour ne pas détruire le rocher

Étape 3 : Extraire les minerais

Une fois la roche fragmentée il est temps de récolter ! Passez en "extracting mode" à l'aide du "click droit" de votre souris et appuyez sur le "click gauche" pour extraire les minerais entourés en violet.

Attention toutefois, il est fortement probable que la roche dont vous souhaitez extraire les minerais nécessite plusieurs fractures ! Si c'est le cas, un halo jaune bordera votre cible. C'est le signe que votre cible est trop grosse et doit être encore redécoupée

Le halo violet vous indique que la roche est prête à être extraite - Star Citizen
Le halo violet vous indique que la roche est prête à être extraite

Étape 4 : Revendez votre récolte

Une fois votre cargo plein, il est temps de revendre votre récolte !

Ici, rien de plus simple. Dirigez vous vers une 'trading and shipping console". Vous en trouverez dans la plupart des stations et villes du jeu dont Port-Olisar, Lorville, Area 18 et bien d'autres.

Attention dans les administrations de vente les consoles pour vendre les minerais récolté ne sont pas les mêmes que celles pour vendre les cargaisons.
Cherchez ces consoles pour revendre vos minerais - Star Citizen
Cherchez ces consoles pour revendre vos minerais

Une fois connecté, sélectionnez en haut à gauche votre vaisseau puis cliquez à gauchesur "Sell to refinery"

Vous empocherez alors le fruit de votre récolte !

Miner des astéroïdes

Depuis la mise à jour 3.3 de Star Citizen, il est possible de miner les astéroïdes. La technique est la même que celle décrite ci-dessus. Attention toutefois, en l'absence de gravité, les fragments d'astéroïdes auront tendance à être plus volatiles. Il ne faut donc trop trainer pour en extraire leur contenu !

Un exemple de minage d'astéroïde - Star Citizen
Un exemple de minage d'astéroïde

Miner avec le Multi-Tool

Depuis la mise à jour 3.7 de Star Citizen, il est possible de s'équiper du Multi-Tool et de partir récolter des minerais sans vaisseau de minage. Il vous suffit de trouver un lieu adapter, soit cherchant les échos radars correspondant soit en partant explorer une des nombreuses grottes.

Le principe de minage est le même que celui expliqué au-dessus pour le minage en vaisseau, l'interface présente les même informations et les techniques sont identiques.

Il faudra tout de même faire quelques préparatifs avant de partir. Pour pouvoir miner, le Multi-Tool a besoin de l'équipement "Ore bit mining" qui s'achète au même endroit que le Multi-Tool.
Il vous faudra aussi posséder un inventaire personnel, la plupart des armures en ont de base mais il est trop petit pour que se soit intéressant pour le minage. Il est donc recommandé d'acheter une tenue possédant un sac à dos afin d'augmenter la capacité de stockage.

Une fois votre récolte couronnée de succès vous pourrez vendre votre cargaison dans la console de vente classique puisque votre inventaire apparaîtra comme un vaisseau et vous n'aurez qu'à le sélectionner pour amasser votre récompense bien méritée.

Les Têtes de Minage

Depuis la mise à jour 3.8 de Star Citizen, la personnalisation des têtes de minage permet de complexifier ce gameplay en ajoutant une dose de theorycrafting fort appréciable. Les nouvelles têtes de minages sont au nombre de 5 et chacune d'entre elle existe en taille 1 ( pour le Prospector ) et en taille 2 ( pour le MOLE ).

Les têtes de minage permettent de faire varier différents paramètres :

  • L'instabilité de la roche.
  • La résistance de la roche.
  • L'énergie apporté à la roche.
  • La vitesse d'extraction
  • La taille de la zone de fracture
  • La taille de la zone dangereuse
  • Les dégâts infligés en cas d'explosion
  • La portée du laser

Il va donc être possible d'adapter l'équipement de son vaisseau de minage en fonction des minerais que l'on souhaite récolter.

Star Citizen
Star Citizen
Star Citizen
Star Citizen
Star Citizen
Star Citizen

Vous avez désormais toutes les bases pour devenir un grand mineur ! Vous pouvez maintenant vous mettre à la recherche de la roche qui fera votre fortune !

Inside Star Citizen : L'école minérale

Cet épisode d'Inside Star Citizen présente l'Argo Mole, les nouveaux lasers de minage et fait une rétrospective des thèmes abordés dans l'année. Et il y en a !

Voir la suite
6
Jordan Abiven il y a 2 mois

Bonjour, on ne peut pas modifier un vaisseau loué? exemple dans le mobiglass mon prospector loué est en lecture seule constemment quel que soit son statut je ne peux donc pas changer le laser....

Jordan Abiven il y a 2 mois

Bonjour, on ne peut pas modifier un vaisseau loué? exemple dans le mobiglass mon prospector loué est en lecture seule constemment quel que soit son statut je ne peux donc pas changer le laser....

Fabien Shamanix il y a 5 mois

Bon, bah tant mieux pour ceux qui ont un ship de minage, par ce que le minage FPS est devenu de la merde: 14.500 aUEC de bennef pour presque une heure de minage full Hadanite + Aphorite (avec 9 Aphorite, tout le reste en Hadanite), merci CIG :/

Ardillon il y a 7 mois

Super guide, bravo ! Cela m'a bien aidé pour commencer avec mon tout nouveau Prospector.

ThunderBen bdc091 il y a 1 an

Il existe un second endroit "dans le jeux" où l'on peut se procurer un Prospector (au même prix qu'à Levsky): dans le magasin "New Deal" situé dans l'astroport Teasa de Loreville sur la planète Hurston.

ThunderBen bdc091 il y a 1 an

Il existe un second endroit "dans le jeux" où l'on peut se procurer un Prospector (au même prix qu'à Levsky): dans le magasin "New Deal" situé dans l'astroport Teasa de Loreville sur la planète Hurston.

L'actu

En Continu

09:27 Star Citizen : ILW - Jour 4 MISC/Consolidated/Argo/Crusader
08:25 Inside Star Citizen : Danger! High Voltage! - Echanges d'UEC entre joueurs et armes électriques
19:40 Star Citizen : Un patch pour corriger les récents problèmes d'instabilité
07:00 Star Citizen : Calliope, Lune de Microtech
02:10 Star Citizen : ILW - Jour 3 Aegis Dynamics
23:00 Star Citizen : Invictus Launch Week - ILW - Jour 2 Anvil Aerospace
17:35 Star Citizen : Invictus Launch Week - Jour 1 Origin/RSI/Tumbril
14:10 Star Citizen : Mise à jour hebdo de la Roadmap - 22 mai 2020
12:00 Star Citizen : Les news de la semaine du 18 au 24 mai 2020
11:00 Star Citizen : FreeFly Invictus Launch Week, accès libre repoussé à 15h

Articles

recommandés

Star Citizen : Accompagnement des nouveaux joueurs par l'équipe Millenium pendant l'accès libre
Star Citizen : Patch alpha 3.10
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Star Citizen : notre sélection des meilleurs vaisseaux par rôles et budgets
Star Citizen : les prisons