Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

Analyse du Patch 4.0.6 pour les Mages

Analyse du Patch 4.0.6 pour les Mages
0

Je vous propose de passer en revue les différents changements du mage au patch 4.0.6, et d'analyser leur impact sur notre classe.

Je vous propose de passer en revue les différents changements du mage au patch 4.0.6, et d'analyser leur impact sur notre classe.

Vous pouvez retrouver ici le Patch notes 4.0.6.

Vraiment moche sur Worgen cette capuche

Vraiment moche sur Worgen cette capuche.

 

Equipement : Les nouvelles Métagemmes

- Changement des pré-requis pour le Diamant Ombresprit Chaotique

- Introduction du Diamant Ombresprit Brûlant

Il semble que les développeurs veulent d'une certaine façon s'excuser de nous avoir privé de méta-gemme dps potable pendant des mois. Auparavant il pouvait y avoir une certaine hésitation en spécialisation arcane entre la métagemme 54 Intelligence +2% de mana, et la 54 Critique +3% de dégâts des critiques. Mais la nouvelle Méta-gemme mettra tout le monde d'accord avec son apport de 54 Intelligence et +3% de dégâts des critiques et son pré-requis ridiculement simple de trois gemmes rouges. Cela sera donc pour tout le monde un Diamant Ombresprit Brûlant.

-Ajout d'un enchantement 50 Intelligence sur Bracelets

Ce nouvel enchantement devient le meilleur disponible sur bracelets, il coûte cependant cher, et il ne manquera pas d'embarrasser ceux qui mettaient du toucher sur cet emplacement.

- Diminution de l'enchantement sur bouclier et objets tenus en main gauche de 100 à 40 Intelligence.

Ce nerf massif revalorise en partie les Bâtons, bien que je m'attendais plutôt à un nouveau enchantement plus puissant pour ceux-ci. Il est temps de retourner farmer l'archéologie naine amis mages.

 

Réduction des coûts en Mana :

Sur nos sorts principaux :

- Barrage des Arcanes : Diminution du coût en Mana de 8%.

- Déflagration des Arcanes : Diminution du coût en Mana de 12 %.

- Boule de feu : Diminution du coût en Mana de 25 %.

- Bombe vivante : Diminution du coût en Mana de 22 %.

Voici l'élément que j'attendais (et réclamais) depuis la bêta de Cataclysm, une sérieuse diminution de notre consommation en mana. En arcane le gain de dps est direct et évident, la spécialisation jouant sur son niveau actuel de mana pour obtenir un bonus de dps, de plus le coût en mana de la déflagration des arcanes étant multiplié avec le nombre de charges, la diminution de 12% représente alors une très grosse différence.

En feu la diminution est beaucoup plus importante, mais c'était nécessaire, la spécialisation était devenue incapable de tenir en mana sans deux évocations par combat et l'usage intensif du sort de brûlure avec le talent la rendant gratuite. De plus le bonus 4T11 diminuant le temps d'incantation de la boule de feu de 0.25 secondes n'aurait fait qu'empirer les choses. Avec l'augmentation de l'équipement et ce patch, l'on peut donc s'attendre à une très forte diminution de la contrainte imposée par le mana en feu, et donc à une augmentation du dps indirectement.

 

Sur nos Self-buffs :

- Intelligence des Arcanes et de Dalaran : Diminution du coût en Mana de 16%

- Armure du mage, Armure de la fournaise, Armure de givre ne coûtent plus de Mana.

Ces modifications de confort permettront en particulier de pouvoir se rebuffer après une mort sans saper encore plus ses réserves de mana.

 

Changements des sorts :

- Countresort : Le blocage de l'école de magie passe de 8 à 7 secondes.

Ce changement fait pour le PvP enterre encore un peu plus le kick mage en PvE. Cela ne devrait pas être handicapant dans la plupart des situations, mais je reste chagriné de voir la durée de l'effet du Contresort réduite, sans réduction du temps de recharge du sort en parallèle. Les 24 secondes de temps de recharge étant clairement handicapant en PvE lorsqu'une classe devant kick régulièrement est nécessaire. Les avantages qu'avait le Contresort à WoW Vanilla, et que n'avaient pas les autres kick du jeu pouvaient justifier ce temps de recharge, mais ce n'est plus le cas. Il est malheureusement peu probable de voir le sort évoluer dans le bon sens de part l'impact que cela aurait en PvP.

 

- Orbe de flammes : Ignore les bestioles.

Bien que j'appréciais la participation de l'Orbe au haut fait Désinsectiseur de la mort, je dois avouer qu'il était pénible de voir ce stupide orbe ralentir et perdre des attaques pour tuer des bestioles lors de son trajet vers le boss. Il ne reste plus qu'a espérer qu'ils règlent le bug de l'orbe le faisant se bloquer dans le moindre décroché de terrain.

 

- Armure du mage : La réduction des effets magiques passe de 50% à 35%.

Un autre nerf PvP, l'impact sera aussi visible en spécialisation arcane en PvE contre certains boss, mais cela ne devrait pas être dramatique. Il est cependant dommage que cela enfonce l'armure de mage dans le simple rôle de générateur de mana, et non comme une source de protection contre la magie.

 

- Métamorphose : La durée passe à 8 secondes en PvP.

- Lenteur : La durée passe à 8 secondes en PvP.

Comme tous les autres sorts de contrôle du jeu, ces sorts voient leur durée réduite à 8 secondes.

 

- Anneau de givre : Taille réduite à 8 mètres, et zone sûre à l'intérieur passée à 4.7 mètres. Dissiper l'effet de l'anneau de givre immunise la cible pendant 3 secondes. Si un second anneau de givre est lancé par le même mage (en spé givre avec Morsure du givre) le premier anneau disparaît. L'anneau de givre voit aussi la durée de son effet de gel réduit à 8 secondes.

Encore un nerf PvP, le mage avait beaucoup trop de sorts de contrôle de l'avis des développeurs, ce qui est probablement vrai en combinaison avec d'autres sorts comme la métamorphose et la nova. Et les capacités de l'anneau de givre en Champ de bataille coté étaient énormes.

- Invisibilité : Lorsque le mage utilise invisibilité l'élémentaire d'eau devient lui aussi invisible.

Ce petit détail va éviter quelques situations aussi ridicules que gênantes à beaucoup de mages en PvP, et il ne sera plus une obligation de renvoyer l'élémentaire pour fuir sous invisibilité sans être certain d'être découvert.

 

Talents :

- Boute-flammes : Permet à présent au mage de lancer brûlure en courant, peut importe l'armure utilisée. Il ne supprime plus la réduction de chances de subir un coup critique de l'armure de la fournaise.

Voici une modification qui aurait été incroyablement utile au début de l'extension lorsque jouer en armure de mage semblait la seule issue en feu. Le changement reste cependant utile, dans les situations où un changement d'armure s'impose. Le retour des bons vieux 5% d'anti-critique sur le mage est aussi une excellente nouvelle, puisqu'il est ainsi presque impossible pour les monstres en PvE de faire un coup critique sur le mage. Cela vous donnera aussi un gain de survie si vous vous aventurez à faire du PvP en spé feu.

 

- Congélation : Dégâts réduits de 20%.

Je dois avouer ne pas comprendre le but de ce nerf uniquement PvE. La congélation donnait un très gros burst à la spé givre, mais uniquement sur les boss, et le dps de la spécialisation n'est en rien démesuré. De plus, ce nerf va être double avec le nerf de la Maîtrise givre, dont je parlerais plus loin. C'est une grosse déception pour ma part, puisque cela risque de recloisonner la spécialisation givre au PvP après son coming-out PvE de Cataclysm.

 

- Doigts de givre : Ne peut plus être dissipé et augmente les dégâts du Javelot de glace de 15%.

Ce up est avant tout PvE, il intervient pour contrebalancer en partie le nerf de la Maîtrise en spécialisation givre. En PvE le mage givre n'envoyant son javelot que sous doigts de givre il ne devrait pas sentir la différence. C'est aussi un micro up PvP, puisque le proc tant attendu ne peut plus être dissipé.

 

Maîtrise et spécialisations :

- Brûlure-éclair (Maîtrise feu) : Bénéfice de la Maîtrise augmenté de 12%.

Bien qu'utile, la maîtrise en spé feu restait assez faible, ce up est donc la pour équilibrer la statistique par rapport aux autres. Cela représente donc à la fois une augmentation de dps de la spé, et une augmentation de sa capacité à profiter de l'équipement, du tout bon donc.

 

- Spécialisation givre : Ne possède plus que 2 points de Maîtrise de base (au lieu de 8), ce qui représente une diminution de 15% des dégâts contre les cibles gelées. Cependant la spécialisation augmente aussi les dégâts de l'éclair de givre de 15%.

Ce nerf dont la cible était clairement le PvP va malheureusement fortement toucher la spé givre PvE. La perte de 15% de dégâts sur les cibles gelées avec tous les sorts ne sera pas compensé par l'augmentation de 15% des dégâts de l'éclair de givre. En prenant un peu de recul vis à vis des modifications de la spé givre nous avons :

Eclair de givre et Lance de glace qui gagnent 15% de dégâts mais perdent les 15% de maîtrise, on peut considérer que l'éclair de givre s'en sort avec un gain de dps global, la lance de glace reste inchangée (en PvE)

Eclair de givrefeu qui ne gagne rien, et perd les 15% de maîtrise.

Congélation qui perd 20% de dégâts de base et 15% de maîtrise.

Ce nerf de la maîtrise va donc faire très mal en tant en PvP qu'en PvE, il est un peu tôt pour se prononcer de manière catégorique, mais j'air peur que cette modification sonne le glas de la spé givre PvE.

Nerf de la spé frost

Puisque c'est comme ça je m'en vais à ma maison.

 

En résumé :

- Up Arcane et Feu en Mana et en Dps.

- La spécialisation givre est la grande perdante, avec de nombreux nerfs PvP et PvE.

- Nerf des CC mages, en particulier en PvP.

Raiden Robin

0
Garyo il y a 8 ans

Nan je m'éclatait bien en givre en PvE =(

Koriane il y a 8 ans

Citation : "...si tu veux être efficace à tous les patchs, ben tu montes toutes les classes au LvL 85..."<br /> J'en suis de plus en plus convaincu. Quand on voit comment Wow s'est amélioré au fil des ans, toutes les possibilités offertes par le jeu, etc..., qui n'a pas d'équivalent dans le monde des jeux vidéo, on a du mal à croire que les développeurs ne parviennent pas à équilibrer les classes... La remarque de Angel5469 est la réponse, c'est volontaire, c'est commercial.<br /> Et ça marche j'en connais plein qui up toutes les classes, moi compris !<br /> Blizzard propose, le joueur dispose.

Oxi il y a 8 ans

A quand un post sur la spé Arcane en PVE HL? :p

gwøp il y a 8 ans

merci les ouin ouin snif ma petite taille va plus casser les cotes des h2

Allysse il y a 8 ans

Moi qui commencait à m'amuser en givre PvE... Enfin on verra le up en feu =)

kuchi il y a 8 ans

J'ai envie de dire enfin un peu de justice dans ce jeu.....dommage pour le nerf pve des mages givres par contre....mais bon, le nerf pvp va faire du bien, marre de rencontrer des mages qui joue dans le god mode du jeu contrairement a certaine classe.....

Asterawyn il y a 8 ans

Question hors sujet, les paladins heal vont mettre quoi comme enchantement sur leur bouclier ? :s<br /> <br /> C'est débile ce nerf...

vrishnak il y a 8 ans

@ angel : <br /> <br /> up chassou overcheaté baisse de 15% des degats de la spé survie ca s appelle pas un up... Certes les chasseurs sont dans les meilleurs dps au niveau du kiki, ca depend des fights les mages sont encore dans le haut du taleau sur de nombreux encounters...

fenuaa il y a 8 ans

post très complet, beau boulot et merci :)

Leronel il y a 8 ans

Vraiment ça craint pour la spé givre en Pve, La spé arcane c devenu plus que chiant et ennuyeux, on a l'impression d'être un robot depuis les dernières màj, c du défla défla défla défal et proc kikoo mon écran deviens tout lumineux -_-, juste gérer sa mana mais bon c valable pour tous le monde ac le coûts des sorts.<br /> Pourquoi un gel de la congelation ? Je vois pas du tout ce que ça change niveau Pvp et en pve c'est ce qui rend la spé viable en monocible/boss quoi -_-.<br /> <br /> Et bon mages tu finis tjrs par te faire niqué la gueule en Pvp, c du tissu et les boubous absorbe rien je trouve.

angel5469 il y a 8 ans

Une fois de plus Bli² nous montre son incapacité totale a reflechir, ayant abandonné le mago il y a quelques mois, j'ai décidé de le remonter, et j'étais plutôt content de cette spé Givre viable en PVE. Et voilà que Bli² annonce via le PTR que le givre va subir pire qu'un nerf pour ceux qui le jouait PVE parce que certains se plaignent de sa position en PVP (à noter que le drood féral s'en tire également très mal toujours parce que blizzard ne peut differencier PVE/PVP). Un nerf de la maîtrise ?? Pk ça ? On up 2 pouvoir pour les laisser à niveau, mais c'était quand même loin d'être le meilleur apport dps. Le gros abus c'est sur le nerf de congélation, au total -35% de dégats qui apportait un gros + au dps et utilisable une fois toutes les 30 secondes (hormis une réinitialisation des CD ^^), et l'éclair de givrefeu -15% ... ben voila quoi, la mort du mago frost en pve arrive ... d'un autre coté ils continuent a up le chassou qui, soyons honnêtes, en PVE était déjà une classe overcheaté. Enfin bref, completement deg de ce patch notes qui vient recompenser les ouins ouins des kevins sur le fofo officiel (oui mon main est féral en plus... de quoi ne pas avoir envie d'arreter quoi :D) ... Donc en gros si je résume, avec blizzard si tu veux être efficace à tous les patchs, ben tu montes toutes les classes au LvL 85 et tu prends celle qui est le plus cheaté pour jouer après le patch :/

daenemrya il y a 8 ans

Oh, en fait je pense que la diminution, qu'entraîne le patch, des dégâts de la Congélation et de la Ffb en Givre est là pour contre-balancer le fait que l'éclair de givre va gagner 15% en PvE.<br /> Et vu que c'est le sort à spam entre les proc il doit bien représenter 35% du dps, ça aurait été upper indirectement le PvE en voulant régulariser les dégâts PvP.<br /> <br /> Maintenant à voir si ce n'est pas un poil trop puissant pour correctement équilibrer.

LvO il y a 8 ans

les nerfs pvp de la spé givre sont tout à fait justifier.<br /> Malheureusement une fois de plus blizzard ne semble pas capable de faire des "spells intelligents", un peu comme la résilience, sap ou sheep. Je ne vois pas pourquoi il pourrait y avoir 2 valeurs de dégats en fonction d'une cible pnj ou pj de la même façon que le sheep ne dure pas le même temps sur un mob ou un joueur. Cela permettrait de balance le pvp SANS toucher au PVE ou le contraire.<br /> C'est bien dommage

Døs il y a 8 ans

C'est pas trop tot ^^ depuis le temps que les mages faisaient ce qu'ils voulaient en pvp ca va faire du bien aux autres classes

Deralic il y a 8 ans

Bah enfin le nerf givre \o/

L'actu

En Continu

13:59 WoW Classic : Rendez-vous Mardi 27 août à 00h00 pour la sortie officielle
21:20 Sam Vostok : WoW Classic - quel succès pour le jeu ?
18:32 WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5
23:20 WoW Classic : Les développeurs de Vanilla essaient et discutent de Classic
14:46 WoW : Le Grogneur loup-de-givre, monture du 15è anniversaire de WoW
14:45 WoW : Le Bélier de combat foudrepique, monture du 15è anniversaire de WoW
14:20 WoW : La Vallée d'Alterac du 15è anniversaire en test avec les dév' ce soir
13:27 WoW : Listing des composants requis à l'effort de guerre de chaque faction
13:16 WoW : Ulmath est disponible à Nazjatar jusqu'au 27 août !
13:16 WoW : Azuréthos, le typhon ailé est disponible du 21 au 27 août !

Articles

recommandés

WoW : Listing des composants requis à l'effort de guerre de chaque faction
WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5
La rédaction Millenium WoW a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Guide du Prêtre Ombre de Rise of Azshara
Guide du Druide Restauration de Rise of Azshara
Guide du Guerrier Fureur de Rise of Azshara