Vous souhaitez bâtir une flotte légendaire sur Star Citizen ? Vous êtes au bon endroit. Avant de débuter la lecture de ce guide d'achat avancé, soyez sûr d'avoir consulté au préalable le premier guide d'achat, la configuration matérielle et si nécessaire le guide d'installation.
Soutenir le jeu plutôt qu’acheter
Le modèle économique de Star Citizen repose sur le principe participatif. Ainsi, si on veut soutenir le projet et le développement, on peut dépenser plus que le prix d’un pack de démarrage.
Il est important de comprendre que ce financement supplémentaire n’est pas nécessaire pour pouvoir profiter pleinement du jeu. Tout ce qui est achetable avec de l’argent réel pourra être acheté ou obtenu en jouant.
Ce guide s’adresse donc aux joueurs qui veulent donc apporter un soutien au projet au-delà d’un pack de démarrage.
Connaissez-vous vous-même
Parce qu’ils doivent obtenir suffisamment d’argent pour financer ce projet pharaonique, les développeurs du jeu utilisent des techniques marketings qui incitent à dépenser plus. Il est de la responsabilité du joueur de veiller à ne dépenser que ce qu’il peut et veut.
Ainsi, avant de réaliser tout achat, nous vous recommandons de vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que je veux soutenir le projet ?
- Est-ce que je peux me permettre de dépenser cet argent ?
- Est-ce que j’ai la patience d’attendre quelques années pour obtenir ce que j’ai acheté ?
- Est-ce que je suis prêt à « perdre » ce que j’ai acheté si le projet se casse la figure ?
Les possibilités offertes
Pour soutenir le projet tout en achetant les vaisseaux de ses rêves, il existe plusieurs mécanismes complémentaires qu’il faut bien connaître. Ce guide est long, mais il est nécessaire de bien comprendre tous les choix et leurs implications.
Disponibilité
La plupart des vaisseaux ne peuvent pas être achetés avec de l’argent réel en permanence. Une sélection fixe d’un peu plus de vingt vaisseaux est disponible en permanence. Pour les autres, il faut attendre une vente promotionnelle.
CIG ne communique pas de calendrier prévisionnel des ventes promotionnelles. Cependant, certaines sont prévisibles :
- A chaque patch trimestriel, les vaisseaux nouveaux ou modifiés par le patch sont disponibles à la vente.
- A chaque sortie d’un nouveau concept de vaisseau, il est disponible à la vente pendant un mois.
- Lors de certains événements annuels (Saint Valentin, Saint Patrick, certaines fêtes…), quelques vaisseaux sont disponibles à la vente, avec une souvent une apparence différente liée au thème.
- À chaque anniversaire de Star Citizen (novembre), tous les vaisseaux sont disponibles à la vente, à de très rares exceptions près.
Exemples :
Le Hornet F7C est toujours disponible, seul ou en pack de départ.
Le Reliant Kore est toujours disponible, en pack de départ uniquement.
Le 600i Explorer n’est pas disponible en permanence.
Vaisseaux en série limitée
Certains vaisseaux sont mis à la vente avec un stock limité. Il s’agit de vaisseaux que CIG ne souhaite pas voir en trop grande quantité à la sortie du jeu. Cette limitation concerne les plus gros vaisseaux et ceux les plus exotiques. Pour obtenir un de ces vaisseaux, il faut être informé, préparé et rapide car ils s’écoulent souvent en moins d’une minute.
Exemples :
- Le destroyer Javelin
- Le porte-vaisseau Kraken
- La frégate Idris
- Le yacht 890 Jump
- Le chasseur lourd Vanduul Glaive
Vaisseaux seul
Seule une petite sélection de vaisseaux est disponible avec un pack de démarrage. Les autres vaisseaux sont en vente seuls. Les vaisseaux en pack de démarrage sont plus chers que les vaisseaux seuls, car l’accès au jeu et certains bonus du pack ont un prix qui s’ajoute à celui du vaisseau.
Etant donné qu’il n’y a besoin que d’un seul pack de démarrage pour avoir accès au jeu, on peut tout à fait avoir un pack de démarrage et plusieurs vaisseaux seuls à côté.
Exemple :
Un joueur souhaite avoir l’énorme vaisseau de recyclage Reclaimer pour faire de l’argent avec ses amis, mais il souhaite également conserver un petit vaisseau de départ pour voyager seul. Il choisir dont un pack de démarrage Aurora MR et achète à côté un Reclaimer seul lors de la vente anniversaire.
Packs de démarrage multiples
Si un joueur dispose de plusieurs packs de démarrage sur son compte, un article de CIG (assez ancien mais jamais démenti) explique que le joueur aura le choix entre plusieurs options :
- Avoir plusieurs personnages entre lesquels il pourra jongler (Un seul personnage par pack);
- Avoir un personnage non joueur qu’il pourra personnaliser et utiliser comme membre d’équipage (en lui versant quand même son salaire, l’intérêt est la disponibilité et la personnalisation);
- La possibilité d’offrir l’accès à un autre joueur.
Exemple :
Un joueur dispose de 4 packs de démarrage et d’un vaisseau torpilleur Retaliator. Il compte utiliser les 3 packs supplémentaires pour en faire des hommes d’équipage pour armer les tourelles de son Retaliator.
Améliorations de vaisseau
Il est possible d’améliorer un vaisseau que vous possédez pour un vaisseau d’une valeur égale ou supérieure, et qui est disponible à la vente actuellement (soit de manière permanente, soit de manière ponctuelle). Vous ne paierez que la différence entre les deux, plus les taxes.
La valeur d’un vaisseau pour les améliorations est toujours exprimée en dollars hors taxe. C’est une valeur qui ne dépend pas du fait que votre vaisseau soit seul ou en pack. Si vous améliorez un vaisseau dans un pack, aucun autre objet du pack ne sera touché.
Exemple :
Un joueur souhaite démarrer avec un Cutlass Black uniquement. Il dispose actuellement d’un Pack de démarrage avec un Mustang Alpha. Il va acheter l’amélioration qui transforme le Mustang Alpha (30 dollars de valeur) en Cutlass Black (100 dollars de valeur) et paie la différence plus les taxes (100 – 30 = 70 ; 70 + 20% (taxes) = 84 dollars).
Dans le magasin en ligne, il faut se rendre dans « ship upgrade », sélectionner à gauche le vaisseau que vous voulez transformer, et à droite celui par lequel vous voulez le remplacer.
Une fois achetée, vous pouvez appliquer l’amélioration quand vous voulez. Vous n’êtes pas obligé de l’appliquer immédiatement. Une fois l’amélioration appliquée, l’ancien vaisseau ne sera plus dans votre compte et le nouveau sera disponible.
Exemple :
Un joueur qui aime le commerce possède aujourd’hui un Aurora CL (45 dollars) qu’il souhaite remplacer à terme par un Merchantman (350 dollars), il n’aime pas le Starfarer, qui est le vaisseau du prêt du Merchantman, mais il aimerait bien utiliser un Caterpillar (295 dollars) en attendant. Alors il décide de prendre une amélioration de l’Aurora CL vers un Caterpillar (295 – 45 = 250 ; 250 + 20% (taxes) = 300 dollars) et une amélioration du Caterpillar vers le Merchantman (350 – 295 = 55 ; 55 + 20% (taxes) = 66 dollars). Il applique la transformation vers le Caterpillar et conserve celle vers le Merchantman jusqu’à ce que ce dernier soit disponible.
Crédits et rachat
Il existe un système permettant de convertir un achat (pack ou vaisseau seul) en crédits, c’est-à-dire en argent disponible sur le compte RSI et qui peut être utilisé pour payer tout ou partie d’un achat sur le compte. Lors de la conversion en crédit, vous récupérez tout l’argent réel hors taxe que vous aviez dépensé. Mais pas de panique, on ne repaie pas de taxe sur les crédits dépensés.
Exemple : Un joueur avait choisi un Pack de démarrage Aurora MR (49.14 euros TTC) mais souhaiterait l’échanger contre un Pack Mustang Alpha. Il échange son pack Aurora contre 45 dollars de crédits. Il achète alors un Pack Mustang Alpha qu’il paie intégralement avec les 45 dollars de crédits.
Avec le système d’amélioration, il n’est que possible de monter vers des vaisseaux équivalents ou plus chers. Or, il peut arriver de vouloir repartir sur un vaisseau moins cher. Le système de crédits permet de le faire.
Exemple : Un joueur a un pack de départ qu’il a amélioré pour avoir un SuperHornet (180 dollars). Mais après utilisation, il se rend compte qu’il préférerait un Cutlass Black (100 dollars). L’amélioration vers le bas n’est pas possible, alors il convertit le pack SuperHornet (200 dollars de crédits), et achète un pack Cutlass Black (115 dollars de crédits) avec ses crédits. Il lui reste 85 crédits qu’il pourra utiliser pour un futur achat.
Il peut également arriver de vouloir rassembler plusieurs petits achats pour en faire un plus gros.
Exemple : Un joueur a un Pack de départ Aurora MR (45 dollars de crédits), un Buccaneer (110 dollars de crédits) et un 300I (55 dollars de crédits). Il souhaiterait avoir un Pack Constellation Andromeda à la place (275 dollars de crédits). Il convertit ses 3 possessions en 210 crédits (45 + 110 + 55), et qu’il utilise pour payer en partie son nouveau pack, et complète avec de 78 dollars d’argent réel (275 – 210 = 65 ; 65 +20% = 78 dollars)
Tout vaisseau ou pack converti en crédits peut être racheté à sa valeur d’achat initial.
Exemple : un joueur a converti un Freelancer MAX qu’il avait payé à l’époque 100 euros et qui a augmenté depuis. Il regrette de s’en être séparé et désire le racheter. Il peut le racheter pour 100 euros, comme initialement (ou en utilisant l’équivalent en crédits)
Les améliorations peuvent être converties en crédit, mais elles seront rachetées à leur valeur courante. Attention aux augmentations de prix des vaisseaux.
Exemple : un joueur a converti une amélioration du Merchantman (350 dollars de crédits) vers le Vanguard Warden (250 dollars de crédits) lorsque le premier était encore à 200 dollars. Cette amélioration n’est plus disponible car elle serait du plus cher vers le moins cher, il ne peut plus la racheter.
Autre exemple : un joueur a converti une amélioration du Cutlass Black (100 dollars) vers le Merchantman quand il valait 250 dollars. Il avait obtenu 150 crédits. Le Merchantman est maintenant à 350 dollars. Pour racheter l’amélioration il lui faudra ajouter 100 crédits de plus.
Packs multi vaisseaux
Tous les packs ne sont pas des packs de démarrage. Il existe des packs qui regroupent plusieurs vaisseaux, souvent avec une réduction sur le total : Le prix du pack est inférieur à la somme des prix des vaisseaux individuels)
Attention : Les vaisseaux d’un pack multiple ne peuvent pas être séparés. On ne peut pas les offrir individuellement ou en convertir un sans vendre les autres. Par contre, il est possible de les améliorer individuellement.
Attention : Lorsqu’on convertit un pack dans lequel un ou des vaisseaux ont été améliorés, on ne peut racheter par la suite que le pack initial. Les améliorations ne peuvent pas être rachetées.
Packs concierge
La plupart des packs multi vaisseaux ne sont visibles que pour les joueurs ayant soutenu le projet à hauteur de 1000 dollars ou plus. Seuls comptent les achats réellement faits avec le compte. Les vaisseaux et packs qui ont été offerts au compte par d'autres ne comptent pas dans ce total. Par contre, ceux qui ont été achetés avec ce compte et offert à d'autres comptent pour ce total.
Assurance et LTI
Tous les vaisseaux sont vendus avec une assurance. Elle est souvent exprimée par une durée, qui indique pendant combien de temps le vaisseau pourra être remplacé par l'assurance.
Il existe également une assurance sans durée dite "LTI" (pour Lifetime insurance). Cette assurance n'expire jamais et n'aura donc pas à être renouvelée en déboursant des UEC.
Tous les vaisseaux et packs à plus de 1000 dollars sont généralement en LTI. Les ventes de concept de vaisseaux en warbond sont également en LTI.
Warbond
Certains packs et certains vaisseaux seuls sont vendus avec la mention "Warbond". Ils sont en général moins chers que les pack et les vaisseaux sans cette mention (jusqu'à -20%) mais ne peuvent être achetés qu'avec de l'argent réel.