Dans ce guide pour Star Citizen, apprenez à comprendre le rôle de chacun des composants et les possibilités de configuration de votre vaisseau.
Points d'emport d'armes
La plupart des vaisseaux disposent d'emport d'armes. Ces points d'emports servent à équiper des canons qui sont mis en oeuvre par le pilote du vaisseau. Ils sont donc dirigés vers l'avant du vaisseau mais peuvent être placés à différents endroits :
- Sur le Constellation Andromeda, des points d'emport d'armes sont placés sur les nacelles moteurs, à l'arrière du vaisseau (mais sont pointés vers l'avant);
- Sur le Vanguard Warden, Cinq points d'emport d'armes sont placés dans le nez du vaisseau;
- Sur le Sabre, 2 points d'emports d'armes sont placés de part et d'autre du cockpit, et deux autres sont placés sous les ailes.
Les points d'emports d'armes sont caractérisés par leur taille (1 à 10 pour les vaisseaux achetables par les joueurs) et par la présence d'un pivot ou non.
Par exemple : Sur les quatre points d'emport d'armes du Constellation Aquila, deux sont de taille 5, et deux sont de taille 4 sur pivot.
Chaque point d'emport d'arme peut accueillir un et un seul des équipements suivants :
- Une arme de la taille du point d'emport.
- Un pivot, permettant d'installer une arme d'une taille inférieure mais permettant d'avoir un débattement de quelques degrés qui facilite la visée.
Les armes sur pivot ont une taille en moins, elles font donc moins de dégâts mais permettent de toucher plus facilement.
Certains points d'emport d'armes ont des restrictions sur le type d'arme qu'ils peuvent porter ou sur la possibilité de mettre un pivot ou non. Ces exceptions restent rares, comme par exemple les 4 canons taille 2 du nez du Vanguard Hoplite, ou le canon taille 2 du P-52 Merlin qui ne peuvent pas être changés ou seulement pour une sélection restreinte d'armes.
Points d'emport missile
Les points d'emport missile servent à équiper des missiles, des roquettes, des réservoirs de carburant ou des systèmes de déploiement de mines.
Ces systèmes sont soit spécifiques à un de ces équipements et ne peuvent pas être changés, soit génériques.
Par exemple :
- l'Eclipse dispose d'un système de lancement de torpilles pouvant emporter 3 torpilles taille 9.
- Le Cutlass Black dispose de 6 points d'emport missile de taille 4.
Pour l'instant, seuls des missiles peuvent être installés sur un point d'emport missile générique. Entre le point d'emport et le ou les missiles, il faut un système lance-missile. Sur un point d'emport d'une taille donnée, on peut installer un lance-missile pour un seul missile de cette taille, ou plusieurs missiles de taille inférieure. Dans les faits, on double le nombre de missiles pour chaque taille perdue. Un maximum de 8 missiles peuvent être transportés sur un seul point d'emport missile (de taille 4 ou plus)
Tourelles habitées
Une tourelle habitée est un poste opérateur d'un vaisseau dans lequel un membre d'équipage prend place pour mettre en oeuvre un équipement : arme, lance-missile ou équipement utilitaire (scanner, radar, dispositif de guerre électromagnétique...)
Les tourelles disposent donc de points d'emport d'armes, de points d'emport missile ou de points d'emport utilitaires.
Lorsqu'une tourelle est détruite, cela crée un passage vers l'intérieur du vaisseau, ce qui en fait des points propice à l'abordage.
Tourelles télé-opérées
Les tourelles télé-opérées sont commandées à distance par un opérateur. Contrairement aux tourelles habitées, leur destruction en crée pas de brèche dans le vaisseau.
Les tourelles télé-opérée dispose de points d'emport d'armes, de points d'emport missile ou de points d'emport utilitaires.
Points d'emport utilitaires
Les points d'emport utilitaires accueillent des équipements spécialisés comme de radars, des scanners, des rayons tracteurs ou des conteneurs de cargo.
Exemples :
- Le rayon tracteur du SRV;
- Le Scanner du Terrapin;
- Le radôme du F7C-R Tracker;
- Le conteneur à cargo du Mustang Alpha.
Centrale énergétique
Les centrales énergétiques fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement de tous les autres composants et armes du vaisseau. C'est donc un composant critique.
Refroidisseurs
Tous les composants génèrent de la chaleur. Or, la chaleur :
- Endommage les composants, voire les rend inopérants s'ils se mettent en sûreté;
- Augmente la signature infrarouge du vaisseau, ce qui le rend visible de plus loin et facilite l'accroche des missiles infrarouges sur lui;
- Est difficile à dissiper dans l'espace, car il n'y a pas d'échange de chaleur de type conduction.
Tous les composants du vaisseau vont donc transférer leur chaleur à un système de circulation interne qui va amener la chaleur à un ou des refroidisseurs qui vont dissiper cette chaleur.
Générateur de bouclier
Les générateurs de bouclier ont pour objectif de protéger le vaisseau contre les agressions extérieures.
Radars
Les radars sont des composants permettant de détecter passivement les émissions infrarouges, électromagnétiques et visibles. Un radar performant détectera plus loin et avec une fréquence de rafraîchissement plus élevée.
Ordinateurs de bord
Les ordinateurs de bord ne sont pas encore implémentés. A terme, ils devraient permettre d'automatiser certaines fonctions, de stocker des données, ou d'améliorer des fonctions existantes.
Exemples d'utilisation :
- Asservissement d'une tourelle au pilote ;
- Intelligence artificielle pour mettre en oeuvre une tourelle téléopérée ;
- Calcul de calibration pour un voyage quantique ;
- Analyse des données radar pour détecter des minerais.
Moteur quantique (Quantum drive)
Les moteurs quantiques permettent à un vaisseau de voyager rapidement au sein d'un système.
Module de saut (Jump drive)
Les modules de sauts ne sont pas encore implémentés. A terme, ils devraient permettre de traverser des anomalies gravitationnelles appelés "points de saut" (Jump points) qui relient deux systèmes entre eux ou deux points d'un même système.
Tous les vaisseaux ayant un module de saut ont un moteur quantique, mais tous les vaisseaux qui ont un moteur quantique n'ont pas de module de saut.