Star Citizen a démocratisé le crowdfunding dans les jeux vidéo avec un kickstarter record. Ce modèle économique fait néanmoins couler énormément d'encre pour, dans chaque camp, une pléthore de raisons. Entre les partisans du pour et ceux du contre, cet article se positionne du côté enthousiaste en nuançant autant que faire ce peu notre propos, porté avant tout par la passion et l'espoir d'un jeu de qualité.
Pourquoi un financement participatif ?
Cloud Imperium a de grandes ambitions pour Star Citizen et Squadron 42 : en faire des jeux d’avant-garde, à la pointe de la technologie et de la meilleure qualité possible. Or pour faire de la qualité, il faut souvent prendre du temps et ne pas hésiter à refaire jusqu’à ce que le niveau voulu soit atteint... ce qui coûte de l’argent.
Prendre du délai et augmenter le budget n’est pas possible quand on a un investisseur ou un éditeur qui a des objectifs de rentabilité et de retour sur investissement à court terme.
Alors, pour garantir son indépendance vis-à-vis de tout investisseur, et pour ne pas mettre en place d’abonnement mensuel, Cloud Imperium a choisi la voie du financement participatif.
Comment est réalisé le financement participatif ?
Pour posséder le jeu et pouvoir y jouer sans limite de contenu, il suffit d’acheter un pack de démarrage dont le coût est comparable à la plupart des autres grosses productions. Et c’est tout. Tout pourra être obtenu en jouant, plus ou moins difficilement en fonction de la rareté de l’objet convoité, mais le chemin pour l’obtenir fera pleinement partie du jeu.
Les possibilités d’achat au-delà d’un pack de démarrage qui sont proposées sont faites pour aider au financement du projet. Un projet d’une telle ambition, avec toute une entreprise à créer, et qui met en œuvre des serveurs partout dans le monde en permanence, ça coûte très cher. Alors plutôt que de faire payer tous les joueurs, Cloud Imperium a choisi de laisser à chacun l’opportunité de financer le projet à la hauteur de ses moyens et de son envie.
Voilà pourquoi on peut acheter d’un côté des peintures pour vaisseaux à 5 euros, et de l’autre un pack contenant tous les vaisseaux à 30.000 euros. Il y en a pour tous les budgets.
Est-ce qu’on peut profiter du jeu avec seulement un pack de départ ?
A terme, un joueur pourra choisir de faire toute sa carrière avec son vaisseau de départ, même un Aurora ou un Mustang de base. En fait, tout dépend de la carrière du joueur. Un joueur qui s’enrôle dans une organisation militaire pour servir de membre d’équipage à un vaisseau capital n’a pas besoin de vaisseau personnel. Un joueur qui veut mener une carrière de détective privé peut utiliser un Aurora du début à la fin. En revanche, un joueur qui veut faire une carrière de mineur cherchera à acheter en jeu un vaisseau minier comme le Prospector, et pourra faire toute sa carrière avec ce dernier.
Et puis il ne faut pas oublier qu’acquérir un vaisseau en jouant est une immense satisfaction. Des joueurs ayant investi des sommes importantes dans le jeu ont déjà annoncé qu’ils joueront d’abord avec un vaisseau de départ pour profiter pleinement de cette expérience de jeu.
Est-ce que cela fait de Star Citizen un « Pay to Win » ?
Star Citizen n’est pas un jeu dans lequel il y a une victoire. C’est un jeu qui écrit l’histoire d’un univers, dans lequel chaque joueur vit l’histoire de ses personnages successifs. Avoir un petit ou un gros vaisseau change des paramètres de l’histoire, tout comme le fait également le choix de la carrière, le choix de l’organisation, le choix du système stellaire de départ.
Pour certains joueurs qui ont un esprit de compétition et qui se sont fixés comme objectif de contrôler telle ou telle zone, ou de se battre contre telle ou telle autre organisation, l’achat de vaisseaux change clairement l’équilibre de départ. Mais au final, cela change juste le début de l’histoire, la suite sera écrite par les choix et les actions de tous les joueurs.
Est-ce qu’il y avait d’autres options que le financement participatif ?
Chris Roberts, le fondateur de Cloud Imperium, a préparé le projet pendant plus de dix ans et a essayé de le faire financer par divers moyens, sans succès, avant d’arriver au financement participatif. Il n’y a pas vraiment d’alternative qui donne autant de liberté aux développeurs pour faire de la qualité, et cette solution a l’avantage indéniable de laisser chacun libre de contribuer à la hauteur de ses moyens et de sa passion pour le projet.
Nos guides pour débuter Star Citizen