L'univers de Star Citizen est vase, très vaste. Quand vos aventures s'étalent sur plusieurs millions de kilomètres, jouer en groupe devient une nécessité pour affronter les nombreux dangers du "Verse"
En plus des "chats" et groupes classiques des MMO, le titre de CI offre aussi de nombreuses applications afin de rendre l'expérience de jeu en groupe plus immersive.
Chat
Le chat de Star Citizen est pour l'instant très basique. Il est intégré à l'univers par le biais du Mobiglas. En effet, c'est l'une des applications de cette montre connectée que tous les personnages portent. Il permet d'envoyer un message textuel à tous les joueurs du serveur, à tous les membres d'un groupe, ou nominativement à un seul joueur.
Le chat est visible par défaut en réalité augmentée dans les casques.
Il peut être activé/désactivé par la touche F12. De manière classique, la touche "entrée" permet de commencer un message et de l'envoyer.
Appels vidéos, FOIP, VOIP
Dans Star Citizen, l'usage d'une webcam et d'un micro permettent des modes d'interaction inhabituels avec d'autres joueurs.
Lorsque la fonction VOIP est activée (voix transportée par le protocole IP), le joueur qui parle dans son micro est entendu par les autres joueurs qui sont à portée de voix dans le jeu. Cette fonction permet également de faire des appels vocaux entre joueurs directement dans le jeu.
Lorsque la fonction FOIP est activée (visage transporté par le protocole IP), le personnage reproduit les expressions faciales du joueur qui dispose d'une webcam. Il peut donc sourire, grimacer, cligner des yeux, fermer les yeux et ainsi de suite. Les expressions faciales jouent un rôle essentiel dans la communication non verbale entre individus, et cette fonction a pour objectif d'en bénéficier dans le jeu, et de rendre les personnages moins figés, plus réalistes.
En combinant VOIP et FOIP, Star Citizen offre une fonction d'appel vidéo en jeu, qui simule une communication vidéo entre personnages. Chacun des joueurs voit alors en réalité augmentée le visage du personnage qui l’appelle.
Créer un groupe sur un serveur
Pour créer un groupe de joueurs déjà présents sur un serveur, deux options sont possibles : l'invitation à distance et l'invitation de visu.
Pour inviter un autre joueur à distance, il suffit de l'inviter depuis l'application sociale du Mobiglas :
- Pour cela il faut ouvrir le Mobiglas (F1 puis sélection de la première application);
- Puis faire un clic droit sur le nom de la personne à inviter;
- Puis choisir "invite to party"
- La personne invitée doit alors accepter avec la touche "^" (située à droite du P)
Pour inviter une personne de visu, il suffit d'interagir avec elle en utilisant la touche d'interaction (F), et en sélectionnant "invite to party"
Jouer avec ses amis
Jouer avec ses amis signifie souvent former un groupe sur le même serveur. Pour cela, deux mécanismes sont en place : rejoindre un ami déjà en jeu, ou former un groupe et rejoindre collectivement le jeu.
Avant toute chose, il faut que vous soyez amis avant de lancer le jeu. Pour cela, rendez vous sur Spectrum en étant connecté à votre compte RSI, et cliquez sur "add friend". Vous pouvez ensuite chercher le nom de votre ami et lui envoyer une invitation. Une fois qu'il l'aura accepté en allant lui aussi dans Spectrum, vous pourrez jouer ensemble en utilisant l'une des deux méthodes décrites ci-dessous :
- Quand vous vous connectez au PU, si des amis sont en train de jouer, le jeu vous propose de les rejoindre. La limite de cette méthode, c'est que les serveurs ont une capacité limitée de joueurs. Ainsi, il n'est pas toujours possible de rejoindre un ami immédiatement.
- L'autre option consiste à créer le groupe dans le menu, et rejoindre collectivement un serveur. Dans ce cas, tous les joueurs du groupes sont affectés à un serveur ayant suffisamment de place pour tout le monde. Pour former le groupe depuis le menu, l'un des joueurs va ouvrir les contacts, puis inviter chacun des autres joueurs via le bouton "invite to party". Chacun des joueurs pourra alors accepter l'invitation par la touche "^" (à droite de P sur le clavier). Une fois le groupe au complet, l'un des joueurs va cliquer sur "visit location" et tous les autres se recevrons une invitation à le suivre, qu'il faudra également accepter avec la touche "^".
Note : les serveurs étant limités à 50 joueurs, la taille des groupes est aussi limitée à 50 joueurs.
Les possibilités du jeu en groupe
Pour l'instant, l'expérience de jeu en groupe est très limitée et permet :
- Tout d'abord de se localiser les uns les autres par de marqueurs en réalité augmentée. Ainsi, chaque membre du groupe est visible des autres par un marqueur sur lui indiquant sa distance.
- Ensuite, de faire des voyages quantiques en groupe, avec un vaisseau qui choisit la destination, et les autres qui s'alignent. Le joueur ayant initié la destination voit dans son interface si les autres membres du groupe sont bien alignés et ont fait monter en chauffe leurs moteurs quantiques. Quand tout le monde est prêt, il peut initier le voyage quantique avec un appui long sur B, comme s'il était seul. Les vaisseaux vont alors voyager ensemble.
Seuls quelques rares missions peuvent se faire en groupe sans problème, pour les autres, le jeu solo est recommandé pour l'instant.
Plus tard, le partage des missions, des objectifs, des cibles et des récompenses sera ajouté et généralisé.
Expérience à plusieurs dans le même vaisseau
L'un des choix de design fondamentaux de Star Citizen est la volonté de créer une vraie expérience d'équipage, avec des joueurs travaillant ensemble dans un même vaisseau.
Pour l'instant, seuls les postes de pilote et d'opérateurs tourelles sont vraiment utiles. Les autres postes seront ajoutés progressivement.
Voir la suite