MGG / Guides jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : Interactions sociales et jeu en groupe

Star Citizen : Interactions sociales et jeu en groupe
0

Star Citizen est un jeu multijoueur et propose donc des fonctionnalités pour permettre les interactions sociales et le jeu en groupe. Des classiques "chat" ou "jeu en groupe" aux innovantes communications vidéos et expressions faciales, ce guide présente un tour d'horizon de ces fonctions.

Star Citizen : Interactions sociales et jeu en groupe

L'univers de Star Citizen est vase, très vaste. Quand vos aventures s'étalent sur plusieurs millions de kilomètres, jouer en groupe devient une nécessité pour affronter les nombreux dangers du "Verse"

En plus des "chats" et groupes classiques des MMO, le titre de CI offre aussi de nombreuses applications afin de rendre l'expérience de jeu en groupe plus immersive.

Chat

Le chat de Star Citizen est pour l'instant très basique. Il est intégré à l'univers par le biais du Mobiglas. En effet, c'est l'une des applications de cette montre connectée que tous les personnages portent. Il permet d'envoyer un message textuel à tous les joueurs du serveur, à tous les membres d'un groupe, ou nominativement à un seul joueur.

Le chat est visible par défaut en réalité augmentée dans les casques.

Il peut être activé/désactivé par la touche F12. De manière classique, la touche "entrée" permet de commencer un message et de l'envoyer.

L'application chat du Mobiglas - Star Citizen
L'application chat du Mobiglas

Appels vidéos, FOIP, VOIP

Dans Star Citizen, l'usage d'une webcam et d'un micro permettent des modes d'interaction inhabituels avec d'autres joueurs.

Lorsque la fonction VOIP est activée (voix transportée par le protocole IP), le joueur qui parle dans son micro est entendu par les autres joueurs qui sont à portée de voix dans le jeu. Cette fonction permet également de faire des appels vocaux entre joueurs directement dans le jeu.

Lorsque la fonction FOIP est activée (visage transporté par le protocole IP), le personnage reproduit les expressions faciales du joueur qui dispose d'une webcam. Il peut donc sourire, grimacer, cligner des yeux, fermer les yeux et ainsi de suite. Les expressions faciales jouent un rôle essentiel dans la communication non verbale entre individus, et cette fonction a pour objectif d'en bénéficier dans le jeu, et de rendre les personnages moins figés, plus réalistes.

En combinant VOIP et FOIP, Star Citizen offre une fonction d'appel vidéo en jeu, qui simule une communication vidéo entre personnages. Chacun des joueurs voit alors en réalité augmentée le visage du personnage qui l’appelle.

Créer un groupe sur un serveur

Pour créer un groupe de joueurs déjà présents sur un serveur, deux options sont possibles : l'invitation à distance et l'invitation de visu.

Pour inviter un autre joueur à distance, il suffit de l'inviter depuis l'application sociale du Mobiglas :

  • Pour cela il faut ouvrir le Mobiglas (F1 puis sélection de la première application);
  • Puis faire un clic droit sur le nom de la personne à inviter;
  • Puis choisir "invite to party"
  • La personne invitée doit alors accepter avec la touche "^" (située à droite du P)

Pour inviter une personne de visu, il suffit d'interagir avec elle en utilisant la touche d'interaction (F), et en sélectionnant "invite to party"

à droite, le menu déroulant pour inviter un joueur présent sur le serveur - Star Citizen
à droite, le menu déroulant pour inviter un joueur présent sur le serveur

Jouer avec ses amis

Jouer avec ses amis signifie souvent former un groupe sur le même serveur. Pour cela, deux mécanismes sont en place : rejoindre un ami déjà en jeu, ou former un groupe et rejoindre collectivement le jeu.

Avant toute chose, il faut que vous soyez amis avant de lancer le jeu. Pour cela, rendez vous sur Spectrum en étant connecté à votre compte RSI, et cliquez sur "add friend". Vous pouvez ensuite chercher le nom de votre ami et lui envoyer une invitation. Une fois qu'il l'aura accepté en allant lui aussi dans Spectrum, vous pourrez jouer ensemble en utilisant l'une des deux méthodes décrites ci-dessous :

  • Quand vous vous connectez au PU, si des amis sont en train de jouer, le jeu vous propose de les rejoindre. La limite de cette méthode, c'est que les serveurs ont une capacité limitée de joueurs. Ainsi, il n'est pas toujours possible de rejoindre un ami immédiatement.
  • L'autre option consiste à créer le groupe dans le menu, et rejoindre collectivement un serveur. Dans ce cas, tous les joueurs du groupes sont affectés à un serveur ayant suffisamment de place pour tout le monde. Pour former le groupe depuis le menu, l'un des joueurs va ouvrir les contacts, puis inviter chacun des autres joueurs via le bouton "invite to party". Chacun des joueurs pourra alors accepter l'invitation par la touche "^" (à droite de P sur le clavier). Une fois le groupe au complet, l'un des joueurs va cliquer sur "visit location" et tous les autres se recevrons une invitation à le suivre, qu'il faudra également accepter avec la touche "^".

Note : les serveurs étant limités à 50 joueurs, la taille des groupes est aussi limitée à 50 joueurs.

En bas, le bouton pour accéder aux contacts depuis le menu principal - Star Citizen
En bas, le bouton pour accéder aux contacts depuis le menu principal
L'écran d'invitation des amis à rejoindre le groupe - Star Citizen
L'écran d'invitation des amis à rejoindre le groupe

Les possibilités du jeu en groupe

Pour l'instant, l'expérience de jeu en groupe est très limitée et permet :

  • Tout d'abord de se localiser les uns les autres par de marqueurs en réalité augmentée. Ainsi, chaque membre du groupe est visible des autres par un marqueur sur lui indiquant sa distance.
  • Ensuite, de faire des voyages quantiques en groupe, avec un vaisseau qui choisit la destination, et les autres qui s'alignent. Le joueur ayant initié la destination voit dans son interface si les autres membres du groupe sont bien alignés et ont fait monter en chauffe leurs moteurs quantiques. Quand tout le monde est prêt, il peut initier le voyage quantique avec un appui long sur B, comme s'il était seul. Les vaisseaux vont alors voyager ensemble.

Seuls quelques rares missions peuvent se faire en groupe sans problème, pour les autres, le jeu solo est recommandé pour l'instant.

Plus tard, le partage des missions, des objectifs, des cibles et des récompenses sera ajouté et généralisé.

Au centre à droite, un marqueur de repérage d'un membres du groupe - Star Citizen
Au centre à droite, un marqueur de repérage d'un membres du groupe
A droite de l'interface de voyage quantique, on distingue la liste et l'état des autres vaisseaux pour le vol quantique en groupe - Star Citizen
A droite de l'interface de voyage quantique, on distingue la liste et l'état des autres vaisseaux pour le vol quantique en groupe

Expérience à plusieurs dans le même vaisseau

L'un des choix de design fondamentaux de Star Citizen est la volonté de créer une vraie expérience d'équipage, avec des joueurs travaillant ensemble dans un même vaisseau.

Pour l'instant, seuls les postes de pilote et d'opérateurs tourelles sont vraiment utiles. Les autres postes seront ajoutés progressivement.

Star Citizen : La mise à jour 3.6 est disponible sur les serveurs live !

Le patch alpha 3.6 de Star Citizen est la deuxième mise à jour majeure de l'année 2019. Avec de nouvelles possibilités pour les contrebandiers, la possibilité de louer des vaisseaux ou encore les missfires, le deuxième trimestre s'annonce alléchant. Focus sur les nouveautés du patch.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

07:00 Star Citizen : Clôture de l'IAE et toutes dernières ventes
18:25 Star Citizen - IAE2951 : Jour 9
17:40 Star Citizen : découvrez l'Odyssey, un vaisseau pour les longs voyages
18:30 Star Citizen - IAE2951 : Jour 8
20:30 Star Citizen - IAE2951 : Jour 7
19:00 Inside Star Citizen : Freight Mate
18:15 Star Citizen : le RAFT, nouveau vaisseau jouable
19:25 Star Citizen - IAE2951 : Jour 6
19:45 Star Citizen - IAE2951 : Jour 5
21:05 Star Citizen - IAE2951 : Jour 4

Articles

recommandés

Star Citizen : L'intégralité des conférences de la CitizenCon 2951
Star Citizen : Patch alpha 3.15
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Quel pack choisir sur Star Citizen ?
Star Citizen : Guide des commandes
Star Citizen : Achat et location de vaisseaux