MGG / Guides jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : le vol spatial

Star Citizen : le vol spatial
5

Laissez vous guider dans ce second cours autour des basiques de Star Citizen ! Dans cette leçon de notre école de pilotage, apprenez à vous déplacer dans l'espace et entre les astéroïdes.

Star Citizen : le vol spatial

Bienvenue dans votre second cours de l'École de pilotage de Star Citizen ! Ce guide est le second d'une série d'articles dédiée aux débutants pour prendre en main les premières notions clés du jeu. Un nouveau guide sortira chaque jour à 17 heures !

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil complémentaire à notre recueil d'articles pour bien débuter Star Citizen qui regroupent des questions plus larges comme le choix du pack, comment générer des crédits, le guide des commandes ou encore comment faire le plein.

École de pilotage : Leçon n°2 : le vol spatial

Déplacements de base

Star Citizen

Les vaisseaux de Star Citizen peuvent être contrôlés dans trois axes de translation :

  • Avant-Arrière ;
  • Haut-Bas ;
  • Droite-Gauche ;

et trois rotations autour de ces 3 axes :

  • Lacet (tourner vers la droite ou vers la gauche)
  • Roulis (s'incliner à droite ou à gauche)
  • Tangage (s'incliner vers le haut ou le bas)

Il faut donc de quoi contrôler 6 mouvements.

Si vous utilisez une souris et un clavier, la souris contrôle deux rotations: le lacet (avancer et reculer la souris) et le tangage (déplacer la souris latéralement). Des couples de touches (pour les directions opposées) permettent de contrôler la dernière rotation et les translations :

Avancer

(Strafe Forward)

Z

Reculer

(Strafe Backward)

S

Monter

(Strafe Up)

Espace

Descendre

(Strafe Down)

Contrôle

gauche

Gauche

(Strafe Left)

Q

Droite

(Strafe Right)

D

Pencher à gauche

(Roll Left)

A

Pencher à droite

(Roll Right)

E

Par défaut, lorsque vous maintenez une touche de direction enfoncée, le vaisseau accélère dans cette direction jusqu'à atteindre la vitesse maximum.

Si vous relâchez la touche, le vaisseau ralentit jusqu'à s'arrêter.

Informations tête haute

Tous les vaisseaux disposent d'un affichage tête haute, plus ou moins identique, qui affiche les informations suivantes :

  • [1] : Vecteur vitesse du vaisseau. C'est la direction dans laquelle le vaisseau se dirige (Flèches vers l'intérieur) ou de laquelle il s'éloigne (Flèches vers l'extérieur).
  • [2] : Axe du vaisseau. C'est la direction du nez du vaisseau, vers laquelle sont pointées les armes fixes ou les propulseurs principaux.
  • [3] : Pointeur mobile. C'est l'endroit où vous pointez votre souris, directions des armes mobiles et l'objectif de rotation du vaisseau.
  • [4] : Vitesse actuelle. En relatif sur l'échelle de vitesse. C'est la vitesse à laquelle vole le vaisseau dans la direction du vecteur vitesse. La zone bleue représente la vitesse de manoeuvre: vitesse maximale à laquelle le vaisseau peut voler tout en étant capable de tourner rapidement et sans échauffement des propulseurs.
  • [5] : Limiteur de vitesse. C'est la vitesse maximum à laquelle le vaisseau peut accélérer de lui-même, ou vers laquelle il va ralentir s'il est déjà au delà.
  • [6] : Vitesse en mètres par secondes.
  • [7] : Indicateur de puissance des réacteurs.
  • [8] : Jauge de boost. Représente la capacité de réacteurs a délivrer un boost temporaire avant la surchauffe. Se recharge au cours du temps.
  • [9] : Boussole relative au sol le plus proche.
  • [10] : Assiette relative au sol le plus proche.
  • [11] : Jauges de Carburant à Hydrogène et de Carburant quantique. Le premier est le carburant des réacteurs, le second le carburant utilisé pour les sauts quantiques.
  • [12] munitions restantes pour chaque arme.
Star Citizen

Vecteur vitesse

Les vaisseaux peuvent accélérer dans toutes les directions. Par conséquence, il ne se dirige pas toujours vers son avant.

De même, du fait de l'inertie, le vaisseau ne réagit pas immédiatement lorsque l'on tourne.

L'indicateur tête haute dispose d'un symbole pour montrer l'axe et la direction du vecteur vitesse, c'est à dire le point vers lequel le vaisseau se dirige, ou duquel il s'éloigne.

Le vaisseau se dirige dans cette direction - Star Citizen
Le vaisseau se dirige dans cette direction
Le vaisseau s'éloigne de cette direction - Star Citizen
Le vaisseau s'éloigne de cette direction
Il est très important pour un pilote débutant de comprendre ce qu'est le vecteur vitesse et de le ressentir. L'idéal est d'aller dans l'Arena Commander en vol libre, et de s’entraîner à tourner autour d'un objet fixe comme une station, une piste ou un astéroïde.

Limiteur de vitesse

Par défaut, au démarrage, les vaisseaux sont configurés pour voler à une vitesse maximum représentant un compromis entre la rapidité et la capacité à manœuvrer. Le vaisseau arrêtera automatiquement d'accélérer quand la vitesse actuelle du vaisseau aura atteint la limite de vitesse.

Le pilote peut régler la limite de vitesse entre 0 (le vaisseau ne peut plus bouger) et la vitesse maximale du vaisseau (de l'ordre de 900 à 1300 mètres par seconde selon le vaisseau)

Sur l'image ci-dessous lorsque la flèche atteindra le carré, le vaisseau cessera d'accélérer. La position de celui-ci peut être constamment modifiée avec la molette de la souris pour adapter la vitesse selon chaque situation.

Vitesse actuelle à 245 m/s limitée à environ 260 m/s - Star Citizen
Vitesse actuelle à 245 m/s limitée à environ 260 m/s

Lorsque la limite de vitesse est baissée en dessous de la vitesse actuelle du vaisseau, le vaisseau se met à ralentir jusqu'à atteindre la nouvelle vitesse limite.

Attention, une erreur est fréquemment commise par les pilotes débutants :

Mettre la limite de vitesse à zéro implique que le vaisseau ne peut plus bouger. Quand on ralentit pour faire un atterrissage en douceur ou qu'on utilise le limiteur pour s'arrêter, il faut penser à le remonter quand on veut repartir.

Contrôle de vitesse

Maintenir enfoncée la touche d'accélération peut être fatigant pour le pilote, surtout pour des trajets de quelques minutes. Il existe donc une fonction de contrôle de vitesse, ou "Cruise control" en anglais. Cette fonction, une fois activée, indique au vaisseau qu'il doit tenter de maintenir la vitesse limite.

l'icône à droite du limiteur de vitesse indique que le contrôle de vitesse est activé. Le vaisseau va accélérer de lui-même vers la vitesse limite. - Star Citizen
l'icône à droite du limiteur de vitesse indique que le contrôle de vitesse est activé. Le vaisseau va accélérer de lui-même vers la vitesse limite.
Attention, une erreur est fréquemment commise par les pilotes débutants :

Il faut penser à enlever le contrôle de vitesse quand on approche d'une piste d'atterrissage, d'un hangar ou du sol pour se poser. En effet, si on appuie sur un bouton d'accélération ou de freinage, on reprend temporairement le contrôle, mais dès qu'on relâche, le contrôle de vitesse se remet à fonctionner et le vaisseau peut faire une embardée qui peut mener à l'accident.

Post Combustion

Dans certaines situations, un pilote peut avoir besoin d'un surplus d'accélération pour se sortir d'un mauvais pas, ou pour éviter une collision. Dans ces cas, il peut utiliser la post combustion, ou "afterburner" ou encore "boost" en anglais (touche majuscule gauche). Celle-ci permet de doubler la puissance fournie par les propulseurs, au détriment d'une consommation élevée d'hydrogène et d'une usure plus importante. L'utilisation du boost est limitée et se recharge lentement au cours du temps.

Post combustion utilisée à 25 % - Star Citizen
Post combustion utilisée à 25 %

Frein spatial

Le frein spatial (par défaut touche X), ou "space brake" en anglais, est une forme particulière de post combustion dont l'objectif est d'immobiliser le vaisseau au plus vite. Que le pilote souhaite s'arrêter avant une collision ou arrêter de tournoyer de manière incontrôlée, le frein spatial est une fonction utile pour les pilotes de tout niveau.

Mode découplé

Le mode découplé (touche alt+C par défaut), ou "decoupled" en anglais, est un mode de vol qui permet de désactiver une assistance au pilotage qui cherche à simuler le comportement d'un avion d'en l'air. En mode découplé; il est possible de conserver son inertie et de se tourner dans toutes les directions sans changer son vecteur vitesse.

Jongler entre les modes couplé et découplé fait partie du pilotage avancé.

On vous accompagne pas à pas pour votre première session de Star Citizen

Laissez vous guider dans ce premier cours autour des basiques de Star Citizen ! Dans cette leçon de notre école de pilotage, apprenez à rejoindre votre vaisseau sur la piste et à le faire décoller en toute sécurité.

Voir la suite
5
B H
Wiset  - Responsable du portail MGG Star Citizen

Entre deux voyages spatiaux, je rédige des guides pour Star Citizen.
Si mes guides vous donnent envie de vous lancer, inscrivez vous en bénéficiant de mon parrainage : https://robertsspaceindustries.com/enlist?referral=STAR-TZXL-TX7X

fabrice haudin il y a 11 mois

Bonjour, je voudrais savoir pourquoi votre vecteur de vitesse est carré ?

fabrice haudin il y a 11 mois

Bonjour, je voudrais savoir pourquoi votre vecteur de vitesse est carré ?

Pigeon il y a 3 ans

C'est top ce tuto, merci :)

Decerny il y a 3 ans

Merci très bon guide simple et très clair pour débutant ou autre a suivre chaque jour

Decerny il y a 3 ans

Merci très bon guide simple et très clair pour débutant ou autre a suivre chaque jour

L'actu

En Continu

17:20 Inside Star Citizen : Doing Time
20:00 Star Citizen : Début du Ship Showdown 2022
20:15 Inside Star Citizen : Sprint Showdown
07:00 Star Citizen Monthly Report : rapport mensuel de juillet 2022
07:00 Inside Star Citizen: Star Karting
13:00 Star Citizen : Roadmap Roundup 03/08/2022
19:00 Star Citizen : Siege of Orison, les hostilités arrivent avec le patch live !
13:00 Inside Star Citizen: Un Centurion parmi nous
07:00 Star Citizen : Patch imminent 3.17.2 avec la limite à 100 joueurs ?
07:00 Star Citizen : Mise à jour Galactapedia de Juillet 2022

Articles

recommandés

Star Citizen : Letter from the Chairman – mai 2022
Star Citizen : Patch alpha 3.17
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Star Citizen : Achat et location de vaisseaux
Star Citizen : Guide des commandes
Quel pack choisir sur Star Citizen ?