Bienvenue dans votre second cours de l'École de pilotage de Star Citizen ! Ce guide est le second d'une série d'articles dédiée aux débutants pour prendre en main les premières notions clés du jeu. Un nouveau guide sortira chaque jour à 17 heures !
Nous vous invitons à jeter un coup d’œil complémentaire à notre recueil d'articles pour bien débuter Star Citizen qui regroupent des questions plus larges comme le choix du pack, comment générer des crédits, le guide des commandes ou encore comment faire le plein.
École de pilotage : Leçon n°2 : le vol spatial
Déplacements de base
Les vaisseaux de Star Citizen peuvent être contrôlés dans trois axes de translation :
- Avant-Arrière ;
- Haut-Bas ;
- Droite-Gauche ;
et trois rotations autour de ces 3 axes :
- Lacet (tourner vers la droite ou vers la gauche)
- Roulis (s'incliner à droite ou à gauche)
- Tangage (s'incliner vers le haut ou le bas)
Il faut donc de quoi contrôler 6 mouvements.
Si vous utilisez une souris et un clavier, la souris contrôle deux rotations: le lacet (avancer et reculer la souris) et le tangage (déplacer la souris latéralement). Des couples de touches (pour les directions opposées) permettent de contrôler la dernière rotation et les translations :
Par défaut, lorsque vous maintenez une touche de direction enfoncée, le vaisseau accélère dans cette direction jusqu'à atteindre la vitesse maximum.
Si vous relâchez la touche, le vaisseau ralentit jusqu'à s'arrêter.
Informations tête haute
Tous les vaisseaux disposent d'un affichage tête haute, plus ou moins identique, qui affiche les informations suivantes :
- [1] : Vecteur vitesse du vaisseau. C'est la direction dans laquelle le vaisseau se dirige (Flèches vers l'intérieur) ou de laquelle il s'éloigne (Flèches vers l'extérieur).
- [2] : Axe du vaisseau. C'est la direction du nez du vaisseau, vers laquelle sont pointées les armes fixes ou les propulseurs principaux.
- [3] : Pointeur mobile. C'est l'endroit où vous pointez votre souris, directions des armes mobiles et l'objectif de rotation du vaisseau.
- [4] : Vitesse actuelle. En relatif sur l'échelle de vitesse. C'est la vitesse à laquelle vole le vaisseau dans la direction du vecteur vitesse. La zone bleue représente la vitesse de manoeuvre: vitesse maximale à laquelle le vaisseau peut voler tout en étant capable de tourner rapidement et sans échauffement des propulseurs.
- [5] : Limiteur de vitesse. C'est la vitesse maximum à laquelle le vaisseau peut accélérer de lui-même, ou vers laquelle il va ralentir s'il est déjà au delà.
- [6] : Vitesse en mètres par secondes.
- [7] : Indicateur de puissance des réacteurs.
- [8] : Jauge de boost. Représente la capacité de réacteurs a délivrer un boost temporaire avant la surchauffe. Se recharge au cours du temps.
- [9] : Boussole relative au sol le plus proche.
- [10] : Assiette relative au sol le plus proche.
- [11] : Jauges de Carburant à Hydrogène et de Carburant quantique. Le premier est le carburant des réacteurs, le second le carburant utilisé pour les sauts quantiques.
- [12] munitions restantes pour chaque arme.
Vecteur vitesse
Les vaisseaux peuvent accélérer dans toutes les directions. Par conséquence, il ne se dirige pas toujours vers son avant.
De même, du fait de l'inertie, le vaisseau ne réagit pas immédiatement lorsque l'on tourne.
L'indicateur tête haute dispose d'un symbole pour montrer l'axe et la direction du vecteur vitesse, c'est à dire le point vers lequel le vaisseau se dirige, ou duquel il s'éloigne.
Limiteur de vitesse
Par défaut, au démarrage, les vaisseaux sont configurés pour voler à une vitesse maximum représentant un compromis entre la rapidité et la capacité à manœuvrer. Le vaisseau arrêtera automatiquement d'accélérer quand la vitesse actuelle du vaisseau aura atteint la limite de vitesse.
Le pilote peut régler la limite de vitesse entre 0 (le vaisseau ne peut plus bouger) et la vitesse maximale du vaisseau (de l'ordre de 900 à 1300 mètres par seconde selon le vaisseau)
Sur l'image ci-dessous lorsque la flèche atteindra le carré, le vaisseau cessera d'accélérer. La position de celui-ci peut être constamment modifiée avec la molette de la souris pour adapter la vitesse selon chaque situation.
Lorsque la limite de vitesse est baissée en dessous de la vitesse actuelle du vaisseau, le vaisseau se met à ralentir jusqu'à atteindre la nouvelle vitesse limite.
Contrôle de vitesse
Maintenir enfoncée la touche d'accélération peut être fatigant pour le pilote, surtout pour des trajets de quelques minutes. Il existe donc une fonction de contrôle de vitesse, ou "Cruise control" en anglais. Cette fonction, une fois activée, indique au vaisseau qu'il doit tenter de maintenir la vitesse limite.
Post Combustion
Dans certaines situations, un pilote peut avoir besoin d'un surplus d'accélération pour se sortir d'un mauvais pas, ou pour éviter une collision. Dans ces cas, il peut utiliser la post combustion, ou "afterburner" ou encore "boost" en anglais (touche majuscule gauche). Celle-ci permet de doubler la puissance fournie par les propulseurs, au détriment d'une consommation élevée d'hydrogène et d'une usure plus importante. L'utilisation du boost est limitée et se recharge lentement au cours du temps.
Frein spatial
Le frein spatial (par défaut touche X), ou "space brake" en anglais, est une forme particulière de post combustion dont l'objectif est d'immobiliser le vaisseau au plus vite. Que le pilote souhaite s'arrêter avant une collision ou arrêter de tournoyer de manière incontrôlée, le frein spatial est une fonction utile pour les pilotes de tout niveau.
Mode découplé
Le mode découplé (touche alt+C par défaut), ou "decoupled" en anglais, est un mode de vol qui permet de désactiver une assistance au pilotage qui cherche à simuler le comportement d'un avion d'en l'air. En mode découplé; il est possible de conserver son inertie et de se tourner dans toutes les directions sans changer son vecteur vitesse.
Jongler entre les modes couplé et découplé fait partie du pilotage avancé.
Voir la suite