Bienvenue dans votre quatrième cours de l'École de pilotage de Star Citizen ! Ce guide est le premier d'une série d'articles dédiée aux débutants pour prendre en main les premières notions clés du jeu. Un nouveau guide sortira chaque jour à 17 heures !
Nous vous invitons à jeter un coup d’œil complémentaire à notre recueil d'articles pour bien débuter Star Citizen qui regroupent des questions plus larges comme le choix du pack, comment générer des crédits, le guide des commandes ou encore comment faire le plein.
École de pilotage : Leçon n°4 : Atterrir
Atterrir, c’est poser un vaisseau au sol dans un champ de gravité. Plusieurs situations sont à envisager :
- Se poser sur une piste, avec ou sans demande d’autorisation auprès d’un contrôleur aérien
- Se poser dans un hangar, toujours avec demande d’autorisation auprès d’un contrôleur aérien
- Se poser dans la nature, sans demande d’autorisation auprès d’un contrôleur aérien
Demande d'autorisation
Si vous approchez d’une station ou d’une ville, regardez votre interface de communication. S’il existe un canal « landing services » c’est qu’il faut demander l’autorisation. Si tel est le cas, cliquer sur la demande et attendez qu’une piste ou un hangar vous soit attribué et suivez les instructions correspondantes de ce guide. La piste ou le hangar sera identifiable par un marqueur en réalité augmentée.
Atterrissage sur une piste
L’objectif est de venir se placer à quelques mètres au-dessus de la piste, puis d’initier un atterrissage automatique ou une descente lente jusqu’à ce que le train d’atterrissage touche le sol. La séquence est la suivante :
- Vérifier que le contrôle de vitesse est désactivé (touche C)
- Sortir le train d’atterrissage (touche N)
- Se diriger vers la piste en réduisant progressivement la vitesse maximum (molette de la souris)
- S’arrêter à la verticale de la piste
- Déclencher l’atterrissage automatique (appui long sur la touche N) ou descendre lentement (Contrôle gauche)
- Une fois le vaisseau posé, les limites de pistes en réalité augmentée disparaissent et un message vocal « landing complete » retentit.
- Vous pouvez couper le moteur et sortir du siège.
Atterrissage dans un hangar
Il existe deux types de hangars, ceux avec une porte au plafond, et ceux avec une porte latérale. Dans les deux cas, bien attendre que la porte soit ouverte avant d’entrer avec le vaisseau.
Pour le reste, la séquence est la même que pour un atterrissage sur une piste. Il faut juste faire attention à aux 4 murs et donc prendre conscience du gabarit du véhicule. En cas de doute, ne pas hésiter à s’arrêter et à regarder en vue extérieure (F4 pour la caméra extérieure puis W pour la caméra libre, et F4 puis W pour revenir au pilotage)
Se poser dans la nature
Quand on se pose dans la nature, l’atterrissage automatique n’est pas possible. Il faut donc poser le vaisseau manuellement.
La difficulté réside souvent dans l’évaluation de la zone de posé : est-elle plate ? Est-elle suffisamment grande ? Y a-t-il des obstacles sous le train d’atterrissage ou les ouvrants (rampes, ascenseurs)