Bienvenue dans votre cinquième cours de l'École de pilotage de Star Citizen ! Ce guide est le premier d'une série d'articles dédiée aux débutants pour prendre en main les premières notions clés du jeu. Un nouveau guide sortira chaque jour à 17 heures !
Nous vous invitons à jeter un coup d’œil complémentaire à notre recueil d'articles pour bien débuter Star Citizen qui regroupent des questions plus larges comme le choix du pack, comment générer des crédits, le guide des commandes ou encore comment faire le plein.
École de pilotage : Leçon n°5 : Le combat spatial
Dans ce cours, nous allons apprendre les bases du combat spatial dans des vaisseaux monoplaces, c'est à dire comment attaquer et se défendre en tant que pilote d'un petit appareil.
Armement des vaisseaux
Les vaisseaux sont principalement équipés de deux types d'armes : les canons et les missiles.
Les canons sont moins coûteux à l'usage et permettent de mener des combats plus longs. Les missiles infligent beaucoup de dégâts mais sont très limités en quantité.
De nombreux types de canons existent. Ce qui les différencie, c'est leur portée, leurs dégâts, leur cadence de tir, l'usage de munition ou d'énergie, et la nature des dégâts qu'ils infligent.
Les canons peuvent être installés de manière fixe ou sur pivot. Dans ce dernier cas, ils disposent d'un débattement de quelques degrés qui permet de tirer sur des cibles qui ne sont pas dans l'alignement direct du vaisseau.
Sélectionner une cible
La touche " (le 3 au dessus de E) permet de passer en revue tous les ennemis.
La touche & (le 1 au dessus de A) permet de sélectionner le vaisseau dans le viseur.
Une fois la cible sélectionnée, des indications en réalité augmentée vont s'afficher pour repérer la cible, la viser et connaitre son état.
Attaquer aux canons
Les vaisseaux disposent de 3 modes de visée, accessibles avec la touche R :
- "Gimbal" ou pivot est un mode dans lequel les armes sur pivot tirent à l'endroit où est le curseur de visée, contrôlé manuellement (à la souris dans le cas d'un utilisateur clavier*souris). L'inconvénient de ce mode, c'est qu'en cas de mélange d'armes fixes et sur sur pivot, il est quasiment impossible d'utiliser les deux en même temps.
- Fixed ou fixe est un mode dans lequel les armes sur pivot sont figées dans leur position centrale, comme le sont les armes fixes. On perd l'intérêt du pivot mais toutes les armes sont utilisables en même temps.
- Assist ou assistance aux pivots est un mode dans lequel les armes sur pivot sont gérés en visée par l'ordinateur de bord. Il suffit que la position prédite de l'adversaire soit dans un cercle de visée pour que les armes sur pivot soient bien alignés. Ce mode permet au pilote de se concentrer sur ses armes fixes, ou sur sa trajectoire, plutôt que sur la visée des pivots.
En mode "Fixed" et en mode "Gimbal", l'objectif du pilote est d'aligner son viseur avec l'indicateur de prédiction d'emplacement de la cible.
En mode "Assist", l'objectif est de conserver la cible dans le cercle de visée.
Il suffit ensuite de tirer (boutons de la souris par défaut) pour faire feu.
Attaquer aux missiles
Pour utiliser des missiles, la séquence est la suivante :
- On active un ou plusieurs missiles avec le bouton d'acquisition (par défaut un appui court sur le bouton du milieu de la souris)
- On conserve la cible dans le viseur le temps que le missile se prépare.
- On tire le ou les missiles avec un appui long sur le bouton missile (milieu de la souris)
Défense des vaisseaux
Les vaisseaux disposent de boucliers qui se régénèrent avec le temps.
Les boucliers ne protègent pas à 100%. Ainsi, chaque fois que le vaisseau est touché par des tirs, la coque prend des dégâts. Si elle subit trop de dégâts, le vaisseau explose.