MGG / Guides jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : Le vol atmosphérique

Star Citizen : Le vol atmosphérique
0

Laissez vous guider dans ce cours de l'école de pilotage de Star Citizen, et apprenez à voler dans l'atmosphère.

Star Citizen : Le vol atmosphérique

De retour pour un sixième cours de l'École de pilotage de Star Citizen ! Ce guide est le sixième d'une série d'articles dédiée aux débutants pour prendre en main les premières notions clés du jeu. Un nouveau guide sortira chaque jour à 17 heures !

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil complémentaire à notre recueil d'articles pour bien débuter Star Citizen qui regroupent des questions plus larges comme le choix du pack, comment générer des crédits, le guide des commandes ou encore comment faire le plein.

Ecole de pilotage : Leçon n°6 : Le vol atmosphérique

Le premier vol en atmosphère se termine souvent par un contact plus ou moins violent et plus ou moins volontaire avec le sol. Pour réussir votre premier vol en atmosphère, ce cours va vous fournir les bases théoriques et quelques conseils.

Vol atmosphérique ? Quelles différences ?

On parle de vol atmosphérique lorsque le vaisseau vole à travers un gaz suffisamment dense pour que sa dynamique de vol en soit affectée. Pour l'instant, le vol atmosphérique n'est présent qu'à proximité des lunes et des planètes, jusqu'à une altitude d'autant plus grande que l'astre a une masse élevée.

La présence d'un gaz plutôt dense a deux effets :

  • Une force appelée "portance" va pouvoir être utilisée pour soulager les propulseurs de dessous qui combattent la gravité, ou faire des virages plus serrés en se penchant. Cette force est dépendante de la présence de surfaces de vol comme des ailes : plus les surfaces de vol sont grandes et fines, plus le vaisseau aura de portance. Cette force dépend aussi de la vitesse du vaisseau : plus le vaisseau vole vite, plus cette force sera grande. Attention, cette force dépend de l'inclinaison du vaisseau par rapport au "vent", si le nez pointe vers le bas, cette force va plaquer le vaisseau au sol. Si le vaisseau pointe vers le haut, elle va le soulever.
  • Une force appelée traînée, va ralentir le vaisseau. C'est une force qui représente la résistance de l'air, qui est d'autant plus forte que le vaisseau n'est pas aérodynamique et qu'il va vite.

Ces deux forces sont également plus fortes dans les atmosphères denses que dans les atmosphères fines.

Il est aisé de deviner si un vaisseau à une bonne portance et une faible traînée rien qu'en le regardant : S'il a une forme profilée et aérodynamique, avec de grades ailes, il aura sûrement une grande portance et une faible traînée, ce qui est idéal pour le vol atmosphérique. S'il a des surfaces bien verticales à l'avant et pas d'ailes, alors il sera mauvais en vol atmosphérique.

Les contrôles de votre vaisseau sont les mêmes dans l'espace et dans l'atmosphère. Et les petits vaisseaux sont peu affectés par les effets de l'atmosphère et de la gravité comparés aux gros vaisseaux (la force de gravité est proportionnelle à la masse).

Le Reclaimer, ici de face, n'évoque pas l’aérodynamisme - Star Citizen
Le Reclaimer, ici de face, n'évoque pas l’aérodynamisme
Finesse et longues ailes, le Sabre est un vaisseau taillé pour le vol atmosphérique - Star Citizen
Finesse et longues ailes, le Sabre est un vaisseau taillé pour le vol atmosphérique

Comment sait-on quand on est en vol atmosphérique ?

Lorsqu'on est en vol atmosphérique, l'interface tête haute change pour afficher un altimètre, une vitesse limite et un horizon artificiel :

  • L'altimètre permet de connaître sa distance par rapport au niveau moyen du sol.
  • La vitesse limite correspond à la vitesse que le vaisseau peut soutenir sans échauffement des propulseurs : plus on vol bas, plus l'atmosphère est dense, plus cette vitesse limite est basse. Pour aller vite, il faut donc penser à prendre de l'altitude.
  • L'horizon artificiel permet de savoir quel est l'angle par rapport au sol. L'horizon est situé à l'angle 0 (le vaisseau vol parallèlement au sol), 90° correspond à la perpendiculaire vers le ciel, et -90° à la perpendiculaire droit vers le sol.

Dès que l'on quitte l'atmosphère, ces indicateurs disparaissent.

Star Citizen
Attention, l'altimètre n'indique pas la distance au sol, mais la distance au niveau de la mer (une sorte d'altitude moyenne s'il n'y a pas de mer) Donc ne vous y fiez pas pour éviter la collision !

Voler efficacement dans l'atmosphère

La traînée est souvent plus une gêne qu'autre chose car elle ralentit tous les déplacements. On peut cependant l'utiliser en présentant la surface la plus grande dans la direction dans laquelle on veut freiner. Par exemple en mettant les ailes perpendiculairement au mouvement.

La portance, elle, peut être utilisée pour économiser les propulseurs lors des vols atmosphériques prolongés, et pour faire des virages serrés : en penchant le vaisseau vers l'intérieur du virage notamment.

Star Citizen : Découvrez tout le contenu de la 3.5

Le patch alpha 3.5 de Star Citizen est la première mise à jour majeure de l'année 2019. Elle incorpore notamment un nouveau modèle de vol ainsi qu'une nouvelle planète, ArcCorp, et ses lunes. Retrouvez toutes les nouveautés de cette mise à jour dans cet article dédié

Voir la suite
0
B H
Wiset  - Responsable du portail MGG Star Citizen

Entre deux voyages spatiaux, je rédige des guides pour Star Citizen.
Si mes guides vous donnent envie de vous lancer, inscrivez vous en bénéficiant de mon parrainage : https://robertsspaceindustries.com/enlist?referral=STAR-TZXL-TX7X

L'actu

En Continu

17:20 Inside Star Citizen : Doing Time
20:00 Star Citizen : Début du Ship Showdown 2022
20:15 Inside Star Citizen : Sprint Showdown
07:00 Star Citizen Monthly Report : rapport mensuel de juillet 2022
07:00 Inside Star Citizen: Star Karting
13:00 Star Citizen : Roadmap Roundup 03/08/2022
19:00 Star Citizen : Siege of Orison, les hostilités arrivent avec le patch live !
13:00 Inside Star Citizen: Un Centurion parmi nous
07:00 Star Citizen : Patch imminent 3.17.2 avec la limite à 100 joueurs ?
07:00 Star Citizen : Mise à jour Galactapedia de Juillet 2022

Articles

recommandés

Star Citizen : Letter from the Chairman – mai 2022
Star Citizen : Patch alpha 3.17
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Star Citizen : Achat et location de vaisseaux
Star Citizen : Guide des commandes
Quel pack choisir sur Star Citizen ?