Afin de vous permettre de mieux comprendre les forces et les faiblesses de chaque vaisseau de Star Citizen, nous proposons cette série d'article "test et comparatif". Il s'agit de comparer deux vaisseaux proches dans leur rôle, ou considérés par la communauté comme des concurrents ou des alternatives l'un à l'autre. Afin de rester le plus objectif possible, nous analysons des caractéristiques chiffrées comme les dégâts, la résistance ou la vitesse. Pour les sensations de vol subjectives, il vous faudra vous faire votre propre idée.
Voici donc notre deuxième comparatif, mettant face à face les deux chasseurs légers les plus populaires de Star Citizen, l'Arrow et le Gladius.
En synthèse
L'Arrow et le Gladius sont vraiment très proches sur de nombreux points.
L'Arrow se démarque par son accélération vers l'avant et ses rotations, ce qui le rend meilleur en vol spatial. A l'inverse, le Gladius a de meilleures performances en atmosphère, car il l'emporte sur le plan de la portance et du profil aérodynamique.
En combat, le Gladius a plus de missiles et est plus solide, mais est un peu moins manoeuvrable.
Comparaison des armements
Les deux vaisseaux disposent de trois points d'emport de taille 3. L'Arrow peut équiper une tourelle de deux armes taille 1 sur l'un d'entre eux, mais cela ne constitue pas un avantage majeur.
Egalité pour les canons.
Pour les missiles, le Gladius dispose de quatre points d'emport taille 3, ce qui correspond à 33% de dégâts missiles en plus que ll'Arrow qui dispose de deux taille 2 et deux taille 3.
Avantage pour le Gladius pour les missiles.
Comparaison des défenses
Le Gladius dispose de 30% de plus de points de vies que l'Arrow.
Avantage au Gladius pour la solidité de la coque.
Le Gladius et l'Arrow disposent tous les deux de deux boucliers de taille S. Ils ont donc le même potentiel sur cette caractéristique.
Egalité pour les boucliers.
Comparaison des vitesses
Le Gladius présente une vitesse de manœuvre 4% plus rapide.
Avantage au Gladius pour la vitesse de manœuvre.
Le Gladius présente une vitesse maximum 0.1% plus rapide, ce qui est insignifiant.
Egalité pour la vitesse maximale.
L'Arrow et le Gladius disposent tous deux d'un moteur quantique de taille S. Ils ont donc potentiellement la même vitesse quantique maximum.
Egalité pour la vitesse quantique.
Comparaison des performances en vol atmosphérique
Le Gladius dispose d'une portance supérieure de 5% à celle du Arrow.
Avantage Gladius pour la portance.
Le Gladius dispose d'un profil aérodynamique supérieur de 40% à celle du Arrow, ce qui lui permet d'aller bien plus vite et plus loin en vol atmosphérique.
Avantage Gladius pour le profil aérodynamique.
Comparaison de l'agilité
Grâce à ses puissants propulseurs principaux, l'Arrow présente une bien meilleure accélération vers l'avant (+50%).
Avantage Arrow pour l'accélération principale.
Le Gladius présente de meilleures accélérations en vertical (+4.8%), en latéral (+15.8%), ainsi qu'en rétropropulsion (+12.7%)
Avantage Gladius pour les accélérations secondaires.
L'Arrow dispose de meilleures vitesses de rotation en tangage (+15%) et en lacet (+13%), et en roulis (+9%) et est donc plus maniable.
Avantage Arrow pour les vitesses de rotation
Conclusion
Au final, le Gladius est plus équilibré, meilleur dans l'atmosphère et il sera plus facile à maîtriser, tandis que le Arrow aura plus de potentiel dans l'espace mais demandera plus d'entrainement.
Voir la suite