Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : Comparatif des refroidisseurs de taille S

Star Citizen : Comparatif des refroidisseurs de taille S
0

Star Citizen propose aux joueurs plusieurs refroidisseurs (cooler) pour réguler la temperature de votre vaisseau. Quel est le plus performant ? Le plus adapté à votre vaisseau ou à votre style de jeu ? Ce guide vous aide à choisir votre refroidisseur

Star Citizen : Comparatif des refroidisseurs de taille S

Dans le build alpha 3.6.1 de Star Citizen, il existe 16 refroidisseurs différents pouvant équiper les vaisseaux de taille S. Toutes les catégories sont représentées et les grades vont de D à B. Beaucoup de mythes et fausses idées entourent ces composants, parlons donc de leur fonctionnement.

Introduction aux refroidisseurs

Fonctionnement

Il serait assez facile de faire l'association entre les refroidisseurs des vaisseaux dans Star Citizen et les refroidisseurs que la plupart d'entre nous avons installés dans nos PC. Toutefois, ils ont un fonctionnement totalement différent à l'heure actuelle. En fait, il faut plutôt les voir comme des Centrales Électriques qui desservent tous les composants suivant leurs besoins. Les mécaniques sont similaires, mais au lieu de fournir de l’énergie électrique, le Refroidisseur s'occupe de dissiper de l'énergie thermique :

- Chaque Refroidisseur a une capacité de refroidissement, c'est-à-dire un flux maximal d’énergie thermique qu'il peut dissiper pour tout le vaisseau.

- Chaque composant du vaisseau possède une capacité limitée à transférer de la chaleur au refroidisseur. Cette valeur ne dépend pas du Refroidisseur mais du composant lui-même. Ainsi un moteur quantique construit pour évacuer 20 kiloWatts d’énergie thermique, évacuera au plus 20 kW d’énergie thermique, même si le refroidisseur a la capacité d'évacuer encore 300 kW d’énergie supplémentaire. L’évacuation de chaleur continue jusqu’à atteindre 300 °K degrés.
Quand un composant produit plus de chaleur que ce qu'il évacue vers le refroidisseur, il chauffe. A l'inverse, quand il produit moins de chaleur que ce qui est évacué, il refroidit.

- Quand la somme des énergies thermiques que tous les composants du vaisseau cherchent à évacuer est supérieure à la puissance de refroidissement combinée de vos refroidisseurs, les refroidisseurs ne refroidissent que partiellement les composants. Ainsi si la capacité des refroidisseurs est dépassée de 10%, chaque composant n'évacuera que 90% de la chaleur qu'il évacue normalement.

Ainsi, tout comme une meilleure Centrale Electrique ne permet pas à vos composants de consommer plus tant que la demande est remplie, un meilleur Refroidisseur ne permet pas de refroidir plus rapidement quand la demande est remplie. Ainsi, un meilleur refroidisseur ne réglera pas vos problèmes de surchauffe en voyage quantique (pour des solutions, lisez notre conseil sur le Comparatif des moteurs quantiques).

Diagnostic

Ainsi, on peut se poser la question si cela vaut la peine d'améliorer son refroidisseur. Pour le savoir, il suffit de surveiller vos températures quand vous sollicitez votre vaisseau. Si des composants non sollicitées chauffent, il convient d’améliorer vos refroidisseurs. Si ce n'est pas le cas vous pouvez dépenser vos crédits pour autre chose.

Si vous tenez à vous assurer que vos refroidisseurs peuvent encaisser tous les défis, vous pouvez faire un test d'effort comme décrit ci-dessous :

  • Dans l'espace, hors d'une zone d'armistice, vaisseau démarré et tous systèmes actifs, désactivez les boucliers et laissez-les se décharger jusqu'à 0
  • Ouvrez dans un de vos écrans MFD le cadre heat dans le menu, cliquez sur items et repérez vos boucliers
  • Activez les boucliers et pendant la charge tirez vos deux groupes d'armes (click gauche + click droit par défaut). En même temps, sollicitez à la fois un déplacement vers le haut, vers l'avant et vers le coté, tout en sollicitant du roulis, tangage et lacet. Sur un clavier AZERTY avec les commandes par défaut cela peut être obtenu en appuyant sur Z + Q + A + Espace et en maintenant la souris dans le coin inférieur gauche. Bien sûr, d'autres combinaisons sont possibles
  • Surveillez vos boucliers tout le long de la manœuvre

Résultats du test :

  • Si les boucliers surchauffent avant d'atteindre 100% de charge, ou s'ils continuent à chauffer une fois la charge complète, vos refroidisseurs sont insuffisants Il vous faut donc équiper de meilleurs refroidisseurs.
  • Si les moteurs ou armes surchauffent avant, le test n'est pas concluant mais ne changez pas votre refroidisseur pour autant, car il y a peu de chance que cela améliore la situation.
  • Si le bouclier recharge à 100% sans aucune surchauffe de composant, votre refroidisseur est totalement adapté.

Les vaisseaux sont toujours livrés équipés de refroidisseurs adaptés ou surdimensionnés pour leurs composants de base.

Intéressons nous maintenant à la sélection disponible dans le jeu.

Refroidisseurs de taille S

Leur prix varie de 14 280 aUEC à 47 961 aUEC.

Liste par catégorie :

Le principal facteur discriminant les refroidisseurs est leur puissance de refroidissement. Voici comment ils se comparent les uns aux autres. Sauf cas particulier, comme pour le Terrapin, les vaisseaux ont deux emplacements de refroidisseurs.

Dans le graphique suivant on voit tous les refroidisseurs classés suivant leur puissance de refroidissement quand couplés avec eux-mêmes, avec leur classe et leur grade placés autour de quelques valeurs de référence : Les besoins moyens et maximaux d'un mustang de série, et les besoins normaux et maximum d'un Buccaneer modifié pour maximiser ses besoins en refroidissement

Star Citizen

Les refroidisseurs peuvent aussi être combinés comme bon vous semble. Par exemple :
2 ArcticStorm ont un pouvoir de refroidissement de 2 x 200 000 = 400 000.
Mais 1 HeatSafe + 1 IcePlunge auront aussi 180 000 + 220 000 = 400 000 en pouvoir de refroidissement.
Ce sont des combinaisons de composants différents mais qui apportent sensiblement la même performance.

Un autre facteur différenciant les refroidisseurs existe : Il s'agit du temps de mise en route. Ce paramètre est moins important que la puissance de refroidissement car beaucoup plus situationnel. En effet, il entre en jeu quand vous cherchez à faire décoller votre vaisseau le plus vite possible ou pour le redémarrer après avoir été victime d'armes à distorsion ou à impulsion électromagnétique (EMP). Voici comment les refroidisseurs se comparent par rapport au temps de mise en route :

Le graphique suivant montre les temps d'allumage en secondes

Star Citizen

Il est cohérent que les refroidisseurs de compétition aient le temps d'allumage le plus court, mais il est surprenant de remarquer que les unités furtives et même industrielles ont un temps d'allumage plus court que les unités militaires.
Les refroidisseurs civils, eux, semblent suivre un standard de 15 secondes, quelle que soit la qualité du composant.

0

L'actu

En Continu

17:00 Star Citizen : La Terre
15:20 Star Citizen : Mise à jour hebdo de la Roadmap - 18 octobre 2019
10:00 Star Citizen Live : Autour de la 3.7
17:00 Star Citizen : Arme Tarantula GT-870 Mark 2
10:00 Star Citizen : Terra
17:00 Star Citizen : Star Marine : OP Station Demien
10:00 Star Citizen : Arme Tarantula GT-870 Mark 1
00:31 Star Citizen : Patch 3.7.1 disponible sur le PTU
17:00 Star Citizen : Arme Omnisky VI Laser Autocannon
10:00 Star Citizen : La People's Alliance

Articles

recommandés

L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !
Star Citizen : Toutes les infos sur le Star CitiZen
Star Citizen : Mise à jour hebdo de la Roadmap - 4 octobre 2019

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Star Citizen : Le patch 3.7 est disponible sur les serveurs Live
Star Citizen : La Terre