Dans l'univers de Star Citizen, l'UEE possède un système de lois établies et un code civil. En réalité, celui-ci est loin d'être universel, puisque garder tous les systèmes et planètes sur un pied d'égalité nécessiterait d'avoir une confiance réciproque avec tous les gouverneurs locaux, ce qui est grandement improbable.
Les gouverneurs locaux ont chacun leur propre personnalité, du plus laxiste au plus despotique, du plus fidèle au plus corrompu. La réalité planétaire fait que chaque endroit revisite à sa manière le système de lois de l'UEE ( à plus ou moins grande échelle. exemple : la Terre, siège du sénat ne pourra pas se permettre de trop grandes libertés tandis que les planètes plus récentes comme Crusader ont leur propre code civil), ainsi naissent les Juridictions en jeu. Elles doivent cependant ne pas entrer en contradiction avec les lois de l'UEE, et en respecter les plus importantes.
L'Advocacy sera chargée du bon fonctionnement et de l'application des lois par les gouvernements locaux, et sera dépêchée sur les affaires les plus extrêmes. Le reste sera laissé au regard des polices et sociétés de sécurité locales.