MGG / Guides jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : Le massacre de Garron II

Star Citizen : Le massacre de Garron II
0

Dans Star Citizen, Garron II était une planète luxuriante que l'avidité des Hommes a réduite à l'état de désert. Cette tragédie est à l'origine de la politique de l'UEE concernant la protection de la biodiversité dans l'univers, ainsi que de certains projets d'avenir.

Star Citizen : Le massacre de Garron II

L'univers étendu de Star Citizen propose une biodiversité intéressante, et dans l'Histoire, l'être humain a longtemps été aveuglé par sa soif d'expansion et de richesses, n'hésitant pas à détruire et assécher des planètes entières pour assouvir ses besoins. Et dans ce contexte, Garron II est probablement l'exemple le plus parlant et le plus fort pour illustrer le caractère impitoyable de l'UEE de l'ère Messer. La tragédie qui s'y produisit inspira nombre d'actions pour les générations futures, dans le but non seulement de réparer les activités destructrices du passé, mais aussi pour construire un futur plus respectueux.

Nous allons tenter de vous présenter les évènements par ordre chronologique et de manière impartiale, afin de vous donner une vision globale des enjeux et conséquences du massacre de Garron II

2784 - 2792

Le système Garron fut découvert en 2784 par des explorateurs de l'UEE. Les premiers examens furent formels : le système abritait une biodiversité gigantesque, notamment sur la seconde planète du système, qui abritait une espèce intelligente présentant des comportements sociaux, un langage propre, une culture, etc. Linton Messer XI, Empereur en activité à cette époque, ordonna en 2785 la construction d'une station en orbite de la planète en vue de prendre contact, subjuguer et faire évoluer l'espèce en question. Il déclarera dans un discours public "Nous serons des dieux". Le projet était supervisé par le Dr M.Shihrelis et son équipe, qui passèrent les cinq années qui suivirent à observer et décrypter le comportement des indigènes, sans jamais interagir avec eux. Mais l'empereur perdit peu à peu patience, et lorsque les derniers rapports présentant l'étendue des richesses minières et biologiques de ce monde lui parvinrent, sa soif de richesses prit le dessus sur sa soif de pouvoir. Ellis Netemi, cousin et assistant de Messer fut envoyé en exploration sur place, à la tête d'un comité de patrons d'entreprises minières et de terraformation. Netemi était fasciné par la richesse de ce sol et le présentait d'une manière publicitaire dans l'espoir de voir les enchères pour son exploitation grimper en flèches. Le Dr. Shiherlis était quant-à lui horrifié à l'idée de voir cette espèce innocente envahie de la sorte et tenta d'avertir le public des actions et intentions de Messer, ce qui lui valu le titre d'ennemi d'état, et d'être jeté en prison. Messer n'avait désormais plus aucun frein pour contrer ses ambitions, d'autant qu'il était d'ailleurs persuadé que le peuple le suivrait dans sa décision, comme il l'avait suivi lors de sa volonté de subjuguer les indigènes.

2792

Début d'année

La Terraformation de la planète commença au début de l'année 2792, la première étape étant de convertir l'atmosphère de la planète pour la rendre respirable par les humains. Cependant, l'air devint rapidement nocif pour les espèces indigènes, et la faune et la flore dépérirent. Plusieurs vidéos d'activistes circulèrent alors sur le Spectrum pour tenter d'avertir la population des évènements en cours. Le gouvernement et les opérateurs sur place avaient quant-à eux retourné leur veste et affirmaient qu'aucune des espèces sur place n'était douée de conscience. Les historiens débattent encore pour savoir si Messer était persuadé que son action passerait inaperçue, ou bien que le peuple le suivrait.

12 Avril

Le 12 Avril 2792, Tide (dont on ne sait pas s'il s'agit d'une personne ou d'un groupe) pirata la chaîne principale et diffusa le message suivant, accompagné de vidéos du massacre en cours sur place :
"Humains des systèmes. Nous sommes la marée. Retirez le voile de vos yeux et voyez. Garron II était un monde en développement avec une grande variété d’espèces. Était car il ne l'est plus. L'Empereur et ses sous-fifres ont terraformé la planète, tuant tout pour nourrir leur insatiable cupidité. Retirez le voile de vos yeux et voyez par vous-même"

Le public fut choqué et réagit très rapidement à cette vidéo, lançant la rumeur d'un soulèvement général contre l'Empereur

Image de la vidéo de Tide - Star Citizen
Image de la vidéo de Tide

27 avril

Le 29 Avril est diffusé le message suivant, accompagné d'une vidéo de la police tirant sur les manifestants :

Frères et sœurs. Nous apprenons à l'instant qu'il y a deux jours, les forces de police ainsi que l'armée ont ouvert le feu, tuant plus de deux cent trente manifestants pacifiques sur Vale. Nous avons tenté d'être amicaux. Nous avons résisté à notre besoin de répondre avec une violence égale à celle dont ce gouvernement despotique a fait preuve mais aujourd'hui, c'est assez. Nous cesserons de nous battre pour nos idées. Nous allons arracher cet empereur à son trône. Alors frappez frères et soeurs, frappez à la main de votre implacable oppresseur.

3 Mai

Le 3 Mai marqua la fin de la dynastie tyrannique des Messer. Les révolutionnaires mirent Linton Messer à mort sur Terre et programmèrent des élections dans la foulée pour établir un nouveau dirigeant en accord avec des principes plus démocratiques.

2795 - Aujourd'hui

En 2795 est voté le Fair Chance Act qui prévoit l'interdiction des activités industrielles sur les planètes en développement afin de ne pas reproduire des évènements similaires à ceux sur Garron II. Le projet synthworld découle également de cet évènement puisqu'il illustre la volonté de l'humanité de ne plus coloniser de nouvelles planètes mais d'en créer de nouvelles de toutes pièces. Enfin, la Station OB Heller en orbite de Garron II, à l’origine station d'observation du Dr Shihrelis et son équipe, sert aujourd'hui de musée pour sensibiliser les générations actuelles au passé, sur le Fair Chance Act et le projet synthworld. OB Heller sert d'ailleurs toujours de centre d'observation et de sécurité au sein du système, les équipes scientifiques tentant de reconstruire l'atmosphère originelle de Garron II.

0
CrimsonFreak  - Rédacteur

Joueur invétéré et créateur du dimanche.

L'actu

En Continu

18:30 "Ils devraient être poursuivis en justice", 600 millions de dollars et 11 ans plus tard, Star Citizen n'a toujours pas de date de sortie officielle mais entre en Alpha 3.20
07:00 Star Citizen Monthly Report : rapport mensuel de juillet 2023
18:30 "Certains objets valaient mon salaire", alors qu'une partie des joueurs jouent à Starfield, les développeurs de Star Citizen brûlent l'argent des fans
08:30 Inside Star Citizen: First-Rate Resonate
15:00 "C'est comme recevoir une gifle", il dépense 6 800 euros sur ce MMO bien connu pour se faire expulser de la phase de test
12:30 Star Citizen : Cloud Imperium Games emploie plus de 1000 personnes grâce à la fusion avec Turbulent
13:15 Ce joueur attend 8 ans avant de demander un remboursement à ce MMO à 600 millions de dollars, et il obtient gain de cause !
13:30 Star Citizen Monthly Report : rapport mensuel de juin 2023
12:00 Inside Star Citizen: Behold... Seraphim!
07:00 Inside Star Citizen : Mission: Cognoscible

Articles

recommandés

Star Citizen - CitizenCon 2952 : ce qu'on peut en retenir
Star Citizen : Letter from the Chairman – mai 2022

Guides

à découvrir

Star Citizen : Achat et location de vaisseaux
Star Citizen : Guide des commandes
Quel pack choisir sur Star Citizen ?