Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : Bien comprendre la carte de l'univers

Star Citizen : Bien comprendre la carte de l'univers
0

Dans le lore de Star Citizen, il est souvent fait référence à la notion de frontière, ce qui est abstrait dans un système en trois dimensions où les possibilités de voyages sont théoriquement infinies. Décryptons ensemble la géographie du 'Verse.

Star Citizen : Bien comprendre la carte de l'univers

Pour tenter de comprendre le système de frontières et de voyage dans Star Citizen, nous allons nous appuyer sur cette carte des systèmes connus réalisée par Selbie. Il s'appuie lui même sur les travaux du Dr M.Roberts, qui a étudié et développé un système de réalisation de cartes à base de cercles afin d'en faciliter la lecture et la compréhension, ainsi que sur l'ARK Starmap. Les deux points d'ancrage de cette carte sont les systèmes Sol (abritant la Terre) et Terra, qui sont les deux systèmes les plus importants de l'UEE. Autour d'eux s'organisent les systèmes contrôlés par les Humains avec à "l'Ouest" les Vanduul, au "Sud" les Banu, et à "l'Est" les Xi'an (Les guillemets illustrent ici l'inexactitude des point cardinaux dans un système à Trois dimensions NDLR.).

Jump-Points

La proximité des systèmes dans Star Citizen n'est plus définie par leur effective proximité physique, mais par l'existence de Jump-points les reliant les uns aux autres. Ceux-cis sont apparenté à des trous de ver, phénomènes naturels formés à l'orée de puits gravitationnels (étoiles, trous noirs, etc), permettant de voyager quasi instantanément entre leur deux extrémités (d'un point de vue technique, il s'agirait de points d'accès à un tunnel à quatre dimensions créant une percée dans le tissu de l'espace temps. Il faudra "surfer" sur ses bords et respecter certaines trajectoires afin de ne pas en collision avec des objets à l'intérieur du tunnel, ou bien d'entre dans des zones instables, ce qui entraînerait des conséquences catastrophiques). Dans Star Citizen, pour des raisons de jouabilité, les distances ont été divisées par 10 et la taille des astres par 6 (En jeu uniquement, pas dans le Lore). On obtient donc les valeurs suivantes :

Entité/voyage

Distance/taille réelle

Distance/Taille en jeu

Temps de parcours
en voyage Quantique
(moyenne pour les moteurs actuels)

1 Unité Astronomique

149 600 000 km

14 960 000 km

8 minutes

Distance Terre-Mars

78 000 000 km

7 800 000 km

4 minutes

Distance Hurston-ArcCorp

230 000 000 km

23 000 000 km

10 minutes

Distance Soleil-
proxima centauri

13 000 UA

1300 UA

15 Jours

Il est en soi envisageable d'atteindre un système désigné grâce au voyage quantique, en supposant que ceux-ci soient adjacents. Cependant, ces temps semblent difficiles à réaliser en jeu, et si on imagine très bien un équipage passer quelques jours voire semaines dans un vaisseau en voyage quantique, il est plus difficile d'imaginer des joueurs tenir la distance (nous sommes même en droit de poser la question : les serveurs gèreront-ils le vide intersidéral ? ). Cela nous amène à la conclusion suivante, un système est voisin et accessible d'un autre si les deux sont reliés par un Jump Point.

Frontières

Sur l'image ci dessous on peut distinguer les frontières grossières entre les différentes espèces avec (liens disponibles) :

Star Citizen

ll faut étudier cette carte pendant quelques minutes avant de réellement en saisir le sens. Cependant, ce qui saute aux yeux est la présence de réelles zones tampons entre les différentes civilisations. Si les Vanduul par exemple, voulaient planifier une attaque contre Terra, il devraient d'abord traverser 3 systèmes surveillés par l'UEE. La route employée serait la suivante :

  1. Virgil
  2. Nyx
  3. Pyro
  4. Stanton
  5. Terra

Sachant que deux des Jump Point utilisés sont de taille moyenne, ne permettent sans doute pas à une flotte entière et un Kingship de les traverser, on comprend rapidement la difficulté de lancer une attaque massive.

D'un point de vue commercial, cet agencement apporte des possibilités de routes plus larges qu'un simple voyage et les marchands devront choisir les systèmes qu'il voudront traverser. On peut aisément imaginer que certaines routes peuvent apporter une plus-value au détriment de la sécurité ou à l'inverse, qu'une route ultra-sécurisée apportera sans doute moins de bénéfices aux transporteurs.

0

L'actu

En Continu

10:30 Inside Star Citizen : PTU and me
07:00 Star Citizen Monthly Report : Rapport mensuel de juillet 2020
11:45 Star Citizen : Amélioration et vente du M50 et du Khartu-Al
11:20 Star Citizen : Le véhicule minier ROC en vente et jouable
22:01 Star Citizen : Le Patch 3.10 passe sur les serveurs Live
11:00 Star Citizen : Les news de la semaine du 27 Juillet au 2 Août 2020
16:00 Star Citizen : Mise à jour hebdo de la Roadmap - 31 juillet 2020
14:25 Star Citizen : Calling All Devs - Le système Stanton
08:34 Calendrier des sorties de jeux
12:00 Inside Star Citizen : ROC and Roll

Articles

recommandés

Star Citizen: Zyloh clarifie la situation sur la communication autour de Squadron 42
Star Citizen : Patch alpha 3.10
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Star Citizen : Guide pour les nouveaux joueurs
Star citizen : Banshee