L'Origine
Tout commença à la fin du 21ème siècle avec l'inventeur, Chris Roberts, PDG de Roberts Space Industries (RSI).
Il est important d'informer les néophytes que Chris Roberts fait un caméo dans son propre jeu. Nous parlons donc ici du personnage Chris Roberts inventé pour l'histoire de Star Citizen.
Son objectif était de rendre l'espace plus accessible. Après avoir été à l'origine de l'invention du premier moteur quantique en 2075, il s'est penché, suite logique des choses, sur la possibilité de terraformation des planètes. "C'est bien beau d’accéder à un nouvel univers, encore faut il qu'il soit habitable". Il créa plusieurs filiales de RSI, regroupant de nombreuses compétences scientifiques, pour se concentrer sur le sujet.
Les gouvernements de la Terre étaient particulièrement pressés de trouver une solution à la surpopulation. De nombreuses guerres avaient éclaté suite à des pénuries de nourriture, d'eau et d’énergie.
Le 21 Avril 2113, les scientifiques de RSI firent une percée et la théorie de la terraformation fut alors validée. La mise en pratique pouvait commencer. Cependant, les autorités, galvanisées par cet espoir de régler tous les problèmes de la Terre à la fois, décidèrent de sauter l'étape expérimentale et d'utiliser directement cette nouvelle technologie pour terraformer Sol IV, appelée Mars.
Les Faits
La terraformation de Mars commença en 2120. Des centaines de scientifiques furent envoyés sur Mars pour effectuer des relevés topographiques afin de mettre en place des usines de traitement de l'atmosphère tout autour de la planète. En quelques années seulement, les scientifiques ont pu retirer, pour la première fois, leurs combinaisons spatiales et respirer l'air d'une planète extraterrestre.
Deux jours avant de déclarer que l'atmosphère de la planète était sécurisée et de lancer le programme de colonisation, la tragédie survint.
Le 13 Septembre 2125 à 04h38 du matin, l'atmosphère de la planète devint complètement irrespirable en quelques dizaines de minutes, entrainant des milliers de morts.
Extrait du journal Sentinel NewsOrg
Date : 13 Septembre à 07h53
Auteur: Kelsey Forset
Aujourd'hui est un jour sombre. Dans les avancées scientifiques, les livres d'histoires ont tendance à favoriser les hommes et femmes courageux qui ont réussi. Les frères Wright, les John Glenn, les Edwin Pierce se sont distingués parce qu'ils étaient ceux qui l'ont fait, ceux qui sont parvenus au bout de leurs expériences avec succès. Mais autour de tout succès, il y a les cadavres de ceux qui ont essayé et échoué. Aujourd'hui est un jour sombre et aujourd'hui, nous allons honorer les hommes et femmes courageux qui ont péri dans la tragédie qui a frappé Mars ce matin à 04h38.
Les causes et conséquences
Même après 700 années, les causes de l’accident restent floues. La technologie n'était peut-être pas prête, ou alors il y aurait eu une erreur humaine dans le dosage chimique des usines de traitements... Parker Terrell, du journal NEW UNITED NewsOrg, affirmait quant à lui que "l'intelligence artificielle au cœur du processus de terraformation de Mars serait à l'origine de la catastrophe".
Quoiqu'il en soit l'humanité a pris conscience des risques sur la terraformation et a pris le temps de perfectionner la technologie en conséquence. Le processus de restauration de l'atmosphère de Mars fut finalement terminé quelques dizaines d'années plus tard. Comme Kelsey Forset le mentionnait dans son article (voir ci-dessus), les progressions technologiques de l'humanité reposent également sur ceux qui ont essayé et échoué...