Dans Star Citizen, Castra est à première vue un système simple à deux planètes. Sa seule particularité est qu'il est idéalement situé proche du No Man’s Land entre l’UEE et l’empire Xi’an. En légère position de retrait par rapport à la potentielle ligne de front, le système a longtemps servi comme port d’attache des flottes de l’UEE. De nos jours, les tensions s’étant nettement adoucies, la présence militaire est plus réduite et l’accès à la propriété pour les citoyens de l’empire est désormais ouvert. Le gouvernement souhaite diversifier l’activité du système en promouvant le commerce et le tourisme. Cette décision est encore contestée par une minorité de militaires et de politiques qui souhaiteraient garder une force armée massive dans la région.
A propos,
Castra a été découvert en 2544, soit à peine 14 ans après la première rencontre avec les Xi’ans. Un vaisseau de reconnaissance de l’UEE effectuait des scans sur la ligne Perry pour trouver de nouveaux jump-points. Son rapport initial présentait un système sans rien de remarquable d’un point de vue astronomique. Cependant, le haut commandement cherchait à cette époque à installer des avant-postes dans l'éventualité d'un potentiel conflit avec les Xi’ans. La seule planète potentiellement habitable du secteur fut donc terraformée pour en faire une base militaire. Le système fut nommé Castra en référence au terme de la Rome Antique signifiant "caserne".
Une dizaine d’années plus tard, Castra fut propulsé en première ligne de la guerre froide après la découverte d’un jump-point vers le système Oya dans lequel une colonie Xi’an avait été révélée. Le système Castra reçut des investissements massifs pour améliorer ses défenses et ses infrastructures, passant du statut d’avant-poste à véritable base militaire avancée. Une plateforme orbitale fut même construite afin d’accueillir des vaisseaux capitaux et des bombardiers longue-distance. Une flotte était donc amarrée en permanence sur Castra, prête à lancer des raids dans l’empire Xi’an sur un simple ordre de l’empereur.
En 2789, avec la chute de la dynastie Messer et l’apaisement des relations diplomatiques, l’UEE réduisit son empreinte militaire sur le système. Après deux siècles d’accès contrôlés, le système s’ouvrit à la population civile. La plateforme orbitale fut rachetée par Crusader Industries pour l’intégrer à son réseau commercial « Starliner ». Les infrastructures étant déjà présentes et les titres de propriété étant abordables, la métamorphose de l’activité de Castra s'effectua sans difficulté. Actuellement, le système est une destination de choix pour de nombreux transporteurs de marchandises.
Géographie
Castra I
La planète Castra I n’a ni atmosphère ni minerai intéressant à exploiter. Elle fut utilisée comme terrain d’entrainement pendant la guerre froide. Ce monde sans vie essuyait régulièrement des raids aériens. Aujourd’hui, ces bombardements ont laissé des traces sur la surface de la planète. Parsemé de cratères, ce relief exposé à la lumière de l’étoile présente un spectacle particulier qui attire une certaine clientèle touristique.
Castra II, Cascom
Seule planète habitable, Castra II fut nommée "Castra Command" qui rapidement se confond avec son nom d’usage Cascom. Sa terraformation fut très rapide - trop rapide pour certains scientifiques - ce qui pourrait expliquer l’épaisse couche de nuages.
L’UEE a choisi la position la plus défensive de la planète pour construire la ville de Sherman : le sommet du mont Ulysse. Dépassant les nuages, la vue depuis les quais de la ville y est imprenable. Cette ville fortifiée est surnommée « l’île dans les nuages ». Une citation célèbre de l’amiral Kumasi Klein traduit bien la situation de Sherman : « C’est la ville de mes rêves, pittoresque et protégée par de gros calibres ».
La ville de Sherman a été sous contrôle gouvernemental pendant de nombreux siècles, ce qui a fortement influencé le style architectural de la ville. Sobres et monumentales, les gratte-ciels font la principale attraction touristique de la cité.
Pendant des années, les habitants de Castra II vivaient sur "Ordre de mission", personne ne s'était donc vraiment attaché à ce lieu. Après le passage de la propriété en libre accès, l'industrie fut la première à s'implanter sur la planète. Malgré une économie solide et une population importante, aidée par de grandes entreprises comme Kruger Intergalactic, la planète se cherchait encore désespérément une identité et une culture.
En 2833, Andre Novoselov fut élu président. Face à une crise de main d’œuvre dans les usines, il décida de lancer une campagne de promotion pour augmenter l'attractivité de Sherman. Cascom était révélée aux mondes sous un nouveau jour, au delà de sa réputation purement militariste. De magnifiques images de « l’île dans les nuages » tournèrent en boucle sur le Spectrum. Le succès fut au rendez-vous. Le Président Novoselov souhaitait par la suite devenir gouverneur et que Castra II ait un siège au Sénat, mais cette fois-ci les résultats ne furent pas ceux escomptés.
Quoiqu'il en soit, cette vague d'immigration permit au secteur tertiaire de se développer. L'urbanisation de Sherman se transforma en un joyeux mélange entre des bâtiments de service comme les restaurants, hôtels, bars et les bâtiments industriels. Il était fréquent de voir aux terrasses des cafés des hommes d'affaires et ouvriers manger ensemble. Les classes sociales se fréquentaient entre-elles, et cette particularité est assez rare dans l'empire.
De nombreux retraités choisissent de s'installer à Sherman pour sa tranquillité et sa sécurité renforcée. Les jeunes y trouvent également leur compte avec de nombreuses activités de sports extrêmes dans les nombreuses montagnes de Cascom. Pour la petite anecdote, la planète était devenue un spot légendaire de parapente. Cependant, de nombreux adeptes de la discipline se retrouvaient en plein milieu des bases militaires et la pratique fut alors déclarée interdite.
Jump Points
Potentiel du Système
Avant-propos : Les études de potentiel ci-dessous ont été réalisées en faisant des suppositions sur le gameplay des différents métiers. Elles sont donc propres à Millenium et ne reflètent pas forcément la réflexion de CIG. L’analyse a été faite en pondérant l’influence de chacun des items présents dans le système (spécificité des planètes, astéroïdes, géante gazeuse, site emblématique, etc…) et sa position dans la galaxie. Le niveau d’appréciation de chaque potentiel est jugé par rapport à la moyenne et l’écart type des résultats de l’ensemble des systèmes. Par conséquent, les résultats sont relatifs entre tous les systèmes et non absolus.