Le système Croshaw est le deuxième plus vieux système de l'UEE après Sol. Avec plus de 500 ans d'histoire, il a vécu le début de la coopération humaine, puis la dictature sous la dynastie messer jusqu'à notre époque. Il est constitué de quatre planètes dont deux habitables après terraformation. Deux amas d'astéroïdes situés sur les points de Lagrange de Croshaw IV ont permis de subvenir aux besoins en minerais du système pendant de nombreuses années.
A propos,
A la fin du 23ème siècle, l’humanité faisait face à de nombreuses disparitions de vaisseaux dans une localisation nommée le triangle de Neso. En 2271, après 10 ans d’investigations, Nick Croshaw découvrait l’origine de cette anomalie : un jump-point vers un nouveau système. Il fut le premier humain à voyager à travers ces trous de ver qui deviendraient bien plus tard de véritables autoroutes pour la galaxie. Afin d’honorer l’homme responsable de cet exploit monumental, le système découvert porte depuis son nom : Croshaw.
A cette époque, la navigation dans les jump-points n’était pas parfaitement maîtrisée et de nombreux pilotes disparurent entre Sol et Croshaw. Les vaisseaux devaient être pilotés manuellement dans l’anomalie gravitationnelle, ce qui nécessitait une bonne expérience. Une nouvelle profession vit alors le jour : les « jumpers ». Comme leur nom l’indique, on louait leur service pour piloter des vaisseaux à travers le point de saut (jump-point). Plus tard, la navigation assistée permettrait de standardiser la route dans le trou de ver de Croshaw. Les « jumpers » sont alors devenus des explorateurs à la recherche de nouvelles connexions entre les systèmes. Ils sont désormais connus sous le nom de « NavJumper ».
Avec deux planètes potentiellement habitables et avec la technologie de terraformation maîtrisée et éprouvée sur Mars, Croshaw était prédestiné à accueillir l’humanité. Cependant, à cette époque, la Terre était constituée de plusieurs gouvernements avec des intérêts propres. En l’absence d’union de tous les gouvernements de la Terre, la logistique nécessaire pour poser une colonie était impossible à mettre en œuvre. Pendant que les politiques bataillaient pour faire valoir leurs droits respectifs, le privé essaya de coloniser les planètes. Mais les fonds vinrent à manquer et les expéditions échouèrent les unes derrières les autres.
Au milieu de ce chaos, les leaders se rassemblèrent lors d’un Sommet Mondial pour organiser l’expansion de l’humanité dans le système Croshaw. Le comité repartit les rôles et les ressources pour réaliser la terraformation de Croshaw II et Croshaw III puis mis en place une loterie pour attribuer les territoires. Le coup de maître de ce sommet fut la signature du «Freeman Act», une législation permettant de finaliser la terraformation des planètes et d’autoriser la vente de billets sans retour pour Croshaw à la population. Ces billets comprenaient également, dans leur coût, un logement à destination.
Pour l’opinion publique, la perspective de vivre dans un autre système était plutôt angoissante au début et, malgré de larges subventions pour financer ces billets, peu de monde prit l’initiative de faire la traversée. Une grande campagne promotionnelle fut lancée et progressivement la population se sentit plus à l’aise d’entreprendre le voyage. L’humanité était enfin devenue une race interstellaire.
Après tout ce désordre, les gouvernements prirent conscience qu’il fallait s’unir pour conquérir les étoiles. Le Sommet Mondial de 2380 se termina sur une annonce historique : la création de l’UNE (United Nation of Earth). Pour la première fois dans son histoire, l’humanité parlait d’une seule voix.
Géographie
Croshaw I
La planète Croshaw I est connue pour son atmosphère colorée jaune-orangé. Bien que jolies, ces fumées sont cependant nocives : elles contiennent des substances corrosives et toxiques.
Croshaw II, Angeli
La planète Croshaw II a été nommée Angeli une fois l'opération de terraformation réussie. L’écosystème de la planète est proche de celui de la Terre avec des continents découpés par de vastes océans et chaînes de montagnes.
Cependant, les plaques tectoniques sont plus actives que sur Sol III. Les géologues suivent de près la planète avec ses secousses sismiques particulièrement sévères. Un code de construction est spécifique à la planète, imposant une base solide suivie d'amortisseurs tout le long des structures. Les activités minières sont interdites. La population n'est pas vraiment inquiète à ce sujet, même si les scientifiques continuent de prédirent qu'un séisme de grand ampleur va arriver un jour, la question est de savoir quand.
Angeli est réputée pour son art de la cuisine et son alcool raffiné, par héritage des premiers colons de la Terre. Sa spécialité est "le boumbo" qui est un ragoût à base, soit de viande, soit de fruits de mer.
Le "whisky" d'Angeli est le plus réputé de l'empire et donc naturellement parmi les plus cher. L'alcool est distillé sur Terre puis envoyé sur Angeli pour le processus de vieillissement. Les bouteilles de whisky vendues sur Terre ont le label "Round trip" (Aller-retour) qui certifie sa conservation sur Angeli. Les experts confirment que la planète fournit les meilleurs conditions de température et d'exposition pour donner ce goût exceptionnel au whisky. Des installations dédiées ont été construites pour conserver les tonneaux et contrôler son conditionnement du mieux possible.
La planète Angeli est également chargée en histoire.
En 2781, l'empereur Messer X inaugura ce qu'il appelait son chef d’œuvre et son héritage : le grand Stade Khanos, prélevant pour cela des impôts massifs auprès de la population locale. Ce fut également sa perte : un attentat perpétré le jour de l'inauguration fit des milliers de victimes parmi lesquelles l'empereur lui-même. Plus tard, les historiens attribuèrent ce massacre aux enfants de l'empereur : Linton et Fiona Messer.
En 2884, le scientifique Russel Valem sélectionna Angeli pour présenter sa nouvelle invention "CHARIOT": un système de propulsion pouvant allez aussi vite que la lumière. Le système n'avait pas été choisi par hasard mais en raison du son passé symbolique pour l'humanité. Malheureusement, le prototype explosa au décollage emportant son inventeur avec lui.
Croshaw III, Vann
Malgré sa terraformation, Vann est loin d'être un idéal pour la vie humaine. Située à l’extrémité de la "zone verte", la planète a une moyenne de température sous la barre des 0°C. Cependant, l'industrie minière étant interdite sur Angeli, Vann fut, en premier lieu, le candidat pour produire les ressources brutes du système Croshaw.
Depuis, l'empire s'est élargi et la population a émigré pour des contrés plus vertes. De nos jours, les habitants se sont principalement regroupés sur Jele City. Malgré l'exode, la ville garde une économie solide basée sur le tourisme de montagne.
La nuit étoilée sur la planète est réputée pour ses aurores colorées, résultats d'une activité solaire intense réagissant à la magnétosphère de la planète. De nombreux artistes s'installent sur Vann pour trouver l'inspiration face à cette manifestation naturelle de toute beauté. Les bâtiments abandonnés deviennent alors des studios d'art. Ce courant artistique, appelé "SpartVann", se concentre sur un esthétisme minimaliste et particulièrement coloré, inspiré par l'aurore de Vann.
AVERTISSEMENT DE VOYAGE : Tout visiteur de Vann est prié de se munir d'équipements spécialisés pour assurer sa survie. Les températures nocturnes s'approchant du -50°C, une brûlure par le froid ne serait que le cadet de vos soucis.
Croshaw IV
Croshaw IV a été entièrement exploitée à une époque. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de ce passé, pas même le nom d'usage de la planète qui a été oublié avec le temps.
Amas d’astéroïdes Icarus et Daedalus
Situés sur deux points de Lagrange de Croshaw IV, ces amas sont les plus anciennes sources minières spatiales de l'Empire. Après des siècles d'exploitation, il ne reste plus grand chose de valeur.
Il y a quelques années, un mineur a découvert dans l'amas d'Icarus un signal de détresse. Après enquête, on découvrit la carcasse d'un vaisseau vieux de plusieurs centaines d'années. Les historiens et les scientifiques ont finalement pu l'identifier comme étant "The Good Men", l'un des vaisseaux qui avait disparu en traversant l'anomalie du Triangle de Neso. La carcasse est maintenant en exposition dans le musée d'Angeli.
Jump Points
Potentiel du Système
Avant-propos : Les études de potentiel ci-dessous ont été réalisées en faisant des suppositions sur le gameplay des différents métiers. Elles sont donc propres à Millenium et ne reflètent pas forcément la réflexion de CIG. L’analyse a été faite en pondérant l’influence de chacun des items présents dans le système (spécificité des planètes, astéroïdes, géante gazeuse, site emblématique, etc…) et sa position dans la galaxie. Le niveau d’appréciation de chaque potentiel est jugé par rapport à la moyenne et l’écart type des résultats de l’ensemble des systèmes. Par conséquent, les résultats sont relatifs entre tous les systèmes et non absolus.