La Starmap est un outil dynamique permettant d'avoir un point de vue global sur tous les systèmes connus de Star Citizen, leur affiliation, leur niveau de surveillance et de dangerosité, etc. Il est possible d'y calculer les trajectoires les plus rapides d'un système à un autre (Celles incluant le nombre minimum de Jump-points), en prenant en compte des paramètres tels que les trajets sécurisés ou non.
Cet outil permet également d'avoir des informations brèves sur chaque système et chaque astre. Voyons ensemble l'intégralité de ces fonctions.
Il est important de noter que la position des systèmes dans la Starmap ne reflète pas leur position réelle dans l'espace, mais plutôt leur position relative par rapport aux Jump-Points qui les relient entre eux.
Navigation
La navigation au sein de la Starmap est simple et intuitive : Il existe 3 niveaux de détail indiqués en haut à gauche :
- Galaxie (montrant une vision globale des systèmes)
- Système (montrant une vision globale d'un système)
- Objet (zoom sur un objet stellaire en particulier)
Pour passer d'une vue à l'autre, il vous suffit de cliquer sur un objet pour passer à la vue inférieure, et de cliquer sur un endroit vide pour passer à la vue supérieure.
Camera et recherche
Vous avez le choix entre deux styles de camera : 3D pour une vision plus immersive, et 2D pour une vision plus claire. Vous pouvez passer de l'une à l'autre en cliquant sur les onglets concernés, en bas à droite de l'écran.
L'onglet recherche vous permet en entrant un simple mot, de voir la liste des objets concernés. Exemple : Si je tape Stanton dans la barre de recherche, la Starmap me donnera une liste d'objets incluant le système Stanton et la totalités de ses astres et stations spatiales, tout en indiquant leur nature afin de ne pas les confondre. Il suffira alors de cliquer sur un objet pour avoir un zoom dessus.
Il vous est également offert la possibilité de sauvegarder un objet dans l'onglet Bookmark, afin d'avoir un raccourci vers lui la prochaine fois que vous en aurez besoin.
Disque de contrôle
Si vous passez le curseur sur un objet (système ou astre) vous verrez la mention "Control Disc" apparaître. Vous pouvez aussi effectuer un clic droit sur l'objet en question afin de faire apparaître le disque de contrôle. Il indiquera les mentions suivantes :
Indicateurs
On distiguera les indicateurs de factions des indicateurs d'environnement.
Il existe 3 type d'indicateurs d'environnement dans la Starmap : Danger, Economie et Population. Chacun possédant sa couleur propre. Lorsqu'un indicateur est sélectionné dans le type de vision galaxie, on peut alors voir que les systèmes présentent une jauge de la couleur de l'indicateur sélectionné, celle-ci permettant de classer grossièrement le système selon son niveau économique, démographique ou sécuritaire. En mode de vue système, la sélection d'un indicateur permettra d'afficher une carte calorifique (Heatmap) du système, indiquant les zones à risque, pôles économique ou démographiques, selon leur degré d'importance.
Les indicateurs de faction permettent quant à eux de masquer ou surligner l'intégralité des systèmes appartenant à la faction sélectionnée.
Routes et Jump-Points
Il est possible d'afficher les jump-points selon leur taille (petit, moyen, grand), en les sélectionnant dans l'onglet display, en bas de l'écran.
Il vous est ensuite permis de créer votre itinéraire d'un objet à un autre via l'onglet Route, après avoir spécifié la taille de votre vaisseau. On notera que la taille du vaisseau est importante à prendre en compte, puisqu’un grand vaisseau ne pourra à l'évidence pas traverser un Jump-Point de taille moyenne. Pour un trajet Terre-Terra on aura donc :
- Pour un petit vaisseau : Trajet en 4 sauts (via Davien, Cano et Pyro)
- Pour un vaisseau moyen : Trajet en 5 sauts (via Davien, Kilian, Ellis, Magnus) ou itinéraire alternatif moins long en distance mais incluant 12 sauts
- Pour un grand vaisseau : Trajet en 6 sauts (via Davien, Kilian, Ellis, Magnus, Stanton)
Il vous est ensuite possible d'ajouter des systèmes à votre route, ou d'en éviter certains, via le disque de contrôle du système en question (voir plus haut).