Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Star Citizen /

Star Citizen : Timeline des systèmes

Star Citizen : Timeline des systèmes
3

Le lore de Star Citizen couvre 800 années dans le futur. La rédaction vous propose une chronologie rapide des grands événements pour mieux comprendre l'évolution de l'humanité durant ces nombreux siècles.

Star Citizen : Timeline des systèmes

Avant Propos :

Pour la rédaction de cet article, l'équipe remercie Selbie_LeGrille d'avoir accepter, pour le support de notre chronologie, l'utilisation de sa carte simplifiée de l'univers de Star Citizen ô combien reconnue par la communauté.

N.B. : dans les cartes présentées de l'évolution chronologique, l'affiliation indiquée pour chaque système correspond à l'affiliation de la date actuelle en jeu.

Star Citizen

2000-2200 : La conquête de Sol

Après son premier pas sur la lune en 1969, l’humanité a attendu le 21ème siècle pour se tourner à nouveau vers les étoiles.

RSI (Robert Space Industries), fondée en 2038, est à l’origine du premier moteur quantique inventé par le Dr. Scott Childress. Cette technologie permet de propulser un vaisseau à la vitesse de 1/100 de fois la vitesse de la lumière. Tout le système Sol est désormais à portée.

En 2113, RSI dépose un brevet pour une technologie de terraformation. Les premiers essais sont réalisés directement sur la planète Mars. Toutefois, la technologie n'est pas aboutie. S’en suit l’événement de la « Tragédie de Mars » en 2125 où 4876 travailleurs sont asphyxiés sur la planète.

Le processus est finalement terminé en 2157. La même année, le premier humain naît sur un sol extraterrestre, Abeni Okon.

En 2140, le premier vaisseau commercial RSI Zeus ouvre les portes de l’espace aux civils.

A la fin du 22ème siècle, l’homme a colonisé le système solaire.

Star Citizen

2200-2300 : La conquête des étoiles

Star Citizen

Au 23ème siècle, l’humanité aspire à s’étendre au-delà du système Sol. En 2232, le vaisseau Artemis est lancé à destination du système GJ 667Cc pour le coloniser. Malheureusement, la communication a été coupée rapidement et La Terre n’a plus jamais reçu de nouvelles de l’expédition.

En 2262, on constate que de nombreux vaisseaux disparaissent à une localisation précise du système solaire. Surnommé le triangle de Neso, la zone est déclarée hors-limites par les autorités. Le scientifique Nick Croshaw investigue alors le phénomène et une dizaine d’années plus tard, en 2271, il découvre le premier jump-point vers un nouveau système, qui sera appelé plus tard Croshaw en son honneur.

Il faut attendre 2282 pour que le Sommet Mondial arrive à regrouper tous les principaux leaders de la Terre et organise la colonisation de Croshaw.

Après la découverte du phénomène des jump points, de nombreux explorateurs se sont lancés à la recherche de nouveaux systèmes. On trouva alors, dans Croshaw, un autre jump point vers Rhetor en 2287 et un autre pour le système Nul en 2290.

Une nouvelle période de découverte et d’expansion s’ouvre à l’humanité et continue toujours 500 ans plus tard.

2300-2400 : L'humanité sous une même bannière

Star Citizen

La découverte des systèmes continue à partir de Rhetor qui mène à Fora, puis Banshee en 2317 et ensuite Nemo en 2364 (ou 2362, la date étant encore de nos jours contestée).

A partir du système Nul, l’espace s’est agrandi avec Caliban en 2341, Oberon et Vega en 2356 et enfin Centauri en 2365.

En 2380, le système Croshaw est terraformé. La découverte de tous ces nouveaux jump points et systèmes associés agrandissent les perspectives des dirigeants de l’humanité. Les différences culturelles et sociales sur Terre sont mises de côté pour ne former qu’une seule et même entité. L’UNE (United Nations of Earth) est alors créée. L’humanité, unie sous une même bannière, est prête à affronter le 25ème siècle.

Note : CIG est extrêmement vague sur la date de découverte de nombreux systèmes. Afin de simplifier la lecture de l’article et la création des cartes, des suppositions ont été faites. Vous trouverez dans les notes de chaque chapitre la liste des systèmes concernés. Dans celui-ci, il s’agit du système Fora.

2400-2500 : Premier Contact

Star Citizen

Pendant la première moitié du 25ème siècle, les découvertes de systèmes continuent avec Virgil en 2412, Davien en 2430, Cathcart en 2438, Bremen en 2441, Nexus en 2445 et Corel en 2449.

Le 12 juin 2438, l’humanité a enfin la réponse à la grande question qu’elle se pose depuis des millénaires : « sommes-nous seuls dans l’univers ? ». Le premier contact avec une race alien douée d'intelligence, les Banu, a lieu dans le système Davien. Un traité de paix est signé par le Général Neal Socolovich et sa délégation, en quelques mois seulement, encourageant le commerces avec ces nouveaux alliés.

La galaxie continue de s’agrandir dans la deuxième moitié du siècle avec Ferron en 2460, Cano et Kilian en 2463, Min en 2473, Tiber en 2474, Taranis en 2478, Pyro et Idris en 2493, et enfin Magnus en 2499.

Le système Oretani, non mentionné dans cette liste, a eu un destin tragique. Découvert en 2481, des équipes sont envoyées dans le système pour terraformer une planète. Malheureusement, la communication avec l’expédition est interrompue en 2485 lorsque l’unique jump point s’effondre sur lui-même, laissant les humains coupés du monde.

A la fin du 25ème siècle, l’espace connu de la galaxie s’agrandit de décennies en décennies.

Note : Imprécisions des dates sur les systèmes suivants : Yulin, Tanga, Bacchus, Geddon et Ellis.

2500-2530 : L'incident diplomatique avec les Xi'an

Star Citizen

La grande découverte du 26ème siècle est le système Terra en 2508. Terra III est similaire à la Terre sans terraformation. Un paradis verdoyant comme une terre promise qui n'attend que l'arrivée de l’humanité. Elle est aussitôt colonisée pour devenir, de nos jours, une des planètes les plus influentes de l'UEE avec la Terre.

La découverte des systèmes continue avec Helios en 2509, Hadrian en 2510, Kiel en 2514, Baker en 2522, Tayac en 2524 et Horus en 2528.

En 2523, l’UNE recense plus d’une vingtaine de systèmes dans sa zone d’influence. 70% de l’humanité vit sur d’autres astres que la Terre. Pour mieux représenter chacun de ces individus, un nouveau gouvernement est instauré, l’UPE (United Planet of Earth), dans lequel sont créés les postes de Haut Secrétaire (responsable des infrastructures), de Haut Général (responsable de l’expansion et de la protection) et de Haut Juge (responsable de la justice). Quelques années plus tard, en 2528, la monnaie unique, l'UEC, est créée et est toujours en vigueur de nos jours.

En 2529, d’importantes émeutes éclatent ponctuellement dans la ville de Jata sur la planète Cestulus (système Davien) par peur d’une crise économique suite à l’introduction de la nouvelle monnaie.

La découverte du système Pallas en 2530 provoque un incident diplomatique majeur suite à la rencontre d’une nouvelle race alien, les Xi’an. Le système s'appelle en réalité Th.us’ᾱng et appartient à cet empire alien. Les explorateurs ont été capturés et leur retour sain et sauf a couté cher à l’UPE : la race alien a exigé la localisation précise de tous les systèmes appartenant à l’humanité. Cet incident a posé les bases d’une relation difficile entre les deux races pendant les deux siècles suivants.

Note : Imprécision sur la date de découverte du système Goss.

2530-2600 : La Guerre Tevarin et l’avènement de l’ère Messer

Star Citizen

Les découvertes de systèmes continuent avec Hades et Hadur (Yᾱ’mon) en 2531, Odin en 2532, Charon en 2538, Gurzil en 2539, Rihlah en 2542, Castra en 2544, Nyx en 2582 et Oya en 2587.

Le 15 novembre 2541, le Docteur Kellar Lench découvre pour la première fois la race Tevarin dans leur système natal, Elysium, nommé Kaleeth’ala par les autochtones.

Ce peuple guerrier démarre les hostilités l’année d’après par la capture de la planète Idris IV à la suite d’un bombardement orbital massif. C'est le début de la première guerre Tevarin. Les humains ont anticipé l'assaut et évacué la majorité des colons à temps. Seule une petite centaine d’habitants menés par Rachel Lock organise la résistance sur la planète. Leurs opérations de sabotage perturbent la logistique de l’armée Tevarin. Ce groupe de survivants est connu sous le nom « The Grey » (Les Gris). En 2544, les forces militaires de l’UPE lancent l’opération Némesis. La résistance des « Grey » les assiste en diffusant de précieux renseignements. C’est lors de la bataille d’Idris IV que le colonel Ivar Messer se distingue comme un brillant stratège et devient le visage emblématique de l’armée après la guerre.

En 2546, Ivar Messer est chargé de ramener le leader des Tevarins au commandement de l’UPE. La guerre est terminée. Les faits d’armes de Messer le propulsent au rang de Haut Général. Il instaure un climat de peur et déclare que l'humanité a besoin d'une main ferme sans contre-pouvoir : les postes de Haut-Secrétaire et Haut-Juge sont jugés obsolètes. Ivar Messer parvient à atteindre son objectif final, la création d’une figure d'autorité suprême : l'empereur. La même année, l'UPE devient l'UEE (United Empire of Earth).

De nos jours, on soupçonne fortement Ivar Messer d’être à l’origine d’attentats terroristes à Jata, en 2545, entrainant des milliers de victimes pour créer ce climat de terreur ; une population craintive étant plus facilement influençable.

La guerre des Tevarin est certes terminée, mais une nouvelle risque à tout moment d'éclater avec un opposant bien plus féroce : les Xi'an. Un no man's land s'installe entre les deux factions et est nommé "La ligne Perry".

A la fin du 26ème siècle, l'humanité démarre une période sombre, nommé l’ère Messer, qui va durer pendant plus de deux siècles.

Note : imprécision sur la date de découverte du système Kins.

2600-2700 : la menace Vanduul

Star Citizen

En 2603, les Tevarins, après 50 ans de préparation en cachette, lancent une seconde guerre avec pour unique objectif de reprendre leur monde d’origine Kaleeth’ala (renommé entre-temps Elysium IV par les humains).

Le 24 juin 2610, réalisant qu’ils ne pourront jamais gagner la guerre contre l’UEE, la flotte Tevarin, dans un geste de désespoir, s’écrase sur leur monde d’origine. Face à cette défaite, les Tevarins survivants rejettent leur code guerrier du Rijora, durant une période nommée la Purge, pour être ensuite assimilés dans l’UEE.

A cette période, l’humanité n’a pas le temps de souffler. En 2617, les lieutenants Ahmad Harar et Carl Dyson découvrent un jump point vers le système Kayfa. En arrivant de l’autre côté, ils tombent nez à nez sur les Xi’an. Capturés et interrogés, les officiers sont libérés trois jours plus tard. Les Xi’an annoncent que toute nouvelle rencontre de ce type se terminera par la destruction du vaisseau et de ses occupants. Ce fait historique est considéré comme le début de la guerre froide avec les Xi’an.

Il faut attendre 2638 pour voir le premier signe de rébellion face au régime Messer. Le sénateur Assan Kieren de Terra dénonce l’agenda militaire de l’UEE. Il demande de nouvelle élection pour l’indépendance de Terra et des systèmes adjacents. Livia Messer III le discrédite à coups de propagande musclée. Assan Kieren disparaît. L’assassinat est fortement suspecté.

L’exploration au 27ème siècle a fortement été ralentie vers le secteur de la galaxie des Xi’an où une guerre de tranchées se prépare. De l’autre côté, quelques systèmes sont découverts avec Orion en 2650, Leir en 2677 et Viking en 2686.

Le 9 août 2681, alors que les opérations de colonisations sur Armitage dans le système Orion se déroulent bien, un groupe de vaisseaux bombarde la ville de Dell tuant 638 personnes. C’est la première rencontre de l’humanité avec les Vanduul.

Les Vanduul continuent à effectuer de nombreux raids dans le système Orion durant les 16 années suivantes. Illyana Messer VI utilise ces attaques pour justifier la nécessité d’avoir une autorité suprême de l’UEE, mais n’agit pas vraiment contre ce nouvel agresseur, probablement parce que les raids sont contenus à un seul système.

Samuel Messer VII succède à Illyana Messer VI en 2697. La menace Vanduul n’est toujours pas la priorité pour le nouvel empereur préférant user de son pouvoir pour imposer la soumission du peuple à son autorité.

A la fin du 27ème siècle, l’humanité est confinée entre la menace Xi’an d’un côte et les agressions Vanduul de l’autre.

Note : imprécisions sur la date de découverte du système Ayr’ka (Ail’ka).

2700-2750 : La chute d'Orion

Star Citizen

Au début du 28ème siècle, face à l’immobilisme des dirigeants, de plus en plus de mercenaires, anciens soldats et pilotes, s’installent sur Orion cherchant le défi face aux escarmouches Vanduul. Armitage devient un repaire de têtes brûlés mais également une mine d’or de marchandises Vanduul (de technologies ou même parfois des corps d’alien).

Le 16 février 2712, les Vanduuls débarquent avec une flotte massive dans le système Orion. Des dizaines de vaisseaux capitaux approchent et déversent une pluie de projectiles sur la planète. La bataille d’Orion commence. La Navy de l’UEE a uniquement trois destroyers et quelques frégates en poste dans le système qui essayent désespérément de repousser l’assaut des aliens pendant que des scouts sont envoyés pour aller chercher des renforts. La bataille continue pendant 3 jours et, petit à petit, grâce à un renfort conséquent de la flotte de l’UEE, la Navy réussit à repousser l’ennemi dans l’espace et sur le sol de la planète.

Le 19 février 2712, l’humanité rencontre pour la première fois l’arme de destruction massive des Vanduuls, surnommé le Kingship. Cette vision cauchemardesque de plus de 3000 mètres de long annihile la plupart des vaisseaux de l’UEE et les autres fuient vers le système Tiber. Tous les humains restants sur Armitage sont abandonnées à leurs sorts. C’est la première défaite majeure du régime Messer. Les Vanduuls restent un an sur la planète pour l’exploiter entièrement puis repartent dans leur territoire.

De 2715 à 2788, l’armée est sollicitée partout sur le territoire pour consolider les défenses face au Xi’an, résister aux raids Vanduuls qui continuent et calmer les révoltes un peu partout sur le territoire contre le régime autoritaire.

Encore une fois, peu de systèmes sont découverts durant cette période : Gliese en 2712, Tohil en 2716 et Vector en 2726.

Le pouvoir impérial des Messer est de plus en plus fragile.

2750-2800 : La chute de la Dynastie Messer

Star Citizen

L’exploration est toujours en pause et seulement quelques systèmes sont découvert à la fin du 28ème siècle avec Garron en 2784, Osiris en 2788 et Tal en 2789.

Trois évènements de la fin du 28ème siècle vont faire tomber le régime Messer.

Le 03 décembre 2757, Anthony Tanaka, un jeune garçon de 12 ans est assassiné froidement car il refuse de remplacer un collègue blessé sur une tâche dangereuse. L’évènement a un double impact dans l’opinion publique : non seulement un jeune enfant est tué mais cet évènement apporte également la preuve que le travail des enfants est réel sous le régime Messer.

Le 29 mars 2789, le sénateur Akari annonce qu’il a négocié un accord de paix avec les Xi’an et le fait voter dans la foulée au Sénat sans l'aval de l’empereur, en congé sur Goss. Le vote est validé mais le traité de paix n'est pas signé par l’empereur à son retour. Sur le terrain, les forces militaires des deux côtés commencent à se retirer de la ligne Perry pour apaiser les relations, en dépit de l'obstination de l'empereur.

Le 12 avril 2792, des activistes diffusent des images de la terraformation brutale de Garron II malgré la présence de vie sur la planète. Les photographies des espèces exterminées font le tour du Spectrum.

La population galvanisée par ces événements et profitant de la faiblesse du régime se révoltent partout dans l'empire. Le 03 mai 2792, l’ère Messer se termine grâce au succès du mouvement.

Erin Toi, qui vient juste d'être nommé empereur, réinstaure le Tribunal de l’UEE comme contre-pouvoir pour éviter de réitérer les erreurs du passé. En 2793, il rencontre l’empereur Kray des Xi'an sur le système Kayfa et l’amitié entre les deux peuples est scellée à travers la signature du traité de la ligne Perry répartissant équitablement les systèmes du no man’s land aux deux puissances. Erin Toi tente également de prendre contact avec les Vanduul pour essayer d’apaiser les relations, mais sans succès.

En 2795, le Fair Chance Act est ratifié. Désormais, terraformer une planète sur laquelle la vie se développe est considéré comme un crime et l’UEE assure la sécurité des systèmes concernés. Garron et Osiris sont alors directement placés sous le Fair Chance Act.

Note : bien que non précisé par CIG, nous supposerons dans ce paragraphe qu’à la fin du 28ème siècle, tous les systèmes Xi’an restants ont été découverts par l’UEE à la suite du réchauffement des relations. Cela concerne : Virtus, Eealus, El’sin, Khabari, Markahil. On supposera également que la découverte de Virtus a permis de découvrir le système Trise des Banu.

2800-2900 : L'UEE se reconstruit

Star Citizen

Au 29ème siècle, l’UEE tente de se reformer, suite à la fin de l’ère Messer. Les 100 prochaines années sont relativement calmes.

En 2800, Erin Toi soutient le Haut Secrétaire Leon pour le poste d’empereur. Suite à son élection, ce dernier demande de construire l’Ark, une station regroupant toutes les connaissances de l’humanité. Toutes les espèces alien (y compris les Vanduul) ont été invités à son inauguration. Lors de cet évènement, l’empereur Leon a voulu montrer que l’UEE avait changé et aspire désormais au partage des connaissances et à la paix.

L’exploration redémarre progressivement et de nombreux systèmes sont découverts durant cette période : Kellog en 2811, Genesis en 2812, Tyrol en 2823, Oso en 2861, Chronos en 2863 et Branaugh en 2877.

Suite à la découverte de vies sur leurs planètes, les systèmes Kellog, Genesis et Oso sont directement placés sous le Fair Chance Act.

En 2871, les Vanduul lancent à nouveau une attaque massive sur Caliban en utilisant un Kingship. Les raids continuent dans le système jusqu’en 2884. Malgré de nombreuses tentatives, l’UEE n’a toujours pas trouvé le jump-point qui permet aux Vanduul d’effectuer leur raid depuis leur territoire.

En 2872, l’UEE veut montrer à la galaxie que ses projets ne sont plus purement militaires et démarre dans ce cadre le projet Archangel : Synthworld. L’idée est de concevoir tout un écosystème à partir d’une planète rocheuse sans vie. L’application du Fair Chance Act a limité le nombre de planètes colonisables, et il est nécessaire de trouver une alternative pour l’humanité.

Note : suite à une récente interview de l’équipe Lore, le système Stanton découvert à l’origine en 2903 sera probablement basculé à une date antérieure, soit très probablement au 29ème siècle. La carte de 2900 prend donc en compte la découverte de Stanton.

2900-Présent : Contenir la menace Vanduul

Star Citizen

Au début du 30ème siècle, le Projet Synthworld vide les économies de l’empire, la disparité entre les classes aisés et pauvres se creuse et les attaques Vanduul semblent ne pas s’arrêter. Tous ces éléments apportent un climat de tension dans la population de l’UEE. L’exploration se poursuit cependant, avec la découverte du système Kallis en 2921, Tamsa en 2943 et Kabal en 2944.

En 2920, l’UEE, afin de renflouer son budget, vend le système Stanton à quatres entreprises qui se partagent chacunes des planètes : ArcCorp, Crusader, Hurston et Microtech.

L’empereur Kelos Costigan, qui est l'empereur en 2949, est élu en 2928. Il est notamment connu pour l'application de l'« Historical Truth Act » (Acte sur la vérité historique) qui permet la déclassification de nombreux dossiers historiques, en particulier sous le régime Messer.

Le 11 octobre 2945, les Vanduuls lancent un nouvel assaut d’envergure sur Vega II. Suite au discours de l’amiral Bishop au Sénat, l’UEE se lance finalement dans une guerre à grande échelle contre les Vanduul.

Note : nous supposerons dans cet article que l’UEE obtient de nombreuses informations sur les systèmes Vanduul durant ce siècle, puisqu'auparavant ce n’était pas la préoccupation majeure de l’UEE (encore une fois rien n’est précisé par CIG). Cela concerne : Vanguard, Vagabond, Vendetta, Veritas, Vermillon, Vesper, Virgo, Volt, Voodoo et Vulture

Star Citizen
3
odysseus1992 il y a 4 mois

GG pour votre article, un très beau résumé ! Précision concernant la date de découverte de Stanton : les loremakers ont déclaré lors du SC Live que le système a été découvert en 2851, et le Galactapedia mentionne que Stanton III a été vendu à ArcCorp en 2865 (https://robertsspaceindustries.com/galactapedia/article/0dQ47zYd6O-arccorp). Le reste du système a sûrement du être vendu la même année.<br /> <br /> Par ailleurs, je crois que vous avez oublié de mentionner Crusader Industries pour les entreprises ayant acheté les astres du système Stanton!<br /> <br /> Voilà voilà, GG pour votre boulot! :)

odysseus1992 il y a 4 mois

GG pour votre article, un très beau résumé ! Précision concernant la date de découverte de Stanton : les loremakers ont déclaré lors du SC Live que le système a été découvert en 2851, et le Galactapedia mentionne que Stanton III a été vendu à ArcCorp en 2865 (https://robertsspaceindustries.com/galactapedia/article/0dQ47zYd6O-arccorp). Le reste du système a sûrement du être vendu la même année.<br /> <br /> Par ailleurs, je crois que vous avez oublié de mentionner Crusader Industries pour les entreprises ayant acheté les astres du système Stanton!<br /> <br /> Voilà voilà, GG pour votre boulot! :)

odysseus1992 il y a 4 mois

GG pour votre article, un très beau résumé ! Précision concernant la date de découverte de Stanton : les loremakers ont déclaré lors du SC Live que le système a été découvert en 2851, et le Galactapedia mentionne que Stanton III a été vendu à ArcCorp en 2865 (https://robertsspaceindustries.com/galactapedia/article/0dQ47zYd6O-arccorp). Le reste du système a sûrement du être vendu la même année.<br /> <br /> Par ailleurs, je crois que vous avez oublié de mentionner Crusader Industries pour les entreprises ayant acheté les astres du système Stanton!<br /> <br /> Voilà voilà, GG pour votre boulot! :)

L'actu

En Continu

07:00 Star Citizen : Les Armures
13:25 Star Citizen : Les news de la semaine du 23 au 29 mars 2020
13:00 Star Citizen : Des chiffres sur les missions
11:00 Star Citizen : Mise à jour hebdo de la Roadmap - 27 mars 2020
07:00 Star Citizen : Calling All Devs - Idris et Multicrew
13:00 Star Citizen : Guide du minage à pied
07:00 Inside Star Citizen : Bienvenue à New Babbage
13:00 Star Citizen : Les affiches et posters en jeu
11:00 Star Citizen : Mise à jour Galactopedia 26 Mars 2020
13:00 Star Citizen : Les grottes

Articles

recommandés

Star Citizen : La Roadmap du patch 3.9
Star Citizen : L'intégralité des conférences de la CitizenCon 2949
L'équipage Millenium Star Citizen a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Star Citizen : Le corps à corps
Star Citizen : Les grottes