Le Projet Archangel communément appelé Synthworld (ou "Synthémonde" en français) est un des projets les plus ambitieux et les plus controversés de l'histoire de l'humanité, et on y trouve facilement un parallèle (voulu ou non) avec le cours du développement de Star Citizen. Le projet est simple: Créer une planète de toutes pièces avec son écosystème, là où il n'y avait avant que l'espace intersidéral. À l'évidence, les moyens humains et financiers engagés par l'UEE sont colossaux, et si le début du projet en a fait rêver plus d'un, après plus de 75 ans de travaux, de nombreux retards et concessions, le peuple humain tombe de plus en plus en désamour avec le projet.
Histoire
Tout d'abord, un peu de contexte : en 2872, Corbyn Salehi est Imperator de l'UEE. La chute de la dynastie Messer remonte alors à 80 ans, et si les blessures ont cicatrisé, Salehi entend bien entamer un cycle de réparation active de leurs atrocités maintenant que la phase de transition passive a fait son effet. Il commence donc évidemment par l’événement ayant le plus marqué les esprits : le Massacre de Garron II. Salehi souhaite expérimenter la création de planètes, afin que l'humanité n'ait plus jamais à coloniser de mondes existants en risquant l'intégrité des formes de vie indigènes.
Cette année là, Salehi annonce le début du projet, et est applaudi par tous ses concitoyens. Les ressources affluent vers le système Chronos pour alimenter le projet. L'étoile présente des similarités avec le soleil et les deux seules planètes ne sont que des rochers désertiques, ce qui offre des conditions idéales pour la réalisation du projet. De nombreux investisseurs parient également sur le projet, qui connait alors une progression exponentielle.
Les années puis les décennies passant, les ressources engagées et la confiance du public s'amenuisent, et la mort de Salehi en 2922 semble devoir mettre un point final au projet, tant ses capacités de leader manqueront à l'effort.
Depuis la mort de Salehi, le projet Archangel est exhumé tous les dix ans, en période d'élection, car il représente une source de doutes et d’appréhension parmi les citoyens de l'UEE. Nombreux sont les Imperator à avoir promis des avancées sur le projet mais aucun d'eux n'a satisfait les attentes.